Sidechain sous reason
Modérateur : Space_Moderators
-
Mister J
- Super Space Invader

- Messages : 2893
- Enregistré le : 11 août 2007, 00:51
- Localisation : caen (basse normandie)
Sidechain sous reason
Je sais que sa interesse beaucoup de monde ici donc voila ce qu'il faut faire :
The MClass Compressor
Compresseur simple bande capable de délivrer une compression des plus subtiles à une compression extrême. Comme tous les processeurs de dynamique, il convient mieux de l'utiliser en insert d'effet.
Il est équipé d'une fonction soft-knee qui permet une compression plus musicale et plus discrète, un rétablissement automatique et une entrée sidechain pour des traitements de dé-esseur et autres. Enfin, vous disposez d'une sortie CV, vous permettant d'utiliser le niveau de réduction de gain pour contrôler d'autres paramètres de Reason.
Paramètres:
Input Gain
Ce paramètre permet de contrôler le gain d'entrée du signal source dans le compresseur. Il détermine avec le paramètre Threshold, le niveau de compression du signal. Sa plage de valeurs est de ±12 dB.
Threshold
Ce paramètre définit le seuil au-delà duquel la compression intervient. Tant que le niveau du signal reste en deçà du seuil de compression, la compression est inactive. Dès que le niveau du signal excède le seuil de compression, le signal est alors compressé selon les paramètres définis.
En pratique, cela signifie qu'avec un Threshold très faible et un Input Gain maximum, on obtient une compression maximale.
Plage de valeurs : -36 dB à 0 dB.
Soft Knee
Normalement, dès qu'un signal dépasse le seuil de compression, il est immédiatement compressé selon un ratio définit, ce qui peut être très perceptible surtout avec de ratios de compression élevés. La fonction Soft Knee permet justement d'avoir une compression plus progressive, ce qui donne un rendu plus musical.
Ratio
Ce paramètre définit la quantité de réduction de gain à appliquer au signal dépassant le seuil de compression. Le Ratio peut être réglé de 1:1 (aucune compression) à∞:1 (infini).
Mesure du Gain
Affiche la quantité de réduction de gain (en dB).
Solo Sidechain
Ce bouton vous permet d'écouter le signal connecté à l'entrée sidechain (voir ci-dessous).
Attack
Ce paramètre définit la vitesse de déclenchement du compresseur une fois le seuil atteint. Une valeur élevée laissera passer davantage de signal avant que le compresseur ne se déclenche. Cela permet entre autre de préserver les attaques des sons. Ce paramètre couvre une plage de valeurs de 1ms à 100ms.
Release
Ce paramètre définit la vitesse de rétablissement du compresseur, autrement dit le temps que le compresseur mettra à redevenir inactif une fois le niveau du signal repassé sous le niveau de seuil. L'effet caractéristique de pompage s'obtient avec des valeurs de Release très courtes. Pour des transitions de dynamiques plus lissées, utilisez des temps de Release plus longs. Plage de valeurs: 50ms à 600ms.
Adapt
Release
Fonction permettant un rétablissement adaptable du compresseur en fonction du signal. Lorsque vous utilisez cette fonction, réglez le Release pour de courtes crêtes, sur la durée de votre choix. Le Release sera automatiquement rallongé en cas de crêtes prolongées.
Output Gain
Contrôle le gain de sortie. Il peut être utilisé pour compenser la perte de gain engendrée par la compression. Plage de valeurs: ±12 dB.
Les entrées Sidechain
Lorsqu'un signal est connecté aux entrées Sidechain, c'est ce signal qui sert à déclencher la compression.
Ce signal ne module pas dans la sortie du compresseur. Il est par conséquent inaudible (à moins d'enclencher le bouton Sidechain Solo).
Le signal traité par le compresseur est celui connecté aux entrées usuelles L/R du compresseur.
Voici deux exemples illustrant l'utilisation du sidechain:
Exemple 1 - utiliser les entrées du Sidechain pour créer un effet de Ducking
L'effet "Ducking" permet de faire baisser un signal par la présence d'un autre signal. Une application typique de "Ducking" est le contrôle automatique du niveau d'un fond musical lors de l'intervention d'une voix. Chaque fois que la voix intervient, le volume du fond musical diminue, pour reprendre son niveau initial une fois que la voix a cessé de parler. Pour la mise en pratique de cet exemple, nous nommerons le fond musical "Module A" et la voix "Module B" :
