AzimuT a écrit :limortel a écrit :les synthe peuvent biensur controler les vst par lintermediaire du midi ou de lusb pour certain synthé comme le virus ti
VST = sons nan ??
Synthés virtuels = générateurs de sons ??
LE virus TI peut donc contrôler tout les VST.??
Et moi qu'est ce que j'en fait de mon synthé remote 25 avec Live Ableton et Protools ? Je peux créer des mélodies en me servant des VST et des synthés virtuels (que je controle avec le clavier) c'est ça ??
Merci d'avance
Désolé je suis débutant...

Ben le VST est une norme qui te permet d'utiliser un plugin d'effet ou un instrument virtuel sur les sequenceurs adapté (95% des softs)
Synthé virtuels = un synthétiseur comme un Virus, ou un Moog, sauf que c'est sur ton ordi, l synthé est virtuel, il n'existe pas matériellement.
Le Virus TI en version clavier peux controler des VST dans le sens ou c'est aussi un clavier maitre. Par contre tu ne peux pas assigné un potard du Virus à un potard de ton VST. (je crois...)
D'autre part, le Remote 25 n'est pas un synthé, c'est un clavier maitre, nuance

Un synthé sort des sons, il est donc pourvu d'oscillateurs internes etc... tandis que le clavier maitre se contentera juste d'envoyer à ton synthé virtuel l'information de jouer un Do, ou un Ré.
Et pour répondre à ta troisième question dans ton premier post, il me semble que Joachim à un Virus TI, et un bon paquet de VST, le détail est dans la FAQ

Donc oui, Joachim cumule les deux.