En quelques sorte, si tu va mixer dans une boite ou dans un pub ou autre .... c'est l'établissement qui ce doit de payer la sacem ... toi tu te dois de toucher ton cachetreno08 a écrit :Quand c'est pour ton business mieux vaut prendre conseil auprès d'un avocat que d'un forumGonz a écrit :Merci pour les infos![]()
Ca veut donc dire que malgré le fait que j'ai acheté les titres je ne peux pas les passer en soirée?Désolé avec mes questions, mais vous semblez etre plus avertis que moi dans la matiére, et je prefere prendre conseil aupres de vous plutot que d'un avocat
Je m'intéresse au sujet mais je ne suis pas dans le métier au jour le jour et je dis ptet des conneries, merci de me corriger
Pour répondre à ta question : bien sûr que tu ne peux pas passer tes titres gratuitement : en gros, dès que ta soirée est payante, tu dois payer une redevance à la SACEM pour chacun des titres passés (ou un forfait générique si t'as pas la playlist) !
C'est tout le temps valable sauf le 21 juin
Partout où tu as de la musique dans un lieu public la SACEM est là : même la musique du supermarché.
A un moment, la SACEM voulait même taxer les cybercafés parce que certains clients écoutaient la radio en streaming sur les haut parleurs des PC et les autres en profitaient !
Ca peut paraitre extreme, mais c'est ce qui permet aux auteurs compositeurs de vivre dès que leur zik passe dans le moindre endroit.
Si un jour tu décide de faire un grosse soirée même non payante .... mais que tu mixe ou qu'il y a de la musique ... tu prend le risque de te faire choper par la sacem même si ce n'est pas une soirée payante.
Tu as le droit (quoi c'est toléré) de diffuser un mix sur le net ... du moment qu'il s'agit bien d'un mix (des morceaux non complet) et que ce n'est pas dans un but commercial.
Je ne suis pas spécialiste là dedans non plus .. mais je penses et j'ai cru comprendre que ça marchait comme ça.
N-Rik