1. Connectez les modules A et B sur des voies séparées d'un module de mixage. Dans notre exemple, le signal produit par le module A devra être continu, et le signal du module B devra être quant à lui intermittent, c'est-à-dire contenir à la fois des passages silencieux et des passages non silencieux.
2. Sélectionnez le module A puis sélectionnez un compresseur MClass depuis le menu Create. L'effet sera automatiquement configuré comme insert du module A.
3. Connectez un départ auxiliaire du module de mixage vers les entrées Sidechain du compresseur MClass.
Dès qu'une source est connectée aux entrées Sidechain, la LED "Active" s'allume sur la façade du compresseur. Désormais, le compresseur ne réagira plus au signal produit par le module A.
4. Sur le module de mixage, montez le niveau du départ Auxiliaire correspondant pour la voie du module B.
A présent, le module B alimente à la fois une voie du module de mixage et l'entrée sidechain du compresseur, pour déclencher la réduction de gain.
5. Si maintenant vous jouez les deux modules, le niveau du module A sera diminué chaque fois que le module B enverra du signal, et retrouvera son niveau initial chaque fois que le module B deviendra silencieux. La quantité de réduction de gain, la vitesse à laquelle elle est appliquée, et le temps de rétablissement à son niveau initial sont respectivement définis par les paramètres Gain / Threshold / Ratio et Attack / Release.
Exemple 2 - utiliser les entrées du Sidechain pour créer une compression fréquentielle
En insérant un signal égalisé dans les entrées sidechain du compresseur, vous pouvez faire une compression plus ou moins sensible à une bande fréquence spécifique. Une application typique de ce cas de figure est le "de-essing" où les sibilantes vocales (sonorités "S") sont réduites voire supprimées.
Réalisation d'une compression fréquentielle:
1. Créez un instrument tout en maintenant enfoncée la touche [Maj].
Le fait d'appuyer sur la touche [Maj] empêche le câblage automatique du module.
2. Créez un égaliseur MClass tout en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
3. Créez un compresseur MClass tout en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
4. Créez un module Spider Audio Merger and Splitter.
5. Connectez les sorties de l'instrument aux entrées A et B du Spider.
6. Connectez une paire de sorties séparées du Spider aux entrées de l'égaliseur MClass.
7. Connectez les sorties de l'égaliseur aux entrées Sidechain du compresseur MClass.
8. Connectez une autre paire de sorties séparées du Spider au compresseur MClass. A présent, les entrées audio normales du compresseur reçoivent le signal non traité, tandis que les entrées sidechain reçoivent le signal égalisé.
9. Connectez ensuite les sorties du compresseur sur une voie stéréo d'un module de mixage.
10. Activez le bouton Solo Sidechain en façade du compresseur.
Vous n'entendez à présent que le signal égalisé.
11. Réglez maintenant l'égaliseur MClass afin d'isoler les fréquences que vous voulez utiliser pour déclencher la compression (amplifiez les fréquences désirées et coupez les fréquences indésirables).
Vous pouvez utiliser des réglages d'égalisation assez extrêmes vu que le signal est inaudible lorsque le bouton Solo Sidechain est désactivé. Pour le de-essing, il faut isoler et amplifier au maximum les fréquences provoquant les sibilantes.
12. Une fois que vous avez fini de régler l'égaliseur, désactivez le bouton Solo Sidechain.
A présent, le compresseur sera davantage sensible à la bande fréquence définie avec l'égaliseur et réagira davantage à ces fréquences spécifiques. Notez toutefois que l'ensemble du signal sera toujours compressé, et pas uniquement la bande fréquence définie par l'égaliseur. Enfin, pour du de-essing, utilisez plutôt des temps d'attaque et de rétablissement courts afin que la réduction de gain n'altère pas trop le reste du signal.
