:: Aide :: SideChain sous Cubase SX avec Waves C1 Comp-SC
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vertical smile
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ce topic sur Reson et Cubase me fait bien rire
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Laurent Schark
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Cool !
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E-Play
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Je pense que ca le fait rire parce qu'il ne faut pas comparer une ferrari avec une clio 
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Laurent Schark
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J'osais pas le dire comme ca, mais c'est a peut pres mon idée aussi !E-Play a écrit :Je pense que ca le fait rire parce qu'il ne faut pas comparer une ferrari avec une clio
Sur Protools, la manip marche nickel aussi ?
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vertical smile
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ce qui me fait rire, c'est que vous parler de MASTERING !!!
et on ne masterise ni avec Reason, ni avec Cubase ...
comme la marqué Sambox, ya des studios pour ca.
Reason est evidemment un outil professionnel ou l'on peut tout a fait produire un disque, tout comme Cubase.
et on ne masterise ni avec Reason, ni avec Cubase ...
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Laurent Schark
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Tout a fait d'accord.vertical smile a écrit :ce qui me fait rire, c'est que vous parler de MASTERING !!!
et on ne masterise ni avec Reason, ni avec Cubase ...
comme la marqué Sambox, ya des studios pour ca.
Reason est evidemment un outil professionnel ou l'on peut tout a fait produire un disque, tout comme Cubase.
Je n'ai jamais dit le contraire..
On peut obtenir un "semblant de mastering", Je n'ai pas eu le culot de dire le contraire (pour info le post s'intitule "Side Chain sous Cubase"), suite a quoi, certains ont voulu comparer Cubase et Reason.
Il me semble qu'il existe des topics Reason, celui-ci est un topic Cubase.
Je n'ai en outre jamais eu la pretention d'affirmer que mon studio etait calibré pour du mastering.
Maintenant que tu tentes de comparer Reason et Cubase, et que cela te fasse rire, eh bien ris donc !
mais s'il te plait, a l'avenir lis bien les posts, car qd je dis :
je parle de mix et non de mastering.xporter chacun des pistes en wav 16bit 44k, de facon brut (sans EQ, ni FX), de nettoyer le son normalement avec Cubase ou autre, avec des plugins dédiés au traitement comme les plug Waves, ou UltraFunk Sonitus, qui sont bien moins cher, et tres performants également.
Est-ce clair pour tout le monde ?
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Hello,
Bon apparement vous êtes tous d'accord sur le fond de la chose, le mastering c'est pour les ingés de studio, je le pense aussi.
On va presenter cela autrement....
Je me dit tiens je veux faire un concours de remix style celui de MUTTONHEADS pour ne citer que celui là , j'ai fini ma maquette (ce n'est bien qu'une maquette), quelle soit faite avec reason ou cubase ou autre, mais je m'appercois de toute facon que la miene elle ne sonne pas comme je le voudrais ....je suis desolé bien qu'il y ait beaucoup de ma faute dans tout cela.
Quand j'ecoute ce que fait Laurent Shark , il ne passe pas par un mastering de studio , il fait un pre mastering lui même par le biais d'une technique legerement devoilé dans ce topic....et ca sonne du tonnere!!.
Moi j'en conclu que si artistiquement ma maquette peut être bonne , si le son n'est pas un minimun fignolé et bien l'organisateur du concours de remix va vous placer quelques places derriere....on donne une version definitive donc premasterisée il me semble....
Je ne sais pas combien coute quelques haeures de mastering...
Je me trompe ou pas?
A+
Bon apparement vous êtes tous d'accord sur le fond de la chose, le mastering c'est pour les ingés de studio, je le pense aussi.
On va presenter cela autrement....
Je me dit tiens je veux faire un concours de remix style celui de MUTTONHEADS pour ne citer que celui là , j'ai fini ma maquette (ce n'est bien qu'une maquette), quelle soit faite avec reason ou cubase ou autre, mais je m'appercois de toute facon que la miene elle ne sonne pas comme je le voudrais ....je suis desolé bien qu'il y ait beaucoup de ma faute dans tout cela.
Quand j'ecoute ce que fait Laurent Shark , il ne passe pas par un mastering de studio , il fait un pre mastering lui même par le biais d'une technique legerement devoilé dans ce topic....et ca sonne du tonnere!!.
Moi j'en conclu que si artistiquement ma maquette peut être bonne , si le son n'est pas un minimun fignolé et bien l'organisateur du concours de remix va vous placer quelques places derriere....on donne une version definitive donc premasterisée il me semble....
