Bah si tu reflechis bien, en musique electronique la seule partie qui soit vraiment de l'inspiration c'est de trouver les notes et les parties rythmiques....
Hors ensuite tout ce qui est sequencage, programmation des synthés, effets etc etc etc etc c'est juste des arrangements et du mixage !!!
Alors 1% c'est peut etre exagéré mais c'est surement pas plus ( grand maximum ) que 10% !
On écrit pas, on chante pas....
Bref pour moi la notion de Mixage / Mastering ( car pour nous ca se fait souvent en meme temps ) a notre niveau se fait en 2 phases ( qui se mélangent ) :
Traitement du signal :
Tout ce qui est EQ, Compression, Limitation
Amelioration de la qualité globale de l'écoute :
Paning, Balance, Effets...
Moi en gros a la fin de mon sequencage je me retrouve avec 50/60 pistes avec du mono / stereo de partout, des automations dans tous les sens et souvent un truc pas hyper hyper propre...
Ex : Entre ma piste de kick et mon master j'ai 2/3 bus, une dizaine de plugs et sur tous ces plus j'ai touché au gain : +1 par ci, - 2 par la etc etc etc
Donc je sauvegarde cette session puis j'en créé une nouvelle sur la base de celle la ou je vais passer tout en wav.
Ce qui me permet de liberer du CPU, de travailler plus rapidement et de pouvoir traiter directement les fichiers....
Ensuite je vais piste par piste traiter mes instrus, rajouter mes effets, toucher mes balances, mes pans puis en dernier lieu je nettoie le "chemin du signal" en verifiant a chaque etape avec un multimetre ( Plug Logic ) la repartition des fréquences et la dynamique, puis en tout dernier je monte mon master à 0 et voila