Un son à partir de zéro ?

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Un son à partir de zéro ?

Message par Kyzzok » 03 avr. 2007, 20:42

Bonsoir !

J'aurais voulu savoir si les "grands" compositeurs (comme Joachim par exemple, j'avais lu qu'il utilisait entre autre Trilogy et Reaktor, sur Reaktor utilise t'il les presets ?) faisaient parfois leur son de synthé à partir zéro ou alors ils utilisent tout le temps des presets qu'ils modifient ?
Ou mème de manière générale, les compositeurs crées t'ils souvent un son à partir de zéro ?

Merci :wink:
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 03 avr. 2007, 22:08

Non, moi perso je prends un preset, et je le modifie, ca m'arrive de faire un son en entier, ca m'arrive de prendre un preset tel quel. Tu peux faire une bonne prod avec que des preset, et une mauvaise en faisant tout. Apres les "puristes" veulent tous faire eux meme... j'suis pas de ce concept là !
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 03 avr. 2007, 22:14

question bete mais comment faire pour partir zero :s
D-Ward
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par D-Ward » 03 avr. 2007, 22:15

Salut Kyzzok :D

Pas de secret je pense que ca depend de plusieur chose.
Moi par exemple je me sert de preset pour base apres je le transforme sinon je commence souvent de zero pour vraiment lui donné la sonorité que je desire.:D
Bon sur jai mes preset perso mais je passe du temps a mamusé avec les son.
Apres je suis loin etre comme Joachim ou autre grands,donc d'autre avis serait la bien venu :D
D-Ward ou DarkWing pour les intime...
www.wat.tv/D-Ward83
www.myspace.com/thedward
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 04 avr. 2007, 10:58

Il y a un très grand compositeur de musique électronique qui en tout cas a utilisé quelques presets flagrants dans son dernier album ;)

Je pense que ça dépend, il y a des fous de synthèse très puristes qui ne peuvent imaginer utiliser un son qu'ils n'ont pas créé de zéro, d'autres qui préfèrent ne pas passer du temps là dessus et plus sur les arrangements, etc.

Le sound design c'est un vrai métier !
Marcel Lamorrozzo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Marcel Lamorrozzo » 04 avr. 2007, 12:38

Dans mon cas, je préfere partir de zéro. C'est la meillleure facon d'obtenir ce que l'on désire vraiment.
Ceci dit, pour les fx, j'utilise souvent des presets que je modifis. Sa aide a se rendre compte du résultat plus rapidement.

Mais il est préférable de créer son propre son, il ya déjà plus de mérite et plus de style. Cela donne un côté plnus personnel.
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 04 avr. 2007, 16:29

Je sais que j'aime partir d'une boucle rythmique pour attaquer une prod, parce que ca m'aide a attaquer direct les synthés sans me casser la tete à faire une rythmique...

Quand jai fini la programmation de mes synthés, je construis une rythmique qui colle mieux et voila :)

Je pense que créer un son de synthé de toute piece s'apprend avec le temps, moi je pars souvent de presets que je modifie ensuite, je pense que c'est le meilleur compromis, ceci dis il faut pour cela disposer de bons presets ce qui n'est pas toujours le cas, aujourd'hui la plupart des presets sont trance, dance ou alors completement barrés et inutilisables...

Attention aussi à ne pas s'arretter aux presets, certains plugs offrent souvent bcp de choses qui ne sont pas toujours dans les presets, bref, un synthé ca se decouvre ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 04 avr. 2007, 20:11

Dave Sark a écrit : C'est tout bête de créer une belle sonorité :P
Mouais mouais mouais, une belle sonorité pour un track electro-house rabaché sur FG peut-être que c'est tout bête certes ... :P

Mais y a quand même des presets de cinglés dans certains synthés, qui ont demandé énormément de travail (quand tu vois ceux qui utilisent les 6 emplacements de la mod matrix du Virus TI, jpeux t'assurer que le gars y a passé du temps!).

Y en a même qui vendent leurs presets !
Vincenzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Vincenzo » 04 avr. 2007, 20:24

reno a écrit :
Dave Sark a écrit : C'est tout bête de créer une belle sonorité :P
Mouais mouais mouais, une belle sonorité pour un track electro-house rabaché sur FG peut-être que c'est tout bête certes ... :P

Mais y a quand même des presets de cinglés dans certains synthés, qui ont demandé énormément de travail (quand tu vois ceux qui utilisent les 6 emplacements de la mod matrix du Virus TI, jpeux t'assurer que le gars y a passé du temps!).

