MIDI
Modérateur : Space_Moderators
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

MIDI
Voilà, je commence à accumuler les appareils MIDI et j'aimerais élargir mes connaissances sur la norme MIDI! J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet mais j'ai vraiment rien trouvé de concret. Si quelqu'un avait des liens internets ou des bouquins ou autres à me conseiller, ce serait sympa!
Sinon j'ai quelques questions:
-J'utilise tout d'abord un clavier Ozonic de M-Audio et je ne comprend rien au logiciel Enigma qui peu servir à le configurer (et le manuel et clair comme du jus de chaussettes)! Est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer (la plupart des interfaces Midi M-audio fonctionnent avec ce logiciel!)
-Est-il possible d'assigner deux fontions à un bouton? Par exemple avec un potard, j'aimerais que sur la plage 0 à 64 il fasse fonctionner un filtre pass bas et sur la plage 65 à 127 il fasse fonctionner un pass haut (par exemple sur Live) pour en gros faire la même fonction de filtre que les gros potards de la DJM 800!!
-Est-il possible qu'avec par exemple 4 boutons, un bouton serve de bascule pour les 3 autres, ce qui ne donnerais plus 4 fonction possible mais 6!! (un peu comme les raccourcis clavier ou la touche U a une fonction et quand on fait Shift+U on a une autre fonction!)
Voilà j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez me donner un début de réponse.
Sinon j'ai quelques questions:
-J'utilise tout d'abord un clavier Ozonic de M-Audio et je ne comprend rien au logiciel Enigma qui peu servir à le configurer (et le manuel et clair comme du jus de chaussettes)! Est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer (la plupart des interfaces Midi M-audio fonctionnent avec ce logiciel!)
-Est-il possible d'assigner deux fontions à un bouton? Par exemple avec un potard, j'aimerais que sur la plage 0 à 64 il fasse fonctionner un filtre pass bas et sur la plage 65 à 127 il fasse fonctionner un pass haut (par exemple sur Live) pour en gros faire la même fonction de filtre que les gros potards de la DJM 800!!
-Est-il possible qu'avec par exemple 4 boutons, un bouton serve de bascule pour les 3 autres, ce qui ne donnerais plus 4 fonction possible mais 6!! (un peu comme les raccourcis clavier ou la touche U a une fonction et quand on fait Shift+U on a une autre fonction!)
Voilà j'espère que j'ai été clair et que vous pourrez me donner un début de réponse.
Hey,
Pour ton information je ne pense pas que tu puisse avoir o temps de possibilité du moins si précise , mais il y a peut être un Snapp Shot sur les assignation midi ? je te pose cet question parce que je ne connais pas ton claviers midi, et se lui que je possède en est pourvu se qui serai bien pratique dans ton cas ?
Pour le midi il t'est possible de tout faire ou presque avec il faut juste faire des assignation midi, a savoir que le signal midi ne peut transmettre que des notes de musiques ( de C-0 a C-8 si ma mémoire et bonne), des commande midi permet d'agir sur le Pc ou la Machine. C'est très pratique pour avoir un toucher sur un Pc et pour finir un signal Clock Time qui permet de caler tout les appareils midi pour qu'il batte a la mesure et les faire démarrer tout ensemble en général.
Pour ton information je ne pense pas que tu puisse avoir o temps de possibilité du moins si précise , mais il y a peut être un Snapp Shot sur les assignation midi ? je te pose cet question parce que je ne connais pas ton claviers midi, et se lui que je possède en est pourvu se qui serai bien pratique dans ton cas ?
Pour le midi il t'est possible de tout faire ou presque avec il faut juste faire des assignation midi, a savoir que le signal midi ne peut transmettre que des notes de musiques ( de C-0 a C-8 si ma mémoire et bonne), des commande midi permet d'agir sur le Pc ou la Machine. C'est très pratique pour avoir un toucher sur un Pc et pour finir un signal Clock Time qui permet de caler tout les appareils midi pour qu'il batte a la mesure et les faire démarrer tout ensemble en général.
[b][color=#FF0000] // [url]http://www.exill.fr[/url] // [url]http://www.soundcloud.com/exill[/url] // [url]http://www.myspace.com/exilldj[/url] //[/color][/b]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Bin pour Modifier tes assignations il te faut ton programme tu devra rentrer tes assignations qui sont sous cet forme pour exemple cc: 88 ch: 01 c'est une seul commande midi pour un fader ou un Potar, ou te servire l'autolearn de Live. Si tu a comprit tout sa deja je ne comprend pas bien le sens de question.
[b][color=#FF0000] // [url]http://www.exill.fr[/url] // [url]http://www.soundcloud.com/exill[/url] // [url]http://www.myspace.com/exilldj[/url] //[/color][/b]
-
shYm0n
- Modérateur