Voili voilou
The MClass Compressor
Compresseur simple bande capable de délivrer une compression des plus subtiles à une compression extrême. Comme tous les processeurs de dynamique, il convient mieux de l'utiliser en insert d'effet.
Il est équipé d'une fonction soft-knee qui permet une compression plus musicale et plus discrète, un rétablissement automatique et une entrée sidechain pour des traitements de dé-esseur et autres. Enfin, vous disposez d'une sortie CV, vous permettant d'utiliser le niveau de réduction de gain pour contrôler d'autres paramètres de Reason.
Paramètres:
Input Gain
Ce paramètre permet de contrôler le gain d'entrée du signal source dans le compresseur. Il détermine avec le paramètre Threshold, le niveau de compression du signal. Sa plage de valeurs est de ±12 dB.
Threshold
Ce paramètre définit le seuil au-delà duquel la compression intervient. Tant que le niveau du signal reste en deçà du seuil de compression, la compression est inactive. Dès que le niveau du signal excède le seuil de compression, le signal est alors compressé selon les paramètres définis.
En pratique, cela signifie qu'avec un Threshold très faible et un Input Gain maximum, on obtient une compression maximale.
Plage de valeurs : -36 dB à 0 dB.
Soft Knee
Normalement, dès qu'un signal dépasse le seuil de compression, il est immédiatement compressé selon un ratio définit, ce qui peut être très perceptible surtout avec de ratios de compression élevés. La fonction Soft Knee permet justement d'avoir une compression plus progressive, ce qui donne un rendu plus musical.
Ratio
Ce paramètre définit la quantité de réduction de gain à appliquer au signal dépassant le seuil de compression. Le Ratio peut être réglé de 1:1 (aucune compression) à∞:1 (infini).
Mesure du Gain
Affiche la quantité de réduction de gain (en dB).
Solo Sidechain
Ce bouton vous permet d'écouter le signal connecté à l'entrée sidechain (voir ci-dessous).
Attack
Ce paramètre définit la vitesse de déclenchement du compresseur une fois le seuil atteint. Une valeur élevée laissera passer davantage de signal avant que le compresseur ne se déclenche. Cela permet entre autre de préserver les attaques des sons. Ce paramètre couvre une plage de valeurs de 1ms à 100ms.
Release
Ce paramètre définit la vitesse de rétablissement du compresseur, autrement dit le temps que le compresseur mettra à redevenir inactif une fois le niveau du signal repassé sous le niveau de seuil. L'effet caractéristique de pompage s'obtient avec des valeurs de Release très courtes. Pour des transitions de dynamiques plus lissées, utilisez des temps de Release plus longs. Plage de valeurs: 50ms à 600ms.
Adapt
Release
Fonction permettant un rétablissement adaptable du compresseur en fonction du signal. Lorsque vous utilisez cette fonction, réglez le Release pour de courtes crêtes, sur la durée de votre choix. Le Release sera automatiquement rallongé en cas de crêtes prolongées.
Output Gain
Contrôle le gain de sortie. Il peut être utilisé pour compenser la perte de gain engendrée par la compression. Plage de valeurs: ±12 dB.
Les entrées Sidechain
Lorsqu'un signal est connecté aux entrées Sidechain, c'est ce signal qui sert à déclencher la compression.
Ce signal ne module pas dans la sortie du compresseur. Il est par conséquent inaudible (à moins d'enclencher le bouton Sidechain Solo).
Le signal traité par le compresseur est celui connecté aux entrées usuelles L/R du compresseur.
Voici deux exemples illustrant l'utilisation du sidechain:
Exemple 1 - utiliser les entrées du Sidechain pour créer un effet de Ducking
L'effet "Ducking" permet de faire baisser un signal par la présence d'un autre signal. Une application typique de "Ducking" est le contrôle automatique du niveau d'un fond musical lors de l'intervention d'une voix. Chaque fois que la voix intervient, le volume du fond musical diminue, pour reprendre son niveau initial une fois que la voix a cessé de parler. Pour la mise en pratique de cet exemple, nous nommerons le fond musical "Module A" et la voix "Module B" :
