bah comme ca tu as l'astuces pour eviter le son "cradass"gaetan a écrit :tien je vais te donné une astuce que peut etre tu connais deja
quand tu ouvre ton projet reason (ou autre soft la premier chose que je fais moi c'est dessuite baissé le volume du master pour gonflé les sons que je vais integré le but de la maneuvre et de multiplié par deux le volume des pistes utilisé (car si ton master et direct trop fort du va avoir un son pourrie et donc difficile a bossé sur le mastering finale et voila
FRANK SAVANNAH
Modérateur : Space_Moderators
-
Tarmak
- Space Conquerator

- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

-
Paranoiak
- Robot Galactica

La spatialisation et l'isolation des fréquences de tes différents instrus influent beaucoup sur la qualité de ton mix. Il ne faut pas parler de mastering ici, on a pas tous les moyens de se payer des compresseurs Avalon, des monitors Dynaudio Air 6, ou la suite de plugin waves.
La règle d'or pour progresser, écouter ton mix sur un maximum de support, des enceintes de Pc, en passant par le casque, la voiture ou la chaine stéréo de ta maman
Un bon mix doit bien sonner à faible volume... Erreur d'ailleurs à ne pas faire pendant une session,mixer à fort volume, en effet ton oreille se compresse naturellement pour se protéger du volume et ta perception des fréquences sen voit affaibli. On peut arriver à un résultat plus que correct avec beaucoup de patience et d'expérience. Si t'as des questions sur les logiciels phares à connaitre (sur Pc) n'hésite pas à m'en parler !
Un petit loop minimaliste Tek, dis moi ce ke t'en penses, techniquement parlant :
http://www.paranoiak.com/Minimal%20-%20Loop.zip
A++
La règle d'or pour progresser, écouter ton mix sur un maximum de support, des enceintes de Pc, en passant par le casque, la voiture ou la chaine stéréo de ta maman
Un bon mix doit bien sonner à faible volume... Erreur d'ailleurs à ne pas faire pendant une session,mixer à fort volume, en effet ton oreille se compresse naturellement pour se protéger du volume et ta perception des fréquences sen voit affaibli. On peut arriver à un résultat plus que correct avec beaucoup de patience et d'expérience. Si t'as des questions sur les logiciels phares à connaitre (sur Pc) n'hésite pas à m'en parler !
Un petit loop minimaliste Tek, dis moi ce ke t'en penses, techniquement parlant :
http://www.paranoiak.com/Minimal%20-%20Loop.zip
A++
LESS IS EVEN MORE !
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

un peu petit pour juger , mais on vois bien que toutes les frequences sont prises.
Par contre on parle d'isolation de frequence, mais comment faites vous, cela ne risque pas de perdre certaines autre frequences si on en boost certaines pour un instrument par ex
Par contre on parle d'isolation de frequence, mais comment faites vous, cela ne risque pas de perdre certaines autre frequences si on en boost certaines pour un instrument par ex
Vocal House, Soulful Music & Club Classics for Happy People...
-
Paranoiak
- Robot Galactica

Il y a de nombreuses fréquences inaudibles qui sont pourtant présentes dans le spectre, tu remarqueras sur les consoles de mixages, un filtre passe haut sur toutes les pistes (de l'ordre de 80 hz). Explications, en bon mixeur que nous sommes (tous), on se doit d'isoler chaque instru au mixage, c'est à dire prenons le cas du Kick, on va avoir tendance à couper les sub fréquences (40 - 50 Hz) et les fréquences hautes inutiles et qui risquent de saloper un mix, mine de rien c'est pas grand chose, mais quand t'ajoute 24 instrus qui bouffent chacunes un petit de l'espace de l'autre, au final on se retrouve avec une sacrée bouillie, après les panoramiques jouent également beaucoup pour de donner de l'espace dans ton mix, il y a des règles à respecter, le pied, la caisse claire, la ligne de basse, la voix, sont généralement (même 100 % des cas) placés au CENTRE, par contre tu peux jouer du Left ou Right sur les cymbales, les charleys, ou même tes leads, c'est généralement assez bénéfique au final.
Ya énormément de règles encore... je vais en oublier un paquet mais bon, genre l'utilisation des effets, la Reverb, c'est le truc à maitriser ! toujours en SEND et non pas en insert comme un compresseur par exemple, à toi de jauger pour que ton mix ne sois pas noyé dans la reverb !
Bon allez les gars faut maider un peu, je suis pas le seul à faire du son ici, même si ce que je fais est surement un cran plus DUR (en terme de sonorité) que ce que vous faites ! Bon chacun doit de porter sa pierre !
Allez tchuss je v me coucher !