Bah en gros le midi c'est simple : c'est aux environ de 12h, c'est l'heure d'aller déjeuner.
(Roooh il fallait bien que quelqu'un la fasse quand même !!!)
(Roooh il fallait bien que quelqu'un la fasse quand même !!!)
† S i m o n †
---
[i]"On dirait des pâtes avec du jambon quoi... mais froid."[/i]
---
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://up.robic.sh/6ad1a9ee.jpg[/img][/url]
---
[i]"On dirait des pâtes avec du jambon quoi... mais froid."[/i]
---
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://up.robic.sh/6ad1a9ee.jpg[/img][/url]
-
marco flint
- Master Of The Universe

Re: MIDI
Pourquoi faire simple quand un peu faire compliqué ??? au lieu de prendre 2 filtres!!! Prends un seul qui ne fera ni highpass ni lowpass mais un BYPASS comme ça problème résoluSwifty Twitch a écrit : -Est-il possible d'assigner deux fontions à un bouton? Par exemple avec un potard, j'aimerais que sur la plage 0 à 64 il fasse fonctionner un filtre pass bas et sur la plage 65 à 127 il fasse fonctionner un pass haut (par exemple sur Live) pour en gros faire la même fonction de filtre que les gros potards de la DJM 800!!
Au pire si tu n'en as pas en VST utilise l'input d'un VSTi en faisant comme si c'était le signal de tes oscillos !!! Et tu pourras utilisé les filtres de tes VSTi !!!
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]
[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick!
[/quote]
[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick!
-
Heavinz
- Master Of The Universe