Je ne sais pas combien coute quelques haeures de mastering...
Je me trompe ou pas?
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E-Play
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Ca me fait bien rire de dire ouais mais le mastering personne en fait on fait tous du premastering patati patata...
C vraiment de l'enculage de mouche, desole pour l'expression....
Tout le monde utilise par facilité le mot mastering c pas la peine a chaque fois qu'on l'utilise de nous ressortir la definition de ce mot
Surtout que 99% des morceaux electro ne seront jamais masterisés pour la bonne et simple raison que tres rares les labels qui possèdent un studio de mastering ( 1 seul en france : yellow ) ou qui payent des heures de mastering pour faire traiter leurs morceaux
C vraiment de l'enculage de mouche, desole pour l'expression....
Tout le monde utilise par facilité le mot mastering c pas la peine a chaque fois qu'on l'utilise de nous ressortir la definition de ce mot
Surtout que 99% des morceaux electro ne seront jamais masterisés pour la bonne et simple raison que tres rares les labels qui possèdent un studio de mastering ( 1 seul en france : yellow ) ou qui payent des heures de mastering pour faire traiter leurs morceaux
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Laurent Schark
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HELLO !!
voila quelques definitions :
mix (ou premix)
mastering (ou premastering).
L'etape ou je m'arrete, personnellement avant d'envoyer mon mix ( equivalent a prémix) a un studio de mastering, c'est le mix tout simplement.
- Si mon titre doit faire l'objet d'une support physique, je me contente de faire un mix propre, épuré, exploitable par l'ingenieur de mastering (je suis en general entre -10 et -8 dBm laissant de la marge aux differents compresseurs multibandes et autre machinesque l'ingé est susceptible d'utiliser).
L'ingé va donc de sortir un master, ou premaster, car il s'agit de la meme chose. IL est vrai qu'on abuse pas mal du terme master, mastering, et on entendra souvent des jeunes artistes n'ayant pas eu le temps de terminer un titre : "bon, m'en veux pas, jl'ai pas masterisé".. Il faut dire :"je ne l'ai pas encore tout a fait mixé".
Le mastering est ce petit vernis qu'on rajoute pour avoir "le son", celui du CD, nickel, sans erreur, spatial, puissante, et sans saturation.
Je vais etre sincere avec vous : Pour de la distribution digital, je n'ai pas la peine d'aller payer 120 euros de l'heure chez Translab (studio de mastering sur Paris), si ca doit terminer en mp3 dans un iPod, pour cela, un Ozone ou T-Racks suffit largement, et ce que je fais en general pour avoir un apercu de "ce que cela pourrait donner avec un bon mastering".
Cela ne vaut pas, bien entendu, le travail d'un ingenieur de mastering (rappelons que c'est un metier, eh oui !), mais le T-Racks par exemple, boostera les frequence que je veux, excitera et harmonisera les bandes que je veut exciter et harmoniser, + un petit coup de Loudness, et hop, on a l'impression que ca pete grave, et il est vrai que dans les HP que chacun a autour de son PC, ou son casque, ca a l'air de peter. En effet, tant que cela resta du mp3, ca pete. Mais une juste est sure : ce "semblant de premaster (ou master)" n'est pas du tout exploitable pour du pressage vynil ou CD.
E-Play a tout a fait raison qd il dit qu'un tas de titre house de sont pas masterisés, si ce n'est avec un faux mastering "T-Racks". Car qd le mix est propre, le mastering n'est pas necessaire DANS CERTAINS CAS.
Dans ton cas Esjay, ton titre finira en Download sur le site de Muttonheads, il est en effet pas la peine de depenser de l'argent chez un studio de mastering.
Balade sur les différents forums, tate un peu le terrain concernant la compression du son, le nettoyage de tes pistes (j'ai fait de gros tutoriaux sur mon forum a ce sujet), et avec du temps et de la patience, cela deviendra monnaie courante dans ton travail du son.
Pour vous donner un exemple de "faux mastering", vous pouvez ecouter la version radio de mon remix de Dj Felix - Love u So, sur mon site (rubrique Disco). Ca a l'air de sonenr du tonnerre, c'est pourtant un mp3, en 112kbps, avec un "mastering maison" via T-racks.
voila quelques definitions :
mix (ou premix)
mastering (ou premastering).
L'etape ou je m'arrete, personnellement avant d'envoyer mon mix ( equivalent a prémix) a un studio de mastering, c'est le mix tout simplement.
