Enceintes de monitoring

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

MAO
Alien Lover
Alien Lover

Enceintes de monitoring

Message par MAO » 08 sept. 2004, 12:28

Salut à tous,

j'ai une petite question : j'envisage d'acheter des enceintes de studio : cependant je voudrais savoir si je prends des enceintes passives faut-il obligatoirement un ampli à lampes ou est-ce que le son sera suffisamment bon avec de bonnes enceintes passives et un ampli à transistor traditionnel mais de bonne marque ?

@+
----MAO
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 08 sept. 2004, 13:07

A mon humble avis, un ampli à lampes va apporter une coloration (certes agréable) qui ne traduira pas le résultat sur le matériel employé généralement par ceux qui écouteront ton travail ... alors que le but d'enceintes de monitorig est justement d'être neutre pour réfléter des conditions d'écoutes "normales" :wink:

jc
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 08 sept. 2004, 13:08

C'est tellement la mode des amplis à lampes ( la preuve :D ) que plein de marques en font des merdiques qui sonnent moins bien qu'un ampli à transistor -> clairement opter pour une bonne marque.

Mais bon en même temps c'est la première fois que j'entends parler de l'importance d'un ampli à lampe pour .... des enceintes de monitoring!!

Encore pour un préampli de micro/guitare, c'est vrai que ça réchauffe le son (mais je trouve que c'est pas adapté à tous les styles musicaux, loin de là...), mais pour du monitoring faut pas pousser mémé dans les orties : le but c'est de ne pas avoir de distortion du tout non ? Donc y compris due à la lampe!

Ca tombe bien ce sujet, je vais m'acheter mes premières enceintes de monitoring, je penche entre les Fostex PM-0.5, les Behringer Truth 2030A, et les Samson Resolv65A.
Un avis là dessus ?
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant

Message par AnaKin_Da_Mix » 08 sept. 2004, 20:10

les samson sont super !!!
super rapport/qualité prix.
les autres je connais pas tellement , tout ce que je peux dire sur berhinger c'est que cette marque m'a bcp déçu ; ils font des prix cassés mais j'ai vite compris ou etait le truc !!!
t'achète une table ki tombe en panne a bout de 2 mois et qui en reste 6 chez le reparateur parce ke "les pieces sont dur a avoir" , ca fait franchement chié.
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 08 sept. 2004, 20:34

Je touche du bois ou de la peau de singe :lol: j'ai une table behringer MX 1604A et j'ai jamais eu de soucis avec :twisted:
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Mox
Alien Lover
Alien Lover

Message par Mox » 08 sept. 2004, 21:58

g des Event TR8, je les ai depuis 8 mois : SUPER... elles cachent un peu trop d'aigus a mon avis mais bon suffit de prendre du recul et de connaitre le comportement...ca marche avec ts les systemes d'écoute digne de ce nom
Tom Donax
Alien Lover
Alien Lover

Message par Tom Donax » 09 sept. 2004, 16:41

effectivement l'ampli à lampe risque de te colorer le son ce qui n'est pas le but d'un système de monitoring... un systeme d'ampli classique serait plus judicieux.

reno08 -> pour le choix de tes enceintes je te conseille d'aller faire un tour sur www.audiofanzine.com , tu as pas mal d'avis sur ce sujet :wink:
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Re: Enceintes de monitoring

Message par joachim.garraud » 09 sept. 2004, 17:03

MAO a écrit :Salut à tous,

j'ai une petite question : j'envisage d'acheter des enceintes de studio : cependant je voudrais savoir si je prends des enceintes passives faut-il obligatoirement un ampli à lampes ou est-ce que le son sera suffisamment bon avec de bonnes enceintes passives et un ampli à transistor traditionnel mais de bonne marque ?