Y en a même qui vendent leurs presets !
Merci Beaucoup ça c'est EXCELLENT a SAVOIR!!! et oui je certifi que yen a c'est hyper comlexe et qui passe des heures et des jour meme a créé un preset. :)
[b]APPLE:[/b] iMac 27" - i5 2,66Ghz Quad-Core [b]APPLE:[/b] Time Capsule 1To
* APPLE MAC * - Production House / Electronique [FR]:[url]http://www.new.facebook.com/group.php?gid=21883444480[/url]
Enzo Mori & Stephan Clark: [url]http://www.myspace.com/moriclark[/url]
Marcel Lamorrozzo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Marcel Lamorrozzo » 04 avr. 2007, 20:40

Dave Sark a écrit :Perso je pars "de zéro" même si on part jamais vraiment de zéro mais disons que le son n'a aucun réglage spécial, on a une petite courbe simple sans effets distortion et tous les boutons "au milieu" sur le point reset... Je trouve que c'est mieux dans le sens où une fois le son complètement créé on a vraiment le sentiment que le son vient de nous ! Il m'arrive d'utiliser certains présets parfois mais c'est plutôt rare, c'est surtout quand j'ai du mal à obtenir ce que je veux, mais en général, j'obtiens ce que je veux ! C'est tout bête de créer une belle sonorité :P
Entierement d'accord. Je procède de la même facon.
Giddins
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Giddins » 04 avr. 2007, 21:01

un truc trop con que je pense pas que ce soit possible

mais quelqu'un pourrai t'il expliquer la marhcer a suivre pour creer une musique complete a partir de fruity loops par exemple :P en passant par tout e les phases les plus importantes : creatino de rythmiques synthé melodie effets compression etc tout quoi !

je me lance dans la prod un peu vite fait avec fruity et j'avoue que c'est TRES compliqué !! parfois je fait des bons petits truc mais c'est en toucheant a tout sans vraiment savoir comment j'ai fait !!!
cdj-1000 + mk3 + djm 800 + HD25<3
www.night-party.ifrance.com

02/08/06 @villabivona
06/01/07 @Studio88 ZemiXx #100
05/04/07 @villabivona
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mily » 04 avr. 2007, 21:45

reno a écrit :Il y a un très grand compositeur de musique électronique qui en tout cas a utilisé quelques presets flagrants dans son dernier album ;)
Je suppose que tu parle de Teo & Tea ...

Quels presets, et des quelles machines, as-tu reconnus, par curiosité ?
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Vincenzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Vincenzo » 04 avr. 2007, 22:00

Dave Sark a écrit :D'abord, double cliquer sur l'icône du logiciel pour l'ouvrir ! :lol:

Ensuite tu imagines dans ta tête une zik. Ensuite, tu sélectionnes les synthés que tu veux utiliser pour créer tes sons, et sampler si tu as besoin d'un sample (notamment pour la snare). il n'y a pas nécessairement d'ordre pour commencer : soit tu commences par la rythmique puis tu t'occupes des sons, soit l'inverse. Tu crées donc ton son en tournant des boutons spéciaux : il y a l'oscillation qui permet de donner une couleur au son, hors réglages spéciaux comme Distortion, Cut etc.

Tu peux choisir entre plusieurs formes d'ondes, et mélanger des ondes (en général il y a trois oscillateurs). Tu peux en désactiver pour en utiliser moins. Tu remarqueras que chaque forme d'onde donne un son spécifique. Le square (remarquable par sa forme carrée) permet un son "popcorn"... Ensuite, uen fois ça, tu as plusieurs trucs à tourner ou presser. Le Coarse (CRS) permet de définir la hauteur de ton son. D'autres outils ensuite complètent le son : distortion (qui "brouille" un peu l'onde, mais peut donner un excellent rendu, je le jure), LFO (pour faire varier automatiquement la hauteur ou le filtre de l'onde), la résonnance, le CUT... Ne négliges pas l'enveloppe, car avec ça tu peux définir un son comme un kick, une bass, ou alors une nappe. Tu verras en fonction des boutons les effets rendus. En modifiant tout ça tu rends un son. Il est tjs possible d'utiliser des "presets", des sons tout prêts, mais c'est nul car c'est pas vraiment ta propre création.

C'est en cherchant, et avec un peu de logique, que tu créeras un beau son. C'est tout bête ! ;)

Ensuite seconde étape : créer la mélodie. ça dépend du logiciel. Moi j'utilise FL Studio 6. Dans ce logiciel faut ouvrir une pattern par mélodie. Tu choisis la pattern 1 par exemple, et ton son créé avec la WASP u un autre synthé bien sûr (c'est mon exemple ici car je suis addict à la WASP). Tu définis dans le piano roll (clique droit, piano roll) la mélodie. Le seul truc qui donne la mélodie c'est ton inspiration et ton génie musical. Là y a pas de secrets ni de conseils à donner.

Ensuite, étape de l'arrangement. Après les mélodies faites, et les kicks disposés et donc chaque pattern prêtes, tu arranges ton morceau. C'est la partie composition. ça tu comprendras très vite je vais pas expliquer. ;)

Tu peux créer des automations. ça permet de faire modifier progressivement le réglage d'un bouton, et ainsi rendre un effet, pendant la lecture du morceau. Très utile pour faire une montée avec filtre !!! Sous FL, clique droit sur le bouton que tu veux automatiser (exemple : RES du WASP) puis create an automation clip. ça donnera une courbe dans la partie en bas de la "playlist", là où tu arranges le morceau.

Ensuite, on s'occupe du mixage et des effets ! Pour cela, faut que tu définisses à chaque synthés une sortie sur la table de mixage. (le petit chiffre en haut à droite de chaque synthés dans FL Studio 6.0, tu cliques dessus et en maintenant le bouton de la souris enfoncée tu montes ou descend). Exemple : la WASP sur la sortie 2. Tu peux utiliser des effets comme le phaser (que j'aime beaucoup), des filtres, des échos etc.

Astuce : pour automatiser l'entrée d'un effet, rien de plus simple : automatise le volume sonore de l'effet ! ;)

C'est ici également que tu compresses ton kick, avec un compressor, tout simplement lol. Tu définis ton kick en #1 et tu utilises un Compresseur, et si tu veux, un EQ.

EQ = Equalizer, c'est à dire là où tu règles le volume d'un lot de fréquences. De gauche : les basses fréquences, à droite : les hautes fréquences = les aigus. Tu peux faire de bons effets et automations.

Toujours à cet endroit, tu t'occupes du mixage, c'est à dire tu définis le volume sonore de chaque sorties de la table de mixage. Tu vas par exemple légèrement remonter le volume de la WASP pour bien que le lead ressorte et ne soit pas étouffée par la nappe ou le kick.

Enfin, dernière étape : le mastering. ça permet un bon rendu du morceau pour pas casser les oreilles et bien passer en boîte ! Equalizer, Surrounders, Bass Boosts... tout y passe. Je t'avoue : c'est pas là où je suis le plus fort mais bon c'est une étape obligatoire pour que ton morceau soit réussi ! ça fait parti du morceau, tout comme la mélodie, la bass, le kick etc.

Voilà des questions ???

(je sais j'ai un peu abrégé certains points)
Tu a Oublier la Premiere chose avant tout commencement c'est de régler le BPM @ 128 ou 132Maxi
* APPLE MAC * - Production House / Electronique [FR]:[url]http://www.new.facebook.com/group.php?gid=21883444480[/url]
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 05 avr. 2007, 14:40

regler sur 132 maxi le bpm ? pardon ? je fais des compos a 150 bpm :|

Ptit truc pour les FListe, et qui savent pas faire des automations clip avec les VST importé :

Tourner le potard que l'on veut automatiser, ensuite la petite prise du vst en haut a droite, "last tweaked parameter" (donc le potard tourner avant), et create automation clip ! voila avec ca on peut tout automatiser, quelque soit le vst !
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
Vincenzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Vincenzo » 05 avr. 2007, 18:07

Carbo a écrit :regler sur 132 maxi le bpm ? pardon ? je fais des compos a 150 bpm :|

Ptit truc pour les FListe, et qui savent pas faire des automations clip avec les VST importé :