ça pique vraiment les yeux ça..djfunstyle a écrit : Pourquoi faire simple quand un peu faire compliqué
Sinon ce que tu suggères c'est pas un bypass (ça c'est quand tu coupe un effet) mais un bandpass, c'est pas exactement pareil (à moins que la bande soit large) mais ça peut le faire
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Ok merci bonne idée! Ca avance, je vais jeter un oeil au manuel! Par contre je n'utilise pas exclusivement ableton, ce serait par exemple pour coupler en live mon ozonic et une emx1 (j'ai pas de PC portable donc ableton uniquement pour mes débuts en prod, pas de live!)Sous live, il y a des effets midis qui te permettent de traiter et dispatcher directement les messages midi, je te conseille d'aller voir dans cette direction
Par contre les autres vous n'avez visiblement pas compris ce que je voulait (en effet je suis pas très clair, je m'en excuse!). Ce que je veux c'est:
-quand on a un potard placé à 12h et qu'on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ça active quelque chose (un effet par exemple), quand on revient à 12h ça le désactive
-quand on le tourne dans le sens inverse ça active un autre truc (un autre effets pourquoi pas!!) et ça le désactive quand on revien à 12h!
Je précise que le potard n'a pas une course infini!!!
Justement, programmer en MIDI n'est pas simple visiblement, mais c'est dans le but qu'après ce soit simplifié! (mettre 5min à programmer un boutons c'est chiant, mais une fois que c'est fais t'arrive pour ton live et tu sais exctement à quoi servent les boutons que t'as devant toi!!Pourquoi faire simple quand un peu faire compliqué ???
Si tu cherches une solution hardware, je sais qu'il existe des dispatches midi qui font un peu comme des switches ethernet, mais pour faire ce genre de trucs, je ne pense pas que ça existe. Si tu es un peu bricoleur et que tu touches à l'électronique, tu peux faire un tour sur http://www.ucapps.de/ , c'est un projet de contrôleur midi modulaire. Un peu "overkill" pour ce que tu veux faire, mais ça peut donner des idéesSwifty Twitch a écrit :Ok merci bonne idée! Ca avance, je vais jeter un oeil au manuel! Par contre je n'utilise pas exclusivement ableton, ce serait par exemple pour coupler en live mon ozonic et une emx1 (j'ai pas de PC portable donc ableton uniquement pour mes débuts en prod, pas de live!)Sous live, il y a des effets midis qui te permettent de traiter et dispatcher directement les messages midi, je te conseille d'aller voir dans cette direction
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Mon but étant surtout d'assigner le maximun de possibilité à mon ozonic pour controller directement l'emx, si le coup du 1bouton/2 fonctions ne peu pas ce faire, temps pis, je ferai un bouton=1fonctions!
Mais bon vue que j'ai toujours pas trouvé d'info sur le fonctionnement MIDI c'est chaud (les bases je connais, après dès qu'on rentre dans les détailles je trouve rien, et ça fait déjà une semaine que je cherche)
Mais bon vue que j'ai toujours pas trouvé d'info sur le fonctionnement MIDI c'est chaud (les bases je connais, après dès qu'on rentre dans les détailles je trouve rien, et ça fait déjà une semaine que je cherche)
Ben je pense que sur uCapps tu vas trouver ton bonheur !Swifty Twitch a écrit :Mais bon vue que j'ai toujours pas trouvé d'info sur le fonctionnement MIDI c'est chaud (les bases je connais, après dès qu'on rentre dans les détailles je trouve rien, et ça fait déjà une semaine que je cherche)
En gros pour faire ton passe haut/passe bas, faut filtrer les messages midis : par exemple, quand tu lis un CC10=x, si x>=64 tu renvoies un CC11=2*(x-64), sinon un CC12=2*x.
Le projet "Midi router" sur ucapps est un peu le genre de trucs que tu veux en fait.
-
marco flint
- Master Of The Universe

Au oui grosse bouletteHeavinz a écrit :ça pique vraiment les yeux ça..djfunstyle a écrit : Pourquoi faire simple quand un peu faire compliqué
Sinon ce que tu suggères c'est pas un bypass (ça c'est quand tu coupe un effet) mais un bandpass, c'est pas exactement pareil (à moins que la bande soit large) mais ça peut le faire
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]
[/quote]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

-
marco flint
- Master Of The Universe

Les claviers-maitre :
De façon générale, la composition assistée par ordinateur présente un
inconvénient majeur. En faisant toutes les manipulations à la souris, on
obtient un son électronique, plat, régulier et sans couleur. Afin de remédier
à ce problème, l’utilisation de clavier maitre a permis d’humaniser le son
et donc de lui donner plus de couleur et de chaleur.
Le clavier maitre est un contrôleur qui va permettre de nuancer toutes les
notes de la composition. Il n’est plus nécessaire de tout faire à la souris, il
suffit de tout jouer sur le clavier en respectant le tempo préalablement
établi. On a ainsi un grand gain de temps et un rendu plus riche avec
beaucoup plus d’effets et de variations. Le clavier permet de jouer sur
l’attaque du son et sa vélocité ; pour les claviers les plus complexes,
on peut y ajouter de la réverbération, du délai, des effets panoramiques.
Il est important de noter qu’un clavier maitre ne possède pas de sons
mémorisés. Il ne renvoie que des signaux MIDI.

