Combien de temps pour finir une "bonne" track ? ^^

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Combien de temps pour finir une "bonne" track ? ^^

3 heures
3
4%
3 jours
41
50%
3 semaines
30
37%
3 ans
8
10%

Nombre total de votes : 82
MY-D
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par MY-D » 11 oct. 2008, 13:45

oulla je dirais 4 heures :
3 pour le sequencing, la compo
une pour les effect
30 minutes pour le mixage (pan et compagnie)

c ya 8)
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mily » 11 oct. 2008, 13:52

J'ai mis 3 jours, le gros du travail étant pour moi les réglages pour trouver de bons sons ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Fisher Noman
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Fisher Noman » 11 oct. 2008, 16:59

Perso, ça m'arrive de me mettre face à mon clavier, séquenceur ouvert, d'essayer de trouver quelques idées pendant de longues heures et d'aller me coucher sans rien avoir pondu...

Il m'arrive aussi de faire quelque chose, d'aller me coucher et le lendemain, quand je l'écoute, que je me dise:

"c'est quoi cette mer** !"

Bref, trouver des mélodies, c'est totalement aléatoire.
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tom Chris » 11 oct. 2008, 17:10

Fisher Noman a écrit :Perso, ça m'arrive de me mettre face à mon clavier, séquenceur ouvert, d'essayer de trouver quelques idées pendant de longues heures et d'aller me coucher sans rien avoir pondu...

Il m'arrive aussi de faire quelque chose, d'aller me coucher et le lendemain, quand je l'écoute, que je me dise:

"c'est quoi cette mer** !"

Bref, trouver des mélodies, c'est totalement aléatoire.
C'est vraiment qqch que j'évite, de me mettre à composer pour composer, fin j'attends d'avoir une idée, parce que sinon c'est rarement productif.
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Steige » 11 oct. 2008, 17:27

ça depend!

Une musique de moi qui est sur Beatport : je l'ai faîtes en 3 jours !

Mais la plupart de mes musiques faites en 3 jours ne sont pas finalisés et bof bof

Sinon certaines de mes musiques bonnes sont faites en 3h ou 3 semaines et certains sont horribles!

Donc mon commentaire devient complètement inutile vu que je ne repond pas du tout à la question :lol: :lol:
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 11 oct. 2008, 19:05

Pour ma part, je n'ai réalisé qu'un seul morceau de a à z et ca m'as bien mis 50h! Le plus dur pour moi c'est de trouver les instrus, pour les faire sonner, rien que déjà fouiller pour trouver le son, puis ensuite faire des tonnes de modifs pour arriver au son comme tu le veux.
En même temps je compose que depuis 6 mois mais bon. J'espère qu'avec le temps je finirai par aller plus vite :)
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
wizardman
Space Invader
Space Invader

Message par wizardman » 11 oct. 2008, 19:21

En général pour moi la strcuture, les synths & les drums c'est vite fait, histoire d'un week-end pour que ça sonne bien. Après les mélodies c'est autre chose et souvent ça patiente 1 mois ou autre... jusqu'à ce que je me décide à en faire un remix car j'ai jamais de bonne inspiration pour les mélodies :(
AIMBAT
Alien Lover
Alien Lover

Message par AIMBAT » 13 oct. 2008, 11:39

Moi sa varie entre 2 jours & 1 semaine, et c'est pareil que pour tout le monde, une bonne vingtaine de track non achevées qui dorment sagement et qui attendent leur tour d'être réveillée ;))
Without music, living is not living.
http://myspace.com/theaimbat
Laedy's Doll
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Laedy's Doll » 13 oct. 2008, 12:25

Entre le fait de trouver de bonnes percussions, les mélanger pour obtenir le son voulu, préparer des rythmiques correctes, la création de presets en partant de zéro pour chaque synthé, les mélodies, puis la structure du morceau, les effets et leur programmation en partant la aussi de zéro, le dosage des effets, les automations, le mixage, j'ai voté 3 ans étant donné qu'il n'y avait pas trois mois :D
Après avec des parties vocales c'est une autre paire de manches.
Maintenant de là à dire que le résultat est correct... Je pense en avoir pour quelques bonnes années avant de penser à sortir un morceau :)
Lotus Monarch
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Lotus Monarch » 13 oct. 2008, 12:53

J'ai composé a peu pres 200 "boucles" sans jamais reussir a en faire reelement quelquechose avant de finir ma premiere compo
C'est difficile de finir un morceau...
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 13 oct. 2008, 13:42

C'est pas le même travail surtout, ça renvoi dans la partie analytique du cerveau, et c'est pas ce qu'il y a de plus bandant.

