Les frequence Besoin d'aides

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Christouf
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Christouf » 05 nov. 2009, 18:33

grave69 a écrit :
camus a écrit :
c'est justement pas valable pour une percussion car en géneral les percussion sont des sons hinarmoniques ce qui signifie que le son est atonale (on ne peut pas dire: "ce snare est un La 440hz" par ex.)
désolé mais un tom, un conga , une clave , un kick , une crash sont tonales.
Tu ne peux pas jouer une mélodie avec une batterie.
tu regarde dans un analyseur de spectre, dans un crash il y a aucune régularité au niveau harmonique.
essaie de jouer frère jaque avec une batterie.
Pour un kick ou un crash, c'est pas forcément évident mais pour des toms par exemples, certaines personnes sensibles des oreilles peuvent saisir un ton.
Il m'est déjà arrivé de trouver un track gâché parce qu'un élément de percussion ne sonnait pas en accord avec le rste de la mélodie…
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Mister J » 05 nov. 2009, 21:15

Une mine d'or ce topic
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Briareos » 11 nov. 2009, 07:24

Christouf a écrit :Pour un kick ou un crash, c'est pas forcément évident mais pour des toms par exemples, certaines personnes sensibles des oreilles peuvent saisir un ton.
Il m'est déjà arrivé de trouver un track gâché parce qu'un élément de percussion ne sonnait pas en accord avec le rste de la mélodie…
+1, et aussi par exemple sur certaine track tu peux triturer l'enveloppe de tes sons pour qu'il soit hyper bref (avec une grosse attaque donc), mais pour autant tu garde ta tonalité (même si elle devenant très très brève certains la capteront moins).
Après sur un kick ce sera moins déterminant on va dire, mais attention tout de même à croire que ce serait un truc à ne pas considérer, je rejoins Christouf et camus quoi, si ça s'entend ça va tout tuer.

@ filipelux

Une fois de plus merci mec et à toi aussi dan-j.
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grave69
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par grave69 » 11 nov. 2009, 19:57

je suis entièrement d'accord dans le sens où si l'on prend un tom il y aura une fréquence fondamentale ou une résonance qui peut être en désacord avec une mélodie ou une basse line.
Mais quand je dis qu'on son est tonal je parle vraiment d'un son de piano, violent, saxo... Un son qui a vraiment une organisation, une régularité dans les harmoniques (c'est à dire que les harmonique sont des multiple de la fondamentale).
Quand on prend une table qui dit qu'un kick est situé a 60Hz c'est pour nous indiquer ou se situe le rang de fréquence important de ce son. Mais ca n'est pas pour autant que le son est tonal.
Donc apres bien sûr il y a des percussions tonale. Typiquement le xylophone car c'est un one shot mais vu qu'il est tonal il nous permet quand meme de crée une mélodie, chose un peu plus difficile avec une paire de congas ou un darbuka.
Donc pour moi c'est pas parce qu'un son contient une résonance ou des fréquence sensible qui pourrait effectivement être en désacord avec le reste que ce son est tonal.
Après peut ètre, je me trompe completement sur ce que veux dire exactement le mot "tonal" mais ceci-di
je trouves ce "débat" très intéressant et constructif.
bonne soirée :wink:
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Malcom Wilde » 29 janv. 2010, 01:35

Je tin tous simplement a remercier tous le monde et en particulier filipelux
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par F-Dub » 31 janv. 2010, 10:47

Christouf a écrit :
grave69 a écrit :
camus a écrit :
c'est justement pas valable pour une percussion car en géneral les percussion sont des sons hinarmoniques ce qui signifie que le son est atonale (on ne peut pas dire: "ce snare est un La 440hz" par ex.)
désolé mais un tom, un conga , une clave , un kick , une crash sont tonales.
Tu ne peux pas jouer une mélodie avec une batterie.
tu regarde dans un analyseur de spectre, dans un crash il y a aucune régularité au niveau harmonique.
essaie de jouer frère jaque avec une batterie.
Pour un kick ou un crash, c'est pas forcément évident mais pour des toms par exemples, certaines personnes sensibles des oreilles peuvent saisir un ton.
Il m'est déjà arrivé de trouver un track gâché parce qu'un élément de percussion ne sonnait pas en accord avec le rste de la mélodie…
En théorie n'importe quel son est constitué d'une ou plusieurs sinus...donc pour un kick c'est surement le bordel mais c'est tonal quand même
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Clement Weda » 31 janv. 2010, 12:43

Très intéressant ce sujet !
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par grave69 » 03 févr. 2010, 19:32

"En théorie n'importe quel son est constitué d'une ou plusieurs sinus...donc pour un kick c'est surement le bordel mais c'est tonal quand même"

donc le noise est tonal?
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par SeanTurco » 03 févr. 2010, 21:22

j'ai envie de dire oui , mais la courbe d'une noise est tellement aléatoire , que de monter d'une note ou descendre d'une note n'as aucune correspondance à une note précise ( la , do , si )

Je suis sur que si on transpose le sample d'une noise , celle ci pourrait sonner plus grave que sur la tonalité original du son.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par Mister J » 03 févr. 2010, 22:09

essaye de monter les fréquence de la gamme tempérée sa coute rien :)
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Re: Les frequence Besoin d'aides

Message par grave69 » 10 avr. 2010, 11:08

SeanTurco a écrit :j'ai envie de dire oui , mais la courbe d'une noise est tellement aléatoire , que de monter d'une note ou descendre d'une note n'as aucune correspondance à une note précise ( la , do , si )

Je suis sur que si on transpose le sample d'une noise , celle ci pourrait sonner plus grave que sur la tonalité original du son.
Il n'est pas possible de jouer une mélodie avec du noise car le noise, plus précisément le white noise contient toutes les fréquence audible (20Hz-20Khz) a amplitude égale. On entend une mélodie du moment ou l'on passe d'un rang de fréquence a un autre car l'on sait que chaque note correspond à une fréquence.
Avec un filtre dont le cutoff agit en fonction de la note joué il est clair qu'une mélodie peut être perçue vue que la fréquence de coupure se déplace en fonction de la note justement. C'est ce qui arrive avec un sample wav car une wave contient également un filtre (filtre anti-aliasing).
Mais avec un synthé sans filtre pas possible de jouer de mélodie.
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