D'accord, donc en soi-même être dans le rouge sur la table de mixage ne l'abîme pas, ça fera juste éventuellement saturer le son si c'est vraiment trop fort, c'est bien ça ?CarlitO a écrit :Ne pas mettre ton ampli à fond peut protéger tes enceintes si celles-ci sont moins "puissantes" que l'ampli que tu utilises.
Chez moi, j'ai mis un morceau, mis le gain de la piste pour être à 0dB, mis le master pour être à 0dB et enfin réglé mon ampli pour que le volume sonore soit celui auquel j'ai envie de mixer. Depuis je ne touche plus à l'ampli mais uniquement au master de la table si je veux changer le volume (c'est quand même ça le but de ce bouton!).
Questions de volume
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Re: Questions de volume
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Combe
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Re: Questions de volume
Si, le rouge abîme la table à priori, les préamplis s'usent plus vite je crois et lâchent. En gros quand t'es dans le rouge, trop d'électricité veut passer dans un chemin il n'y a pas assez de place.
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Re: Questions de volume
D'accord donc on peut être un petit peu dans le rouge de temps en temps (par exemple j'ai remarqué qu'en utilisant sur la DJM-800 le filtre Crush vers la droite, ça montait le volume...) mais pas trop.Combe a écrit :Si, le rouge abîme la table à priori, les préamplis s'usent plus vite je crois et lâchent. En gros quand t'es dans le rouge, trop d'électricité veut passer dans un chemin il n'y a pas assez de place.
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Combe
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Re: Questions de volume
Voila, un peu ça va, mais tout le temps dans le rouge ça fini par casser.
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Arthur Bates
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Re: Questions de volume
Le rouge normalement = saturation c'est a dire que les tensions qui sortent de la piste son a certain moment supérieur au valeur pour lesquel l'électronique a été conçu et donc l'électronique va linéariser tout ce qui dépasse les tensions qui ne sont pas dans la range normale donc en sois ça n'abime rien mais ça intègre automatiquement de la distorsion dans ton signal
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Combe
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Re: Questions de volume
Hmm je suis pas sûr, quelqu'un confirme ? Dans la boite ou je bossais ils ont du faire réparer les préamplis des DJM pour ça d'après ce que j'ai compris. Mais bon ils se sont peut être trompé.
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Arthur Bates
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Re: Questions de volume
Ba écoute je sais pas mais si je me réfère a mes cours de DUT les ampli fonctionnent comme cela parcontre c'est vrai que sa les abimes car si ils sont en saturation les composant électronique chauffe beaucoup plus vite donc il est vrai que sa les abimera!!! Mais ce qui est sur c'est que si tu joue dans le rouge tu aura de la distorsion même si a première vu tu ne l'entend pas!!!
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CarlitO
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Re: Questions de volume
Tu n'as en général pas de vu-mètre sur le booth monitor.JoZe91 a écrit :J'ai une autre question, quelle différence de brancher le son en booth ou en master ?
Podcast : [url=http://www.justalittlemoreHouse.fr][color=orange]Just A Little More House[/color][/url]
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Re: Questions de volume
C'est bon à savoir ça !Arthur Bates a écrit :Ba écoute je sais pas mais si je me réfère a mes cours de DUT les ampli fonctionnent comme cela parcontre c'est vrai que sa les abimes car si ils sont en saturation les composant électronique chauffe beaucoup plus vite donc il est vrai que sa les abimera!!! Mais ce qui est sur c'est que si tu joue dans le rouge tu aura de la distorsion même si a première vu tu ne l'entend pas!!!
Et c'est la même chose que ça soit dans le rouge pour le Master ou les voies ?
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ModLight
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Re: Questions de volume
Et si utilisation de vinyle, on met en jeu aussi les préamplis phono qui n'aiment pas trop le rouge également ...
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[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
Re: Questions de volume
Ca, tu fais bien de me le préciser étant donné que je compte m'acheter des platines vinyles dans un avenir très proche...ModLight a écrit :Et si utilisation de vinyle, on met en jeu aussi les préamplis phono qui n'aiment pas trop le rouge également ...
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Re: Questions de volume
.JoZe91 a écrit :Je voudrais savoir comment vous gérez le volume, moi perso je met l'ampli a fond et je baisse le volume au niveau de la table de mixage, mais je sais pas si c'est spécialement recommandé, j'aimerais connaître la meilleur possibilité.
Quand vous mixez vous mettez :
_ Le volume de l'ampli a fond et vous ajustez le volume que vous voulez avec la table de mixage.
