Bonjour!
Si je peux me permettre quelques conseils, bienqu'à ma sauce...
- si tu n'as pas de bons samples de kicks autres que ceux de base par exemple, ou qui saturent avant même d'y avoir touché, trouves-en sur internet, ou, technique simple mais efficace, essaye d'en choper sur des morceaux que tu aimes (avec Audacity par exemple).
- au niveau du mixage, mon "expérience" personnelle m'a appris que souvent il n'est pas nécessaire d'augmenter les basses fréquences, mais au contraire les hautes, pour un kick qui percute vraiment, qui "click". Si jamais, ajoute un hihat qui joue en même temps que ton kick, pas trop fort pour éviter la saturation. Un kick qui n'est que dans les basses semble vide.
- du côté du mixage, si tu utilises la/les version(s) récentes, je te conseille un Multiband Compressor avec le Preset General Purpose et/ou un Sound Goodizer avec le preset A ou D (attention à ne pas en abuser). Chacun sa façon de faire, le tout étant d'arriver à un volume entre -1 et 0 db.
- dernière chose, si tu ne connais pas le principe du Sidechain, tu devrais te renseigner (à l'aide du Peak Controller). Bien configuré il permet de faire ressortir efficacement ton kick, tout en évitant le chevauchement avec d'autres instrus (que tu auras choisis) qui jouent dans les mêmes fréquences. C'est vraiment très utile, même pour autre chose que le kick.
D'un autre côté, il y a plusieurs erreurs à ne pas faire, comme :
- ajouter les kicks les uns sur les autres
- augmenter à fond le volume ou les basses fréquences
- etc.
Voila, j'espère avoir été utile, à toi ou à d'autres, parce que cette question du kick revient très souvent et qu'elle est très importante dans la plupart des styles de musique électronique!
Hésite pas si tu as d'autres questions, par MP
A bientôt,
LD
Ps : FruityClub survivra!!!