Bon, d'abord bonjour à tous, et désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe, c'est mon premier post, je viens de tomber sur ce forum un peu par hasard.
Sur moi, vite fait: A 16 ans, j'étais résident avec le Dj star dans une discothèque de province, le Chatam au Touquet. C'était il y a une vingtaine d'année. Je suis ensuite monté à Paris, ait fait des boulots de merde, et me suis retrouvé résident dans un bar de nuit, le BeeBop, rue de Charenton.
A l'époque, ben c'était vinyl et puis c'est tout. Puis les CD sont arrivés, des Phillips (de la saloperie inusable pour mixer au tempo), puis les Denon.
Déjà, quand on lâche le vinyl, le coté tactile de la manipulation de la musique disparaît presque complètement. Cependant, le travail en lui même ne change pas. On passe toujours des morceaux, on les enchaîne au tempo, on joue avec la table, etc... La seule chose qui manque c'est le scratch, mais vu que je suis une brelle à ce niveau là, ça ne m'a pas manqué.
Les gens s'en foutent. Tant que le son est propre, que la musique est bonne, bien mixée, et que l'on sait faire monter la sauce, ben, que ça vienne d'une platine vinyl ou CD, pour eux, c'est du pareil au même.
Le fait que le gars derrière les platine ait du charisme, ou au moins une présence est nécessaire, mais le fait qu'il tripatouille des boutons ou des disques ou quoi que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire. Il n'y a qu'a voir les clips ou 'live' à la télé de gens comme Bob Sinclar et d'être un peu technique pour se rendre compte qu'il 'joue' au Dj et qu'en fait il ne branle rien dans la vidéo a part avoir l'air en transe. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=60M4Nzz51Ig
Je ne crache pas là dessus, il n'y a rien d'autre a faire dans ce genre de cas. Et puis ce n'est que pour illustrer mon propos: Sinclar arrive a faire du 'DJ playback', c'est donc bien que pour la plupart des gens, un Dj, c'est quelqu'un qui a une certaine attitude derrière une table couverte de boutons ou l'on n'y comprends rien, mais c'est son truc de Dj pour passer de la musique, voilà.
Maintenant, en ce qui concerne le mp3, déjà, si vous voulez être pro, vous oubliez. Le son du MP3 est pourri, et sur un gros sound sytem, ça ne va pas. Ou alors, vous encodez vous même vos MP3 avec un codec pro, par exemple Fraunhofer en 320 ou lame - extreme.
Mais bon, avec les disques durs de maintenant, je vous conseille plutôt de ripper vos CD vous même avec un très bon ripper comme cdparanoia et de garder les fichiers tels quels, ou alors de les réduire un peu de taille, mais pas de qualité, avec un encoder comme flac ou apple lossless.
A partir du moment ou votre musique est numérisée, elle est de fait dé matérialisée, et le fait que le fichier soit sur un CD ou sur un disque dur ne change rien.
J'admets que Lolo a un point en ce qui concerne le support matériel, mais bon, soyons réaliste, de toute manière, celui ci est amené à disparaître. On peut déja acheter des chansons en lignes, et des sites comme Beatport proposent des MP3 de qualité, pour Dj, avec toutes les info et pochettes contenues dedans.
Toutes les info et images que l'on pouvait trouver sur un vinyl peuvent être numérisée et se retrouver sur un cd, sur un fichier. Le fait que l'on s'affranchisse définitivement du support matériel est une évolution logique, et qu'il y ait eu des stades intermédiaires (vinyl, cd) est le fruit des différentes étapes d'une évolution technologique.
Si vous voulez réellement être puriste au niveau musical, vous ne devriez aller écouter que des concerts ou des gens jouent sur des instruments acoustique. Le début de la musique enregistrée était une abomination pour certain. Bob Dylan s'est fait huer quand il a joué sur scène pour la première fois avec une guitare électrique. Le son digital a été décrié quand le cd est arrivé. Il était impensable qu'un Dj utilise autre chose que des 1200, ce n'était pas un vrai Dj. maintenant des gens comme Joachim sont au tout CD, et ça ne choque plus personne.
Vous voyez où je veux en venir?
L'important, c'est la musique. le reste, c'est du détail. Si un instrument me semble mieux adapté, ou me laisse plus de créativité qu'un autre, et bien libre a moi de l'utiliser. Ce qui compte c'est le résultat final.
Et d'ailleurs, les morceaux que vous aimez tant, ils sont produit comment selon vous?
Pour ma part, j'utilise Traktor 3 sur un MacBook, avec une surface de contrôle et je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir un instrument aussi formidable a ma disposition. Bien sur, je pourrais vous faire un set avec des 1200, mais je me ferais chier.
Dans 10 ans, tout le monde aura un ordinateur portable, et ça ne choquera plus personne. Jusqu'à la prochaine.