Question sans réponse !

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: Question sans réponse !

Message par jixxxa » 24 déc. 2009, 18:31

CDJ 200,pas de scratch :cry: mais je vient de découvrir un genre au moins,merci,c'est vraiment pas mal,mais je pense pas que je mixeré de sa un jour !
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par N4mi » 25 déc. 2009, 13:08

oui perso aussi c'est juste pour l'écoute :p
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par jixxxa » 09 janv. 2010, 00:26

Nouvelle question :

11 ) Pourquoi la fonction Master Tempo (ou Keylock / Key Adjust) n'est-elle pas apprécié alors que personnellement,j'utilise toujours cette fonction car je trouve quel n'as que des avantage,qu'elle inconvénient lui trouver vous ?

(en me baladant sur le forum j'ai trouvé que certain dj trouvé que cette fonctionné été en gros "pourrit",plus clairement,ma question est,pourquoi ?)
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 09 janv. 2010, 00:40

Ben Blow a écrit :Nouvelle question :

11 ) Pourquoi la fonction Master Tempo (ou Keylock / Key Adjust) n'est-elle pas apprécié alors que personnellement,j'utilise toujours cette fonction car je trouve quel n'as que des avantage,qu'elle inconvénient lui trouver vous ?

(en me baladant sur le forum j'ai trouvé que certain dj trouvé que cette fonctionné été en gros "pourrit",plus clairement,ma question est,pourquoi ?)
Parce que elle "déforme" le son.

Essaie d'aller dans les extrêmes, ralentis beaucoup ta musique par exemple, tu vas voir que ça donne une impression de "décalage".

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, peut-être que quelqu'un saura mieux te dire que moi.
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par jixxxa » 09 janv. 2010, 00:46

C'est ce que dj leo ma aussi expliqué mais je ne peut pas allé au delà de 16% (cdj 200 oblige :? ) je ne peut donc pas vraiment testé !
OliverM
Space Invader
Space Invader

Message par OliverM » 09 janv. 2010, 01:46

Pas besoin d'aller jusque-là pour entendre la déformation.

En gros, sur des platines, le logarithme utilisé pour modifier le pitch d'une musique laisse souvent à désirer. Sans entrer dans les détails (que j'ai en partie oubliés, alors ne m'en demandez pas plus :mrgreen: ), si tu ralentis ta musique, le logarithme va devoir « rajouter » du son à certains endroits, ce qui au final donne un effet saccadé. Et c'est rapidement apparent.
À l'accélération, même principe, mais à l'envers : le son va devoir être supprimé à certains endroits. Au final, ton son sera aussi saccadé.
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par jixxxa » 09 janv. 2010, 10:37

Je vois en partit le principe mais même sans master tempo on devrais entendre des saccade alors,car le son sera aussi ralentit oO non?
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 09 janv. 2010, 11:36

Ben Blow a écrit :Je vois en partit le principe mais même sans master tempo on devrais entendre des saccade alors,car le son sera aussi ralentit oO non?
Non, puisque tu entends le VRAI son, il n'y a pas de déformation pour garder la même tonalité.
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par jixxxa » 09 janv. 2010, 11:46

A partir de quel pourcentage ont peut entendre une vrais déformation ?
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par TitBabou » 09 janv. 2010, 12:44

Swifty Twitch a écrit :OUi, mais après sache que c'est aussi un peu du baratin, tes oreilles font pas la différence entre 16bits 24kHz et 24bit/96kHz...

