Informations Autorisations et protections

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Informations Autorisations et protections

Message par chris » 28 oct. 2008, 21:36

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum qui est tres sympathique.

Je suis musicien, j'adore l'electro, je débute dans la production et pour commencer en puissance, j'ai des lacunes au niveau des autorisations d'exploitation de samples d'autres artistes.
J'ai lu une réponse de Monsieur Joachim Garraud à qui j'ai écrit sur Myspace et qui m'a tres sympathiquement répondu qu'il fallait venir voir sur son forum chose que j'ai fais, qui disait qu'il faut faire la demande d'autorisation aupres de la maison d'édition du morceau en leur envoyant la version originale ( pour leur remémorer le morceau) + notre nouvelle version. Ok mais si on n'a pas encore l'autorisation pour faire le futur morceau, n'est-il pas risqué de faire ce genre de démarche ? Est ce qu'ils ne peuvent pas s'en approprier et dire que c'est eux qu'ils l'ont fait ? Dois je d'abord le protéger avant de leur envoyer ? Si oui comment ?
Merci par avance pour vos réponses qui m'aideront certainement...
Bonne soirée
Chris de Marseille
ps: j'adore ce que fait Joachim, il est trop trop fort !!! ;-)
spaceinvaderdj
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par spaceinvaderdj » 28 oct. 2008, 21:41

Salut !

Alors déjà ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de passionné et de sympathique comme toi :D

Ensuite pour proteger ton oeuvre, j'avais lu ici qu'il fallait le copier sur un CD et se l'envoyer a soi même :? Je sais pas si c'est toujours vrai :wink:

Quelqu'un peut confirmer ?
Un super producteur, un homme au grand coeur est décédé... Toute la communauté de la musique electronique est en deuil... Qu'il repose en paix, courage a sa famille :cry::cry::cry:
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Waouu

Message par chris » 28 oct. 2008, 21:46

Quelle rapidité ! Merci beaucoup pour tous ces compliments ! ça me touche ! Je suis juste naturel ! :-)
En tout cas merci pour ta réponse. C sympa.
Bonne soirée
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 29 oct. 2008, 00:10

ça a été maintes fois traités, pour continuer dans ta démarche, utilise la fonction recherche du forum :wink:
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 29 oct. 2008, 09:23

Salut et merci pour ta réponse.
J'ai effectivement fait toutes les pages du Forum avant de poster sans avoir vu une fois la réponse à cette question précisemment, c'est pour cela que j'ai posté.
Bonne journée...
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dj Snipe » 29 oct. 2008, 09:58

Hello,

en lançant tout simplement une recherche sur le mot "protéger" dans la rubrique des compositeurs voici les topics qui m'ont été renvoyés et qui pourront sans doute répondre à tes interrogations :

viewforum.php?f=17

viewtopic.php?t=14014&highlight=prot%E9ger

viewtopic.php?t=2714&highlight=prot%E9ger

viewtopic.php?t=2781&highlight=prot%E9ger

;)
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 29 oct. 2008, 10:06

Super sympa ! Merci beaucoup !
@+ :wink:
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 30 oct. 2008, 23:48

Cela dit, je n'ai toujours pas trouvé la réponse précise à ma question.

Je résume :

Je suis sur un projet de prod qui utiliserai des samples d'un titre existant.
Il parait qu'il faut prendre contact avec l'éditeur du titre que je veux remixer et lui envoyer l'original (pour mémoire) + ma nouvelle version. Jusque là ok.

Mes questions :

l'editeur, en ayant dans les mains ma nouvelle version que je lui ai envoyé, ne peut-il pas me voler mon morceau et dire que c'est eux qu'ils l'ont fait ?
Si oui, comment protéger un morceau dont ont à pas l'autorisation d'utiliser les samples ?

Je comprend pas bien...

Si quelqu'un peut vraiment m'aider...se serait cool...

Merci par avance à la personne qui va m'éclairer l'ampoule ! :wink:

Bonne soirée à tous
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 31 oct. 2008, 00:47

chris a écrit :
l'editeur, en ayant dans les mains ma nouvelle version que je lui ai envoyé, ne peut-il pas me voler mon morceau et dire que c'est eux qu'ils l'ont fait ?
Ben si bien sûr qu'il peut te voler ta musique !

Tout comme le facteur peut se faire écraser en allant déposer ton courrier à l'éditeur et du coup ben l'éditeur ne recevra jamais ta musique !

Il faut savoir prendre un minimum de risques dans la vie, sinon tu restes chez toi et tu fais de la musique de chambre ! :D
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 31 oct. 2008, 09:59

De la musique de chambre ? Waouuuu... Je me sent pas pret pour ça ! :D
Merci Geyster, grace à toi ça se précise...
Une derniere pour la route (si tu veux bien y répondre) :

Ne faut-il pas le protéger avant ? Mais est-ce qu'on peut protéger l'oeuvre alors qu'on à pas encore l'autorisation pour les samples ?