_ Le volume de la table de mixage a fond et ajustement du volume de l'ampli
_ Le volume du gain a fond, volume de l'ampli normal et ajustement du volume qu'on veut au niveau de la table
_ TOUT A FOND !!!
Bonjours, voila la réponse a ta question.
L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le grillé.
La table de mixage cela varie selon les marques et leur qualité, mais tu ne doit jamais être dans le rouge sur ton vue mètre (Master et Gain).
une foi que tu a réglé ton master tu ne le touche plus toute autres correction de son s'effectue par voie avec ton gain.
voila je pense avoir répondue à ta question, cordialement.
[color=#BFFF00]A + et bon Mix ...[/color]
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James_13ong
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Re: Questions de volume
Ou alors en réglant ton master, tu en garde sous le pied pour pouvoir le monter un peu quand la soirée commence à taper, histoire de ...Nuo Man a écrit :.JoZe91 a écrit :Je voudrais savoir comment vous gérez le volume, moi perso je met l'ampli a fond et je baisse le volume au niveau de la table de mixage, mais je sais pas si c'est spécialement recommandé, j'aimerais connaître la meilleur possibilité.
Quand vous mixez vous mettez :
_ Le volume de l'ampli a fond et vous ajustez le volume que vous voulez avec la table de mixage.
_ Le volume de la table de mixage a fond et ajustement du volume de l'ampli
_ Le volume du gain a fond, volume de l'ampli normal et ajustement du volume qu'on veut au niveau de la table
_ TOUT A FOND !!!
Bonjours, voila la réponse a ta question.
L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le grillé.
La table de mixage cela varie selon les marques et leur qualité, mais tu ne doit jamais être dans le rouge sur ton vue mètre (Master et Gain).
une foi que tu a réglé ton master tu ne le touche plus toute autres correction de son s'effectue par voie avec ton gain.
voila je pense avoir répondue à ta question, cordialement.
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dj_leo
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Re: Questions de volume
C'est exactement le discours de mon premier cours vidéo et la règle de base, on commence par ca ou on commence pas!Bonjours, voila la réponse a ta question.
L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le grillé.
La table de mixage cela varie selon les marques et leur qualité, mais tu ne doit jamais être dans le rouge sur ton vue mètre (Master et Gain).
une foi que tu a réglé ton master tu ne le touche plus toute autres correction de son s'effectue par voie avec ton gain.
voila je pense avoir répondue à ta question, cordialement.
Il faut se donner un volume sonore de base des le debut de soiree/mix : 0dB/2dB, n'importe pourvu qu'on le retienne et qu'il soit hors rouge et meme limite hors orange.
De toute maniere, ampli et master doivent etre fixes des le depart, jamais touches, c'est les gains qui "normaliseront" le mix pour que chaque morceau soit au meme niveau que son predecesseur.
C'est la base du mix, car rappelons nous que le mix c'est pas que MIXER AU TEMPO, c'est aussi savoir tenir le niveau sonore ( homogene ) de sa soiree, litteralement : mixer.
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Adrien.G
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Re: Questions de volume
J'avais donc raison, ce n'est pas une légendeNuo Man a écrit : L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le griller
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dj_leo
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Re: Questions de volume
Et de toute manière ça sert à rien d'amplifier comme des malades au fur et à mesure de la boucle de son car de toute manière si y'a le moindre caca ( un mauvais son quoi ), il sera amplifié.
C'est au tout début que la source doit être amplifiée correctement, que ça soit phono, mic, line.
Le tout est de partir bien, le reste suivra !
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Arthur Bates
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Re: Questions de volume
Au temps je suis d'accord pour les tables il ne faut pas les mettre dans le rouge! Mais l'ampli ça ne l'abime pas de ne pas être a fond!!! Un moteur de ferrari c'est bien fait pour monter à plus de 250Km/h et ça ne le grille pas si tu roule que à 180!!!Adrien.G a écrit :J'avais donc raison, ce n'est pas une légendeNuo Man a écrit : L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le griller
Enfin bon le mettre a fond pour exploiter tout ça puissance je suis d'accord car c'est le but de l'ampli de délivrer de la puissance maintenant le mettre a fond pour pas le griller je suis pas d'accord!!!!
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dj_leo
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Re: Questions de volume
+ 1
HS
Au fait, Arthur, as tu ce problème sur ta 42 ?
"Mets tes enceintes a un bon niveau, master pareil, comme quand tu mix normalement.
Ensuite mets ta voie 3 fader en haut mets en lecture.
Ensuite baisse ta voie 3.
Mets un morceau sur la voie 2 sans lever le fader, et mets la PFL sur cette voie.
Tu n'entends rien dans les enceintes ... ? Mets un peu plus fort, toujours rien ?
