Joryce a écrit :Un petit peu, oui...
Je me demandait pourquoi tout les musiciens pro étaient sur Mac, je pensais que c'était juste un histoire de carte son, mais maintenant, je sais!
Mais bon... Je pense que le jour où je me mettrai à ce logiciel, ça sera directement à la version Pro, car pour le moment, FL me suffit largement.
Voilà, si quelqu'un a plus d'info, qu'il n'hésite pas!
Dans Logic Pro tu paies principalement les possibilités MIDI qui sont très, très, très étendues et configurables à mort (tellement que c'est parfois compliqué de faire des trucs simples

), et surtout tu paies les plugs livrés d'origine avec, qui sont très nombreux et d'excellente qualité (synthés, samplers, effets...)
Sinon, tout le monde est sous Logic ou presque ben parce que tout le monde est sur Mac dans le milieu de la musique, et que Logic c'est le meilleur séquenceur sur Mac ( Cubase est quand même principalement sur PC et ça se ressent dans la version Mac).
Pro Tools, c'est encore une autre histoire : à l'origine c'était quand même un outil d'ingénieur du son, uniquement pour faire de l'audio et mixer un morceau qui a été composé dans Cubase ou Logic: il gérait très mal le MIDI.
Aujourd'hui ça a bien changé , Pro Tools s'est beaucoup amélioré au niveau de la composition et de la gestion du MIDI, et on peut faire des morceaux de A à Z dedans, en plus de les mixer bien sûr.
Donc il y a pas mal de gens qui font tout dedans et qui ont d'excellents résultats (au premier rang desquels, Joachim bien sûr

).
Mais la majorité des musiciens électroniques pro, que ce soit la swedish mafia, les daft ou les chemical brothers, restent sur Logic par habitude et pour sa richesse, quitte à ensuite faire faire le mastering de leurs disques dans Pro Tools, pour sa propreté de son qui reste incomparable.
Voilà, vous savez tout.