A toi de voir!!
Euh les miennes si. Je pense qu'une oreille entrainée et un bon matos d'écoute te permettent de faire ce genre de différence.
Zyber a écrit :
Ben Blow a écrit :Je vois en partit le principe mais même sans master tempo on devrais entendre des saccade alors,car le son sera aussi ralentit oO non?
Non, puisque tu entends le VRAI son, il n'y a pas de déformation pour garder la même tonalité.
Et je *pense* que la solution idéale pour mixer des morceaux sur/sous pitchés, c'est de mixer sans master tempo, mais de corriger la tonalité avec un effet comme le propose la DJM 800. Mais c'est n'est qu'un avis, que je n'ai jamais mis en pratique.
9 ) Comment calé une musique du genre de Deadmau5 - Ghost 'n' Stuff (Nero remix) dans laquelle les bass ne sont pas régulière oO ?
Un bon DJ doit être capable de trouver la pulsation du morceau/de battre la mesure avec ou sans kick ("bass"), tout simplement parce que dans certains morceaux, ce n'est pas le kick qui fait le rythme, mais ca peut être n'importe quel élément rythmique (hi-hat, clap, cymbale, voire guitare).
10 ) Un vieux topic concernent les casque disé que l'impédance n'étaient pas un critère de sélection d'un casque,néanmoins si celui ci à une mauvaise impédance elle pourrais déformé le son,de ce fait cela devient logiquement un critère de sélection ? non ?
Tu devrais trouver des réponses ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... mpedance#1" onclick="window.open(this.href);return false;

Et sur le forum de générationMP3, on peut lire :

"L’impédance d’un casque se mesure en ohms. Typiquement, les petits modèles auront des impédances entre 16 et 60 ohms, tandis que les gros casques peuvent voir leur impédance grimper jusqu’à 300, voire 600 ohms. L’impédance représente la gourmandise électrique d’un casque. Plus l’impédance est élevée, plus la sortie casque devra pomper une puissance importante pour exploiter le casque. Les baladeurs ont une puissance de sortie assez faible, voire très faible, par rapport à celles des gros amplis de salon, et ne pourront donc pas assumer un casque trop gourmand. Dans le cas d’une telle combinaison, le son sera affaiblit, voire plus ou moins déformé. Il n’existe pas d’impédance limite au-delà de laquelle l’utilisation sur baladeur devient impossible. D’abord parce que le rendement du casque participe également grandement au résultat sonore, et ensuite parce que certains baladeurs sont plus puissants que d’autres. En général, il est observé que les baladeurs exploitent sans problème des casques à impédance inférieure à 50 ohms, et selon le rendement et la puissance, cette limite peut grimper à plus de 100 ohms."
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 09 janv. 2010, 13:39

TitBabou a écrit :
Zyber a écrit :
Et je *pense* que la solution idéale pour mixer des morceaux sur/sous pitchés, c'est de mixer sans master tempo, mais de corriger la tonalité avec un effet comme le propose la DJM 800. Mais c'est n'est qu'un avis, que je n'ai jamais mis en pratique.
Je ne suis pas du même avis car j'ai déjà essayé l'"Harmonic" de la DJM-800 et je trouve que au final, c'est la même chose, ça équivaut un Master Tempo manuel.

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Swifty Twitch » 09 janv. 2010, 18:19

Euh les miennes si. Je pense qu'une oreille entrainée et un bon matos d'écoute te permettent de faire ce genre de différence.
Ba c'est cool, je viens de rencontrer superman!! Non sérieusement, c'est prouvé scientifiquement, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a choisi 44,1 et pas 44Hz, c'est pour grandir la plage enregistrable de fréquence audible par l'oreille humaine!!

Par contre c'est utile pour la production pour éviter au maximum la perte de données!!! Garantir un master ultra haute qualité, c'est super, mais au final c'est plus une sécurité qu'autre chose!!
Smilo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Smilo » 09 janv. 2010, 18:58

Pour répondre à la question du fait qu'un son joué avec le "Master Tempo" ou "Key Adjust" soit moins propre qu'un son pitché, cela réside dans la manière dont le son est traité.

Quand un son est pitché, le CD tourne plus ou moins vite dans le lecteur (comme un vinyle) sauf que la vitesse varie de manière infime.

En revanche, lorsque ce même CD est joué avec le Master Tempo, le son est traité différemment.

Image

En haut, cela correspond a un morceau avant traitement du son par le processeur de la platine. Les parties bleues sont supprimées (sachant que ces parties correspondent à quelques millisecondes tout au plus). Plus la variation est importante et plus les parties retirées sont importantes. Le schéma explique de façon grossière le processus.

Ensuite les parties, elles conservées sont mises bout-à-bout pour recomposer le son après traitement.
La partie grise correspond donc au temps gagné sur l'intervalle de temps initial. C'est parce que certaines parties bleues pouvant correspondre à des crêtes que certains pieds ne sont plus propres propres après traitement, puisque on vient perturber la sinusoïde du son.

