:: Aide :: SideChain sous Cubase SX avec Waves C1 Comp-SC

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Laurent Schark
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Message par Laurent Schark » 16 août 2006, 14:30

Voila une petite explication de Comment faire un sidechain en utilisant le compresseur Waves C1, avec des mots (ENFIN) simples.

Dans la rubrique FAQ en cliquant sur l'image ci-dessous :

Image

Je me suis permis de faire tout simplement un copier/coller du meme topic que j'ai redigé sur mon forum.

Side Chain sous Waves C1 Comp sc. Sur Cubasse SX

Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :
J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).

L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).

L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.

ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo.

Nous avons faire le test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi s'il vous plait un son de basse "qui dure".

Je vais avoir besoin de 5 pistes :

- une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"
- une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)
- une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)
- une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"
- une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"


Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.
Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)

Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :

- la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)
- la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !
- la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)

Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC" (traduction de Compresseur Waves avec Processeur de calcul C1, comprennant la fonction SC : Side Chain".

Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.
A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !

Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).
(Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)

Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".

Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !

Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

Voilou.

Des questions ?
Modifié en dernier par Laurent Schark le 17 août 2006, 10:49, modifié 1 fois.
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Message par vertical smile » 16 août 2006, 20:50

le sidechain est beaucoup plus pratique sur Reason :)
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Re: :: Aide :: SideChain sous Cubase SX avec Waves C1 Comp-S

Message par YannLP » 16 août 2006, 21:20

Laurent Schark a écrit :Voila une petite explication de Comment faire un sidechain en utilisant le compresseur Waves C1, avec des mots (ENFIN) simples.

Je me suis permis de faire tout simplement un copier/coller du meme topic que j'ai redigé sur mon forum.

Side Chain sous Waves C1 Comp sc. Sur Cubasse SX

Le principe du Side Chain, pour l'expliquer avec des mots simples :
J'ai un son (une basse, une instru, etc..) dont je veux que le volume soit "écrasé" a chaque impulsion provenant d'un signal, ou d'une source (tel qu'un pied ou "kick" en anglais).

L'explication pour tout le monde : A chaque fois que j'ai un pied qui frappe, j'ai le volume du reste qui diminue (sur chaque frappe).

L'explication pour les autres : J'ai un compresseur sur le lequel j'ai, au gauche, des sources audio qui vont rentrer, et ressortir sur le master du compresseur, et a droite, un signal (pied) qui va faire travailler mon compresseur avec une puissance et un ratio que je vais choisir, et qui va me permettre de modifier le niveau de volume de mes sons a gauche que je veux en sortie.

ATTENTION : les sons qui sortiront de mon Side Chain dans cette explication, vont sortir en mono, et non en stereo.

Nous avons faire le test sur un son lineaire : une basse continue dont le son reste si je laisse mon doigt sur mon clavier. Idealement, une basse de type Moog. Donc choisissez un MiniMoog, ou la son "MoogBass" sur le hypersonic, ou Atmosphere. Pour les autres, débrouillez-vous mais trouvez-moi s'il vous plait un son de basse "qui dure".

Je vais avoir besoin de 5 pistes :

- une piste midi pour mon son de bass, ou audio, si vous avez un sample de basse suffisamment "long"
- une piste midi/audio pour mon kick (midi si vous avez un VSTi qui donne de bon kick, autrement un boucle de kick)
- une piste midi/audio pour le meme kick mais qui servira d'impulsion (dupliquer celle du dessus, tout simplement)
- une piste groupe "STEREO" - que vous allez renommer en "SC"
- une piste groupe "MONO" - que vous allez renommer en "S to M"


Sur la table de mix de cubase, chaque instrumemts VST (ou VSTi) a sa piste Audio bien a lui.
Ce qui veut dire que pour chaque piste midi sur lequel vous avez un VSTi, cela correspondra minimum a 2 pistes (je dis minimum, car certains instrus prennent "plus de pistes", exemple hypersonic II, qui prend 4 pistes, 4 bus en fait..)

Une fois mes pistes créées, reliez-les entre elles de cette facon :

- la sortie Audio Out du VSTi de ma basse (ou directement de ma piste s'il s'agit d'un sample de basse, en audio), branchée sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste de Basse (la balance) 100% a droite (le son de la basse devrait donc sortir a droite)
- la sortie Audio Out de ma piste d'impulsion (mon 2 kick), branché sur le groupe "SC". Mettez en suite le Pan de la piste du Kick (la balance) 100% a gauche (le son du kick devrait donc sortir a gauche). Si vous ecoutez le groupe "SC" en solo, vous aurez donc le kick a gauche et la basse continue a droite, ok ? Si vous n'avez pas ca, recommencez !
- la sortie Audio Out de ma piste du groupe "SC" branche sur le groupe "S to M". La, vous devriez entendre en mono, le pied et la basse, au centre, c'est a dire, pareil a droite et a gauche (normal on sort sur un bus Mono...)