Ya énormément de règles encore... je vais en oublier un paquet mais bon, genre l'utilisation des effets, la Reverb, c'est le truc à maitriser ! toujours en SEND et non pas en insert comme un compresseur par exemple, à toi de jauger pour que ton mix ne sois pas noyé dans la reverb !
Bon allez les gars faut maider un peu, je suis pas le seul à faire du son ici, même si ce que je fais est surement un cran plus DUR (en terme de sonorité) que ce que vous faites ! Bon chacun doit de porter sa pierre !
Allez tchuss je v me coucher !
LESS IS EVEN MORE !
Au sujet des fréquences, là encore il n'y a pas de règles universelles, mais le principe d'un bon mix est la bonne distinction de chaque élément. Et cela consiste à trouver un équilibre qui mettra chaque instrument "à sa place" niveau fréquence, en évitant de les faire chevaucher.
En électro en particulier, la place du kick est primordiale, et pour le mettre en valeur, au lieu de le booster voire de le doubler/tripler/quadrupler (lol, j'ai déjà vu ça !!) il faut tout simplement lui dégager le terrain !!
Ainsi, des instruments comme des pianos, violons, rhodes, pads etc...ne nécessitent que très rarement des fréquences basses, donc tu peux leur appliquer un coupe-bas sans problème dans un mix.
Idem pour les guitares, synthés etc...
En fait, c'est valable pour presque tous les instruments harmoniques.
Pour les voix, un coupe-bas peut aussi marcher, mais pas aussi net que pour les instruments.
Pour la basse, il faut généralement faire ressortir le bas-médium et couper légèrement les freqs trop basses, tu ne perdras pas en pêche !
Si tu as bien réglé tout ça, en général l'EQ du kick est quasi-inexistante (à condition que tu ais bien choisis ton son !!)
Voila, c'est juste un exemple global, et évidemment ne prends pas tout à la règle vu qu'il n'y a pas de règle justement !!
En électro en particulier, la place du kick est primordiale, et pour le mettre en valeur, au lieu de le booster voire de le doubler/tripler/quadrupler (lol, j'ai déjà vu ça !!) il faut tout simplement lui dégager le terrain !!
Ainsi, des instruments comme des pianos, violons, rhodes, pads etc...ne nécessitent que très rarement des fréquences basses, donc tu peux leur appliquer un coupe-bas sans problème dans un mix.
Idem pour les guitares, synthés etc...
En fait, c'est valable pour presque tous les instruments harmoniques.
Pour les voix, un coupe-bas peut aussi marcher, mais pas aussi net que pour les instruments.
Pour la basse, il faut généralement faire ressortir le bas-médium et couper légèrement les freqs trop basses, tu ne perdras pas en pêche !
Si tu as bien réglé tout ça, en général l'EQ du kick est quasi-inexistante (à condition que tu ais bien choisis ton son !!)
Voila, c'est juste un exemple global, et évidemment ne prends pas tout à la règle vu qu'il n'y a pas de règle justement !!
-
Distorded
- Space Invader

