Son Global

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str0ss
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Message par str0ss » 25 mars 2008, 21:06

Tututut ! Ne me parlez ni de compresseurs, ni d'égaliseurs ici !

- Prenez un track de 2-4 Grooves, Ian Carey, Thomas Gold (je dis les producteurs qui me passent par la tête) ou autre "grand" (entendez par la bon) producteur.
- Ecoutez un petit passage (5 - 10 secondes) avec du boum boum.
- Maintenant prenez votre morceau et écoutez un passage ou ça fait "boum boum".

Ne trouvez vous pas votre son petit (j'entend par la pas assez fort malgré la compression et le master qui plafonne à 0 dB), mou et plat (malgré vos efforts fait sur la stereo etc.) ?


J'aimerai comprendre comment est-ce qu'ils font pour avoir ce son qui tape, qui est net et précis ?
Moi aussi j'utilise les equalizers, je mix mes tracks pour eviter le recouvrement spéctral, j'utilise les effets stéréo et je donne de l'espace à mes instruments.

A l'écoute tout me semble bien.
C'est à partir du moment ou je lance un Klaas ou autre, tout de suite mon track sonne mou, pas assez fort etc.


Ça n'est pas une histoire de compression car, moi aussi je compresse mes tracks, je mix (eq) mes morceaux etc.

Comment font-ils ? Comment faites vous ?
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Message par Clement C. » 25 mars 2008, 21:10

ils savent quoi faire pour avoir une bonne basse c'est tout :P il faut y passer beaucoup de temps....

si tu as reason entraine toi avec la machine à masteriser surtout les modules internes ;)

bref, on est tous en quête de LA basse qui fait tout vibrer sans saturer le son ;) bonne chance :)
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Message par str0ss » 25 mars 2008, 21:16

Dj X-One a écrit :ils savent quoi faire pour avoir une bonne basse c'est tout :P il faut y passer beaucoup de temps....

si tu as reason entraine toi avec la machine à masteriser surtout les modules internes ;)

bref, on est tous en quête de LA basse qui fait tout vibrer sans saturer le son ;) bonne chance :)
Excuse moi mais la je pense que ça n'a rien à voir. :)
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Message par Goldmember » 25 mars 2008, 21:24

je vois ce que tu veux dire oui moi aussi ça me fait cet effet. Leur son est plus gros plus puissant, et les différences se ressentent encore plus sur de gros sound system. Je pense que ce sont plusieurs facteurs comme la qualité des instrus, la qualité du mixage, la qualité du mastering, la maitrise de la compression, j'aurais aussi dit le logiciel avec lequel on compose mais on peut arriver a faire du gros sons sur a peu pres tous les logiciels connus et utilisés sur ce forum je pense. Peut etre qu'avec le temps ça viendra^^
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Message par reno » 25 mars 2008, 21:26

cf "In The Studio with Ian Carey" :P
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Message par Benoit » 25 mars 2008, 21:37

La vidéo de chez Mac Pro avec Olav Basoski est bien plus instructive !

Techniquement parlant, je vous invite à vous inscrire au channel de David Earl Ou Sflogicninja sur Youtube ! Ce mec est une perle dans son explication !

Attention : Soyez un minimum anglophile !

5 mois que je suis ces vidéos, techniquement j'ai beaucoup appris !

http://www.youtube.com/profile_videos?p ... nja&page=3
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Message par reno » 26 mars 2008, 00:02

Benoit a écrit :La vidéo de chez Mac Pro avec Olav Basoski est bien plus instructive !

Techniquement parlant, je vous invite à vous inscrire au channel de David Earl Ou Sflogicninja sur Youtube ! Ce mec est une perle dans son explication !

Attention : Soyez un minimum anglophile !

5 mois que je suis ces vidéos, techniquement j'ai beaucoup appris !

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Oui super la video de Basoski, pareil pour sflogicninja !!
Y a des perles sur youtube :)
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Message par Heavinz » 26 mars 2008, 00:44

reno a écrit :cf "In The Studio with Ian Carey" :P
Tiens puisque tu abordes le sujet, dans l'épisode sur le mastering.. la quasi totalité des plugs utilisés sont des Universl Audio (UAD).. c'est le genre de VST qui ne fonctionne qu'avec les cartes DSP de chez UAD? Pas d'équivalent VST "classique"?
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]

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Message par str0ss » 26 mars 2008, 21:26

Benoit a écrit :La vidéo de chez Mac Pro avec Olav Basoski est bien plus instructive !