Tourner le potard que l'on veut automatiser, ensuite la petite prise du vst en haut a droite, "last tweaked parameter" (donc le potard tourner avant), et create automation clip ! voila avec ca on peut tout automatiser, quelque soit le vst !
A parce que tu fait des compo House/ Electro a 150BPM? :p lol j'aimerai écouté avec plaisir voir se que ça donne :d

(PS: je suis de retour Carbo je v reviendre sur MSN petit a petit. j'ai enfin oruver le temps pour debuté en compo. donc voila.)
tokazio
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par tokazio » 06 avr. 2007, 17:19

3osx sur FL, ya tout plein de preset sympa aussi (à modifier)

et ne pas oublier les compresseurs et le sidechain :P
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 06 avr. 2007, 21:57

Ok, merci !
Je suis plus puriste moi, je prefère faire un maximum de choses à partir de zéro, que la prod vienne un maximum de moi, mème si on est un peut obligé d'utiliser des samples pour la rythmique par exemple ou alors utiliser les presets de Trilogy qui sont bien pratiques !!! :wink:

Ma technique pour apprendre à faire des sons sa peut donner des idées, j'ouvre le synthé, je charge un preset qui à une sonorité interessante, j'ouvre un 2ème synthé à partir de zéro et je refait le preset d'a coté comme sa je vois à chaques bouttons ce que sa fait et sa donne des idées !!!

D'ailleur vous auriez des bons synthés assez basiques (qui ai pas 3 tonnes de bouttons) qui permet de commencer à sortir de bon sons tout seul ?
J'ai essayé Reaktor, j'ai un peut taté le "2-OSC" qui est sympa mais le reste à l'air assez complexe !

Steige
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Steige » 06 avr. 2007, 22:09

Moi je fais mes compos a 128 ou a 130!! mais jamais , oh grand jamais 150!!!
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Marcel Lamorrozzo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Marcel Lamorrozzo » 07 avr. 2007, 03:29

Kyzzok a écrit :D'ailleur vous auriez des bons synthés assez basiques (qui ai pas 3 tonnes de bouttons) qui permet de commencer à sortir de bon sons tout seul ?
J'ai essayé Reaktor, j'ai un peut taté le "2-OSC" qui est sympa mais le reste à l'air assez complexe !

J'utilise uniquement le subtractor de reason. (2 osc)
Il me permet de produire tous les sons que je peux imaginer.
Quand j'ai besoin d'une 3ieme osc, je l'accouple avec un 2eme subtractor.
C'est un synthé très efficace, car il reproduit de vrai hardwares.
Par exemple mon petit x-station(novation) où je travaile exactement de la même facon. (très pratique)
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 07 avr. 2007, 11:00

Marcel Lamorrozzo a écrit :
Kyzzok a écrit :D'ailleur vous auriez des bons synthés assez basiques (qui ai pas 3 tonnes de bouttons) qui permet de commencer à sortir de bon sons tout seul ?

J'utilise uniquement le subtractor de reason. (2 osc)
Il me permet de produire tous les sons que je peux imaginer.
Quand j'ai besoin d'une 3ieme osc, je l'accouple avec un 2eme subtractor.
C'est un synthé très efficace, car il reproduit de vrai hardwares.
Par exemple mon petit x-station(novation) où je travaile exactement de la même facon. (très pratique)
Salut, dans ce cas là je pourrais utiliser l'Operator de Live ?
Il possède 4 OSC, un filtre, un LFO et une enveloppe, mais j'ai du mal à m'immaginer sortir d'exelent son avec "si peut" (mème si c'est déjà une grosse base), rien qu'avec 2/3 OSC on peut faire des sons d'exelentes qualités ?
Car j'avais essayé tout les presets de l'Operator mais il n'y avait rien d'extra ! Je vais peut t'ètre me repencher dessus car quand je l'utilisais je débutais maintenant sa a un peut changé... :wink:

Merci.

Edit: J'ai écouté t'es productions sur ton MySpace, je trouve les sons que tu utilises assez "basiques", je pense pouvoir les reproduires facilement, moi je voudrais pouvoir faire des sons qui sonnent vraiment pro, un son qui à son charme, qui va demarquer ma prod, attirer l'oreille... :wink:
Répondre