- Si mon titre doit faire l'objet d'une support physique, je me contente de faire un mix propre, épuré, exploitable par l'ingenieur de mastering (je suis en general entre -10 et -8 dBm laissant de la marge aux differents compresseurs multibandes et autre machinesque l'ingé est susceptible d'utiliser).
L'ingé va donc de sortir un master, ou premaster, car il s'agit de la meme chose. IL est vrai qu'on abuse pas mal du terme master, mastering, et on entendra souvent des jeunes artistes n'ayant pas eu le temps de terminer un titre : "bon, m'en veux pas, jl'ai pas masterisé".. Il faut dire :"je ne l'ai pas encore tout a fait mixé".
Le mastering est ce petit vernis qu'on rajoute pour avoir "le son", celui du CD, nickel, sans erreur, spatial, puissante, et sans saturation.
Je vais etre sincere avec vous : Pour de la distribution digital, je n'ai pas la peine d'aller payer 120 euros de l'heure chez Translab (studio de mastering sur Paris), si ca doit terminer en mp3 dans un iPod, pour cela, un Ozone ou T-Racks suffit largement, et ce que je fais en general pour avoir un apercu de "ce que cela pourrait donner avec un bon mastering".
Cela ne vaut pas, bien entendu, le travail d'un ingenieur de mastering (rappelons que c'est un metier, eh oui !), mais le T-Racks par exemple, boostera les frequence que je veux, excitera et harmonisera les bandes que je veut exciter et harmoniser, + un petit coup de Loudness, et hop, on a l'impression que ca pete grave, et il est vrai que dans les HP que chacun a autour de son PC, ou son casque, ca a l'air de peter. En effet, tant que cela resta du mp3, ca pete. Mais une juste est sure : ce "semblant de premaster (ou master)" n'est pas du tout exploitable pour du pressage vynil ou CD.
E-Play a tout a fait raison qd il dit qu'un tas de titre house de sont pas masterisés, si ce n'est avec un faux mastering "T-Racks". Car qd le mix est propre, le mastering n'est pas necessaire DANS CERTAINS CAS.
Dans ton cas Esjay, ton titre finira en Download sur le site de Muttonheads, il est en effet pas la peine de depenser de l'argent chez un studio de mastering.
Balade sur les différents forums, tate un peu le terrain concernant la compression du son, le nettoyage de tes pistes (j'ai fait de gros tutoriaux sur mon forum a ce sujet), et avec du temps et de la patience, cela deviendra monnaie courante dans ton travail du son.
Pour vous donner un exemple de "faux mastering", vous pouvez ecouter la version radio de mon remix de Dj Felix - Love u So, sur mon site (rubrique Disco). Ca a l'air de sonenr du tonnerre, c'est pourtant un mp3, en 112kbps, avec un "mastering maison" via T-racks.
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Laurent Schark
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voila 2 définitions :
mix (ou premix)
mastering (ou premastering).
L'etape ou je m'arrete, personnellement avant d'envoyer mon mix (ou prémix) a un studio de mastering, c'est le mix tout simplement.
- Si mon titre doit faire l'objet d'une support physique, je me contente de faire un mix propre, épuré, exploitable par l'ingenieur de mastering (je suis meme en general entre -10 et -8 dBm laissant de la marge aux differents compresseurs multibandes et autre machinesque l'ingé est susceptible d'utiliser).
L'ingé va donc de sortir un master, ou premaster, car il s'agit de la meme chose. Il est vrai qu'on abuse pas mal du terme master, mastering, et on entendra souvent des jeunes artistes n'ayant pas eu le temps de terminer un titre : "bon, m'en veux pas, jl'ai pas masterisé".. Il faut dire :"je ne l'ai pas encore tout a fait mixé".
Le mastering est ce petit vernis qu'on rajoute pour avoir "le son", celui du CD, nickel, sans erreur, spatial, puissante, et sans saturation, rajouté par un ingé de mastering.
Je vais etre sincere avec vous : Pour de la distribution digitale, ce n'est pas la peine d'aller payer 120 euros de l'heure chez Translab (studio de mastering sur Paris), si ca doit terminer en mp3 dans un iPod, pour cela, un Ozone ou T-Racks suffit largement, et c'est ce que je fais en general pour avoir un apercu de "ce que cela pourrait donner avec un bon mastering".
Cela ne vaut pas, bien entendu, le travail d'un ingenieur de mastering (rappelons que c'est un metier, eh oui !), mais le T-Racks par exemple, boostera les frequence que je veux, excitera et harmonisera les bandes que je veut exciter et harmoniser, + un petit coup de Loudness, et hop, on a l'impression que ca pete grave, et il est vrai que dans les HP que chacun a autour de son PC, ou son casque, ca a l'air de peter. En effet, tant que cela reste du mp3, ca pete. Mais une chose est sure : ce "semblant de premaster (ou master)" n'est pas du tout exploitable pour du pressage vynil ou CD.
