Comment obtenir cet effet (réglgae) sur une bassline (...) ?

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Comment obtenir cet effet (réglgae) sur une bassline (...) ?

Message par Steve_robbins » 20 août 2006, 16:37

Salut à tous,

Voilà je cherche à obtenir cette effet pumpin sur une bassline, fort simple somme toute

Voici l'extrait :

BASSLINE

En fait je parviens pas à trouver le réglage tout bête pr jouer le son qui forme la bassline, on dirait deux fois le mm son mais avec un réglage différent. J'ai essayé en modifiant la longueur des notes 2 et 4, en modifiant la vélocité des notes, en modifiant l'enveloppe ADSR du son mais ds ce cas cela le modifie pr les 4 sons (donc j'ai mis le son ds un sampleur et ai créé deux réglages d'enveloppe différent : un pr les sons 1 et 3 et l'autre pr les sons 2 et 4 mais c'est pas bon non plus. Je me suis dit que cet effet de pumpin venait alors de la compression donc j'ai mis un compresseur sur ma bassline mais toujours pas

--> je me suis décidé à poster, si vous avez une idée, elle est la bienvenue

Merci
Steve
Modifié en dernier par Steve_robbins le 20 août 2006, 19:53, modifié 13 fois.
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 20 août 2006, 17:23

Ton extrait est indisponible, mais je parie que tu parle du Sidechain.

Il faut, en effet, mettre un compresseur en sortie, et relié ton kick a cette entrée Sidechain.
De cette facon, à chaque kick, le compresseur se declenchera, pour compresser un peu ta ligne de basse, afin que celle ci, n'écrase pas trop le kick.

Il y'a un tuto pour faire cette effet sous Cubase ICI

Sinon, sous Reason, tu met un compresseur en sortie et tu relie ton kick à l'éntrée Sidechain après avoir préalablement dédoublé ton kick (un pour aller au mixer, l'autre pour aller a l'entrée Sidechain.

Cependant, c'est pas très correct ce que tu fait je trouve ... :?
On pose une question, sans se présenter, et dès qu'on à la réponse, on s'en va et on ne reviens plus jamais...
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Steve_robbins » 20 août 2006, 20:02

salut,

j'ai corrigé mon lien (il m'avait pourtant semblé l'avoir vérifié après avoir posté)

euh je ne pense pas que ce soit un sidechain, évidemment avec l'extrait ce sera plus simple, mais en général pr un sidechain j'utilise sidekick. Le son dont je parle c'est la petite bassline aigue acid (aigrelette) 4 temps par mesure à contretemps du kick

je te dois un petit mot d'explication : en fait je suis membre du forum : au départ j'avais comme pseudo MAO puis un jour j'ai voulu le changer en Misters qui est mon pseudo sur les autres forums auxquels je participe et cela a eu pr effet de rendre mon compte inactif. Je me suis donc recréé un nouveau compte sous Mister_sro avec une nouvelle adresse hotmail dont j'ai oublié le mot de passe (ne pouvant utiliser mon ancienne adresse puisque toujours lié à l'ancien compte devenu inactif) et du coup plus moyen de retrouver mon second mot de passe sur le forum de joachim ....

J'ai donc du recréé un nouveau pseudo auj avec une nouvelle adresse (dont j'ai noté les coordonnées sur papier pr ne plus avoir de blague)

Bref ne prenez pas exemple sur moi sinon le forum aura 500000 membres d'ici fin de l'année...mais bon suite à ce concours de circonstance, je ne me suis pas présenté en plaçant mon premier post avec ce nouveau pseudo,

Voilà tout est dit, au passage je vais tester qq bassline sur le minimoog (j'ai lu ds un autre post que ct celui que tu utilises pr les tiennes)

@+
Steve
goodvibes
UFO Driver
UFO Driver

Message par goodvibes » 21 août 2006, 03:42

salut

oui il semble bien y avoir un sidechain mais avec un taux de compression tres leger pas veritablement d'effet "pompe" sur le kick, je crois que l'effet dont tu parles a moins que je n'ai pa cerner ta question , c'est tout simplement un arpegiateur sur deux octaves ...une ligne de basse tres simple a réaliser avec un vst du type hypersonic ou meme v station...