1. Connectez les modules A et B sur des voies séparées d'un module de mixage. Dans notre exemple, le signal produit par le module A devra être continu, et le signal du module B devra être quant à lui intermittent, c'est-à-dire contenir à la fois des passages silencieux et des passages non silencieux.
2. Sélectionnez le module A puis sélectionnez un compresseur MClass depuis le menu Create. L'effet sera automatiquement configuré comme insert du module A.
3. Connectez un départ auxiliaire du module de mixage vers les entrées Sidechain du compresseur MClass.
Dès qu'une source est connectée aux entrées Sidechain, la LED "Active" s'allume sur la façade du compresseur. Désormais, le compresseur ne réagira plus au signal produit par le module A.
4. Sur le module de mixage, montez le niveau du départ Auxiliaire correspondant pour la voie du module B.
A présent, le module B alimente à la fois une voie du module de mixage et l'entrée sidechain du compresseur, pour déclencher la réduction de gain.
5. Si maintenant vous jouez les deux modules, le niveau du module A sera diminué chaque fois que le module B enverra du signal, et retrouvera son niveau initial chaque fois que le module B deviendra silencieux. La quantité de réduction de gain, la vitesse à laquelle elle est appliquée, et le temps de rétablissement à son niveau initial sont respectivement définis par les paramètres Gain / Threshold / Ratio et Attack / Release.
Exemple 2 - utiliser les entrées du Sidechain pour créer une compression fréquentielle
En insérant un signal égalisé dans les entrées sidechain du compresseur, vous pouvez faire une compression plus ou moins sensible à une bande fréquence spécifique. Une application typique de ce cas de figure est le "de-essing" où les sibilantes vocales (sonorités "S") sont réduites voire supprimées.
Réalisation d'une compression fréquentielle:
1. Créez un instrument tout en maintenant enfoncée la touche [Maj].
Le fait d'appuyer sur la touche [Maj] empêche le câblage automatique du module.
2. Créez un égaliseur MClass tout en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
3. Créez un compresseur MClass tout en maintenant la touche [Shift] enfoncée.
4. Créez un module Spider Audio Merger and Splitter.
5. Connectez les sorties de l'instrument aux entrées A et B du Spider.
6. Connectez une paire de sorties séparées du Spider aux entrées de l'égaliseur MClass.
7. Connectez les sorties de l'égaliseur aux entrées Sidechain du compresseur MClass.
8. Connectez une autre paire de sorties séparées du Spider au compresseur MClass. A présent, les entrées audio normales du compresseur reçoivent le signal non traité, tandis que les entrées sidechain reçoivent le signal égalisé.
9. Connectez ensuite les sorties du compresseur sur une voie stéréo d'un module de mixage.
10. Activez le bouton Solo Sidechain en façade du compresseur.
Vous n'entendez à présent que le signal égalisé.
11. Réglez maintenant l'égaliseur MClass afin d'isoler les fréquences que vous voulez utiliser pour déclencher la compression (amplifiez les fréquences désirées et coupez les fréquences indésirables).
Vous pouvez utiliser des réglages d'égalisation assez extrêmes vu que le signal est inaudible lorsque le bouton Solo Sidechain est désactivé. Pour le de-essing, il faut isoler et amplifier au maximum les fréquences provoquant les sibilantes.
12. Une fois que vous avez fini de régler l'égaliseur, désactivez le bouton Solo Sidechain.
A présent, le compresseur sera davantage sensible à la bande fréquence définie avec l'égaliseur et réagira davantage à ces fréquences spécifiques. Notez toutefois que l'ensemble du signal sera toujours compressé, et pas uniquement la bande fréquence définie par l'égaliseur. Enfin, pour du de-essing, utilisez plutôt des temps d'attaque et de rétablissement courts afin que la réduction de gain n'altère pas trop le reste du signal.
Voili voilou
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]
http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]
http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Law frequencies
- Space Conquerator