Ben c'est ce qu'on fait, meme si moi reno, geyster, sambox, on fait du son tout plat (normal on débute), on fait malgré tout partager MODESTEMENT nos connaissances.Bon allez les gars faut maider un peu, je suis pas le seul à faire du son ici, même si ce que je fais est surement un cran plus DUR (en terme de sonorité) que ce que vous faites ! Bon chacun doit de porter sa pierre !
Hé bien une des réponses est stereo imageren fait j'ai souvent l'impression que mon son final manque de presence et d'aigue
[url=http://www.facebook.com/djstephanevans]Facebook[/url]
[url=http://myspace.com/stephanevans]Myspace Stephan Evans[/url]
[url=http://stephanevans.com/]Stephanevans.Com[/url]
[url=http://soundcloud.com/stephanevans/sets]Soundcloud[/url]
[url=http://myspace.com/stephanevans]Myspace Stephan Evans[/url]
[url=http://stephanevans.com/]Stephanevans.Com[/url]
[url=http://soundcloud.com/stephanevans/sets]Soundcloud[/url]
-
olivercats
- Space Conquerator

Voila un lien qui peux t'aider à placer tes instru lors de ton master
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /FR/id/98/
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /FR/id/98/
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

merci bien pour toutes ces infos, une derniere petite chose :
Ou est ce que je pourrai trouver un tableau approximatif, avec les frequences principales des differents instruments afin de les isoler au mieux, meme si à l'oreille je pense bien que ça doit pouvoir se faire
Ou est ce que je pourrai trouver un tableau approximatif, avec les frequences principales des differents instruments afin de les isoler au mieux, meme si à l'oreille je pense bien que ça doit pouvoir se faire
-
reno
- Space admin

Ca peut se faire approximativement, mais moi aussi ça m'intéresse un tableau comme ça !FRANK SAVANNAH a écrit :merci bien pour toutes ces infos, une derniere petite chose :
J'aime bien les sons de chaque instrument seul et j'ai toujours du mal à me résigner à couper des fréquences
Dur dur aussi de choisir à qui donner des aigus entre les charley et les leads de synthé, ou les voix féminines. Bref le mix, j'ai encore du mal
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences
j'ai trouver ça mais il doit bien en avoir de plus complet
j'ai trouver ça mais il doit bien en avoir de plus complet
-
Heavinz
- Master Of The Universe

Yes super intéressant ce topic... je le lis avec beaucoup d'attention, car le mix et la masterisation reste mon principal point faible actuellement, et désolé si je ne fournis pas de conseils mais comme je l'ai dit la masterisation n'est pas mon fort
Sinon en bossant sur Reason, est-ce mieux de bosser la masterisation en cours de création du morceau, ou seulement une fois que le track est terminé? Je m'explique, en général quand je commence un morceau j'ai déjà un module de mastering McClass à la sortie de la table de mix... et une fois que j'ai fini le morceau, si par malheur je bypasse le McClass, j'ai un son vraiment TRES POURRI, les différents volumes des pistes sont vraiment pas en phase, mon kick explose mes enceinte etc... Alors est-ce mieux de faire tout le mixage sans module de mastering puis l'ajouter à la fin? J'espère que c'est assez clair
Merci d'avance!
Sinon en bossant sur Reason, est-ce mieux de bosser la masterisation en cours de création du morceau, ou seulement une fois que le track est terminé? Je m'explique, en général quand je commence un morceau j'ai déjà un module de mastering McClass à la sortie de la table de mix... et une fois que j'ai fini le morceau, si par malheur je bypasse le McClass, j'ai un son vraiment TRES POURRI, les différents volumes des pistes sont vraiment pas en phase, mon kick explose mes enceinte etc... Alors est-ce mieux de faire tout le mixage sans module de mastering puis l'ajouter à la fin? J'espère que c'est assez clair
Merci d'avance!
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
-
Spilout
- Space Conquerator

je suis pas pro mai je te conseille deja, de mettre un compresseur a chacune de tes pistes , reste ensuite, et c'est là le PLUS dur, a régler chaque compresseur de chaque piste pour harmoniser chaque instrument. il faut bien aussi faire ressortir les bass sans trop perdre sur les autres instruments pads, riffs qui eux sont plus aigu, enfin bref tout ca demande du TEMPS et de la patience. combien ces 2 contraintes et tu y arrivera dans le mastering 
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

