les bases du mastering / compression

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Gilles
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

les bases du mastering / compression

Message par Gilles » 29 janv. 2005, 23:03

Quelqu'un peut m'apporter des p'tites astuces pour la compression sonore d'une piste ex: une basse.

attack, release, ratio.....quelles sont vos valeurs ? je me suis pourtant longuement attardé (pas assez peut-être) sur la question en faisant qqles recherches sur le net mais sans succès...

J'utilise Cubase comme de nombreuses personnes ici, quel est selon vous le meilleur plugin de mastering (hormis T-Racks) ?

merci pour vos réponses.
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 29 janv. 2005, 23:28

Pour les plugs, Waves est une des grosses références
Let Off
UFO Driver
UFO Driver

Message par Let Off » 24 mars 2005, 18:30

essaye Izotope Ozone c'est pas mal
curtis
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par curtis » 17 mai 2005, 18:48

sur le site de izotope, y a un tutorial en pdf sur ce qu'est un mastering, je le trouve très bon même si en general les mecs qui masterisent utilisent rarement les exciters, et stereo enhancer.

la base c'est l' EQ. et pour ca t'as plein de plugins, pas besoin d'un 40.000 bandes, dans plein d'endroits ils ont des EQ pultec, ca fait 3 bandes et des brouettes, y a une bonne emulation dans le tube pack de nomad factory.

checkez le "Analog Equalizer" le "Vintage Equalizer" et le "Mid-Range Equalizer".

c'est le top et souvent on parle de chaleur, là pour le coup ca chauffe vraiment.

apres tu cole un limiter sur le master de ta console. et tu montes le volume de ton track jusqu'à ce que le fait que t'ecrase et que tu engendre de la saturation te gene. c'est subjectif.

Mais le meilleur outil pour le mastering ca reste une salle avec une bonne acoustique et 3 bonnes paires d'enceintes, et ca y a aucun plugins qui existe, pareil y a pas de Ear-BatVST (oreil de chauve souris.com ) :

des petites genre auratones, pour faire "boombox" une paire d'enceinte d'ordi fera l'affaire. ca coute moins cher. si ca sonne là dessus, ca sonnera chez tout le monde qui ecoute sur un ordi les mp3 volés de ses cammarades de classe.

des moyennes de proxi, genre genelec 1031, ou NS10 yamaha ou alesis M1... si ca sonne, ca sonnera chez tout le monde qui ecoute les CD de ses petits cammarades de classe sur sa chaine Hifi offerte à noel.

et des grosses enceintes murales, qui font trembler le sol. pour voir comment ton disque il sonnera en boite ou au ciné :) ou à la boom de tes potes.

ca c'est le truc :wink:
lukahead
Alien Lover
Alien Lover

Message par lukahead » 20 mai 2005, 09:42

Concernant la compression j'utilise depuis 6 mois la carte UAD et ses plugins fantastiques.. En particulier le compresseur 1176LN, le LA-2A, le Fairchild mais aussi le Cambridge EQ ou le Pultec. Pour avoir travaille avec du hardware similaire je peux vous dire que c'est plutot redoutable, ca vaut largement l'investissement en tout cas. Que dire du phasor qui sonne comme un analogue... :o
www.uaudio.com/products/digital/studiopak/index.html
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 20 mai 2005, 13:41

personnellement je travaille beaucoup avec les waves et la boite à outils Channel Strip qui donne une petite couleur ( série G ssl ) et vraiment j'adore !!!!
Joachim Garraud
Vincent.Janssens
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par Vincent.Janssens » 21 mai 2005, 01:08

Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour compresser. C'est du cas par cas selon le type de basse utilisée. Généralement pour avoir une belle basse puissante, le travail s'effectue surtout au niveau de l'équalisation et compression en même temps. Pour la rendre plus riche, tu peux utiliser plusieurs layer de basses, l'idéal étant d'avoir une basse dans les graves medium aigu ce qui te permet au mixage de doser en fonction des instrus qui joue en même temps que celle-ci...
En ce qui concerne l'equlisation, un plugin qui pour ma part sonne d'enfer c'est le sonalksis, on est très proche du son analogique sans déconner...
Mais rien ne vaut un bon EQ analogique surtout au niveau des aigus...
En ce qui concerne l'UAD, effectivement c'est une super carte avec de super plugins...

Vince
Répondre