POUR CEUX QUI NE SONT PAS "PRO", le débat continue icicamus a écrit :Salut!
Quand une compo est terminée sur le plan artistique et mixée tant bien que mal sur des systèmes d'écoute low cost (disons que même une paire à 1000€ n'est pas considérée comme pro , sans parler de l'acoustique d'une salle qui doit être traitée ) , l'étape suivante en toute logique consiste à la faire masteriser par un studio pro , afin de corriger les erreurs de mix inhérentes au moniteurs utilisés , et la rendre "compatible" avec la plupart des enceintes , en club ou chez soit.
Ou faites vous masteriser vos tracks? A quel cout ? Pour quel support? Comment évaluer la valeur ajoutée du mastering réalisé par tel ou tel studio? par qui le mastering doit il être pris en charge , etc... enfin donnez vos adresses utiles ( sans spammer ) et vos retours d'expérience.
Certains d'entre vous pratiquent surement eux même le mastering de leur tracks , bien que l'interet réside dans une écoute neuve de ses dernières. De quel matos hardware disposez vous ? quels travaux avez vous réalisé afin de corriger l'acoustique de votre studio , etc ...
A vos claviers !
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