Ordinateur Portable : Que choisir ?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 27 juil. 2005, 12:52

fablo a écrit :
reno08 a écrit :Ca y est !!

Nouveaux iBooks plus rapides et avec plus de mémoire.
J'ai regardé ça Reno sur le site d'Apple et il n'y a pas de grande difference, la seule chose que j'ai pu constaté sur le 12" c'est qu'on passe de 256 Mo a 512 Mo, sinon le reste est pareil (Même frequence 1,33 Ghz, même capacité 40 Go ....)
Par contre je sais pas si le disque dur est toujours a 4200 trs/min ?
Tu as mal regardé : en plus des 512Mo, le 12" passe de 1.2Ghz à 1.33, le 14" de 1.33 à 1.42. Bluetooth 2.0 est maintenant intégré, il y a le système anti crash disque en cas de chute qui était sur les powerbooks, et le scrolling trackpad aussi (meme si on peut l'ajouter sur les anciens avec un logiciel).

Donc pas une révolution, mais une bonne petite mise à jour.
Pour le disque, je sais pas...

Sinon j'attends avec impatience Apple Expo pour voir si ça sera plus interressant pour un powerbook 12".
C'est pas certain que le PB soit mis à jour à Apple Expo.
Enfin pour rajouter 512 Mo dans le ibook applestore prend 160 €, ça doit etre plus avantageux de le faire sois meme je pense ?
Oui !
fablo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par fablo » 27 juil. 2005, 13:00

Exact le 1,33 Ghz c'était bien le 14" avant, autant pour moi.

Pour Apple Expo j'espère juste une petite baisse de prix sur le powerbook, après s'ils le mettent à jour c'est un petit +
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 23 août 2005, 14:27

Bonjours,

Je viens de lire ce topic depuis le début car je me trouve en ce moment dans la même position que jb.

J'ai l'intention d'acheter un portable dans 1 semaine, et j'étais jusqu'à aujourd'huit plutot tourné vers un Dell Inspiron 6000

Pour des raisons de frais de port payant (83€ pour 3Kg faut pas déconner), j'ai regardé un peu ce qu'offrait les autres marques.

Je suis tombé par hazard sur le site de la Fnac, oû j'ai vu le iBook 12" pour 1049€. Moi qui croyais les Mac innaccéssibles, j'ai repris mon idée de m'offrir un mac.

Seulement je n'ai que 17ans et donc aucun revenus, j'ai donc pensé que vous pourriez me l'acheter...
Nan je deconne, je pourrais financièrement que pour le modèle 12" 512Mo et 1.33Ghz.

Il me plait beaucoup, j'ai longuement trainé sur le site de Apple, mais certaines de mes questions ne sont pas traitées.

J'ai pour habitude d'utiliser Debian sur mon PC de maison, je connais donc un peu les commandes de base Unix, la mannière d'installer des logiciels etc... Il n'y a pas de doute, je saurais me débrouiller.

Je developpe énormement de PHP, je veux donc m'assurer que je pourrais installer Apache (1 ou 2) PHP 4 ou 5 et MySQL.

J'aimerais aussi savoir ce qu'il en ai de la compatibilitée du modem Sagem Fast800, que je devrais utiliser lors de mes week-end chez ma mère.

J'aimerais savoir si les performances suffiront pour Adobe Photos Shop CS2, Dreamweaver 8, Reason 3 (et apache, mysql en arriere plan)

Je fais un peu de musique sur Reason j'ai donc un clavier maitre ekey49, sera-t-il compatible?