Les connectiques :
Tous ces appareillages représentent un plus pour les personnes adeptes de la MAO.
Seulement, ce matériel n’est rien sans des connectiques qui offrent une meilleure qualité
de son. Les standards en matière de son se sont démocratisés et font partie de notre quotidien.
On retrouve les câbles RCA ou encore les connectiques de type JACK. Pour des utilisations
plus poussées, on utilisera des connexions XLR pour les micros haut de gamme par exemple
ou encore des câbles MIDI pour les liaisons numériques inter-périphériques.

Le signal MIDI :
Le clavier maitre est relié à l’ordinateur soit par un port USB, soit par le biais
d’une interface MIDI, qui est elle-même reliée à l’ordinateur.
Comme nous l’avons mentionné, le signal MIDI est un signal numérique, ce
qui implique qu’il envoie des octets pour communiquer. Ces octets sont
séparés en 2 groupes distincts : les octets de statut et les octets de données.
Ils se différencient grâce au premier bit qui est mis à 1 pour les octets de type
statut et à 0 pour les octets de types données.
* Les octets de statut permettent de traduire une action effectuée par le
musicien (l'enfoncement ou le relâchement d'une note, d'une pédale...). Ils
sont séparés en 2 groupements de 4 bits

Le 1er bit de poids fort représente le type de l’octet (statut ou donnée)
Le 2e bit de poids fort indique l’activation de l’aftertouch
Le 3e bit de poids fort marque l’activation du PitchBend
Le 4e bit de poids fort représente le message « NoteOn »
Les 4 derniers bits permettent d’indiquer le canal qui recevra l’information. Ces 4
bits ne fonctionnent pas comme les 4 premiers. Ils se complètent afin de renvoyer
une valeur logique entre 0 et 15 ; ce qui explique que l’on soit limité à 16 canaux
sur les appareillages supportant le MIDI.
* Les octets de donnée sont complémentaires des octets de statut, ils fournissent
les informations liées au message MIDI envoyé sur le canal indiqué par l’octet de
statut (Numéro de la note, dynamique du jeu, expression…). Mis à part le 1er bit de
l’octet, les autres bits forment le même groupe contenant les données à transmettre.

Vu que le 1er bit de poids fort est réservé au typage de l’octet, il reste donc 7 bits
alloués à la numérotation des notes soit 128 possibilités de notes. On ne pourra
donc pas trouver de clavier à 129 notes.
Les autres octets de données suivent le même principe. Le 1er bit pour le typage
et les 7 autres pour les données à transmettre.
Le clavier enverra un nouveau message une fois que le musicien aura cessé
d’appuyé sur les touches du clavier. En effet, le 4eme bit de l’octet de statut
passera à 0 et renverra le message « NoteOff » afin
de stopper la production de son sur le canal indiqué par les 4 derniers bits
de l’octet statut.
Les messages ainsi envoyés sont interprétés par le récepteur et une note
sera renvoyée s’il s’agit d’un expandeur ou un tout autre signal s’il s’agit
juste d’une interface.
De façon générale, la composition assistée par ordinateur présente un
inconvénient majeur. En faisant toutes les manipulations à la souris, on
obtient un son électronique, plat, régulier et sans couleur. Afin de remédier
à ce problème, l’utilisation de clavier maitre a permis d’humaniser le son
et donc de lui donner plus de couleur et de chaleur.
Le clavier maitre est un contrôleur qui va permettre de nuancer toutes les
notes de la composition. Il n’est plus nécessaire de tout faire à la souris, il
suffit de tout jouer sur le clavier en respectant le tempo préalablement
établi. On a ainsi un grand gain de temps et un rendu plus riche avec
beaucoup plus d’effets et de variations. Le clavier permet de jouer sur
l’attaque du son et sa vélocité ; pour les claviers les plus complexes,
on peut y ajouter de la réverbération, du délai, des effets panoramiques.
Il est important de noter qu’un clavier maitre ne possède pas de sons
mémorisés. Il ne renvoie que des signaux MIDI.

Les connectiques :
Tous ces appareillages représentent un plus pour les personnes adeptes de la MAO.
Seulement, ce matériel n’est rien sans des connectiques qui offrent une meilleure qualité
de son. Les standards en matière de son se sont démocratisés et font partie de notre quotidien.
On retrouve les câbles RCA ou encore les connectiques de type JACK. Pour des utilisations
plus poussées, on utilisera des connexions XLR pour les micros haut de gamme par exemple
ou encore des câbles MIDI pour les liaisons numériques inter-périphériques.

Le signal MIDI :
Le clavier maitre est relié à l’ordinateur soit par un port USB, soit par le biais
d’une interface MIDI, qui est elle-même reliée à l’ordinateur.
Comme nous l’avons mentionné, le signal MIDI est un signal numérique, ce
qui implique qu’il envoie des octets pour communiquer. Ces octets sont
séparés en 2 groupes distincts : les octets de statut et les octets de données.
Ils se différencient grâce au premier bit qui est mis à 1 pour les octets de type
statut et à 0 pour les octets de types données.
* Les octets de statut permettent de traduire une action effectuée par le
musicien (l'enfoncement ou le relâchement d'une note, d'une pédale...). Ils
sont séparés en 2 groupements de 4 bits

Le 1er bit de poids fort représente le type de l’octet (statut ou donnée)
Le 2e bit de poids fort indique l’activation de l’aftertouch
Le 3e bit de poids fort marque l’activation du PitchBend
Le 4e bit de poids fort représente le message « NoteOn »
Les 4 derniers bits permettent d’indiquer le canal qui recevra l’information. Ces 4
bits ne fonctionnent pas comme les 4 premiers. Ils se complètent afin de renvoyer
une valeur logique entre 0 et 15 ; ce qui explique que l’on soit limité à 16 canaux
sur les appareillages supportant le MIDI.
* Les octets de donnée sont complémentaires des octets de statut, ils fournissent
les informations liées au message MIDI envoyé sur le canal indiqué par l’octet de
statut (Numéro de la note, dynamique du jeu, expression…). Mis à part le 1er bit de
l’octet, les autres bits forment le même groupe contenant les données à transmettre.

Vu que le 1er bit de poids fort est réservé au typage de l’octet, il reste donc 7 bits
alloués à la numérotation des notes soit 128 possibilités de notes. On ne pourra
donc pas trouver de clavier à 129 notes.
Les autres octets de données suivent le même principe. Le 1er bit pour le typage
et les 7 autres pour les données à transmettre.
Le clavier enverra un nouveau message une fois que le musicien aura cessé
d’appuyé sur les touches du clavier. En effet, le 4eme bit de l’octet de statut
passera à 0 et renverra le message « NoteOff » afin
de stopper la production de son sur le canal indiqué par les 4 derniers bits
de l’octet statut.
Les messages ainsi envoyés sont interprétés par le récepteur et une note
sera renvoyée s’il s’agit d’un expandeur ou un tout autre signal s’il s’agit
juste d’une interface.
[/quote]
-
marco flint
- Master Of The Universe

Voila mon gars en espérant te savoir comblé
mon humble correction
Enfin j'avais trouvais ça je sais plus où sur le net
Je l'ai juste adapte pour le forum

[/quote]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

OUai tous ça j'ai déjà lu quelque par! Mais ça m'aide en rien en fait, vue que chaque controlleur se programme différement!
J'ai regardé le site attentivement mais c'est un sacré charabiat pour moi lol! En plus j'ai aucune notion d'électronique ou autre donc je suis perdu.
En tout cas merci de m'aider!! Ca fait plaisir!
J'ai regardé le site attentivement mais c'est un sacré charabiat pour moi lol! En plus j'ai aucune notion d'électronique ou autre donc je suis perdu.
En tout cas merci de m'aider!! Ca fait plaisir!
-
marco flint
- Master Of The Universe

-
Swifty Twitch
- Super Space Invader