Pour le moment, mes signatures sur des labels sont trop récentes pour que je puisse dire quoi que ce soit en ce qui concerne la production musicale, mais en tout cas, en studio d'enregistrement, des contrôles sont effectués régulièrement pour vérifier que les logiciels et plugins utilisés ont des numéros de série valides. Et dans chaque studio où j'ai bossé, on m'a toujours dit la même chose : quand les rendez-vous pour les contrôles sont pris, on désinstalle les plugins !
C'est vrai que j'aimerais bien confirmation de la part d'un ancien du métier, savoir si le principe est le même que celui que je décris pour les studios d'enregistrement. Une chose est sûre, ce n'est pas le label qui vous signe qui va venir vous demander vos numéros de série, ils ont d'autres chats à fouetter, ils en ont pas grand chose à cirer, à chacun de prendre ses responsabilités ! À ma connaissance, c'est un organisme spécialisé qui effectue ces contrôles, qui sont annoncés quelques jours à l'avance. En tout cas, jusqu'ici, aucun label ne m'a demandé le moindre détail à la signature des contrats.
Moralité : utilisez un maximum de gratuits et mettez un peu de thune de côté pour acheter ce dont vous vous servez systématiquement.