C'est la qu'intervient l'expérience, en nous aidant a bouger les potards casi instinctivement et sans trop calculer / casser le délire.

Et puis au bout d'un moment, si tu veux réussir a créer de vrai morceau, t'a plus le choix..!
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Nick In Time
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Nick In Time » 13 oct. 2008, 14:18

Je pense au contraire que plus l’on acquiert de l’expérience, plus l’on devient intraitable avec soi-même, il m’arrive de passer 2 heures à choisir un hat ; il y’a un an, j’allais plus vite. J’ai réalisé l’importance de détails minimes en produisant, et j’ai beaucoup de mal à réécouter mes prods avant qu’elles ne soient sorties. J’y arrive une fois que je ne peux plus rien y changer, mais avant ça…

Ok, la technique s’affine, mais ça ouvre aussi le champs libre pour tenter de nouvelles combinaisons de sons, effets, pan, constructions, rien n’est gagné si on ne veut pas lasser…

Tout dépend également de la durée de vie à donner à une track : certaines tracks, qui sont moins abordables à la première audience, peuvent se révéler intemporelles, car à chaque nouvelle écoute, se distingue un nouveau son, ou une gimmick subliminale que l’on avait pas entendu. À ce jeu là, Minilogue, Trentemoller, et Boutonnat sont champions par exemple.

D’autres morceaux par contre, peuvent être fait à l’arrache, pour être consommées tout de suite. Vocales avec harmonies ou tuuut tuuut blip blip ?

3 soirs est un bon chiffre, 3 mois peuvent rendre dingue pour ensuite clôturer sur une nouvelle idée, et finaliser en 2 heures…bref, ce qui est magique avec la musique c’est qu’elle est imprévisible, impossible de s’ennuyer…à titre d’exemple, la maquette d’Emergency a été faite en 1h15, Ocean View Drive en 3 soirs et Go en trois mois.

À propos des accords, sachant que si on trouve mieux, c’est que c’était faux, c’est facile de ne jamais s’arrêter…

Les deadlines me sont toujours apparues comme un non sens ! L’art ne se contrôle pas, il se canalise, mais à quel moment ?

Il m’arrive aussi de cogiter un remix ou une prod originale pendant deux mois, mais virtuellement. Une fois que je sais ce que je vais faire, 8h peuvent suffire, mais c’est très rare.

Parfois, piocher dans des boucles expérimentales peut être un bon point de départ.

J’ai fait quelques années de peinture et je n’ai jamais pu dire si le tableau était fini ou pas, je ressens la même chose lorsque je compose. Je m’arrête quand je n’en peux plus.

Tout dépend aussi si la track sort en 16 ou 44…
Modifié en dernier par Nick In Time le 13 oct. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
Lotus Monarch
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Lotus Monarch » 13 oct. 2008, 14:19

Je pense que l'experience joue enormement
Pas seulement pour bouger les potards, mais aussi pour faire les transitions, les arrangements...
Plus tu pratique plus tu vas aller vite, et plus tu vas vite moins ton idée est dénaturée :wink:
AudioParadise
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par AudioParadise » 13 oct. 2008, 14:39

Mais pourquoi parlez vous du temps qui dénature une idée ?
Je ne comprends pas...
Le temps est un ennemi pour vous on dirait...
Chacun sa manière de travailler, mais pourquoi passer du temps sur une track serait un mauvais point ?
Comme l'a dit " Nick in time " on passe parfois 2 Mois sur un track, et on change tout en 8h parce qu'une idée vient d'un coup, et le sonne track encore mieux..

Il n'y a rien d'invariable, on dirait que vous en faites quelque chose d'immuable alors que c'est finalement très personnel.
Nick In Time
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Nick In Time » 13 oct. 2008, 15:17

AudioParadise a écrit :Mais pourquoi parlez vous du temps qui dénature une idée ?
Je ne comprends pas...
Le temps est un ennemi pour vous on dirait...
Chacun sa manière de travailler, mais pourquoi passer du temps sur une track serait un mauvais point ?
Comme l'a dit " Nick in time " on passe parfois 2 Mois sur un track, et on change tout en 8h parce qu'une idée vient d'un coup, et le sonne track encore mieux..

