Moi j'attend l' exemple audioSébastien Léger a écrit :Houlalaa, ne pas confondre HORS PHASE (probleme) et Phasing/Flanger (effets). Le hors phase est un phenomene un peu bizarre, vos sons disparaissent quand on les écoute en mono. Alors que le phasing ou le flanger sont des effets, que meme en mono, vous les entendez toujours (sauf qu'ils perdent de leur stereo). J'essaierai de vous faire un exemple audio ce soir a l'hotel, quand j'en aurai fini avec ces ***** d'aeroport et avions de ***** en retard.gregg a écrit :
salut seb (et les autres aussi) !
Je voudrais prendre l'exemple pour un synthé, si on le double et que l'ont met une piste a gauche et l'autre a droite, cela crée l'effet de hors phase je suis daccord sur sa. Mais en revanche, si on double toujours ce meme synthé, toujours pareil un a gauche un a droite, mais un qui est legerement modifié, par exemple un reglage d'eq un peu different etc, alors il n'y a plus cet effet de hors phase si je ne me trompe mais bien cet elargissement stereo. De plus pour recentré le tous ont peut par exemple foutre la reverbe de ces 2 piste du (presque) meme synthé au milieu...
Je demande sa car je pense que la stereo est super importante, ce qui donne cet effet de son bien porpre a mon avi. Je me trompe peut etre...
Je sais qu'il existe des elargisseurs stereo, comme celui de Waves mais beaucoup de gens disent que il ne faut pa l'utiliser car sa pourrit le mix.... patati patata.. qu'est ce que vous en pensez?
En tous cas si doublé ses pistes n'est pas une bonne methode, que faire alor pour la stereo?? héhé![]()
Par exemple il y a dans certains vst des fonctions pour gerer la stereo. Je pense au fm8 ou il y a une fonction pan... et ... si je ne me trompe pas celle ci utilise les differentes voix ( qu'on a determiné auparavant) de facon a les placé diferament dans le champs stereo... alors hors phase ou pas???
et puis le hors phase reste tous de meme un son.... qui fait parti de la musique et beaucoup de "grand dj " font aussi beaucoup de hors phase il me semble...
quels sont vos avis a vous???
Doubler ses sons et changer ses EQ ou autres effet, pourquoi pas, a tes risques et perils, moi je parlait uniquement de les doubler sans rien y toucher, bref vous verrez sur l'exemple audio qui sera bien plus parlant que de long discours.
Et je ne confondais pas hors phase et phaser/flanger jme suis peut etre mal exprimé.