E-Play a tout a fait raison qd il dit qu'un tas de titres house ne sont pas masterisés, si ce n'est avec un faux mastering "T-Racks". Car qd le mix est propre, le mastering n'est pas necessaire DANS CERTAINS CAS, et puis aussi pour des questions de budget...
Dans ton cas, Esjay, ton titre finira en Download sur le site de Muttonheads, il est en effet pas la peine de depenser de l'argent chez un studio de mastering.
Balade-toi sur les différents forums, tate un peu le terrain concernant la compression du son, le nettoyage de tes pistes (j'ai fait de gros tutoriaux sur mon forum a ce sujet), et avec du temps et de la patience, cela deviendra monnaie courante dans ton travail du son.
Pour vous donner un exemple de "faux mastering", vous pouvez ecouter la version radio de mon remix de Dj Felix - Love u So, sur mon site (rubrique Disco). Ca a l'air de sonner du tonnerre, c'est pourtant un mp3, en 112kbps, avec un "mastering maison" via T-racks.
voila 2 définitions :
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Le mastering est ce petit vernis qu'on rajoute pour avoir "le son", celui du CD, nickel, sans erreur, spatial, puissante, et sans saturation, rajouté par un ingé de mastering.
Je vais etre sincere avec vous : Pour de la distribution digitale, ce n'est pas la peine d'aller payer 120 euros de l'heure chez Translab (studio de mastering sur Paris), si ca doit terminer en mp3 dans un iPod, pour cela, un Ozone ou T-Racks suffit largement, et c'est ce que je fais en general pour avoir un apercu de "ce que cela pourrait donner avec un bon mastering".
Cela ne vaut pas, bien entendu, le travail d'un ingenieur de mastering (rappelons que c'est un metier, eh oui !), mais le T-Racks par exemple, boostera les frequence que je veux, excitera et harmonisera les bandes que je veut exciter et harmoniser, + un petit coup de Loudness, et hop, on a l'impression que ca pete grave, et il est vrai que dans les HP que chacun a autour de son PC, ou son casque, ca a l'air de peter. En effet, tant que cela reste du mp3, ca pete. Mais une chose est sure : ce "semblant de premaster (ou master)" n'est pas du tout exploitable pour du pressage vynil ou CD.
E-Play a tout a fait raison qd il dit qu'un tas de titres house ne sont pas masterisés, si ce n'est avec un faux mastering "T-Racks". Car qd le mix est propre, le mastering n'est pas necessaire DANS CERTAINS CAS, et puis aussi pour des questions de budget...
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Modifié en dernier par Laurent Schark le 22 août 2006, 10:34, modifié 1 fois.
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Merci !
J'essaie d'aider comme je peux ! (avec le temps que j'ai...)
J'etais dans un magasin hier, (Turnkey, Charing Cross Road, a Londres) pour des softs, et y avait un gamin avec son pere. Trop fort ! il devait avoir 8 ou 9 ans, il a regardé son pere, il lui a dit "Qd je serai grand, j'aurai un Protools !"
Hallucinant !
(Ok, c'est HS, mais je savais pas ou le placer...)
J'essaie d'aider comme je peux ! (avec le temps que j'ai...)
Cool ! il te reste plus qu'a faire partie des 10 meilleurs, et crois-moi c'est pas une tache impossible.Quand à mon remix finisse sur le site de muttonheads ...lje ne pense pas c'est uniquement les dix meilleurs...
J'etais dans un magasin hier, (Turnkey, Charing Cross Road, a Londres) pour des softs, et y avait un gamin avec son pere. Trop fort ! il devait avoir 8 ou 9 ans, il a regardé son pere, il lui a dit "Qd je serai grand, j'aurai un Protools !"
Hallucinant !
(Ok, c'est HS, mais je savais pas ou le placer...)
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Thomas Meghe
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Hum, je suis vraiment désolé de ressortir un aussi vieu topic de l'ombre, mais même en suivant ces explications, je n'arrive jamais à faire de sidechain sous Cubase (ce qui m'embête pas mal...
)
Avec tout les plugins du monde les waves, les machin à la sidekick et compagnie ça marche pas... y'aurait pas une bonne âme pour m'aider s'il vous plait ?
Merci...
