Des demandes récurrentes sur le topic de Sébastien Léger m'ont convaincu de me lancer dans une clarification.
Les signaux électriques sinusoïdaux :
Tout signal de type sinusoïdal possède quelques caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.
Pour les gens qui en savent déjà pas mal sur la fréquence et l'amplitude je vous conseil de la première partie.
1ère partie:
Un signal est caractérisé par sa fréquence.
La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène se manifeste par unité de temps.
Se phénomene doit être périodique c'est a dire que l'ensemble des phénomène soit de même nature.

Un signal est aussi caractérisé par son amplitude:
L’amplitude est une grandeur physique bien connu c'est par exemple la "grandeur" d'une vague.

La période d'un signal est l'inverse de sa fréquence:
C’est à dire la distance caractéristique entre des instants qui se répètent dans le temps.

Voila pour la première partie j'espère avoir était clair. Si jamais vous avez des question hésitez pas a me MP ou a consultez google/wiki.
2eme partie:
Je vais tenter de vous expliquer qu’est ce qu'une phase.
Pour avoir une "phase" il faut déjà que vous ayez deux sources de signaux car il faut deux signaux.
La phase est un phénomène de décalage entre deux signaux. J’ai repris les images de wikipedia a peut de chose prés mais j'ai ajouté mes commentaires.

Quand vous jouer deux track en mono avec une phase de 180 dégrée les sons s'annulent ! On appelle ça le silence d'opposition.
En stéréo vous ne pouvez pas avoir se soucis car les signaux sont doublés gauche-droite.
Voila vive la stéréo !
N’hésitez surtout pas a me corrigé et a complété se topic !