Franchement se sujet me passionne et je me pose souvent cette question esce qu'avec du solfege j'aurai pu faire de belle melodie ? Bon voila je vais vous dire mon avis ecouter par exemple deep fear de sidekick cette musique est vraiment magnifique je pense pas que sans solfege on peut atteindre ce resultat sauf si on enregistre au pif des melodie et qu'on en trouve une belle !
Bon voila perso jai jouer 5ans de violons ou 6 je me souvient plus et 3 ans de clarinette donc 9 ans de chant et de solfege en parrallele !
DINGUE vous allez me dire
Mais le solfege ne ma jamais interessé trop academique trop comme a l'ecole je detesté et je progresser doucement mais surrement avec mes instruments !
Maintenant je me rend compte que si javais ecouter pendant ces 9ans et si javais pas rien branler de toutes ces année de solfege jaurai pas arreter ces 2 instru et maintenant que je compose de lelectro je sauré vraiment faire des melodies des rythmiques complex etc pasque jai de vague souvenir et quand je les appliques sa donne des trucs fou mais malheureusement je me souvient de meme pas 1% de ce que jauré pu savoir
Donc bien sur on peut composé sans avoir aucune connaissance mais avec des connaissance on a pas besoin de tatoné des melodies on c'est direct si telle ou telle accord avec telle ou telle note rythmiqe tonalité etc sa va etre bien ou pas on peu "bring our mix to the next level" en gros(dsl jsais pas comment dire en français)
Bon voila jespere que jai un peu repondu mais le solfege c'est hyper important il est pas trop tard pour moi par exemple de reprendre tous a 0 vue que jai 16ans et une oreille formée a la musique mais quand on a deja la 20en c chaud !!!!
Tchao Bonne soirée
Bonjédite mon poste pasque jsuis totalement pas daccord avec les gens qui disent que ya pas de regle voila ya des gars surtout au 17em siecle avec le classicisme qui voulais justement devouvrire les regles tu théatre de la litterature de la musique et si on compare la musique classique et léléctro c vraiment 2 types de musique tres similaire les supports ne sont pas les memes c tout !
Pourquoi on a voulu decouvir les regles paske avant le compositeur avais pas forcement tout son orchestre a porté de main donc quand il ecrivais sa musique il pouvais pas entendre si sa sonner juste ou pas tt de suite alors que aujordui dans fl ou live ou autre on a direct touts les intrus a porté de souris.
Dons avec le solfege il savais cash si cété bon ou pas
Apres le monde obeit a des regles !! tout lunivers obeit a des regles de physique de chimie destethique.
Faut dabord ce posé la question quesque le son ? le son c simplement des mouvement daire qui crée des ondes qui ont bokou de fréquence (aigu) ou peu de frequence(grave) C de la physique a létat pur
Apres sa va dans nos oreilles le typan il recrée les vibrations de laire pour que systeme nerveux puisse analysé correctement les frequence leur distance, intensité etc c pour sa que quelqun de sourd en général c pas a cause du typan on entend quand meme sans typan(en gros) et apres le cervau dis si c disonnant ou consonnant
C la quinterviennent les regles car on est tous constitué de la meme maniere des meme genes c ce qui fais notre unité mais les genes on plusieurs version (allele) dc un son est bon ou pas a cause de ce que nos gene disent et apres sa ce nuance avec les alleles (c hyper immager c pas exactement comme sa mais en gros)
Et la ou la physique et lestetique sont lié c tout les rapport de la nature par exemple pk la longueur des yeux = a la longueur des yeux au oreilles ou a la longeur entre les 2 yeux ? et ce rapport fais exactement la solution positive de x² - x - 1 =0 pareil pour nimporte quel partie du corps nimporte quelle objet de la nature plante animal tous ce que l'homme trouve estetique obeit a ce rapport
Donc si avec sa il ni a pas de regles je sais pas ce quil vous faut ...