Normalement tu entends ta voie 2 alors qu'elle n'est même pas montée, normalement, et c'est une erreur de chez A&H"
Tu peux nous faire un petit feed back la dessus ?
HS
Au fait, Arthur, as tu ce problème sur ta 42 ?
"Mets tes enceintes a un bon niveau, master pareil, comme quand tu mix normalement.
Ensuite mets ta voie 3 fader en haut mets en lecture.
Ensuite baisse ta voie 3.
Mets un morceau sur la voie 2 sans lever le fader, et mets la PFL sur cette voie.
Tu n'entends rien dans les enceintes ... ? Mets un peu plus fort, toujours rien ?
Normalement tu entends ta voie 2 alors qu'elle n'est même pas montée, normalement, et c'est une erreur de chez A&H"
Tu peux nous faire un petit feed back la dessus ?
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acténium
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Re: Questions de volume
Adrien.G a écrit :J'avais donc raison, ce n'est pas une légendeNuo Man a écrit : L'ampli est toujours à fond, un ampli de sonorisation professionnel doit toujours travaillé à pleine puissance sinon c'est le meilleur moyen pour le griller
aucun interet,si on ne demande pas le maximum de son ampli....
en plus,en cas de parasite,tu vas vraiment apprecier de les prendre dans les oreilles a pleine puissance.
et je ne vois pas pourquoi les composants lacheraient a cause de ça.
j'ai des flippers chez moi,j'en repare beaucoup,c'est bourré d'electronique,certains composants ne sont pas exploités pour ton toutes leurs puissance et pourtant ils tiennent la route pendant des années voir a vie.
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Dex Mazer
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Re: Questions de volume
Quelqu'un a évoqué la sortie booth tout à l'heure. Ce que je fais chez moi c'est que je fais sortir en booth, je mets "l'ampli" à fond, je règle mes gains et mon master à 0dB et je n'ai plus qu'à régler le volume sonore que je veux dans la pièce avec le potard booth. Après bien sûr c'est à faire uniquement chez soit mais en tout cas c'est bien pratique et ça permet de travailler confortablement.
Petite anecdote du festival Inox, sachant que Dave Clarke venait et ayant lu sur sa fiche technique deux mentions qui m'ont fait rigoler, à savoir :
"Si vous pensez que les retours sont assez puissants, ils ne le sont jamais assez pour lui"
Mais également :
"Dave Clarke n'est en aucun cas responsable des dégâts pouvant être provoqués sur le sound system."

Nous avons donc décidé de prévoir le truc et on a fait sortir le master de la table sur une console analogique Mackie que nous avons ensuite renvoyé vers les processeurs et le rack d'ampli.
Et bien ça n'a pas manqué !
Dave se ramène avec sa fière allure, et pendant tout son set les vu-mètres de la DJM et de l'EFX sont restés collés en haut
Plus rien ne bougeait... Bref on était bien contents de pouvoir repasser derrière lui sinon c'est clair qu'il nous bousillait le système...
D'ailleurs nous avions même rajouté quasiment 2kilo de son dans la cabine mais là il a été sage et n'a pas réussi à monter le booth à fond
Joachim nous en dira des nouvelles du son dans la cabine le samedi soir 
Je ne le redirais jamais assez mais pour moi ça parait logique de ne pas mixer dans le rouge quoiqu'il arrive. Sinon la table traite le son et évidemment des distorsions apparaissent. C'était d'autant plus vrai sur les DJM 600 & co qui dès qu'on les mettait dans le rouge avaient un son encore plus crade qu'à la normale...
Petite anecdote du festival Inox, sachant que Dave Clarke venait et ayant lu sur sa fiche technique deux mentions qui m'ont fait rigoler, à savoir :
"Si vous pensez que les retours sont assez puissants, ils ne le sont jamais assez pour lui"
Mais également :
"Dave Clarke n'est en aucun cas responsable des dégâts pouvant être provoqués sur le sound system."
Nous avons donc décidé de prévoir le truc et on a fait sortir le master de la table sur une console analogique Mackie que nous avons ensuite renvoyé vers les processeurs et le rack d'ampli.
Et bien ça n'a pas manqué !
D'ailleurs nous avions même rajouté quasiment 2kilo de son dans la cabine mais là il a été sage et n'a pas réussi à monter le booth à fond
Je ne le redirais jamais assez mais pour moi ça parait logique de ne pas mixer dans le rouge quoiqu'il arrive. Sinon la table traite le son et évidemment des distorsions apparaissent. C'était d'autant plus vrai sur les DJM 600 & co qui dès qu'on les mettait dans le rouge avaient un son encore plus crade qu'à la normale...
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