Ouvrer maintenant la fenetre des effets d'insert de la piste de groupe SC, et mettez en insert, le plug "Waves C1 Comp SC" (traduction de Compresseur Waves avec Processeur de calcul C1, comprennant la fonction SC : Side Chain".

Vous allez donc avoir une petite fenetre avec votre compresseur.
A partir de la, le SideChain, c'est l'art du reglage !

Dans "Key Mode", selectionnez "L-R" : cela signifie que le L (donc le pied a gauche) va agir sur (ou compresser) le R (ma basse a droite).
(Avec la config de pistes que je vous propose ici, vous aurez donc la possibilité de "side chainer" un son, mais si les gens n'entendent pas de kick.)

Mettez 0.01ms en attack, et environ 50ms en release, ensuite baissez le "threshold", jusqu'a obtenir l'effet désiré, en jouant egalement sur le ratio. Remodifiez l#attack si nécessaire, si le son laisse entendre "de la poussiere".

Sur la partie inferieur gauche, il y a courbes (une bleue et une rouge), représentant des filtres passe haut et pass bas (highcut, et lowcut). Si vous entendez encore le son du pied, choisissez le bon preset et reglez directement, sur la courbe, le point de coupure en fonction de la qualité du pied (certains pieds sont "percussive", d'autres sont "fat" (gras) ou "Thick") de facon a ce que vous ne l'entendiez presque plus, ou idealement, plus du tout !

Visuellement, pour chaque impulsion, vous devriez voir le niveau de compression (le rouge, correspondant au ratio) descendre sur chaque impulsion.

Voilou.

Des questions ?
Image

Je me suis permis de référencer ce sujet dans la « FAQ Utilisateurs : Matériel // Logiciels // Pratique » accessible en CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSUS :wink:

Si tu le peux, modifie le premier message de ton sujet pour y coller les quelques lignes suivantes (ce qui apparaît en vert) :

Code : Tout sélectionner

[url=http://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?t=9724][img]http://www.joachimgarraud.com/images/faq_utilisateurs_final.gif[/img][/url]
Cela aura pour effet d'afficher l'image que tu peux voir un peu plus haut et cela m'arrangerait bien pour le référencement des sujets dans cette "FAQ Utilisateurs" : Savoir quel message a été référencé ou non.

Merci par avance :wink:

Yann.
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://www.joachimgarraud.com/images/si ... n2011.jpeg[/img][/url]

:arrow: [b][color=#FF0000]Postez Utile et éditez vos messages quand vous le pouvez[/color][/b]
:arrow: [url=http://www.facebook.com/yannlp]FaceBook[/url]
:arrow: [url=http://twitter.com/YannLP]Twitter[/url]
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merci

Message par SINO-ID » 16 août 2006, 23:57

Salut Laurent,

Bravo et merci pour ton article, il manque juste une demo audio et tu remets tous le monde d accord.

Demain je me pose au studio pour bien tester tout ca car c est un effet que j ai un peu de mal a réaliser.

Tchooo


++
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Message par Nerox » 17 août 2006, 00:50

vertical smile a écrit :le sidechain est beaucoup plus pratique sur Reason :)
Comment tu le fait ???
:si: :si2: |NeRoX| :si3: :si4:

1x CDJ 2000 , 1x CDJ 900 , 1x DVJ 1000, 1x EFX 1000 , DJM 909
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Message par Axmaxi » 17 août 2006, 02:00

Nerox a écrit :
vertical smile a écrit :le sidechain est beaucoup plus pratique sur Reason :)
Comment tu le fait ???
Tu prend un compresseur MClass, tu fait passer ta nappe, a travers, et tu fait rentrer ton kick (que tu auras doublé avec un Spider Audio pour pouvoir l'entendre) par l'entrée Sidechain, bidouille un peu le compresseur, et il se declenchera dès que un kick frappera.

C'est la ou la FAQ de YannLP, prend toute sa dimensions car on en à parler pas mal ! ;)

PS : Sur Reason, il faut deux lignes pour expliquer le Sidechain, sur Cubase, il faut une bonne page, choisissez votre camp :P
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Nick In Time » 17 août 2006, 08:41

Clairement, un jeu d'enfant, Reason Power!
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Message par Laurent Schark » 17 août 2006, 11:04

Attention !

Il ne faut pas comparer Cubase et Reason !
ce sont deux outils différents, malheureux !

voila un extrait, comme il a été gentillement demandé.
SC reali
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Message par Laurent Schark » 17 août 2006, 11:06

Attention !

Il ne faut pas comparer Cubase et Reason !
ce sont deux outils différents, malheureux !

voila un extrait, comme il a été gentillement demandé.
SC réalisé sur la voix et la basse.