PS : C'était tellement plus facile avec Reason
Avec tout les plugins du monde les waves, les machin à la sidekick et compagnie ça marche pas... y'aurait pas une bonne âme pour m'aider s'il vous plait ?
Merci...
PS : C'était tellement plus facile avec Reason
Thomas M
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Laurent Schark
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Salut Tom,
Y a aucun souci de faire ressortir ce post de son tombeau. Apres tout il ne s'agit pas d'une production mais d'un tutoriel.
Mon explication dans ce post est valable pour le Waves C1, mais tu peux egalement gérer un side chain cette fois-ci en stereo avec le compresseur de chez TC Native, egalement, ou avec le compresseur de Kjaerhus Audio, etc...
Aujourd'hui les Editeurs de plugs ont compris que les principaux interessés etaient les producteurs de musique House/Dance/Electro, et c'est parce qu'il faire de la place au "kick" que ces memes editeurs propose presque tous le side chaining.
le Side chain est avant tout un procede logique, qui consiste a modifier une courbe de volume (piste A), par compression, en fonction d'une 2eme source (piste B), que l'on va regler avec plus ou moins de presence, pour plus ou moins de variation de volume sur la piste A.
Quelque soit le soft que tu utilises (meme Acid), il te faut donc un signal (piste B), tel un grosse caisse, ou autre son, qui va venir "percuter" ton compresseur de ta piste A.
Ton compresseur est donc sur ta piste A, mais il a besoin de savoir ou ce trouve ta piste B, il lui faut donc un repere lui permettant de comprendre que c'est cette piste B qui va venir le faire travailler.
Ma technique avec le compresseur C1-sc, consiste a prendre un compresseur et lui dire que la voie de gauche va compresser la voix de droite.
C'est une methode facile mais pas super pro car le son sort en mono, donc il faut ensuite recentrer ton son, mettre une reverb ou un chorus, etc..
Maintenant, laisse-moi creer un nouveau topic d'ici peu, ou j'explique la meme chose, mais avec le compresseur de chez TC Native, qui permet, lui, de compresser en gardant la stereo. C'est un des meilleurs et des plus simples sidechains que l'on puisse faire.
Y a aucun souci de faire ressortir ce post de son tombeau. Apres tout il ne s'agit pas d'une production mais d'un tutoriel.
Mon explication dans ce post est valable pour le Waves C1, mais tu peux egalement gérer un side chain cette fois-ci en stereo avec le compresseur de chez TC Native, egalement, ou avec le compresseur de Kjaerhus Audio, etc...
Aujourd'hui les Editeurs de plugs ont compris que les principaux interessés etaient les producteurs de musique House/Dance/Electro, et c'est parce qu'il faire de la place au "kick" que ces memes editeurs propose presque tous le side chaining.
le Side chain est avant tout un procede logique, qui consiste a modifier une courbe de volume (piste A), par compression, en fonction d'une 2eme source (piste B), que l'on va regler avec plus ou moins de presence, pour plus ou moins de variation de volume sur la piste A.
Quelque soit le soft que tu utilises (meme Acid), il te faut donc un signal (piste B), tel un grosse caisse, ou autre son, qui va venir "percuter" ton compresseur de ta piste A.
Ton compresseur est donc sur ta piste A, mais il a besoin de savoir ou ce trouve ta piste B, il lui faut donc un repere lui permettant de comprendre que c'est cette piste B qui va venir le faire travailler.
Ma technique avec le compresseur C1-sc, consiste a prendre un compresseur et lui dire que la voie de gauche va compresser la voix de droite.
C'est une methode facile mais pas super pro car le son sort en mono, donc il faut ensuite recentrer ton son, mettre une reverb ou un chorus, etc..
Maintenant, laisse-moi creer un nouveau topic d'ici peu, ou j'explique la meme chose, mais avec le compresseur de chez TC Native, qui permet, lui, de compresser en gardant la stereo. C'est un des meilleurs et des plus simples sidechains que l'on puisse faire.
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Thomas Meghe
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Ok alors merci d'avance 
Mais là en fait où j'ai un problème c'est dans le routage de mes pistes et mes connections... dans Reason c'était beaucoup plus simple... mais là dans Cubase je peux pas mettre telle ou telle piste en out ou en in.
Bref ça me pose problème.
En tout cas merci pour tes explications
Mais là en fait où j'ai un problème c'est dans le routage de mes pistes et mes connections... dans Reason c'était beaucoup plus simple... mais là dans Cubase je peux pas mettre telle ou telle piste en out ou en in.
Bref ça me pose problème.
En tout cas merci pour tes explications
Thomas M
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