En espérant que vous arrivez à comprendre ...

Voilou voilou ...
[color=#00BFFF]Saturdance, tous les samedis de 18h à 20h, sur Radio Latitude à Troyes et sur le [/color][url]http://www.radiolatitude.com[/url]
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 09 janv. 2010, 19:06

Smilo a écrit :Pour répondre à la question du fait qu'un son joué avec le "Master Tempo" ou "Key Adjust" soit moins propre qu'un son pitché, cela réside dans la manière dont le son est traité.

Quand un son est pitché, le CD tourne plus ou moins vite dans le lecteur (comme un vinyle) sauf que la vitesse varie de manière infime.

En revanche, lorsque ce même CD est joué avec le Master Tempo, le son est traité différemment.

Image

En haut, cela correspond a un morceau avant traitement du son par le processeur de la platine. Les parties bleues sont supprimées (sachant que ces parties correspondent à quelques millisecondes tout au plus). Plus la variation est importante et plus les parties retirées sont importantes. Le schéma explique de façon grossière le processus.

Ensuite les parties, elles conservées sont mises bout-à-bout pour recomposer le son après traitement.
La partie grise correspond donc au temps gagné sur l'intervalle de temps initial. C'est parce que certaines parties bleues pouvant correspondre à des crêtes que certains pieds ne sont plus propres propres après traitement, puisque on vient perturber la sinusoïde du son.

En espérant que vous arrivez à comprendre ...

Voilou voilou ...
Je ne connaissais pas le fonctionnement précis mais ça me paraît logique expliqué comme ça.

Merci de nous avoir éclairé ! ;)

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
Smilo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Smilo » 09 janv. 2010, 19:11

Je ne connaissais pas le fonctionnement précis mais ça me paraît logique expliqué comme ça.

Merci de nous avoir éclairé ! ;)
Pas de problème quand on peut contribuer ....

J'ai vraiment fait le schéma à l'arrache mais pas besoin de compliquer le truc pour que ca deviene incompréhensible ! lol
[color=#00BFFF]Saturdance, tous les samedis de 18h à 20h, sur Radio Latitude à Troyes et sur le [/color][url]http://www.radiolatitude.com[/url]
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par jixxxa » 10 janv. 2010, 19:39

Ha ba non c'est bon c'est parfait,tout compris ^^ !

Merci Smilo

(comme quoi y'en à aussi qui s'en pose des question,hin Zyber lol)
N4mi
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par N4mi » 11 janv. 2010, 21:55

Merci pour ma culture générale :D
mais serieusement, ça vous choquerait un master tempo et le pitch au max à 2% ?
car je mixe comme sa depuis qques mois en club... j'ai pas trop envie que ça sonne pourri quoi :o
moi ça ne m'a jamais choqué pourtant.
AdrianTesla
Alien Lover
Alien Lover

Message par AdrianTesla » 11 janv. 2010, 22:44

3 ) Comment les choisir ?
Tout depend de ce que tu veux faire???héhé...
enregistrer simultanement des instrus differents sur des piste differentes en utilisant des bus differents? ou besoin dune alim fatome pour micro ...preamp ...melangeur...
ou pour alleger le processeur de ton pc...jouer du vsti en live...

En tous cas pour une carte son toujours tester avec son pc avant dacheter si possible. Toujours...faire du forcing aupres du vendeur parce que c'est la roulette russe.
ya bcp moins de problemes avec le firewire.
MOTU fais du tres bon matos>>> ???la 828mk2??? !!!!! doccase ten trouve a 300/350 Euros.
[color=#0000FF]R[/color][color=#0000BF]o[/color][color=#000080]b[/color][color=#000040]o[/color][color=#000000]t[/color] [color=#400000]G[/color][color=#800000]a[/color][color=#BF0000]l[/color][color=#FF0000]a[/color][color=#FF0080]c[/color][color=#FF00BF]ti[/color][color=#FF00FF]c[/color][color=#BF00FF]a[/color]
vais-je prendre des filles pour faire des choeurs? -> + de branchements XLR
Répondre