A quoi sert exactement un sidechain?

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Phillipe.D
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

A quoi sert exactement un sidechain?

Message par Phillipe.D » 31 déc. 2006, 16:52

.
Modifié en dernier par Phillipe.D le 07 déc. 2010, 17:39, modifié 1 fois.
Jeff Di Feno
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jeff Di Feno » 31 déc. 2006, 17:00

Grosomerdo, ca sert à faire varier le gain d'une piste en fonction d'une autre. Exemple, tu as un pad sur une piste, et bien le gain va agir en fonction de la piste contenant le kick. Ecoute un track de Benassi, tu verras ce que ca donne.On appel aussi "effet pompe" Ca permet de mettre le beat en valeur.
Exemple concret pour une autre utilisation. Le talk over, lorsqu'un animateur parle dans un micro, le son diminue automatiquement: c'est l'effet Sidechain qui est alors employé.
On s'en sert aussi pour eviter de melanger la basse et le kick. J'essai de te trouver une explication claire et j'edit.

Edit:

J'arrive pas à trouver une définition claire et je n'ai pas trop le temps non plus. Si d'autre peuvent completer et améliorer ce que j'ai dis...

ps: Bon reveillon à tous !!! :D
[size=75][color=cyan]HAVE A LOVELY FLIGHT...[/color]
[color=cyan]Myspace[/color]:[url]http://myspace.com/jeffdifeno[/url]
[color=cyan]Myspace Difenalls[/color]:[url]http://myspace.com/difenallsmusic[/url][/size]
Joris D.
Space Invader
Space Invader

Message par Joris D. » 31 déc. 2006, 17:29

Ca sert à pas faire saturer quelque chose avec la rythmique.

En général, si tu mets un Sidechain sur une basse, c'est pour que ça sature pas quand tu joues le kick, et quand tu met un Sidechain sur une nappe, c'est pour éviter la saturation avec le snare.

Mais évidement, c'est pas aussi rationnel, ça dépend du son que l'on crée.
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 31 déc. 2006, 17:49

C'est pas une histoire de saturation.

Le sidechain c'est une entrée sur un effet (dans 99% des cas un compresseur), qui permet de faire déclencher cet effet par un signal externe, au lieu du signal de la piste sur laquelle il se trouve.

Bref, si tu as un compresseur sur une nappe, en sidechain tu branches le pied, le compresseur va se déclencher sur la nappe non pas suivant le niveau de celle-ci, mais suivant le niveau du pied qui lui arrive en sidechain.

Concretement , le niveau de la nappe va baisser tout seul quand le kick se fait entendre...

Ca sert effectivement aussi pour faire du talk-over en radio, pour que le niveau de la musique baisse quand l'animateur parle. On appelle ça aussi du ducking (ça veut dire s'accroupir, se baisser en anglais)
Phillipe.D
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Phillipe.D » 01 janv. 2007, 20:37

.
Modifié en dernier par Phillipe.D le 07 déc. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
Pedrolito
Alien Lover
Alien Lover

Message par Pedrolito » 01 janv. 2007, 22:29

Je serais aussi pour dire que ce n'est pas forcement au niveau mastering qu'on l'utilise. Le sidechain en compression te permet de faire des effets sympathiques a une nappe sonore... Avec une faible valeur d'attaque, une grande valeur de release et de treshold... Tu peux avec un routing adapté obtenir un effet de rythme sur la nappe en question sans entendre de kick (a un blanc par exemple) ainsi tu peux maintenir un certain rythme dans un passage doux... on entend souvent ça dans le style house...
J'espère que c'était clair.
A+++ :)
Phillipe.D
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Phillipe.D » 02 janv. 2007, 23:31

Quelque peut me dire , comment brancher le sidechain?
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 02 janv. 2007, 23:40

brancher ?! ?! c'est un vst :? :shock:
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tomaas » 02 janv. 2007, 23:41

Carbo a écrit :brancher ?! ?! c'est un vst :? :shock:
les compresseurs hardware peuvent aussi etre sidechainés
[color=orange][b][url=http://www.djtomaas.com/podcast/]Tomaas' Podcast : Progressive Sessions ![/url][/b][/color]
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 03 janv. 2007, 00:00

moi et le hardware ca fait 150...
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
Pedrolito
Alien Lover
Alien Lover

Message par Pedrolito » 03 janv. 2007, 16:35

Dimfeel, sous reason tu dois brancher dans le compresseur (sidechain input left & right) le son du son qui compresse, dans 99% des cas un kick (sortant du redrum) et le son qui est compressé dans le input et output normal (ça le fait automatiquement en général)... mettre le treshold à fond permettra de voir si le branchement est correct... le son compressé sera "en sacade" (fameux effet de pompe) par rapport au kick... tu n'as qu'à faire un reglage d'attack release etc... selon ce que tu souhaites.
Dernier détail, le son qui entre dans le sidechain est "perdu" car il ne sert plus qu'à déclencher la compression donc si tu souhaites aussi que le signal aille dans le mixer, charge ce que j'appel la "multiprise" de reason, le spider audio... tu peux regrouper plusieurs signals en un... où l'inverse, multiplié un signal en plusieurs.
A++ :wink:
Spilout
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Spilout » 03 janv. 2007, 22:42

On peut reproduire du side-chain aussi en automatisant le volume d'une piste dans un séquenceur (bass, nappe, pad...), en faisant baisser le volume à chaque mesure si on veut pas s'embeter avec un VST side chain et tout... et c'est tout aussi efficace dailleurs, reste à bien régler la forme d'automation...
>> SOUNDCLOUD :

[url]http://soundcloud.com/spilout[/url]

FRESH AND FUNKY HOUSE MUSIC !
Pedrolito
Alien Lover
Alien Lover

Message par Pedrolito » 03 janv. 2007, 23:31

On peut reproduire du side-chain aussi en automatisant le volume d'une piste dans un séquenceur (bass, nappe, pad...), en faisant baisser le volume à chaque mesure si on veut pas s'embeter avec un VST side chain et tout... et c'est tout aussi efficace dailleurs, reste à bien régler la forme d'automation...
Ce me semble vachement laborieux de faire comme ça... et puis si le rythme est un peu original selon les mesures il faut tout réajuster... et il me semble que la compression ne fait pas le même travail qu'une simple baisse de volume...
Enfin à tester quand j'aurais du temps.
A+
Kevin Myers
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Kevin Myers » 03 janv. 2007, 23:39

Pedrolito a écrit :
Ce me semble vachement laborieux de faire comme ça... et puis si le rythme est un peu original selon les mesures il faut tout réajuster... et il me semble que la compression ne fait pas le même travail qu'une simple baisse de volume...
A+
Effectivement ca marche, c'est comme cela que je procede :wink:
Jeff Di Feno
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jeff Di Feno » 05 janv. 2007, 09:13

Kevin Myers a écrit :
Pedrolito a écrit :
A+
Effectivement ca marche, c'est comme cela que je procede :wink:
Ton secret révelé Kevin ;)
[size=75][color=cyan]HAVE A LOVELY FLIGHT...[/color]
[color=cyan]Myspace[/color]:[url]http://myspace.com/jeffdifeno[/url]
[color=cyan]Myspace Difenalls[/color]:[url]http://myspace.com/difenallsmusic[/url][/size]
Erick Lahm
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Erick Lahm » 05 janv. 2007, 13:33

moi apres qu'on m'ai conseillé de mettre un effet sidechain sur mon son club rocker je me suis un peu cassé la tete et puis j'ai finalement trouvé ce petit mode d'emploi pour créer l'effet "ducking" comme l'a cité reno et c'est franchement pas si compliquer que ca a faire si on suit bien el tutorial :D je l'ai donc "apporter" pour tous ceux qui bosse sur reason :wink: :

Exemple 1 – utiliser les entrées du Sidechain pour créer un effet de
Ducking

L’effet “Ducking” permet de faire baisser un signal par la présence d’un autre signal.
Une application typique de “Ducking” est le contrôle automatique du niveau d’un fond
musical lors de l’intervention d’une voix. Chaque fois que la voix intervient, le volume
du fond musical diminue, pour reprendre son niveau initial une fois que la voix a cessé
de parler. Pour la mise en pratique de cet exemple, nous nommerons le fond musical
“Module A” et la voix “Module B” :

1. Connectez les modules A et B sur des voies séparées d’un module de mixage.
Dans notre exemple, le signal produit par le module A devra être continu, et le signal
du module B devra être quant à lui intermittent, c'est-à-dire contenir à la fois
des passages silencieux et des passages non silencieux.

2. Sélectionnez le module A puis sélectionnez un compresseur MClass depuis le
menu Create. L’effet sera automatiquement configuré comme insert du module A.

3. Connectez un départ auxiliaire du module de mixage vers les entrées Sidechain du
compresseur MClass.
Dès qu’une source est connectée aux entrées Sidechain, la LED “Active“ s’allume
sur la façade du compresseur. Désormais, le compresseur ne réagira plus au signal
produit par le module A.

4. Sur le module de mixage, montez le niveau du départ Auxiliaire correspondant
pour la voie du module B.
A présent, le module B alimente à la fois une voie du module de mixage et l’entrée
sidechain du compresseur, pour déclencher la réduction de gain.

5. Si maintenant vous jouez les deux modules, le niveau du module A sera diminué
chaque fois que le module B enverra du signal, et retrouvera son niveau initial
chaque fois que le module B deviendra silencieux. La quantité de réduction de
gain, la vitesse à laquelle elle est appliquée, et le temps de rétablissement à son
niveau initial sont respectivement définis par les paramètres Gain / Threshold / Ratio
et Attack / Release.
Phillipe.D
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Phillipe.D » 17 janv. 2007, 16:13

.
Modifié en dernier par Phillipe.D le 07 déc. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
Erick Lahm
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Erick Lahm » 17 janv. 2007, 16:22

Dimfeel a écrit :merci beaucoup!!!!

Ca ma bien aidé.
Derien :!: :wink:
Répondre