Quiches en Bricolage s'abstenir
Traduction de l'article de Lead, Administateur du Site DJResource.eu
"Remplacer le plateau de sa CDJ 1000 mk2 par celui de la DVJ X1
Cette modif’ a été suggérée par jordy sur le forum de DjResource.eu
« Comment faire pour avoir le plateau métallique de la DVJ sur ma mk2 ?? »
C’est réellement une bonne idée, mais quoiqu’un peu plus compliquée qu’elle en a l’air. Je ne conseille à personne de faire ce qui suit. C’est à vos propres risques et périls :
Vous annulerez définitivement toutes les garanties de votre CDJ en l’ouvrant vous-même !

3 pièces à remplacer
Les trois pièces que vous devez remplacer ont pour référence et prix les valeurs ci-dessous. N’importe quel revendeur Pioneer officiel devrait être capable de commander ces éléments pour vous. Notez cependant que les références et le prix des éléments peuvent changer au fil du temps. Voici la liste complète et à jour pour le Benelux au mois d’Avril 2005
Référence Description Prix HT
DAH 2182 Jog Panel (CDJ-1000MK2) 15 euro
DNK 4172 Jog A (CDJ-1000MK2) 30 euro
DNB 1126 Jog Plage (DVJ-X1) 40 euro
De nombreuses pièces
Le jog est l’une des pièces les plus complexe de la CDJ et il existe en gros 60 pièces et 27 vis, sans compter les composants qui vous donnent la sensation et l’affichage central. Chaque élément doit être replacé comme vous l’avez trouvé, car pour atteindre le plateau du Jog, vous devez démonter presque tout le jog…

Et ensuite?
J’ai remplacé 3 pièces de la mk2 par des nouvelles. Le plateau de la mk2 est collé au Jog et je suppose qu’il sera très difficile de retirer complètement la colle. La surface doit être complètement plate pour bien coller le nouveau plateau en métal.
Typiquement un exemple de « juste au cas où »

Démontage du Jog
Pour accéder à la partie sensitive, une grosse partie du jog doit être retirée et démontée. C’est un travail très précis qui ne doit surtout pas être fait ans la précipitation.
J’ai mis toutes les pièces en ordre, regardez la différence entre le plateau d’origine (en bas à droite) et le nouveau (en haut à gauche). Le jog parait simple comme çà, mais c’est un principe étonnamment intelligent… mais toute solution semble simple, une fois connue.

Le résultat
Après une session de dévissage sans fin, le jog peut être replacé. Et tous les éléments et toutes les vis peuvent, à nouveau, être assemblés. Le résultat final est vraiment cool, j’aime beaucoup la sensation du métal du jog de la DVJ.

Juste pour comparer, voici une photo d’une CDJ d’origine placée juste à cotée de celle qui a été modifiée afin d’être sur qu’elles soient toutes deux éclairées de la même façon.

Les deux photos ci-dessus sont prises avec la lumière artificielle, car jusqu’à maintenant la comparaison avait été faite à la lumière du jour.