Techniquement parlant, je vous invite à vous inscrire au channel de David Earl Ou Sflogicninja sur Youtube ! Ce mec est une perle dans son explication !

Attention : Soyez un minimum anglophile !

5 mois que je suis ces vidéos, techniquement j'ai beaucoup appris !

http://www.youtube.com/profile_videos?p ... nja&page=3
Alors j'ai regarder et j'ai pas trouver d'explications quant à la manière de rendre son moins mou etc.. ?
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Message par InDaMix » 27 mars 2008, 19:02

Je suis dans le même cas! Je trouve mes son encore trop mou et quand ça frappe un peu c'est parce que je met le son très très fort... Sinon lors d'une écoute normal c'est limite :s. Et ces vidéo m'ont pas permi de pallier à ce problème :s
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Re: Son Global

Message par Law frequencies » 27 mars 2008, 20:11

str0ss a écrit :Tututut ! Ne me parlez ni de compresseurs, ni d'égaliseurs ici !

- Prenez un track de 2-4 Grooves, Ian Carey, Thomas Gold (je dis les producteurs qui me passent par la tête) ou autre "grand" (entendez par la bon) producteur.
- Ecoutez un petit passage (5 - 10 secondes) avec du boum boum.
- Maintenant prenez votre morceau et écoutez un passage ou ça fait "boum boum".

Ne trouvez vous pas votre son petit (j'entend par la pas assez fort malgré la compression et le master qui plafonne à 0 dB), mou et plat (malgré vos efforts fait sur la stereo etc.) ?


J'aimerai comprendre comment est-ce qu'ils font pour avoir ce son qui tape, qui est net et précis ?
Moi aussi j'utilise les equalizers, je mix mes tracks pour eviter le recouvrement spéctral, j'utilise les effets stéréo et je donne de l'espace à mes instruments.

A l'écoute tout me semble bien.
C'est à partir du moment ou je lance un Klaas ou autre, tout de suite mon track sonne mou, pas assez fort etc.


Ça n'est pas une histoire de compression car, moi aussi je compresse mes tracks, je mix (eq) mes morceaux etc.

Comment font-ils ? Comment faites vous ?

c est evident et simple : c est le mastering et la personne qui le fait qui vont faire la difference, un exemple concret ? dans reason par exemple fait un son avec un mix propre, et balance la serie mclass mastering en gonflant un peu le tout, le son devient grand et bien lourd, si tu désactive mclass le son devient petit, et bien entre nous et eux c est pareil, gros mastering (avec VRAI outils de mastering) sur mix prpore = gros son
" chaque problème a certainement sa solution "
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Message par E-Play » 27 mars 2008, 20:34

Je vais me répéter mais c'est tout simplement une question de mastering...

Donc une question d'équaliseur et de compression...

Et pas la peine d'aller acheter de l'UAD, utiliser bien ce que l'on a dans les séquenceurs pro suffit largement à avoir un son pro et puissant !
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Message par str0ss » 27 mars 2008, 21:08

E-Play a écrit :Donc une question d'équaliseur et de compression...
Comment compresser plus si on est deja à 0 dB sur le master avec l'aide d'un compresseur et que le son n'est pas assez gros comparé aux "pros" ?

Je pense correctement mixer mes tracks donc je pense pas vraiment que ce soit ça le problème.. :)
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Message par Maxou » 27 mars 2008, 21:20

str0ss a écrit :
E-Play a écrit :Donc une question d'équaliseur et de compression...
Comment compresser plus si on est deja à 0 dB sur le master avec l'aide d'un compresseur et que le son n'est pas assez gros comparé aux "pros" ?

Je pense correctement mixer mes tracks donc je pense pas vraiment que ce soit ça le problème.. :)
Les grand mystère de la composition...Je pense que ça vient avec le travail et le temps, l'oreille s'affine...Mais il doit quand même y avoir quelques techniques parce la différence est assez grande...
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Message par E-Play » 27 mars 2008, 21:22

Deja ya une différence entre le niveau du son et le fait qu'il soit "fat" comme tu dis...