Merci pour vos réponses.
[url=http://www.servgame.eu]location de serveur de jeux[/url]
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 23 août 2005, 14:48

Ultiny a écrit :Je suis tombé par hazard sur le site de la Fnac, oû j'ai vu le iBook 12" pour 1049€. Moi qui croyais les Mac innaccéssibles, j'ai repris mon idée de m'offrir un mac.
Comme beaucoup de monde
J'ai pour habitude d'utiliser Debian sur mon PC de maison, je connais donc un peu les commandes de base Unix, la mannière d'installer des logiciels etc... Il n'y a pas de doute, je saurais me débrouiller.
Très bien, monsieur est connaisseur ;)
Mais même sans connaître Debian, on peut très bien utiliser un Mac... heureusement et depuis toujours.
Je developpe énormement de PHP, je veux donc m'assurer que je pourrais installer Apache (1 ou 2) PHP 4 ou 5 et MySQL.
Aucun problème. Apache est même installé par défaut, c'est lui qui fait le partage web sous MacOS.
Il faut bien comprendre que tu as un véritable Unix BSD sous MacOS et donc tu peux installer pratiquement tout ce qui tourne sous Linux.
Pour ce que tu recherches, il y a même un équivalent tout en un de EasyPHP sous windows, qui t'installe Apache/PHP/Mysql d'un coup.
J'aimerais aussi savoir ce qu'il en ai de la compatibilitée du modem Sagem Fast800, que je devrais utiliser lors de mes week-end chez ma mère.
Je sais qu'il y a un driver, je ne sais pas comment il marche, cherche sur les forums.
Ou passe à la Freebox (je suppose que ton Sagem vient de chez Free) ;)
J'aimerais savoir si les performances suffiront pour Adobe Photos Shop CS2, Dreamweaver 8, Reason 3 (et apache, mysql en arriere plan)
Oui pas de problème pour faire tourner tout ça, tu seras peut etre juste en RAM si tu veux TOUT faire tourner en même temps. Photoshop, il veut plus que 512Mo :)
Je fais un peu de musique sur Reason j'ai donc un clavier maitre ekey49, sera-t-il compatible?
Aucun problème à priori, mais :
Image
est ton ami
Merci pour vos réponses.
De rien, par contre tu seras gentil de virer immédiatement cette signature. :shock:
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 23 août 2005, 15:12

Non je n'ai pas Free mais Wanadoo là ou j'ai un modem Sagem.

Ma signature n'a rien de mal, c'est une communautée, elle n'est pas cencée inciter au téléchargement, on parle de Films, Musiques, etc... ainsi que des methodes de compression.

Je suis pour le libre, donc anti-windows et anti-copyright, mais pour ce genre de medias j'accepte de les payer, (ce que je fais, venez voir mon disque dur, il n'y a que des .deb :) )

Je la modifie quelque peu mais sache qu'elle est là depuis mon inscription est qu'on ne m'avait pas encors fait le reproche.
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 23 août 2005, 21:28

J'ai encors quelques questions qui me sont venus:

Y'a t-il besoin d'un anti virus pour Mac (si oui, ou préférable; lequel?)

Quelques sont les logiciels à avoir (en dehors de Reason) pour le mastering, la composition. On vois bien dans la video de JG avec DG lorsqu'ils jouent ensemble, que Joachim utilise un logiciel spécifique pour son clavier maitre, j'aimerais savoir comment il s'appel.

Je voulais savoir pour finir, s'il y avait une suite bureautique conviviale (avec la correction automatique :P )

Merci
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 23 août 2005, 21:35

Ultiny a écrit : Y'a t-il besoin d'un anti virus pour Mac (si oui, ou préférable; lequel?)
Non.
Norton en a fait un histoire de dire, il sert à détecter les vieux virus de l'époque de MacOS 9 qui ne marchent même pas sur les Mac actuels, les virus Word, et je crois les virus PC... (qui ne font rien à un Mac évidemment :) )

Personne n'a d'antivirus installé sur son Mac.
Quelques sont les logiciels à avoir (en dehors de Reason) pour le mastering, la composition. On vois bien dans la video de JG avec DG lorsqu'ils jouent ensemble, que Joachim utilise un logiciel spécifique pour son clavier maitre, j'aimerais savoir comment il s'appel.
Dans le live avec DG il s'agit d'Ableton Live, qui est une merveille pour le DJing mais aussi pour la prod (je crois savoir que Joachim nous a préparé avec un track qui va bientôt sortir du four d'ailleurs ;) )
Sinon les classiques Pro Tools, Logic... mais Reason c'est déjà très bien.
Je voulais savoir pour finir, s'il y avait une suite bureautique conviviale (avec la correction automatique :P )
Rien que le "bloc notes" de MacOS (Textedit) fait la correction orthographique, ouvre les fichiers Word, écrit en RTF, fais de la synthèse vocale, etc.

