hmmm Live n'est pas un sequencer comme les autres. En effet, comme son nom l'indique il a été concu egalement dans un but de faire du "live". Donc ca depend ce que tu veux faire avec et surtout comment tu vas utiliser Live.
Car avec live tu peux creer tes pistes pour les jouer en live et lorsque tu joueras, ton morceau sera instantanément enregistré dans le sequencer, après quoi tu pourras faires tout tes arrangements .
Donc dans ce cas de figure, si tu veux deja appliquer tes effets lors de ton enregistrement live, une surface de controle est très importante. Car tu pourra lancer tes pistes avec ta surface etc... ( Sauf si tu es le flash gordon de la souris

)
Par contre si tu veux travailler uniquement dans la partie arrangement de live, ce n'est pas forcement necessaire d'acheter une surface, surtout pour debuter. La souris fera l'affaire.
Moi perso j'utilisais les potars de mon clavier controleur et je viens de m'acheter une petite surface simple, pas cher, et efficace :
Behringer BCR 2000
Donc en resumé, vu que tu debutes, comme l'a dit Tomaas , je t'orientrais plus vers un clavier controleur midi avec suffisement de potars. Moi j'ai un
E-Mu Xboard 25
et je le trouve plutot bon. Un bon touché et assez robuste.
D'ailleurs ca se voit que je l'aime bien hein
( Cf mon avatar )