Un son fat à -3db sonnera plus fort qu'un son vide à 0db.

La preuve :arrow:

Pourquoi aurait on mis des gains sur les tables de mix si toutes les tracks sont à 0db ???

Donc une fois qu'on distingue bien ces 2 notions, il est temps d'aprendre à se servir d'outils qui sont devenus banales :

Tu pense mixer correctement tes tracks ???

Et bien ecoutes je t'admire car le mixage est un art perfectible à l'infini et à moins d'avoir une formation d'ingé son et un solide experience tu fais surement encore des erreurs ( comme nous tous ).

Bref l'important c'est pas "Compresser" ou "Mixer" c'est :

Comment tu compresse ou comment tu mixe.

Avant de prétendre savoir faire un mixage ou un mastering ( au sens home studio du terme ) il faut savoir quel instrument fait quoi, quelle piste a besoin de quoi etc etc etc...

Ya deja un sujet sur le mixage, deja un sujet sur le mastering, ce sujet n'en est qu'une decinaison ;)
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Message par str0ss » 28 mars 2008, 12:43

E-Play a écrit :Deja ya une différence entre le niveau du son et le fait qu'il soit "fat" comme tu dis...

Un son fat à -3db sonnera plus fort qu'un son vide à 0db.

La preuve :arrow:

Pourquoi aurait on mis des gains sur les tables de mix si toutes les tracks sont à 0db ???

Donc une fois qu'on distingue bien ces 2 notions, il est temps d'aprendre à se servir d'outils qui sont devenus banales :

Tu pense mixer correctement tes tracks ???

Et bien ecoutes je t'admire car le mixage est un art perfectible à l'infini et à moins d'avoir une formation d'ingé son et un solide experience tu fais surement encore des erreurs ( comme nous tous ).

Bref l'important c'est pas "Compresser" ou "Mixer" c'est :

Comment tu compresse ou comment tu mixe.

Avant de prétendre savoir faire un mixage ou un mastering ( au sens home studio du terme ) il faut savoir quel instrument fait quoi, quelle piste a besoin de quoi etc etc etc...

Ya deja un sujet sur le mixage, deja un sujet sur le mastering, ce sujet n'en est qu'une decinaison ;)
Salut eplay, alors justement, il y a une grosse différence entre correctement mixer et mixer..

Quand je dis que je sais correctement mixer c'est que, justement je ne sais pas mixer et c'est bien évident qu'il y à, pour beaucoup d'entre nous encore bien des choses à découvrir, et à parfaire..

Sinon merci pour les précisions ;)
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mon avis

Message par BrianArc » 28 mars 2008, 12:59

Alors mon avis sur les gros sons deja avec reason t'obtiendra pas le genre de patate de IAn carrey ... (avis totalement perso)


Sinon pour ce qui est de l'uad des compresseurs des sequenceurs pro etc ils se valent tous sauf qu'ils ont tous leurs grain leur complexitude et leur facilité

Quand tu vois que j'en connais 2 ou 3 qui passent a la radio avec un ableton live et 2 ou 3 plugs c'est tout ... :) la technique fait tout a mon avis et le matos peu aider mais c'est 30 % :)
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Message par limortel » 28 mars 2008, 15:01

faux avec reason certain comme muttonheads sortes des sons puissant et propre

dsl pour mon orthographe:s
Modifié en dernier par limortel le 28 mars 2008, 15:11, modifié 1 fois.
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Message par Dj Snipe » 28 mars 2008, 15:09

limortel a écrit :faut avec reason certain comme muttonheads des sons puissant et propre
heu... doit manquer des mots là parce que là j'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Il faut quoi ?
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
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Message par Clement C. » 28 mars 2008, 18:16

lol

mode retranscription:
faux... avec reason certains comme muttonheads sortent des sons puissants et propres
personnelement j'ai commencé reason à 13 ans ( bon au début je ne savais rien faire ok... ) mais depuis je peux vous dire que c'est vraiment difficile d'avoir un son qui sonne bien, surtout au niveau des basses. Je pense que d'autres logs comme logic ou ableton sont mieux faits pour le mastering ... mais bon vive le rewire ! :D [/quote]
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