@+
pour ma part pour le monitoring, j'adore genelec
Surtout pas les 1030 à cause de la gestion catastrophique des basses !!!!
mais les 1031A sont un plaisir !! transparentes, précises, puissantes... vraiment je n'ai jamais été surpris par un mix passé à la radio, j'entendais exacement l'équilibre qui sortait du studio !!!

:wink:
Joachim Garraud
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 09 sept. 2004, 23:32

Tom Donax a écrit : reno08 -> pour le choix de tes enceintes je te conseille d'aller faire un tour sur www.audiofanzine.com , tu as pas mal d'avis sur ce sujet :wink:
Merci Tom, je connais bien Audiofanzine ;) Manque de bol, le sujet des enceintes de monitoring est sans conteste celui où tu as le plus d'avis contradictoires (ou alors de gars qui disent tous que leurs enceintes sont les meilleures du monde ...)

J'ai fini par prendre les Samson Resolv 65A, après de bonnes reviews sur le net, mais sinon à l'aveugle (impossible de les écouter chez Playback qui sont en déménagement, mais où je les ai eu à un super prix ! )

Verdict : déjà elles sont énormes pour mon ptit studio, si j'avais su je me serais contenté des 50A !
2e chose : quand elles sont branchés toutes les deux à leur entrée, j'ai un sale "hum" de 50Hz -> ca m'apprendra à utiliser des cables de merde, mais j'espere réussir à resoudre le pb facilement!

Le son : vu l'heure (je viens de les déballer) j'ai pas pu les pousser bien fort, mais jusqu'ici c'est précis, aéré et puissant, avec une très bonne image stéréo !! Le jour et la nuit avec mes enceintes multimédia d'avant, of course !!
Contrairement à bcp de gens, je ne dirais pas pour l'instant "je vois tous les défauts de mes mixes d'avant, c'est hallucinant" : ma dernière prod mixée au casque ressort de manière assez satisfaisante, je suis content :D

Là où je sens une grosse différence, c'est en jouant de mes synthés!! Le Virus C a enfin la finesse et le gras d'un Virus C, c'est comme si j'avais acheté du nouveau matos et ça fait plaisir :D
reno
Space admin
Space admin

Re: Enceintes de monitoring

Message par reno » 09 sept. 2004, 23:40

joachim.garraud a écrit : pour ma part pour le monitoring, j'adore genelec
Surtout pas les 1030 à cause de la gestion catastrophique des basses !!!!
mais les 1031A sont un plaisir !! transparentes, précises, puissantes... vraiment je n'ai jamais été surpris par un mix passé à la radio, j'entendais exacement l'équilibre qui sortait du studio !!!
:wink:
Oui bien sûr Genelec c'est le standard un peu partout, mais je ne sais pas si c'est dans le budget de notre ami (pas dans le mien en tout cas ;) )
Aie pitié des pauvres home studistes que nous sommes Joachim et ne les fait pas baver devant ça :D

Il me semble avoir lu que les Air aimaient bien les 1031A aussi, mais ils disaient qu'il fallait se méfier car elles ont un son hyper flatteur et musical, ce qui n'est pas forcément une qualité pour cet usage
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 10 sept. 2004, 00:12

Pour ma part j'ai des Samson Resolv 50A (modèle en dessous des 65A) et j'en suis plutôt satisfait bien qu'elles manquent de basses quand même, mais bon pour du mixage au milieu de mon salon c'est largement suffisant ! :lol:

Il y a qd même un truc super énervant (et Renaud tu pourras vérifier sur les 65A): c'est le standby automatique des enceintes au bout de quelques minutes ou bien lorsque le volume est faible.