C'est parce que tu bosses avec le limiter activé depuis le départ, du coup ton mix sera forcément déséquilibré lorsque tu le bypass.Heavinz a écrit : en général quand je commence un morceau j'ai déjà un module de mastering McClass à la sortie de la table de mix... et une fois que j'ai fini le morceau, si par malheur je bypasse le McClass, j'ai un son vraiment TRES POURRI, les différents volumes des pistes sont vraiment pas en phase, mon kick explose mes enceinte etc...
Néanmoins si le résultat est satisfaisant alors why not, c'est le résultat qui compte, pas la manière de procéder !
Le problème se posera si un jour tu décides de faire un mastering dans les règles de l'art dans un "vrai" studio de mastering, ben il faudra reprendre ton mix à 0 !!
Personnellement, le moment où le mix est optimal c'est quand je le lis dans Cubase ! Le mastering peut donner de beaux résultats certes, mais souvent il déforme légèrement le mixage, même quand il est bien fait !
L'autre problème c'est que la plupart des disques qui sortent sur le marché sont masterisés SUPER FORT, et c'est un peu "à celui qui aura son disque qui sonne le plus fort sans saturer" !!!
Du coup on est un peu obligé de "s'aligner" car les gens ont horreur de devoir monter le volume quand ils changent de disque sur leur platine, pour eux c'est souvent signe de mauvaise qualité, ridicule...!!
-
Brasoveanu
- Space Invader

Effectivement, ce topic nous apprend beaucoup de chôses essentielles en production, si je ne poste pas dessus, c'est que je ne suis pas qualifié pour en parler, mais je suis ce topic avec le plus grand intérêt depuis le début !
C'est ça qui est la verité !!
Il faut se concentrer sur le rétablissement de la ponceuse.
Il faut se concentrer sur le rétablissement de la ponceuse.
Pour une aide au mix, un analyseur de spectre est tres utile. J'ai testé celui d'Elemental Audio : il est complet, gratuit et au format plug in VST.FRANK SAVANNAH a écrit :merci bien pour toutes ces infos, une derniere petite chose :
Il est parfait pour voir quelle plage de frequences occupe chaque instruments ainsi que le profil du mix (frequences & stéréo).
Voir le spectre réel de l'instrument, c'est encore mieux qu'un tableau !
http://www.elementalaudio.com/products/ ... index.html
-
FRANK SAVANNAH
- Master Of The Universe

merci j'ai un peu la meme chose dans Ozone, d'Izotope.
un autre probleme, mes Hp etant des hp de chaine hi fi pour l'instant car je n'ai pas la place de mettre mes vieux hp de sono enorme dans mon appartement, je travaille souvent au casque, qui n'est pas top non plus d'ailleurs.
Sur une de mes compo, j'ai un ligne de basse assez sub, qd je l'ecoute dans mon casque ça fait meme trop sourd, sur mes hp de chaine hifi, j'ai l'impression de ne pas l'entendre pourtant d'habitude je suis obligé de couper les basses si je veux entendre le reste des instruments.
Je viens de l'ecouter sur le poste de ma voiture et la miracle ça passe beaucoup mieux.
tres dur de pouvoir regler ça comme ça, je sais pas comment faire, une idée ? mise a part rentrer ma voiture dans mon appart pour brancher les hp sur mon pc...ou alors acheter des hp de monitoring...
un autre probleme, mes Hp etant des hp de chaine hi fi pour l'instant car je n'ai pas la place de mettre mes vieux hp de sono enorme dans mon appartement, je travaille souvent au casque, qui n'est pas top non plus d'ailleurs.
Sur une de mes compo, j'ai un ligne de basse assez sub, qd je l'ecoute dans mon casque ça fait meme trop sourd, sur mes hp de chaine hifi, j'ai l'impression de ne pas l'entendre pourtant d'habitude je suis obligé de couper les basses si je veux entendre le reste des instruments.
Je viens de l'ecouter sur le poste de ma voiture et la miracle ça passe beaucoup mieux.
tres dur de pouvoir regler ça comme ça, je sais pas comment faire, une idée ? mise a part rentrer ma voiture dans mon appart pour brancher les hp sur mon pc...ou alors acheter des hp de monitoring...