Amicalement votre,

Tres honoré de ta réponse
Bonne journée ho Grand Geyster...j'adore ce que vous faites, j'adore vos voix...excellent !

ps: si le facteur pouvait se faire écraser apres l'avoir donné à l'éditeur ça m'arrangerai...le pauvre :wink:
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 31 oct. 2008, 13:08

chris a écrit :De la musique de chambre ? Waouuuu... Je me sent pas pret pour ça ! :D
Merci Geyster, grace à toi ça se précise...
Une derniere pour la route (si tu veux bien y répondre) :

Ne faut-il pas le protéger avant ? Mais est-ce qu'on peut protéger l'oeuvre alors qu'on à pas encore l'autorisation pour les samples ?
Non tu ne peux pas protéger une oeuvre basée sur des samples si tu ne les as pas clearé avant, la SACEM va te demander les autorisations des éditeurs avant de protéger quoique ce soit !

Et contrairement à la légende, s'envoyer un CD à soi-même n'a aucune valeur juridique!

Et de toute façon dans 99% des cas tu ne toucheras pratiquement aucun droit d'auteur pour une oeuvre à base de samples, les auteurs-compositeurs originaux/éditeurs se réservant la majeure partie des droits (selon ce que tu auras négocié avec eux), même pour un sample d'à peine 3 secondes dans ton morceau !

La morale de l'histoire: essaie autant que possible ne pas utiliser de samples dans ta musique !

Les samples c'est une bonne base de travail car ça sonne bien instantanément et rapidement, mais arrive un moment où il faut savoir leur dire goodbye, la plupart du temps il suffit de les rejouer tout en les "contournant" musicalement en changeant quelques notes histoire de ne rien plagier...

Le Grand Geyster 8)
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 31 oct. 2008, 19:34

Voilà une réponse précise ! 1000 merci Geyster ! Super sympa...

Bon week end à toi...ho grand Geyster... :D

A+ :wink:
dj.dave-sanders
Alien Lover
Alien Lover

Message par dj.dave-sanders » 31 oct. 2008, 22:38

Au niveau des samples je pense que tu peux utiliser quelques FX ou rythmiques mais c'est clair que pour des leads, lignes de bass...etc il vaut mieux les créer soi-meme.

En ce qui concerne la protection de son morceau, tu peux te l'envoyer à toi-meme (le fichier du logiciel) en recommandé et surtout ne jamais l'ouvrir. Cependant, cela ne marche absolument pas si c'est un remix ou un bootleg ou des samples qui n'ont pas auparavant été clearés par le ou les artistes.
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 31 oct. 2008, 22:49

Merci pour tes précieuses précisions !

Bon week...
A+
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 03 nov. 2008, 11:32

Salut les gars, j'ai une petite question niveau des labels. Ca concerne pas directement les droits d'auteur, mais je pense que ca en interessera pas mal d'entre nous. Je compte envoyer mon premier titre aux labels, mais à vrai dire je ne sais pas exactement comment faire. Doit -on envoyé un extrait, le track en entier, en 128? ou 320? Faut t'il faire un blabla sur le track? Enfin voilà, ce serait génial d'avoir quelques petits conseils :)
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur

Message par Jeremy.34 » 03 nov. 2008, 11:36

Si c'est juste une démo que tu envoies, 128 ou 192 c'est largement écoutable. Après c'est sur que si c'est pas ton premier titre chez eux et que tu es en confiance avec ceux-ci...
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 03 nov. 2008, 13:29

Jeremy.34 a écrit :Si c'est juste une démo que tu envoies, 128 ou 192 c'est largement écoutable. Après c'est sur que si c'est pas ton premier titre chez eux et que tu es en confiance avec ceux-ci...
Donc un etrait en 128 suffit. C'est clair qu'aller envoyer le track en entier si c'est un label un peu foireux, c'est encore pour se faire "voler" son track :?
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
chris
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par chris » 03 nov. 2008, 14:20

Salut, hélas pour ma part je ne peux te renseigner car je débute aussi et je ne connais pas toutes les démarches...

Désolé

bon courage :wink:
dj.dave-sanders
Alien Lover
Alien Lover

Message par dj.dave-sanders » 03 nov. 2008, 17:02

moi j'ai mis mon track en 112 et en extrait de 2 à 3 min

après de toute façon s'ils veulent te piquer l'idée du track, qu'il soit en fichier source en 9.000kbps ou en 128. ils te prendront l'idée à peu de choses près.

ce que tu peux faire c'est t'envoyer ton morceau par lettre recommandé (tu mets le fichier du logiciel sur un cd) et surtout tu ne l'ouvres pas.

après tu peux faire ce que tu veux de ton morceau et si jamais quelqu'un te le pique tu auras la preuve que c'est toi qui l'a fait dans le passé :)
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: Informations Autorisations et protections

Message par 13 NRV » 15 mai 2009, 05:56

c'est un numéro étranger ?

933574655....pas de area code ! ! ! haha ! !
Répondre