Technique du son : le kick

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

MAO
Alien Lover
Alien Lover

Technique du son : le kick

Message par MAO » 19 févr. 2005, 21:44

Salut à tous,

voilà je m'aperçois depuis l'arrivée de mes enceintes de monitoring que mes kicks sont extrèmement mou, c'était pas évident au casque ou sur des enceintes multi media mais la c'est flagrant --> je cherche de spistes et m'arrache pas mal de cheveux et je post pr avoir vos avis : côté sonorités c'est plutôt tekno mais peu importe, les principes doivent s'appliquer ds tous les courants avoisinants :

- je suis parti sur un kick mono 4 temps par mesure
- il y a également un clap avec une grosse réverb et un gate juste derrière : 2 temps par mesure (la 2 et la 4)
- sur le kick j'ai mis en insert un compresseur mono (ratio 2/1) + 1 lowpass
- tout ceci est ensuite passé via eq pr éviter que les sons ne se mangent les uns les autres

En fait ds les prod que j'écoute (speedy j et consorts) en général tu entends le kick en 1 et 3 et il est couvert par le clap en 2 et 4, cependant tu as qd mm les fréquences les plus basses qui font vibrer les membranes.

Je suis parti sur une base avec un kick de la 909 : alors mon kick n'est pas assez sourd ni pechu et masque assez le clap malgré mes réglages : d'ou ma question : faut-il plutôt partir sur un seul kick avec des tonnes de réglages et diminution de la vélocité en temps 2 et 4 de ma mesure, plutôt utiliser 2 kicks (un pêchu sourd et un moins grave) en variant la vélocité ou mm en ne jouant le moins grave qu'en temps 1 et 3) ?

Sinon quels vst me conseilleriez vous pour traiter en audio ma piste et donnez plus de pêche et de présence à mon kick (mes kicks)

Voilà un bon exemple pr ceux qui connaissent : Vitalic - La rock 01 : tu as 2 kicks : un peu grave au début et un second qui arrache tout au passage

Si vous avez des idées, des conseils ils sont les bienvenus !!!

@+
MAO
(qui est parti réessayer ses réglages OU se pendre, il hésite encore )
----MAO
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par TitBabou » 01 déc. 2007, 17:16

Vous allez tous m'assassiner parce que je ressors un topic aussi vieux, mais cette question qu'il pose m'intéresse vraiment et je n'arrive pas à trouver (je suis sous Live prinsipalement) un kick potable (sample ou vst) et a fortiori une rythmique qui sonne bien...
Auriez-vous des bonnes adresses pour des bons samples ou des CD de samples de qualité... Quand je vois les BOUM que les grands nous envoient dans les oreilles je désespère quand je sors un malheureux POF...
Aussi, auriez-vous quelques tuyaux pour gonfler un kick ? Plusieurs kicks l'un sur l'autre ? Filtre ? Comp ? EQ ??

PLEASE HEEELLLPP !!!
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mily » 01 déc. 2007, 19:59

Sous Live, moi je fais mes kicks en plusieurs phases avec Operator. Un kick haut, bas et middle. Après je joue avec un limiter, un equalizer et un compresseur.

Avec un peu de bidouillage, j'arrive a trouver à chaque fois à peu près ce que je cherche.
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Luka Cheerys » 01 déc. 2007, 20:15

Ou alors tu fais comme Angello :lol:
jayraw
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par jayraw » 02 déc. 2007, 02:44

DjMriX a écrit :Ou alors tu fais comme Angello :lol:
Ce qui consiste a mettre un 'side chaine' donc le kick compresse le reste quand il tape (exemple flagrant 'Dalback - Blink'!).
Mais après, c'est tjr pareil, il faut trouver le bon kick et faire les bons réglages. La technique de Petrafoo me parait la plus judicieuse.
Maxou
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Maxou » 02 déc. 2007, 09:45

jayraw a écrit :
DjMriX a écrit :Ou alors tu fais comme Angello :lol:
Ce qui consiste a mettre un 'side chaine' donc le kick compresse le reste quand il tape (exemple flagrant 'Dalback - Blink'!).
Mais après, c'est tjr pareil, il faut trouver le bon kick et faire les bons réglages. La technique de Petrafoo me parait la plus judicieuse.
Non..faire comme angello c'est sampler (voir in the studio with steve angello dans les compositeurs de forum)
C'est vrai que ca simplifie les chose, et je me demende si c'est pas le kick de muranyi qu'il utilise d'ailleurs parcqu'on entend le ptit son de muranyi quand il joue la boucle...
De plus je comprend pas trop ce qu'il dit mais je croi qu'il dit qu'il crée des boucles et qu'il les gardent...
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
jayraw
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par jayraw » 02 déc. 2007, 12:24