Ou NeoOffice/J qui est une version d'OpenOffice, mais pas encore super aboutie.

Ou Pages qui est le traitement de texte maison d'Apple, à mi chemin entre Word et Publisher en fait.

Sinon tu as Microsoft Office pour Mac, avec Word/Excel/Powerpoint, tout simplement. ;)
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 23 août 2005, 21:47

Oui merci je viens de voir ça, je pense que je vais me prendre Word:mac tout seul.

Merci pour toutes ces réponses, à bientôt :)
CarlitO
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par CarlitO » 23 août 2005, 21:50

Je soulignerais l'intérêt de Pages sur lequel j'ai travaillé dernièrement pour taper un dossier. Il est très bien fait et bien plus pratique à mon gout que Word.

Sinon personnellement, j'ai formaté mon Mac il y a 2 mois et je n'ai pas réinstallé mon antivirus, je me suis rendu compte après 3 ans d'utilisation qu'il m'étais inutile.

Enfin pour les drivers de modem, un tour sur : www.macadsl.com s'impose.
Podcast : [url=http://www.justalittlemoreHouse.fr][color=orange]Just A Little More House[/color][/url]

www.myspace.com/[url=http://www.myspace.com/carlitofrenchdj]carlitofrenchdj[/url]
Spacegoat
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Spacegoat » 23 août 2005, 22:06

reno08 a écrit :
Ultiny a écrit : Y'a t-il besoin d'un anti virus pour Mac (si oui, ou préférable; lequel?)
Non.
Norton en a fait un histoire de dire, il sert à détecter les vieux virus de l'époque de MacOS 9 qui ne marchent même pas sur les Mac actuels, les virus Word, et je crois les virus PC... (qui ne font rien à un Mac évidemment :) )

Personne n'a d'antivirus installé sur son Mac.
Dans le live avec DG il s'agit d'Ableton Live, qui est une merveille pour le DJing mais aussi pour la prod (je crois savoir que Joachim nous a préparé avec un track qui va bientôt sortir du four d'ailleurs ;) )
Sinon les classiques Pro Tools, Logic... mais Reason c'est déjà très bien.
Rien que le "bloc notes" de MacOS (Textedit) fait la correction orthographique, ouvre les fichiers Word, écrit en RTF, fais de la synthèse vocale, etc.

Ou NeoOffice/J qui est une version d'OpenOffice, mais pas encore super aboutie.

Ou Pages qui est le traitement de texte maison d'Apple, à mi chemin entre Word et Publisher en fait.

