Tot-O a écrit :Bon voilà ya deux trois choses que j'aimerais qu'on m'explique :
Actuellement toutes les productions des plus grands compositeurs de musique Electronique (de Daft Punk à David Guetta en passant par Tiesto ) sont (j'espère pas me tromper) faites grâce aux ordinateurs, et même si certains instruments sont encore en hardware, les séquenceurs je pense sont tous en soft.
Bref, je viens donc à me poser la question de savoir comment avant, sans les ordinateurs on faisait.
En gros déja comment marche un séquencer hardware ?
Si on rate une partie du morceau on doit tout recommencer à chaque fois ?
On peut reprendre que certaines parties ?
Une fois le morceau fini, le mastering est déja fait ou il faut passé par d'autres composants et ensuite le réenregistrer, et sur quel(s) support(s) ?
Enfin plein de question, sur la création d'un bout à l'autre d'une musique faite avec que du hardware comme par exemple l'album Homework ( encore une fois j'espère pas me tromper

).
Si ceux du forum qui ont connu ça pouvaient m'éclaircir
Merci.
Déjà, il faut bien distinguer 2 parties :
- le pilotage des synthés/BAR hardware par l'envoi de notes et de controleurs MIDI (c'est ça la définition d'un séquenceur, gérer les appareils MIDI, que ce soit un logiciel ou un matériel)
- l'enregistrement audio en multi-pistes de ces appareils et le mixage.
Tous les logiciels modernes font aujourd'hui les 2 en même temps, ça s'appelle un DAW (Digital Audio Workstation): Logic, Cubase, Pro Tools, etc.
Mais ça n'a pas toujours été le cas !
"Séquenceur", c'est juste la partie MIDI : Cubase et Logic à l'origine ne géraient pas l'audio ! C'était uniquement des logiciels où tu enregistrais des notes, des controleurs, etc, et qui pilotaient tes synthés.
Toute la partie audio se faisait classiquement comme quand on enregistre un groupe en studio : par une vraie table de mixage où tu reliais tes synthés avec des vrais câbles, et tu mixais à partir de là, et derrière tu enregistrais en DAT, ou sur une bande, etc.
Dans le cas d'un enregistrement multi-pistes, tu enregistrais chaque synthé sur bande séparément, puis tu mixais le tout dans une table, et tu enregistrais le résultat sur une bande, que tu donnais au mastering, etc.
C'est alors qu'est arrivé Pro Tools au début des années 1990, qui lui ne gérait pas du tout la partie séquençage et MIDI, mais remplaçait les enregistreurs à bandes, puis les tables de mixage, mais le tout en numérique, avec possibilité d'édition, de boucles, etc, ce qui était une vraie révolution à l'époque !!!
(avant pour éditer il fallait y aller aux ciseaux et au scotch sur les bandes, je rigole pas !

)
Donc en gros, on faisait le séquençage MIDI dans Cubase ou Logic, et on enregistrait le résultat dans Pro Tools !
Petit à petit, Pro Tools est devenu aussi bon que les meilleurs équipements analogiques même s'il y a toujours des puristes (c'est exactement la même histoire en photographie avec le numérique vs l'argentique), et surtout on lui a ajouté des capacités de séquenceur MIDI, pour ne plus avoir besoin de Cubase et Logic.
Parallelement, Cubase est devenu Cubase audio, et Logic, Logic Audio
Aujourd'hui, tous les logiciels savent tous gérer, mais de part leurs origines, Pro Tools est quand même plus pratique et puissant pour découper et éditer de l'audio, et Logic offre beaucoup plus de possibilités complexes en MIDI.
Voilà
PS: même aujourd'hui, beaucoup de gens utilisent des séquenceurs hardware pour certains trucs, notamment la rythmique : 90% des producteurs hip-hop et beaucoup de producteurs électro trouvent plus intuitif de créer un groove sur une MPC qu'avec la souris sur un séquenceur logiciel