Maxou a écrit :Non..faire comme angello c'est sampler (voir in the studio with steve angello dans les compositeurs de forum)
C'est vrai que ca simplifie les chose, et je me demende si c'est pas le kick de muranyi qu'il utilise d'ailleurs parcqu'on entend le ptit son de muranyi quand il joue la boucle...
De plus je comprend pas trop ce qu'il dit mais je croi qu'il dit qu'il crée des boucles et qu'il les gardent...
ouais, j'ai vu cette video (mm plusieur fois), et c'est pour sa que je dis sa!
Il récupere un kick, et il met un Side chaine dessus, et c'est aussi pour sa que je dis qu'il faut trouver le bon kick et les bon réglage, car Angello sample donc il a pas besoin de faire des reglages, ce qui n'est pas notre cas (aprés si tu veux sampler, tu samples c'est sur!)

ps: sa m'étonerais qu'il laisse 'le petit son de muranyi' deriere un kick si il fait une nouvelle prod.
Maxou
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Maxou » 02 déc. 2007, 14:10

jayraw a écrit :
Maxou a écrit :Non..faire comme angello c'est sampler (voir in the studio with steve angello dans les compositeurs de forum)
ouais, j'ai vu cette video (mm plusieur fois), et c'est pour sa que je dis sa!
Il récupere un kick, et il met un Side chaine dessus, et c'est aussi pour sa que je dis qu'il faut trouver le bon kick et les bon réglage, car Angello sample donc il a pas besoin de faire des reglages, ce qui n'est pas notre cas (aprés si tu veux sampler, tu samples c'est sur!)

ps: sa m'étonerais qu'il laisse 'le petit son de muranyi' deriere un kick si il fait une nouvelle prod.
Justement il découpe un kick qui tappe seul :wink:
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
Steve Trekker
UFO Driver
UFO Driver

Message par Steve Trekker » 02 déc. 2007, 17:09

Oui en effet pour ceux qui ont du mal ça peut-être interessant pour commencer....

Je vous conseille pour ceux qui sont novices d'utiliser Dr Drum sous Reason, il est très efficace, comporte pas mal de boucles et très facile à manier !

Je déconseille Fruity Loops qui est relativement pauvre en kick, je préfère Logic sous mon mac pour ça ;o)
Reead "BABY" (Steve Trekker Remix) - ROLL RECORDS Ltd . Ecoutez le remix www.myspace.com/stevetrekker
Fabien D.
Space Invader
Space Invader

Message par Fabien D. » 02 déc. 2007, 18:07

Steve Trekker a écrit :Je vous conseille pour ceux qui sont novices d'utiliser Dr Drum sous Reason, il est très efficace, comporte pas mal de boucles et très facile à manier !
Hmmmm...
A mon avis tu confonds Dr Rex et Redrum... ;)
Le Redrum est une boite a rythme ou on rentre des petits son en .wave (kick, clap, snare, hit hat...) et on fabrique la rythmique avec .
Je vois que tu parles de boucles, ça doit être plutot Dr Rex donc !
Fabien D.
[url=http://www.myspace.com/fabiendalzin]Mysp*ce me, I'm NOT famous...[/url]
[url=http://www.facebook.com/pages/Fabien-Da ... 841?ref=ts]Page on Facebook[/url]
Ce n'est pas parce qu'on ne te comprend pas, que tu es forcément un Ârtiste.
ModLight
Space Invader
Space Invader

Message par ModLight » 02 déc. 2007, 19:20

Fabien D. a écrit :
Steve Trekker a écrit :Je vous conseille pour ceux qui sont novices d'utiliser Dr Drum sous Reason, il est très efficace, comporte pas mal de boucles et très facile à manier !
Hmmmm...
A mon avis tu confonds Dr Rex et Redrum... ;)
Le Redrum est une boite a rythme ou on rentre des petits son en .wave (kick, clap, snare, hit hat...) et on fabrique la rythmique avec .
Je vois que tu parles de boucles, ça doit être plutot Dr Rex donc !
Fabien D.
Je pense aussi. :wink:
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
alexhelter
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par alexhelter » 03 déc. 2007, 23:46

Steve Trekker a écrit :Oui en effet pour ceux qui ont du mal ça peut-être interessant pour commencer....

Je vous conseille pour ceux qui sont novices d'utiliser Dr Drum sous Reason, il est très efficace, comporte pas mal de boucles et très facile à manier !

Je déconseille Fruity Loops qui est relativement pauvre en kick, je préfère Logic sous mon mac pour ça ;o)
sous fruity tu ajoutes un pack de kick et l'affaire et jouer !! fruity reste un bon logiciel de prod il ne faut pas le denigrer !
DJ sur Toane.com , Electrhouse.com et RJR FM

alexhelter@hotmail.fr
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 04 déc. 2007, 10:03

Pfff...encore du grand Trekker ça.... :lol:

Bref, fruity est très bien...c'est un sequenceur de lecture d'instance de

sample....donc ça sonnera bien si tu mets des samples de qualité...après

le moteur audio balblabla...faut arreter de dire fruity bien/pas bie, reason

bien pas bien and co. Le secret c'est le traitement...maintenant en parlant

du sample en lui meme voici comment je fais :

Voici une de mes techniques:

"Sinon je mets plusieurs kick un avec une attack très prononcée et un autre qui est très long... je reduis le decay du premier et je coupe litterallement l'attack de deuxieme. Puis j'en rajoute un autre très très bas avec une grosse reverb gate....