Sinon tu as Microsoft Office pour Mac, avec Word/Excel/Powerpoint, tout simplement. ;)
J'allais poster les même réponses que toi reno08 ! Ultiny, sous Mac OS X il n'y a eu qu'un seul trojen, et celui-ci ne faisait rien de bien méchant, d'ailleurs Apple a mis à jour le système pour que ce trojen (qui se faisait passer pour un fichier mp3) ne puissent plus rien faire à l'utilisateur ! En fait les hackers n'attaquent pas MacOS, car il est bien plus fiable que Windows et la part de marché d'Apple est trop faible pour leur égo. De toute façon, ils attaquent en priorité Microsoft pour sa vision protectionniste anti opensource !
En tout cas si tu es un utilisateur linux, tu sera content car pour ce qui est de l'utilisation "geek" de MacOS X, à savoir avec le terminal et companie, il n'y a aucune (ou très peu) de différence avec linux ! De toute façon pour installer un logiciel sous mac c'est souvent on ne peux plus simple : un simple glissé déposé sur le disque dur ! Sinon il y a de temps en temps des installateurs, ceux-ci sont totalement ergonomique et bien plus agréables que les horribles pages bleues de windows ! Si tu espérais utiliser des Make File sous MacOS X, sache qu'il n'y en a pas beaucoup, en fait je n'en ai vu qu'une seule fois, c'est pour installer l'encodeur open-source de Real networks !
Pour faire de la musique, GarageBand est fourni de base avec l'iBook, bon faut pas se leurrer ce n'est qu'un logiciel amateur, mais il permet de se faire la main pour utiliser les autres logiciels d'Apple qui eux sont totalement professionels à savoir Logic (pro ou express) ou Soundtrack ! L'avantage des logiciels d'Apple pour ce qui concerne la MAO sous mac est l'optimisation poussée dont ont eu droit ces logiciels, en effet ils utilisent les technologies propres à MacOS X (à savoir core audio...) et ce de manière réellement parfaite !
Pour ce qui est de Photoshop, à partir de la version CS, elle a réellement été optimisée pour le système (quelle horreur la version 7 :x !), c'est un vrai bonheur de l'utiliser, moi j'ai un iBook G4 @ 1,2 GHz avec 764 Mo de ram, je peux utiliser Photoshop sans ralentissement en écoutant de la zic avec iTunes !
Pour la bureautique, l'iBook est fourni avec Appleworks, bon c'est vraiment pas top, mais tu peux te procurer d'autres logiciels (Pages est très convivial, et word est bien plus agréable à utiliser que la version windows) !
A la rescousse des bouc-émissaires
[color=orange]http://www.myspace.com/aymericmusic[/color]
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader

Message par Tristan Garner » 23 août 2005, 23:13

Dernièrement j'ai acheté un Packard Bell EasyNote DD 80Go 1 Go de Ram 1,7Mghz pour 1000€ chez Carrefour ...et ben Reason tourne impec dessus ! :D

Comme quoi pour faire de la prod au début c'est pas nécessaire d'avoir une machine de brute !!

:wink:
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 24 août 2005, 02:32

jb a écrit :le ibook ( voir le power book )me plais bien , mais je suis pas prés a sauté le pas , ya telement de difference ... j'ai déja du mal a vider mon pc et a éviter les formatages ...
Purée la vache !! C'est bien une réponse de PCiste !! hihihih Trop fort... Mon PowerBook je l'ai pas formaté depuis que je l'ai !! trop bon.... C'est dingue çà les mecs sur PC qui en chie croient que c'est pareil sur MAC. Et en plus ils nous disent que c'est de la merde le MAC.
jb a écrit :moi j'aimerais juste ,un truc cé pouvoir envoyé les donnés du pc vers le mac ... si j'arrive a faire ca ya pas de soucis mais faire un réseau mac /pc ca me parais super chaud . dite moi si je me trompe !
Pf super simple !!! Rhalalalal encore une fois ce sont des idées de PCiste !! RHAAAAAAA....
jb a écrit :sa fait 15 min que je regarde sur apple , mais pas de surprise les prix sont exorbitant !!
Bah ?!? tu disais:
jb a écrit :le prix soit entre 1500 et 1700 euros .
Je ne comprends plus là... :?
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
Spacegoat
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Spacegoat » 24 août 2005, 08:17

Ultiny a écrit :Je suis tombé par hazard sur le site de la Fnac, oû j'ai vu le iBook 12" pour 1049€. Moi qui croyais les Mac innaccéssibles, j'ai repris mon idée de m'offrir un mac.

Seulement je n'ai que 17ans et donc aucun revenus, j'ai donc pensé que vous pourriez me l'acheter...
Nan je deconne, je pourrais financièrement que pour le modèle 12" 512Mo et 1.33Ghz.
Si tu as comme tu dis 17 ans, tu es sans doute toujours étudiant, donc je vais te filler un très très bon plan pour avoir un iBook à moins cher : le tarif étudiant (l'offre MIPE est encore plus intéressante !) ici : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd, ensuite tu mets le nom de ton école et la ville où elle se situe ! En plus tu auras la chance d'avoir une énorme ristourne (150 €) pour un iPod de ton choix (iPod mini au moins) ! 8)
A la rescousse des bouc-émissaires
[color=orange]http://www.myspace.com/aymericmusic[/color]
Iclay
Space Invader
Space Invader

Message par Iclay » 24 août 2005, 08:29

Tristan Garnier a écrit :Dernièrement j'ai acheté un Packard Bell EasyNote DD 80Go 1 Go de Ram 1,7Mghz pour 1000€ chez Carrefour ...et ben Reason tourne impec dessus ! :D

Comme quoi pour faire de la prod au début c'est pas nécessaire d'avoir une machine de brute !!

