Dave Sark a écrit :D'abord, double cliquer sur l'icône du logiciel pour l'ouvrir !
Ensuite tu imagines dans ta tête une zik. Ensuite, tu sélectionnes les synthés que tu veux utiliser pour créer tes sons, et sampler si tu as besoin d'un sample (notamment pour la snare). il n'y a pas nécessairement d'ordre pour commencer : soit tu commences par la rythmique puis tu t'occupes des sons, soit l'inverse. Tu crées donc ton son en tournant des boutons spéciaux : il y a l'oscillation qui permet de donner une couleur au son, hors réglages spéciaux comme Distortion, Cut etc.
Tu peux choisir entre plusieurs formes d'ondes, et mélanger des ondes (en général il y a trois oscillateurs). Tu peux en désactiver pour en utiliser moins. Tu remarqueras que chaque forme d'onde donne un son spécifique. Le square (remarquable par sa forme carrée) permet un son "popcorn"... Ensuite, uen fois ça, tu as plusieurs trucs à tourner ou presser. Le Coarse (CRS) permet de définir la hauteur de ton son. D'autres outils ensuite complètent le son : distortion (qui "brouille" un peu l'onde, mais peut donner un excellent rendu, je le jure), LFO (pour faire varier automatiquement la hauteur ou le filtre de l'onde), la résonnance, le CUT... Ne négliges pas l'enveloppe, car avec ça tu peux définir un son comme un kick, une bass, ou alors une nappe. Tu verras en fonction des boutons les effets rendus. En modifiant tout ça tu rends un son. Il est tjs possible d'utiliser des "presets", des sons tout prêts, mais c'est nul car c'est pas vraiment ta propre création.
C'est en cherchant, et avec un peu de logique, que tu créeras un beau son. C'est tout bête !
Ensuite seconde étape : créer la mélodie. ça dépend du logiciel. Moi j'utilise FL Studio 6. Dans ce logiciel faut ouvrir une pattern par mélodie. Tu choisis la pattern 1 par exemple, et ton son créé avec la WASP u un autre synthé bien sûr (c'est mon exemple ici car je suis addict à la WASP). Tu définis dans le piano roll (clique droit, piano roll) la mélodie. Le seul truc qui donne la mélodie c'est ton inspiration et ton génie musical. Là y a pas de secrets ni de conseils à donner.
Ensuite, étape de l'arrangement. Après les mélodies faites, et les kicks disposés et donc chaque pattern prêtes, tu arranges ton morceau. C'est la partie composition. ça tu comprendras très vite je vais pas expliquer.
Tu peux créer des automations. ça permet de faire modifier progressivement le réglage d'un bouton, et ainsi rendre un effet, pendant la lecture du morceau. Très utile pour faire une montée avec filtre !!! Sous FL, clique droit sur le bouton que tu veux automatiser (exemple : RES du WASP) puis
create an automation clip. ça donnera une courbe dans la partie en bas de la "playlist", là où tu arranges le morceau.
Ensuite, on s'occupe du mixage et des effets ! Pour cela, faut que tu définisses à chaque synthés une sortie sur la table de mixage. (le petit chiffre en haut à droite de chaque synthés dans FL Studio 6.0, tu cliques dessus et en maintenant le bouton de la souris enfoncée tu montes ou descend). Exemple : la WASP sur la sortie 2. Tu peux utiliser des effets comme le phaser (que j'aime beaucoup), des filtres, des échos etc.
Astuce : pour automatiser l'entrée d'un effet, rien de plus simple : automatise le volume sonore de l'effet !
C'est ici également que tu compresses ton kick, avec un compressor, tout simplement lol. Tu définis ton kick en #1 et tu utilises un Compresseur, et si tu veux, un EQ.
EQ = Equalizer, c'est à dire là où tu règles le volume d'un lot de fréquences. De gauche : les basses fréquences, à droite : les hautes fréquences = les aigus. Tu peux faire de bons effets et automations.
Toujours à cet endroit, tu t'occupes du mixage, c'est à dire tu définis le volume sonore de chaque sorties de la table de mixage. Tu vas par exemple légèrement remonter le volume de la WASP pour bien que le lead ressorte et ne soit pas étouffée par la nappe ou le kick.
Enfin, dernière étape : le mastering. ça permet un bon rendu du morceau pour pas casser les oreilles et bien passer en boîte ! Equalizer, Surrounders, Bass Boosts... tout y passe. Je t'avoue : c'est pas là où je suis le plus fort mais bon c'est une étape obligatoire pour que ton morceau soit réussi ! ça fait parti du morceau, tout comme la mélodie, la bass, le kick etc.
Voilà des questions ???
(je sais j'ai un peu abrégé certains points)