D'une manière générale, toutes ces techniques c'est uniquement du bon sens mais c'est toujours bien de se les rappeler, de se les écrire dans un coin pour ne pas se perdre en route...
Quelques points qui sont importants à mes yeux:
1) Pas d'alcool, de fumette ni quoi que ce soit pendant la compo.
Il est préférable de composer avec toute sa tête de laisser ça au futur public...
et puis pensez aux plus jeunes qui nous lisent !!
2) "Management" de la compo
Il me semble important de mettre à plat les caractéristiques de la compo avant de se lancer. Bref, perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup par la suite.
Exemple : se poser les bonnes questions :
- "à quel type de public s'adresse ma compo ?" --> cela servira a garder un fil conducteur et à ne pas le lâcher (c'est très tentant parfois...)
- "de quel type de compo s'agit-il ?" (remix, création de boucles, etc.) --> le(s) logiciel(s) et les instruments en dépendront.
Il faut aussi déjà essayer de trouver la place des instruments dans le spectre de fréquences et l'espace stéréophonique.
3) Sauvegarde itérative du projet
La plupart des logiciels proposent de sauver le projet en incrémentant le numéro de version du style : compo_1.xxx --> compo_2.xxx --> etc.
C'est très pratique pour revenir en arrière, il faut cependant le faire pour tous les logiciels (surtout quand l'on fait du rewire)
ps:en général, je génère une version wav/mp3 en plus du projet, pour écouter à quoi correspond telle ou telle version sans ouvrir les logiciels.
4) Ecouter sur plusieurs supports
Cela permet de se rendre compte rapidement si il y a un problème de nature diverse, genre une aberration au niveau du mixage.
5) Se reposer et prendre du recul
Faire autre chose, sortir, voir ses amis, sa moitié, téléphoner à sa grand-mère, etc. permet de s'ouvrir un peu l'esprit et de sortir de son autisme de la compo... et c'est pas plus mal pour tout le monde
Ensuite, une fois posé, c'est plus facile de s'y remettre et de s'apercevoir du détail qui va faire cartonner sa compo

Pour l'anecdote, il me semble que Benny Benassi avait quelques compos dans son grenier qu'il à ressortit quand il le fallait...
6) L'ultime règle : il n'y a pas de règle
La règle la plus importante : transgresser les autres... c'est fait pour ça les barrières...