:wink:
Oui, mais 1 Go de ram c'est déjà pas rien . Et pis Reason tourne sans trop de prob à partir de 512 Mo, donc la, à deux fois plus, c'est normal que ca tourne impec :wink:
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 24 août 2005, 09:35

Spacegoat a écrit :Si tu as comme tu dis 17 ans, tu es sans doute toujours étudiant, donc je vais te filler un très très bon plan pour avoir un iBook à moins cher : le tarif étudiant (l'offre MIPE est encore plus intéressante !) ici : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd, ensuite tu mets le nom de ton école et la ville où elle se situe ! En plus tu auras la chance d'avoir une énorme ristourne (150 €) pour un iPod de ton choix (iPod mini au moins) ! 8)
Oui et non, je suis en BEP Electronique, et pas en FAC, donc je ne peut pas bénéficier de la promotion, de plus je n'ai pas 18ans.

En revanche, mon frère lui à 20 ans et est en Fac de droit donc je vais eventuellement passé pour lui pour l'achat.

Pour ce qui est du iPod, je n'aurais sans doute pas assé meme avec la belle promotion car je désirs prendre une souris en option.

Je te remercie Spacegoat pour ta très bonne explication, actuellement je vérifie la compatibilitée des logiciels que je souhaite utiliser.

Pour info reno, Photoshop ne necessite que 350Mo d'après Adobe.
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 24 août 2005, 10:47

Ultiny a écrit :Pour info reno, Photoshop ne necessite que 350Mo d'après Adobe.
Tout dépend de la taille des images sur lesquelles tu travailles...
Ceci dit ne te tracasse pas trop avec ça, ton iBook avec 512Mo sera deja tres fluide à utiliser. Moi j'ai 768Mo et je ne sens vraiment pas le besoin de plus (enfin... j'ai le powermac à côté quand je veux faire de la zik avec plein de plugs et du rewire et tout)
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 24 août 2005, 13:53

Ba ce sera pour des petites images PNG en general, c'est tout simplement les decors sur les sites web que je code. Les images ne sont pas bien grandes.

Eventuellement par la suite je prendrais un G5 si je me sens bien à l'aise sur le iBook, et eventuellement rajouter 512Mo sur le portable.

Enfin je vois qu'avec Debian, je n'utilise que 60Mo de RAM (0Mo paginé) avec Mysql, php5 et apache2 - mod ssl

Je n'ai dailleur jamais depassé les 200Mo en utilisation Full (je regrette d'avoir changé mes 2 barrettes 256Mo vers des 512Mo car 1Go sous linux, pour ce que je fais c'est absolument inutile).

Avis aux amateurs: Vds 2 barretes Samsung 256Mo PC3200 10€ pièce :wink:

La même utilisation sous Win me bouffait 490Mo
Ultiny
Alien Lover
Alien Lover

Message par Ultiny » 27 août 2005, 11:57

Voilà la commande est passée.
J'ai même pris la Mighty Mouse que je trouve trop marrante.

Image
CarlitO
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par CarlitO » 27 août 2005, 12:21

Tu nous donneras tes impressions sur cette souris?
Podcast : [url=http://www.justalittlemoreHouse.fr][color=orange]Just A Little More House[/color][/url]

www.myspace.com/[url=http://www.myspace.com/carlitofrenchdj]carlitofrenchdj[/url]
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 27 août 2005, 16:38

Félicitations ;)

Pour la Mighty Mouse, j'attends la version Bluetooth perso!
Répondre