Démarrage d'un morceau

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
MelD
Robot Galactica
Robot Galactica

Démarrage d'un morceau

Message par MelD » 01 avr. 2009, 17:18

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quelles sont vos conseils pour démarrer le plus facilement possible un nouveau morceau :

Quelle partie composer en premier, quel son utiliser pour composer, comment ne pas se laisser
influencer par ce qu'on a déjà entendu qqpart, etc...

Toutes vos suggestions m'intéressent !

Merci bcp
Briareos
Space Invader
Space Invader

Re: Démarrage d'un morceau

Message par Briareos » 01 avr. 2009, 17:28

T'arrivera sans doute pas a faire quelque chose de correct avant quelque semaines (minimum).

Donc tu devrait pas te poser ce genre de question, touche a tout et amuse toi ça viendra plus vite comme ça!
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
MelD
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par MelD » 01 avr. 2009, 17:41

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'au début c'était vraiment ça mais
j'ai déjà quelques maquettes à mon actif et ça m'aurait tenté de savoir,
vu le résultat plus ou moins médiocre, si je m'y prenais de la bonne manière.

Je commence en général par trouver un son neutre et ensuite je cherche un riff
qui me paraît bien aller. Après, c'est là ou ça bloque : Comment trouver des sons
qui vont avec et varier le riff dans les "couplets".

Lorsqu'on écoute un morceau terminé ça semble aller de soi mais quand on se met
à la place du créateur tout devient plus complexe...!
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 01 avr. 2009, 17:56

C'est normal tu n'a pas d'automatismes (d'autant plus si tu n'a pas eu de formation musicale classique).
Ces derniers viendront en pratiquant d'où mon premier post ;)

Ce que tu peux faire c'est essayer de structurer le mieux possible ton travail au fils du temps, et créer ta méthode en somme.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
staticboyy
Alien Lover
Alien Lover

Message par staticboyy » 02 avr. 2009, 10:43

Moi j'essaye un nouveau systeme...peut etre une maniere differente simplement on verra...

Niveau son je sais plus ou moins ce que je veux (voir le topic gyrotor ^^) et bon j ai la base niveau kick and co ...donc ce que je me suis tenté à faire c'est placer un peu tout ce que je voulais sur une ligne du temps...en postant a 6 min le morceau plus ou moins...

Je sais ca peut paraitre restrictif mais au final pas du tout...ca permet simplement de savoir ce que tu vas mettre et se vers quoi tu vas converger...tu orientes mieux tes selections de sons sur ces critères...car tu sais qu apres y a une montée ou des trucs comme ca quoi...

Par exemple tu te dis que pendant une minute 30 tu mets des kicks en l'agrementant un peu....puis une montée...de 20 secondes puis tu repars sur du kick mais un peu plus massif (genre stereo et avec de la dimension) et apres voila...tu continues...mais au moins tu fais pas le truc a la va-comme-je-te-pousse et t as au moins une idée d'aboutissement...^^
[i][color=#40FFFF]One is good...Twice is better[/color][/i]
Tony Romera
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Tony Romera » 02 avr. 2009, 22:45

Pour ma part , avant je faisais d'une autre manière mais depuis quelques temps je procède comme ce ci :
- Je Fais un loop qui fais 8 temps la plupart du temps , avec mélo , nappe , & ce qu'il faut , (qui est spécifique a chaque morceau , qui n'est jamais pareil je précise , jamais la meme composition )
Je fais tout pour que le loop soit harmonieus etc , puis je mix le tout , (pour avoir un loop un minimum propre sans note & fréquence qui se confondent entre elles .
(le Loop correspond en générale Au 1er Break )
Puis après je fais la reprise , si la track me plait & que rien ne me dérange dedans .
Je Fais l'introduction , puis j'améliore break & reprise , etc.. & en gros je finis ma track dans l'élan .(Les Automations sont créé en meme temps que le morceau)
Ceci peu allé plus ou moin vite , tout dépend de mon inspiration , de mon envie de continué la track etc..
J'éspère que je t'aurais aidé un peu . :wink:
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Fisher Noman » 03 avr. 2009, 03:18

Ya pas vraiment de règles en fait, c'est au feeling si tu pars d'un sample ou à l'inspiration si tu pars de nulle part.
Tony Romera
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Tony Romera » 03 avr. 2009, 06:22

Fisher Noman a écrit :Ya pas vraiment de règles en fait, c'est au feeling si tu pars d'un sample ou à l'inspiration si tu pars de nulle part.
Oui , tout dépend du style de la track , puis si c'est une prod , ou remix etc.. :D
Redmont
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Redmont » 03 avr. 2009, 19:32

J'ai plus pour habitude de jouer au pif sur mon clavier, avec un son de base de preset, bien foireux, et lorsque que j'ai trouvé un riff sympa, je met une boucle dessus, je replace mes notes dans les temps, et hop!

Je regle mon VST, la plupart du temps Massive, jusqu'à trouver une sonorité marrante.

Après, je balance un kick sur une mesure, et je rajoute des hats, un snare, et voila, j'ai mon track.

Il n'y a plus qu'à monter le tout sur la partie séquencage... Bien sur, il fauda rajouter un break, des effets du genre swoosh, crash&co mais bon^^!
[color=#FF0000]Antonio Mojito (Juicy Music / Toca45)[/color]

Facebook==> http://www.facebook.com/pages/Antonio-M ... 083?ref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud==> http://soundcloud.com/antoniomojito" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre