protools

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
windel
Space Conquerator
Space Conquerator

protools

Message par windel » 16 nov. 2008, 18:05

J'ai créer ce topic car j'ai besoin de quelques conseils a propos de protools, et ce sujet poura egalement servir a tous ceux qui on un probleme avec ce logiciel(comme il existe au dessus des topics pour abelton live, logic ...).

Je dois m'acheter protools pour mes etudes (Ingé son) et je me demande quelle M-Box(livré avec protools) m'acheter car apparement il y a une version 1 et 2 et plusieurs sous categories dans chaque avec aucune, 4 ou 8 sorties MIDI.(Ca sert a ajouter un clavier c'est ca??)

Comme j'aimerais me lancer dans la compo., je voudrais faire d'une pierre deux coups. Quelle M-Box acheter pour la compo. et les etudes d'Inge son?

2éme question: Quel Mac, et quel capacité (processeur, RAM, DD,...) doit je acheter pour que protools tourne bien mais sans me ruiner non plus? Esqu'il est vraiment necessaire de prendre un Mac book pro ou esqu'un Mac book suffit??

Merci d'avance pour vos reponses car je suis en peu pommé! :si3:
"La vie ne vaux rien, mais rien ne vaux la vie, petit a petit l'oiseau fait son nid, steve austin est tout exité, supers jimmy ne va pas tarder... Moi Y'aime bien moÂ!" Barbecue Production
totoneuf
UFO Driver
UFO Driver

Re: protools

Message par totoneuf » 16 nov. 2008, 22:47

Salut !

Tu fais quoi comme études exactement ?

Perso, je fais un BTS Audiovisuel option SON.
Justement, on bosse sur Pro Tools.

Je suis sur Mac depuis 2 ans maintenant, (j'avais prévu le truc :p) et j'avais essayé pas mal de logiciels de musique ou d'édition audio, mais jamais Pro Tools (du fait de sa restriction Digidesign...)

Du coup, j'ai découvert ce logiciel, qui est encore largement utilisé dans les studios et je me suis dit qu'il fallait investir dans du matériel.

J'ai donc fait comme toi : quelle MBox prendre ?

C'est à partir de là qu'il faut te poser les bonnes questions : qu'est-ce que tu comptes faire exactement ? Utiliser Pro Tools pour faire tes mixages déjà enregistrés dans ton école ou dans un studio ? Dans ce cas là un MBox Mini suffit amplement.
Mais si tu veux un minimum d'entrées pour branches des micros, des synthés, des guitares.. alors là tu te tournes vers la MBox Pro.. voire une Digi 002/003.

Perso, en me posant ces questions, j'ai failli acheter une MBox 2 Pro mais pour ce prix là, on trouve des 002 Rack en occasion en très bon état.
J'ai pas hésité longtemps, et après les conseils de mes profs, j'ai pris une Digi 002 Rack que j'ai payé 550€.

J'en suis amplement satisfait ! Je n'utilise pas encore tout, mais ça ne va pas tarder du tout !

Pour ce qui est du Mac, même problème, tu dois te poser les bonnes questions.
Besoin de mobilité ou pas ? Si tu bouges beaucoup dans ce cas là, un portable, (ce qui veut dire aussi que la Digi 002/003 n'est pas prévue, et tu devras te satisfaire d'une MBox).
Sinon, un iMac ou un MacPro est préférable !

Perso j'ai un MacBook, parce que je bouge beaucoup, et que j'ai besoin de mobilité. Il date de décembre 2006, 2Ghz, 2Go de ram. Eh bien jusque là, il marche très bien avec Pro Tools (sur des petits mixages) même s'il est du coup en perpétuel chauffe et ventilateurs à fond. J'ai récemment fait l'acquisition d'un écran Apple 20". Et il est devient très instable de mixer avec Pro Tools en ayant brancher l'écran.. ça marche, mais si j'ouvre une appli à côté, un peu gourmande, ça plante... Du coup, je vais renouveller mon matériel (ce que je comptais faire de toute façon) et prendre un MacBook Pro (qui ont l'air très très bons maintenant !)

Voilà donc pour mon avis perso.

En fonction de ce que tu réponds, je pourrai continuer à te guider.

Musicalement.
windel
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par windel » 23 nov. 2008, 17:24

Tout d'abord merci pour ta reponse!

Je suis en 1ere année d'ISTS a l'ecole de l'ESRA. Je fais des etudes d'ingenieur du son(sono, studio ou cinema, option a choisir en 3eme année).

J'ai besoin d'un portable mobile donc ce sera un mac book(pro??). Et donc si je prend un Mac book, la M-Box 1 est la seule compatible? Je ne suis pas sur d'avoir besoin de brancher clavier micro etc sur mon Mac car on a des studios "open bar" a l'ecole donc si j'ai besoin de brancher un clavier ou micro je peux reserver un studio.

Pour l'instant je partais plustot sur un Mac book et non un pro a cause du prix et m'acheter un ecran sup. que je puisse utiliser pour mon PC et mon Mac. Quels sont les autres avantages d'un pro hormis la taille de l'ecran et le wire fire??

Qu'en penses tu? Ton Mac rame avec un processeur 2G mais esque c'est un double core?(dc x2=4G)?
Mon but est de trouver un compromis entre un Mac book qui fonctionne (juste ce qu'il faut pour protools puisque j'utilise mon pc pour toutes les autres choses) et un petit prix (etudiant=pas de tune^^)...

:si3: windel
"La vie ne vaux rien, mais rien ne vaux la vie, petit a petit l'oiseau fait son nid, steve austin est tout exité, supers jimmy ne va pas tarder... Moi Y'aime bien moÂ!" Barbecue Production
totoneuf
UFO Driver
UFO Driver

Message par totoneuf » 29 nov. 2008, 22:28

Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'avais pas fait gaffe au topic, et vu que quelqu'un m'avait contacté par MP en parlant de Pro Tools, j'ai cru que c'était toi..

Tout d'abord, j'ai l'impression qu'à l'ISTS y'a pas trop de cours d'informatique.. hors c'est la base de tout dans notre ère du numérique.. 'fin bref..

J'ai pas trop compris ton histoire de studio "open bar", tu voulais plutôt dire des studios "open" que l'on peut réserver quand on veut ?!

Quel est ton but final en fait ?
Juste pouvoir travailler tes mixs sur Pro Tools chez toi ?

Dans ce cas là, oui, un MacBook suffit et une MBox Mini aussi.

Pour l'histoire des processeurs :
je parlais donc d'un processeur Core 2 Duo cadencé à 2Ghz.
2G ne veut rien dire.. ça peut être l'Edge en téléphone, ça peut être une deuxième génération de quelque chose.. bref, 2 Giga Hertz donc.
C'est déjà un processeur dual-core (double coeur). Mais cela ne veut pas dire qu'il y a 4Ghz au total :)

Bref, de toute façon, les MacBook's actuels ont 2,4Ghz de série (sauf le MacBook de base base blanc à 2,1Ghz.. mais attention à celui là si tu prend un écran externe un peu grand et que tu as des mixs conséquents sur Pro Tools..)

J'espère t'avoir un peu aidé..

N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes ;)
Répondre