camus a écrit :òn va repartir dans un débat sans fin ,cependant, aujourd'hui un dj est plus booké pour ça coupe de cheveux que pour ça technique, il faut l'admettre. Ca décrédibilise complètement sa fonction, un art sans technique ne vaut rien, et la plupart des stars du djing ne valent aujourd'hui plus grand chose , entre ceux qui passent des cds pré mixés , et les autres qui ont des tracks précallées à 128 bpm, et maintenant le pc pour faire du soit disant live...
I agree.
Mais est ce que le djing en lui même évolue? est ce que les sets d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux avec TECHNICS d'il y a 10 ans , que font les gens de la technologie , c'est ça la vraie question.
Est-ce que vraiment les set de l'époque avec deux MKII et une mixette Numark avait besoins d'évoluer?
Perso pour moi un bon set ça restera: une sélection impeccable, une progression maitrisé, et un gars qui calcule l'ambiance et joue avec l'énergie et les émotions des gens. Tout ça pour qu'il se déconnectent sans forcement avoir prit quelque chose, mais juste parce que ça les dépasses et qu'ils ont envie de se laisser emporter.
Pas besoins d'en faire des tonnes, donc de gros matos, par contre ça demande beaucoup de subtilité.
Après y'a les turntablist, c'est plus orienté hip-hop, ça m'impressionne beaucoup, et je kife de voir les gars sortir des techniques de batards, mais c'est pas essentiel concernant l'electro. Meme s'il vaut mieux avoir trop de skillz que pas assez.
Je pense sincèrement que de nouveaux djs peuvent voir le jour avec une grosse technique mais utilisant les technos actuelles , pas en faisant mine de mixer sur vdj avec l'autosync enclenché alors qu'ils pourraient faire 1000 autres choses puisqu'ils n'ont plus besoin de caler quoi que ce soit.
Ué mais bon a la limite le top serait un truc genre Ableton Live qui te permet limite de reconstruire les morceaux en direct, ça ce serait une vrai évolution.
VDJ, MixVibe ou autre ça reste juste un super moyen de centraliser mixette, platine et morceaux dans un laptop, mais pas vraiment plus comparé a ce qu'on peut faire avec une bonne table (effet) ou CDJ (boucle etc...).
Mais cette centralisation reste quand même le top pour moi, je ne vois plus l'intérêt d'avoir des CDJ aujourd'hui.