Hey discodog ,
Tu peux rajouter quelque chose de trés utile pour tes morceaux sous cubase, c'est "ctrl + alt + s". Cela fait un back up de ton morceaux car malheureusement le "ctrl + s" ne sauve pas un morceau
Je ne sais pas si cela marche aussi pour reason ou autre mais pour Cubase c'est trés utile.
Avant de parler des techniques de création je voudrais juste dire
qu'être doué pour la musique ce n'est pas dans les gènes. Je pense qu'il y a en à qui ont développé un côté artistique au fil du temps et d'autre qui ce sont penché sur autre chose au même moment.
Donc pour ceux qui ont un peu de mal à commencer à créer, sachez que vous pouvez aussi y arriver avec du temps et des techniques ( d'ou l'intérêt du topic je pense) .
Et dèsfois ça viens en 4h et d'autre en une semaine...
Avant tout, il faut avoir envi de composer, et être tranquille ...
Si ça peut aider
Pour moi les techniques de créations:
- Au fur et à mesure, Faire une boucle, avec une rythmique, et ajouter une seule note. Ecouter le tout , et en rajouter une deuxième qui suit la première. Ne jamais ce précipiter.
Puis , si les deux notes se suivent mélodieusement, imaginer la troisième. etc... Le but étant de rajouter petit à petit une note à chaque fois.
- Inverser, désfois le simple fait d'inverser les notes de sa boucle peut donner des idées. ou encore de changer d'instrument.
- Prendre un acapella sans en connaitre l'original et imaginer la musique qui l'accompagne. Il faut entendre les notes fondamentales qui forme le morceaux.
- Faire une mélodie et n'en garder qu'une partie ( là ou cela sonne bien), c'est à dire de prendre par exemple que les 4 dernières notes. Et ensuite de les mettre au début d'une nouvelle boucle, on reconstruit une nouvelle suite.
- Le fait de chantonner sur une musique peut apporter un air dans notre tête.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications