Bonjour à tous. Avant toutes choses sachez que j'ai recherché sur le forum, j'ai eu quelques réponses, mais pas toutes donc je me permet de faire un sujet global.
Je me pose plusieurs questions concernant ce qu'on a le droit d'exploiter ou non dans une chanson. Plusieurs cas:
- Pour exploiter un sample vocal ou instru d'une ancienne chanson (par exemple Make your own kind of music)
- Exploiter un sample vocal ou instru d'une ancienne chanson dont le chanteur est décédé (Pour des chansons de serge gainsbourg par exemple)
- Es qu'on a le droit de nommer une chanson exactement comme une autre se nomme déja (exemple plusieurs chansons qui s'apellent I Love you)
- Uliliser UN sample genre "un beat" d'une autre musique (je pense à Daft punk - rolling and scratching, dont les beat ont été repris par Richard grey dans "Pissed Of" )
- Utiliser un sample modifier (genre un vocal, mais avec plus d'echo, coupé, voix robotisée)
- Utiliser des paroles de film dans une musique (genre Da fresh - fuckin track, qui utilise "fuckin dope pusher" )
- Rechanter un vocal, ou recomposer un instrumental. Ce qui fait que les mélodies existent, mais que les sonorités sont différentes ( Je n'ai pas d'idées en tête mais je dirais comme exemple Call On Me)
Voila je sais pas si j'en ai oublié ou pas, si vous voyez d'autres trucs que j'aurais pu oublier n'hesitez pas
J'aurais voulu savoir en fait concernant ces cas, comment doit on proceder (doit on contacter des gens, ou bien es que c'est autorisé, si oui sous quelle condition...)
Droits d'auteurs, etc
Modérateur : Space_Moderators
-
Dj_Cholapin
- Galaxian Suprem

Droits d'auteurs, etc
[url=http://www.davidfreak.com]Not Everybody Understands House Music[/url]
Alors concretement il est interdit d'utiliser tout ce que tu as cité sans l'accord des ayants droits (l'auteur ou ses heritiers, meme s'il est décédé tant que ca ne tombe pas dans le domaine public les heritiers touchent des droits).
Tu ne peut ni utiliser ni rejouer ou rechanter un composition existante sans payer les droits.
Apres si tu utilise un sample filtré decoupé renverser etc et qui est meconnaissable, tant que personne ne reconnait le truc tu ne risques rien.
Dans tous les cas la question se pose uniquement en cas de grosse sorties, pour des petits labels indés tu as tres peu de chance de te faire rattraper par l'auteur.
Si tu sors un gros album et que tu as des samples c'est generalement la maison de disques qui s'occupe de ça par avocat interposés. L'artiste peut accepter, refuser, demander un certain prix ou un pourcetange sur les ventes allant meme jusqu'a 100% etc
Et sinon pour le titre d'une chanson identique il n'y a aucun probleme je pense.
Tu ne peut ni utiliser ni rejouer ou rechanter un composition existante sans payer les droits.
Apres si tu utilise un sample filtré decoupé renverser etc et qui est meconnaissable, tant que personne ne reconnait le truc tu ne risques rien.
Dans tous les cas la question se pose uniquement en cas de grosse sorties, pour des petits labels indés tu as tres peu de chance de te faire rattraper par l'auteur.
Si tu sors un gros album et que tu as des samples c'est generalement la maison de disques qui s'occupe de ça par avocat interposés. L'artiste peut accepter, refuser, demander un certain prix ou un pourcetange sur les ventes allant meme jusqu'a 100% etc
Et sinon pour le titre d'une chanson identique il n'y a aucun probleme je pense.
-
Dj_Cholapin
- Galaxian Suprem

Merci pour ton insomniaque réponse!
Apparament tout est très stricte. Donc la solution pour utiliser tout ça est de gentilment demander l'autorisation aux concernés, comme l'ont fait muttonheads, richard grey, da fresh etc, ou en tout cas leur maison de disque.
C'est dommage pour ce qui est instru, car plus on avance dans le temps et plus l'innovation devient difficile
Merci encore pour la rep.
Apparament tout est très stricte. Donc la solution pour utiliser tout ça est de gentilment demander l'autorisation aux concernés, comme l'ont fait muttonheads, richard grey, da fresh etc, ou en tout cas leur maison de disque.
C'est dommage pour ce qui est instru, car plus on avance dans le temps et plus l'innovation devient difficile
Merci encore pour la rep.
[url=http://www.davidfreak.com]Not Everybody Understands House Music[/url]
-
VincentAmo
- Galaxian Suprem