- Messages : 369
- Enregistré le : 08 oct. 2005, 11:06
- Localisation : Paris
-
Clement C.
- Master Of The Universe

- Messages : 938
- Enregistré le : 18 mai 2007, 23:32
- Localisation : Lyon
-
David Teixeira
- Space Conquerator

- Messages : 213
- Enregistré le : 04 janv. 2008, 17:42
- Localisation : Paca
- Contact :
-
Tom Chris
- Super Space Invader

- Messages : 4284
- Enregistré le : 26 mai 2006, 02:25
- Localisation : Paris
- Contact :
a limiter xD
pour pas que ton son dépasse 0 db je crois
pour pas que ton son dépasse 0 db je crois
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
-
David Teixeira
- Space Conquerator

- Messages : 213
- Enregistré le : 04 janv. 2008, 17:42
- Localisation : Paca
- Contact :
-
SuperGeoff
- Space Conquerator

- Messages : 321
- Enregistré le : 11 nov. 2006, 22:04
Ch'sais pas si j'suis le mieu placé pour te répondre ici, mais il me semble que la réponse de Tot-O est toute pleine de bon sens.
Le limiter sert à ne pas dépasser le volume maxi que tu aura réglé.
C'est un peu un compresseur, avec un réglage du Ratio sur l'infini ...
Concrètement ça va te permettre plein de choses
Je l'utilise un peu pour augmenter les basses, sans les faire saturer ... ( sur un Kick par ex )
Parce que l'ajout de basse ( par EQ ) sans limiter va augmenter le volume général et faire saturé dans beaucoup de cas, avec un limiter l'augmentation des basses va en réalité faire baisser le niveau des aigues proportionnellement à l'ajout de grave sans augmentation du volume maximum ...
Pas mal de personne l'utilise sur une piste Master exporté à -6DB
Pour gonfler le volume, mais parfois au détriment de la dynamique.
( à voir à ce propos : Loudness War sur Youtube)
J'espère que j'ai pas dis de bêtise
...
Bonne journée
Le limiter sert à ne pas dépasser le volume maxi que tu aura réglé.
C'est un peu un compresseur, avec un réglage du Ratio sur l'infini ...
Concrètement ça va te permettre plein de choses
Je l'utilise un peu pour augmenter les basses, sans les faire saturer ... ( sur un Kick par ex )
Parce que l'ajout de basse ( par EQ ) sans limiter va augmenter le volume général et faire saturé dans beaucoup de cas, avec un limiter l'augmentation des basses va en réalité faire baisser le niveau des aigues proportionnellement à l'ajout de grave sans augmentation du volume maximum ...
Pas mal de personne l'utilise sur une piste Master exporté à -6DB
Pour gonfler le volume, mais parfois au détriment de la dynamique.
( à voir à ce propos : Loudness War sur Youtube)
J'espère que j'ai pas dis de bêtise
Bonne journée
-
Mister J
- Super Space Invader

- Messages : 2893
- Enregistré le : 11 août 2007, 00:51
- Localisation : caen (basse normandie)
Moi perso quand je veut que le kick s'entende bien c'est un sidechain sur la bass line ou alor je prend un vocoder en mode equaliser et je laisse bass et je max les Mid+ et diminue les high et sa tape fort
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]
http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]
http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
David Teixeira
- Space Conquerator

- Messages : 213
- Enregistré le : 04 janv. 2008, 17:42
- Localisation : Paca
- Contact :
merci a toi je comprend mieux l'utilitée concrete du limiteur maintenant et de ces possibillité , parceque je pensais bien qu'un limiteur servait a limité sinon lolCh'sais pas si j'suis le mieu placé pour te répondre ici, mais il me semble que la réponse de Tot-O est toute pleine de bon sens.
Le limiter sert à ne pas dépasser le volume maxi que tu aura réglé.
C'est un peu un compresseur, avec un réglage du Ratio sur l'infini ...
Concrètement ça va te permettre plein de choses
Je l'utilise un peu pour augmenter les basses, sans les faire saturer ... ( sur un Kick par ex )
Parce que l'ajout de basse ( par EQ ) sans limiter va augmenter le volume général et faire saturé dans beaucoup de cas, avec un limiter l'augmentation des basses va en réalité faire baisser le niveau des aigues proportionnellement à l'ajout de grave sans augmentation du volume maximum ...
Pas mal de personne l'utilise sur une piste Master exporté à -6DB
Pour gonfler le volume, mais parfois au détriment de la dynamique.
( à voir à ce propos : Loudness War sur Youtube)
J'espère que j'ai pas dis de bêtise ...
Bonne journée
mais tu as bien repondu a ma demande merci
-
marco flint
- Master Of The Universe

- Messages : 504
- Enregistré le : 26 août 2006, 17:22
wouh putain
Je commence à me me lancer sur reason et j'ai PRESQUE rien compris ^^ désolé pour le détérage ^^
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]
[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick!
[/quote]
[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick!