Il n'y a rien d'invariable, on dirait que vous en faites quelque chose d'immuable alors que c'est finalement très personnel.
+ 3, + 4 même
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 13 oct. 2008, 15:31

Je pense au contraire que plus l’on acquiert de l’expérience, plus l’on devient intraitable avec soi-même, il m’arrive de passer 2 heures à choisir un hat ; il y’a un an, j’allais plus vite. J’ai réalisé l’importance de détails minimes en produisant, et j’ai beaucoup de mal à réécouter mes prods avant qu’elles ne soient sorties. J’y arrive une fois que je ne peux plus rien y changer, mais avant ça…
Moi c'est le contraire, je savais très bien ou je voulais aller, mais je savais pas comment, aucune expérience de hard/soft, et je n'ai jamais fait de musique (solfège toussa). Je connais tout juste do re mi fa sol etc...

Donc, ça fera presque deux ans cet hiver, que je bosse pour assimiler la technique. Et maintenant que je nage moins en eau trouble je peux choisir un hat en peu de temps puisque généralement ce n'est pas tant le hat choisi, que le traitement que je lui impose qui fera ma différence!

Lotus Monarch a écrit :Je pense que l'experience joue enormement
Pas seulement pour bouger les potards, mais aussi pour faire les transitions, les arrangements...
Les "potard" c'etait une image qui symbolisait ce que tu decris... :wink:

Plus tu pratique plus tu vas aller vite, et plus tu vas vite moins ton idée est dénaturée :wink:
+1 c'est la l'intérêt de produire "vite", surement le seul même.

C'est aussi un travail sur soit, d'avoir des idées bien arrêté, mais c'est directement lié a notre personnalité.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Morgan Decay
UFO Driver
UFO Driver

Message par Morgan Decay » 13 oct. 2008, 16:01

Je dirais entre 3 jours et 3 semaines, mais généralement le "gros" du morceau est fait en quelques jours, du coup c'est ce que j'ai mis... (le reste correspondant généralement à des arrangements de sonorités, mixage foireux, etc). En même temps, je ne dis pas que ce que je fais soit bien ou pas, c'est juste le temps avant que je considère en avoir terminé

Comme tout le monde visiblement, j'ai aussi un bon paquet de boucles au grenier, mais après reste à voir combien seront finies :o

Quoiqu'il en soit, le sujet du topic est de savoir le temps qu'on met en moyenne pour finir un track, pas de savoir quelle méthode est la meilleure. C'est de la musique, chacun a une sensibilité et une approche différente, et heureusement :wink:

Nick In Time a écrit :À propos des accords, sachant que si on trouve mieux, c’est que c’était faux
Pas nécessairement... C'est juste "faux" par rapport à l'idée que l'on se fait du morceau que l'on produit. L'accord n'est pas forcément a proprement parlé faux si l'on trouve mieux :wink:
Nick In Time
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Nick In Time » 13 oct. 2008, 17:19

Morgan Decay a écrit :
Nick In Time a écrit :À propos des accords, sachant que si on trouve mieux, c’est que c’était faux
Pas nécessairement... C'est juste "faux" par rapport à l'idée que l'on se fait du morceau que l'on produit. L'accord n'est pas forcément a proprement parlé faux si l'on trouve mieux :wink:
Tout à fait Thierry, c'est simplement ma méthode, si je trouve mieux, c'est à garder. Puis, tout cela n'est que mon humble avis, le tout est de se connaître afin de travailler ses faiblesses au maximum, cela reste très personnel et loin de moi l'idée d'avoir la science infuse :wink:
Lotus Monarch
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Lotus Monarch » 14 oct. 2008, 12:56

Nick In Time a écrit :
AudioParadise a écrit :Mais pourquoi parlez vous du temps qui dénature une idée ?
.
+ 3, + 4 même
Je dit ca de part mon experience personelle
Il m'est arrivé assez souvent, surtout a mes débuts, de "perdre" un morceau simplement parceque le temps passé sur tel ou tel ligne d'instrument était trop long
mes meilleures compos ne sont pas celle dont l'harmonie ou la mélodie sont les meilleures (a mon grand desespoir...), mais celle que j'ai fait en un temp record (1 soirée par exemple)
Apres c'est pas forcement une loi universelle
Répondre