++
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Steve_robbins » 21 août 2006, 09:28

+1 pr l'arpégiateur j'y ai pensé cette nuit !

je vais m'essayer ça auj , en ajoutant un sidechain légèrement dosé, je posterai le résultat ce soir si c'est convaincant

merci !
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 21 août 2006, 15:09

C'est tout simplement 2 notes à l'octave, en effet ;)
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Steve_robbins » 22 août 2006, 14:38

euh tu veux bien dire deux notes que tu joues simultanément et en les gardant enfoncées, l'arpé va de l'une à l'autre ou je suis à l'ouest ?
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 22 août 2006, 15:07

Steve_robbins a écrit :euh tu veux bien dire deux notes que tu joues simultanément et en les gardant enfoncées, l'arpé va de l'une à l'autre ou je suis à l'ouest ?
Ben tu peux évidemment le faire avec un arpegiateur comme tu le décris, mais bon, avec 2 doigts ça marche aussi hein :lol:
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Steve_robbins » 23 août 2006, 11:18

pq je bloque comme ça ! hum

reno tu parles de deux notes à l'octave

en fait je parle juste du petit son acide, il y en a 4 sur une mesure à contretemps du kick

ce qui me semble bizarre c'est on dirait clairement que le son est le mm mais son enveloppe différente attack et release différentes (bon c peut etre lié à l'effet du compresseur)

mais qd tu dis deux notes à l'octave tu parles pr reproduire à la fois la bassline tres grave et l'acid ou juste l'acid aigue ?

en fait ou je seche c'est que mm si je plaque deux notes (ex c2 et c#2 sur l'arpégiateur avec une valeur de 1/4 pr celui-ci il joue alternativement les deux notes , j'ai essayé en allant plus haut ou plus bas d'une ou deux octave ds le réglage de l'arpégiateur mais cela ne me donne pas le bon résultat

bref je sèche --> si tu devais reproduire uniquement la bassline aigue tu jouerais allez mzttons quelles notes ?

après je m'attaquerai à la bassline grave mais c surtout le réglage de la bassline aigue que je cherche car on trouve ds les musiques que j'écoute tout le temps l'aternation d'un son qui semble identique dont seul l'enveloppe change or en jouant sur l'enveloppe ce n'est pas ça --> j'aimerais comprendre la technique car en essayant plein de système, je ne trouve pas la solution

Merci
Tim V
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Tim V » 23 août 2006, 12:27

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule bassline (peut etre que je me trompe...)

Et il suffit à mon avis de jouer genre un c3 sur le kick et un c4 à contre temps et c'est à mon avis juste ça qui crée une difference de son (encore une fois peut etre que je me trompe...)Si c'est ça il faut juste que tu trouve le bon son pour ta bassline.

Courage :wink:

Edit: peut etre que y'a 3 notes entre deux kick genre c2 c3 c4 j'ai du mal à entendre lol
Steve_robbins
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Steve_robbins » 23 août 2006, 12:33

salut tim

tu parles pr la bassline bien grave ?

ici je cherche surtout pr les 4 sons de bassline acid

[mode pendaison on]
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 23 août 2006, 12:36

C3-C4-C3-C4-C3-C4 etc :)

Non ?
Heavinz
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Heavinz » 23 août 2006, 13:36

reno a écrit :C3-C4-C3-C4-C3-C4 etc :)

Non ?
Coulé!

plus sérieusement, je dirais pareil, c3 sur le temps, c4 à contre-temps.. après y a quand même un léger sidechain qui pourrait expliquer la différence du son de "basse aigu" que tu entends (quoique la compression ne change pas la nature du son), essaie peut-être d'automatiser le cutoff du filtre pour les notes aigües.
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]

[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader

Message par Tristan Garner » 23 août 2006, 15:20

Je crois que c'est un C3/ C4 C4/ C3 / C4 C4 / C3 / C4 C4 /C3.... Effet de basse qui "galoppe".

Apres en augmentant le bpm du track et en forçant sur le release de chaque note, tu as l'impression que les notes sont fondues entre elles...

Ensuite ya en effet un leger sidechain pour harmonizer le tout.

Ce genre de mélodie est ultra utilisée en house.... Le parfait exemple de cette basse pour moi c'est : Call on Me (Mode Hooker Remix).

Voila voila.

Sinon AU PIRE : tu diminu le bpm de ton track genre à 90, et tu auras le découpage note par note !

:wink:
Lama
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Lama » 23 août 2006, 15:36

c'est clair Heavins je suis d'accord avec toi, ca s'entend qu'y a un jeu permanent sur le cutoff qui donne le son a contretemps legerement plus acidulé
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
http://www.youtube.com/profile?user=vpowah69" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre