Vocabulaire de production

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader

Vocabulaire de production

Message par showloulou » 27 nov. 2008, 23:56

Alors étant jeune et m'étant mis tout récemment sur Fruity Loops j'aimerais commencer par apprendre le vocabulaire adéquat et surtout nécessaire pour débuter or il n'existe pas de Topic sur le forum parlant de ça , j'ai donc décidé d'en créer un et à l'occasion si des personnes sont motivés pour renseigner les "jeunes producteurs" en ajoutant ou complétant les définitions ce n'est pas de refus :D

Je commence par tout les termes que j'ai vu sur le forum et qui méritent d'être définis d'après moi :

Les définitions sont principalement de wikipédia mais le BUT est de regrouper toutes ces définitions avec des mots simples et compréhensibles ...

Plugin : En informatique, un plugin est un programme qui interagit avec un logiciel principal, appelé programme hôte, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Synthétiseur : Un synthétiseur ou synthé est un instrument de musique capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

Modélisation physique :

Modélisation de phase :

Side-Chain :

Mastering :

Mixage :

EQ :

Presets :

VST :

Mettre en Automation :

suite ...
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
DjFect
Space Conquerator
Space Conquerator

Re: Vocabulaire de production

Message par DjFect » 28 nov. 2008, 00:12

Mastering : Ensemble de traitements audio finalisant un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion.

Voila pour compléter, mais en fait tu as toute les définition sur audiofanzine dans la partie pedago. :D
http://www.myspace.com/djfect" onclick="window.open(this.href);return false;
jeanpaulgroove
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par jeanpaulgroove » 28 nov. 2008, 01:48

VST

VST > (Virtual Studio Technologie) Les plugins VST sont des modules de conversion de données audio et midi en temps réel. La technologie VST permet d'envisager tout type de conversion, cependant, on rencontre principalement deux type de plugins

Les VSTi > Ces plugins permettent la conversion de données midi en données audio. Ceci permet de simuler un instrument comme par exemple un synthétiseur ,un sampler ou une boite à rythmes.

Les VSTfx > Ils servent à modifier les données audio en temps réel permettant par exemple de simuler des effets acoustiques comme un écho ou électroniques comme une distortion ou un chorus.

Se sont en d'autre terme des instruments virtuel!

Il peuvent être utilisé de 2 manière:
- Excuter de manière simple, pour le live par exemple
-Couplé à un séquenceur, comme Ableton live, Cubase, Logic. Pour la production.

Voici une petit liste de VST couramment utilisé.
Massive
Vandgard
Minimoog (arturia)
Arp 2600
Albino

La liste est longue!
Rock&Roll 'Come on girls'
Dim G
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Dim G » 28 nov. 2008, 16:49

viewtopic.php?f=34&t=25188&hilit=dictionnaire" onclick="window.open(this.href);return false;
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par showloulou » 28 nov. 2008, 16:58

:oops: m**** pourtant je vous jurent que j'ai cherché mais décidément je ne maitrise pas bien cet outil :lol:

Merci pour le lien DJ Dmg

Bon bah on peut delete le topic alors ...
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Répondre