EXTRAIT

Pour repondre a V. Smile.
Dans cet extrait, on a l'avantage d'entendre le SideChain, meme sans pied..

héhé ! :wink:

Une remarque pour les admin du forum : PLEASE, serez t-il possible d'activier le html sur le forum ? Merci !
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13 NRV
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Message par 13 NRV » 17 août 2006, 16:10

moi je dis cubase power, puis c tout...Merci c cool 8)
Mily
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Message par Mily » 17 août 2006, 17:04

Merci pour le post ... Bien expliqué et ca peut etre utile pour ceux qui ne maitrisent pas trop (comme moi) ...
Modifié en dernier par Mily le 31 mars 2008, 09:35, modifié 1 fois.
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
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Tim V
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Message par Tim V » 17 août 2006, 17:41

Et il possible de faire de même sous fruity et si c'est le cas quelqu'un pourrait m'expliquer????merci d'avance

Sinon merci Laurent Schark je cernais pas trop ce que c'était le sidechain :wink:
curtis
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Message par curtis » 17 août 2006, 17:53

Video à l'appui

Y en a un qui le fait tres bien c'est le slim slow slider gratos :
Flèche http://www.kvraudio.com/get/1315.html

:arrow: voilà la video pour le faire:
http://otium.hjem.myinternet.dk/mirror/ ... baseSX.rar

ou

:arrow:

http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/in ... 47923.html
Laurent Schark
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Message par Laurent Schark » 17 août 2006, 18:22

Merci pour la video!

Cependant elle concerne un autre plugin.

et utilise un groupe Quadro, qui a l'avantage de pouvoir fournir un SC en stereo, mais qui est une vraie torture cérébrale, et qui aurait demandé le double de détails, par rapport a mon explication.

(je parle bien entendu en connaissance de cause...)

En tout cas, merci d'avoir passé du temps a trouver ces infos extremement utiles !
(on est jamais seul sur Terre.. MDR)
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Esjay
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Message par Esjay » 17 août 2006, 21:21

Il ne faut pas comparer Cubase et Reason !
ce sont deux outils différents, malheureux !

suite a ceci , faut il penser que si on utilise reason seul sans un logiciel hote pour les traitements par plugs specifiques (waves, izotope ...) pour le mastering , on n'arrivera pas à un son pro de qualité a peu pres identique si on compare les deux configs?
Moi la reponse m'interresse beaucoup
merci d'avance
A+
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Message par Laurent Schark » 18 août 2006, 11:06

Bien entendu que l'on peut arriver a un son de tres bonne qualité avec Reason mais tu n'auras la meme precision qu'avec Cubase (qui a une table de mixage...). Reason ne peut rien en audio, exclusivement du midi.
Il te faudra donc capture ton audio, le tranformer en .rex, par exemple, afin de le traiter dans Reason.

Cubase est une application hote de type studio.

Au niveau de la qualité, il faut bien maitriser les vu-metre, et se contenter, sous reason, des vu-metres de la Mastering Suite ou de la table (14-2). Je ne crois pas, lorsque l'on fait du son professionnel, que les compositeurs se contentent de ces valeurs-la, comparé avec une table de Cubase.

Reason a cet avantage de pouvoir, avec un bon mix et un bon "semblant" de master, booster le son, en le compressant bien, et donner cette sensation de son puissant, surtout dans la musique de type dance/house, lorsqu'intervient un basse bien grasse et un kick bien percutant.
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Message par Esjay » 18 août 2006, 11:50

merci des precisions Laurent.
si j'ai bien compris, Le mastering present sur reason n'est donc pas suffisant et il vaut mieux traiter avec des plugs dediés type waves ou autre pour traiter le signal avec cubase par exemple en hote
c'est vrai que reason apporte plus la matiere , il faut des outils plus adaptés pour finioler le son en fin de chaine.
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Message par Laurent Schark » 18 août 2006, 14:26

Esjay a écrit :merci des precisions Laurent.
si j'ai bien compris, Le mastering present sur reason n'est donc pas suffisant et il vaut mieux traiter avec des plugs dediés type waves ou autre pour traiter le signal avec cubase par exemple en hote
c'est vrai que reason apporte plus la matiere , il faut des outils plus adaptés pour finioler le son en fin de chaine.
A+
Voila !
Tu as lu dans mes pensées.
Je te conseille a tout compositeur qui utilise Reason, c'est d'exporter chacun des pistes en wav 16bit 44k, de facon brut (sans EQ, ni FX), de nettoyer le son normalement avec Cubase ou autre, avec des plugins dédiés au traitement comme les plug Waves, ou UltraFunk Sonitus, qui sont bien moins cher, et tres performants également.

Maintenant, ce ne sont que mes conseils, qui ne sont en rien "universels" ;)
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Message par E-Play » 18 août 2006, 15:01

Tres interessant !!!

Apres quelques modifs jai pu appliquer l'astuce à prtoools :)
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SAMBOX
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Message par SAMBOX » 18 août 2006, 17:13

Esjay a écrit :Le mastering present sur reason n'est donc pas suffisant et il vaut mieux traiter avec des plugs dediés type waves ou autre pour traiter le signal avec cubase par exemple en hote
c'est vrai que reason apporte plus la matiere , il faut des outils plus adaptés pour finioler le son en fin de chaine.
A+
Comme tout bon mastering, il doit être éffectué par des professionnels du son et en studio :wink:
Composer est une chose, mixé et masterisé en est une autre.
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