Disons que le seuil volume avant le standby est réglé trop haut et c'est vraiment agaçant!
J'aimerais pouvoir mixer à très faible volume par moment mais c'est quasiment impossible car au bout d'ucertain temps elles se mettent en standby et donc plus de son!!
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 10 sept. 2004, 08:52

Geyster a écrit :Pour ma part j'ai des Samson Resolv 50A (modèle en dessous des 65A) et j'en suis plutôt satisfait bien qu'elles manquent de basses quand même, mais bon pour du mixage au milieu de mon salon c'est largement suffisant ! :lol:

Il y a qd même un truc super énervant (et Renaud tu pourras vérifier sur les 65A): c'est le standby automatique des enceintes au bout de quelques minutes ou bien lorsque le volume est faible.

Disons que le seuil volume avant le standby est réglé trop haut et c'est vraiment agaçant!
J'aimerais pouvoir mixer à très faible volume par moment mais c'est quasiment impossible car au bout d'ucertain temps elles se mettent en standby et donc plus de son!!
Pour notre part nous avons des Altec Lansing... on c donc rapidement rendu compte qu'il fallait qu'on travaille au casque pour avoir un rendu correct... ;)
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 10 sept. 2004, 08:55

C'est ce que j'allais dire, moi perso je bosses toujours au casque, car on a une meilleur perception du son ( ce n'est que mon avis)
SAMBOX
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 10 sept. 2004, 09:56

Le casque est très trompeur car tous les volumes sont quasiment identiques donc on entend tout bien !!!
Travailler au casque est bien pour travailler des petits détails du mix (eq, panoramique, contrôler si le son ne tord pas etc...), mais pour mixer à proprement dit c'est impossible !

En fait l'idéal est de se servir des enceintes ET du casque, les 2 se complètent bien.
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 10 sept. 2004, 10:02

C'est vrai, le casque est très bien pour paufiner les arrangements, et je fais toujours une seconde écoute sans casque pour le mixage, car la perception du son n'est plus du tout la meme.
SAMBOX
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 10 sept. 2004, 10:24

Oui mais quand Madame passe l'aspirateur 3 mètres à coté, le casque a du bon !!! :lol:

je suis déjà en train de sortir ...

jc
Olivier M.
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Olivier M. » 10 sept. 2004, 10:51

Oui mais quand Madame passe l'aspirateur 3 mètres à coté, le casque a du bon !!!
Perso je me suis récemment acheté un Sony MDR-7509 (pour remplacer mon HD-25 complètement mort).

Image

Ce casque est vraiment terrible: BP 5Hz - 30kHz/3000mW de puissance - 107db SPL (attention les oreilles !!! :oops:)
Nickel pour bosser le soir sans faire trop de bruits (quand madame dort par exemple :wink:).

A utiliser à bas niveau par contre (comme tous les casques de monitoring si on veux pas dénaturer le son)... :idea:

Olivier Martyn - Ledge Music
http://www.ledgemusic.com
Modifié en dernier par Olivier M. le 10 sept. 2004, 13:19, modifié 1 fois.
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 10 sept. 2004, 11:02

jc a écrit :Oui mais quand Madame passe l'aspirateur 3 mètres à coté, le casque a du bon !!! :lol:

je suis déjà en train de sortir ...

jc
:lol: :lol:
SAMBOX
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 10 sept. 2004, 12:42

Olivier M. a écrit :
Oui mais quand Madame passe l'aspirateur 3 mètres à coté, le casque a du bon !!!
Perso je me suis récemment acheté un Sony MDR-7590 (pour remplacer mon HD-25 complètement mort).

Image

Ce casque est vraiment terrible: BP 5Hz - 30kHz/3000mW de puissance - 107db SPL (attention les oreilles !!! :oops:)
Nickel pour bosser le soir sans faire trop de bruits (quand madame dort par exemple :wink:).

A utiliser à bas niveau par contre (comme tous les casques de monitoring si on veux pas dénaturer le son)... :idea:

Olivier Martyn - Ledge Music
http://www.ledgemusic.com
C vrai qu'il tape bien ton casque olivier!
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 10 sept. 2004, 12:43

Moi je reste très fidéle à mon Sennheiser hd 477 :D
SAMBOX
Répondre