Ensuite compression / Eq and co..puis surtout ..SURTOUT du boulot...

Ecoutez les kick qui vous plaisent et essayez de le reproduire.

En général si le kick bave sur le reste, c'est que le decay est trop long...reduisez la queue de ce dernier..

Bon courage :)
inzemix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par inzemix » 04 déc. 2007, 18:44

euh... A quoi sert de mettre un deuxieme compresseur sur un kick, multiband qui plus est! :shock: vu que normalement un kick est placé bien bas en fréquence, donc le multiband...

Moi perso c'est un sample de base correct (80% du boulot de fait^^), compresseur et equalizer, mais il me reste encore un peu de taff pour que ça sonne comme je voudrait...

Sinon même avis que les autres, FL est pas plus nul que les autres pour ce qui est traitement des samples, au contraire!... Mais c'est un autre débat. suffirait qu'il ait un moteur audio sans clips, saturation proc, bouffage d'attaques a la lecture etc, et il serait parfait pour moi!

Par contre j'ai jamais essayé de superposer plusieurs kicks bidouillés differement, je vais le tenter tiens.
A+

JB.
[url=http://www.myspace.com/destroyhead]The DestroyHead™[/url]
Steve Trekker
UFO Driver
UFO Driver

Message par Steve Trekker » 05 déc. 2007, 08:35

Je ne dénigrerai jamais Fruity étant donné que je travaille avec et qu'il me convient parfaitement !!

Je précisais simplement que pour le kick je le trouve un peu limité contrairement à certains autres logiciels mais comme le dit notre twè twè chèw "TREZENERVE" si tu le traites bien et que tu fais les bons réglages tu peux faire un truc d'enfer ;o)
Reead "BABY" (Steve Trekker Remix) - ROLL RECORDS Ltd . Ecoutez le remix www.myspace.com/stevetrekker
primal
Alien Lover
Alien Lover

Message par primal » 05 déc. 2007, 15:41

Pour travailler le kick y'a battery de native instruments qui est vraiment bien, beaucoup de parametres editables donc beaucoup de possibilités.
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 05 déc. 2007, 15:45

Steve Trekker a écrit :Je ne dénigrerai jamais Fruity étant donné que je travaille avec et qu'il me convient parfaitement !!

Je précisais simplement que pour le kick je le trouve un peu limité contrairement à certains autres logiciels mais comme le dit notre twè twè chèw "TREZENERVE" si tu le traites bien et que tu fais les bons réglages tu peux faire un truc d'enfer ;o)
Héhé lo en fait je crois que tu parlais des samples natif de fruity...oui c vria spa top.. ;)
DJ MORGANE
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par DJ MORGANE » 05 déc. 2007, 19:52

Bon j'ai pas tout lu, seulement le premier messages :lol: .

Mais si tu calais un sidechain sur le kick avec comme source le clap, j'pense que le clap ne serait pas étouffé par le kick qui lui aurait toujour son pétand du dépard !

Moi pour le sidechain j'utilise le kjaerhus GUP-1 sidechain :) , et j'en suis très content de l'avoir :lol: .

Je crois que je suis parti en HS en faite ... :oops:

Non ben pour les kick ben moi j'fais comme certains, je superpose et je compresse, sinon je ne m'occupe pas telment des kick puisque je ne cherche pas a ce qu'il soit bien entendu !

13 NRV j'aime beaucoup ta technique pour faire tes kick, elle est très minucieuse et précise :shock: .

Est ce que ca voudrait dire que avant de démarer une prod. tu fais un arrangement spécial "son" (kick, snare, hihat, ...) ? :shock:
Ableton 7 / M-AUDIO Oxygene 49 / MicroKORG

http://www.myspace.com/the7vices
Airwave
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par Airwave » 08 déc. 2007, 23:26

pour faire un bon kick, ya qu'un bon secret, c'est la synthèse fm avec enveloppe séparée sur 4 opérateurs. Operator comme cité plus haut, ou alors fm8, c'est parfait.

Une technique à utiliser avec c'est le dédoublement du kick en sortie, tu isoles les hautes fréquences sur l'un des deux, tu rajoutes une méga-disto, et là, tu mets un gate qui souvre juste qqs millisecondes, max 2 je dirais. Sur le kick à "basses", là faut mettre un sample delay de max 1 ms. Tu m'en diras des nouvelles question punch.

L.
T R I L O G I Q U E
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 06 janv. 2008, 18:15

il met un Side chaine dessus
Tu pourrais m'en dire un peu plus Jayraw s'il te plait?

D'ailleurs, vous connaissez un endroit ou je pourrais trouver un lexique de ce genre d'expressions (slide chain , gate , disto)?
Répondre