Formation : MAO/Producteur : quelle école ?

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

neos
Alien Lover
Alien Lover

Formation : MAO/Producteur : quelle école ?

Message par neos » 18 mai 2005, 08:13

Je m'interesse à une formation longue dédiée MAO/ProTools/Studio.

J'ai sélectionné 3 écoles :

- SAE, avec la formation "Electronic Music Producer" 6 mois 2200 euros
6 heures/semaines + TP dirigés + TP solo à volonté (heu, si les salles sont libres)

- ATLA (Paris), formation "MAO & Home studio" 9 mois en alternance 2200 euros pour 6h/semaine ou 4400 euros pour 20h

- EMC (Paris), formation "production musicale studio", 9 mois en alternance, temps plein pour 5200 euros.

L'INA est pour les milliardaires, sinon la FAC de Marne la Vallée propose une licence de 3 ans dédiée à cet univers.

Ces écoles ont l'air d'avoir bonne réputation, surtout auprès des pros pour des stages. Des avis ?
Ca vaut vraiment le coup d'investir ces sommes, ou plutot de les investir dans du matos pour approfondir tout seul ?

Merci de vos avis.
Kelso Wustinger
Space Conquerator
Space Conquerator

Ecoles de son

Message par Kelso Wustinger » 29 juil. 2005, 02:55

Franchement, moi j'te dis ni pense même pas.

Garde ton fric pour acheter du matos et apprend tout seul.

T'achètes SONAR (admettons) pour le soft.
La notice est ultra claire.

Pour les termes inconnus, tu squates Audiofanzine (c'est un site dédié à la musique, on y apprend pleins de trucs).

Et tu t'y mets vraiment.

(J'ai mis Sonar car je le trouve très clair, même après 11 ans d'utilisation).

Sinon, y'a CUBASE et d'autres...
Cauxe
Alien Lover
Alien Lover

Message par Cauxe » 29 juil. 2005, 07:44

Pour la SAE :

c'est une bonne école ou ils y a différent possibilité d'évolution. Je crois qu'il y a 2 niveau d'étude.
La SAE est reconnu au niveau des entreprises.
la SAE anglaise est aparement de meilleur qualité !

Pour les autres écoles, je ne connais pas.
Syn
UFO Driver
UFO Driver

Message par Syn » 29 juil. 2005, 08:27

je ne connais aucune de ces ecoles car je suis encore au lycée mais je pense quand meme que apprendre avec des profs, te fait gagner un temps precieux sur ton apprentissage !
:.Syn.:
Guigui
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Guigui » 29 juil. 2005, 09:50

Oui c'est vrai que cela aide pour ton apprentissage mais il faut pas oublier que ces formation hélas, coûte une petite fortune, et ce qui est bien dommage :cry: @+
A 23H30, sache que je n'ai jamais vu ça ici, c'est incroyable !!! :arrow: David Guetta
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 29 juil. 2005, 09:54

De ce que j'en sais, la SAE est une bonne école mais la formation Electronic Music Producer ça ressemble vu comme ça à un attrape couillons : ça me fait penser à qqn qui parlait ici hier de l'initiation au DJing qu'il avait dû donner à un fils à papa, sans que ça mène malheureusement à rien.

Ca dépend de l'optique dans laquelle on part :
- Si c'est pour être ingé son, travailler dans un studio ou dans une boite de prod, en ayant les pieds sur terre, en montant les échelons petit à petit, bref pour construire une carrière et avoir un gagne pain, alors je suppose qu'une école est utile, mais avec la formation "normale" d'ingé son (audio engineer chez SAE)

- Si c'est pour se donner un coup de boost technique en vue de composer des morceaux électroniques, à mon avis il faut être très pressé et avoir de l'argent à perdre.
Si on a déjà le talent , la passion et l'inspiration, tout ça s'apprend par soi-même...
Et c'est pas une formation comme "electronic music producer" qui va te donner du taf d'ingé son ou de producteur je pense, contrairement au diplome "audio engineer". C'est une formation pour se faire plaisir, si on en a les moyens.

A moins d'être particulièrement sûr d'avoir du talent qui ne peut pas s'exprimer faute de connaissances techniques. Mais dans l'electro, je reste sceptique...
cherrieslover
UFO Driver
UFO Driver

Message par cherrieslover » 12 janv. 2008, 01:11

c'est vrai que la formation emp pour devenir inge son c'est pas le top ... mais pas contre ne penser vous pas que ca peut etre pas mal pour bosser avec des pros en studio, apprendre des techniques pour masteriser, mixer, equalizer ou en sampling et puis connaitre des gens dans le milieu aussi...
qu'en pensez vous ?
pour ce qui veulent pas devenir inge son mais juste approfondir leur connaissances en soft mix eq etc ca peut etre cool ....
LIFE IS SHORT SO EAT THE DESSERT FIRST ...

:arrow: :arrow: www.myspace.com/romainmarzullo
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 12 janv. 2008, 02:25

le plus débile de tout le topic présent sur joachim garraud.

des licenses de MAO, des prix DE DINGUE, non mais bord**, 5200 € pour 9 mois, du N'IMPORTE QUOI. Depuis quand les logiciels sont tellement difficile qu'il faut des cours pour apprendre comment s'en servir ?

J'HALUCINE COMPLET Là

quand je pense que j'ai appris tout seul (ou presque) et que je commence vraiment a bien connaitre le logiciel, et quand je vois ca, je me dis, et ben y'en a qui sont vraiment bete pour aller depenser 5200 € alors qu'un peu de temps suffit. t'as pas de temps pour apprendre ? alors oublie la MAO, car la MAO c'est principalement du TEMPS.

voila mon avis, un peu dégouté par tous ses truc là...
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
[url=http://myspace.com/carbomusic][b]My Space ![/url][/b]
cherrieslover
UFO Driver
UFO Driver

Message par cherrieslover » 12 janv. 2008, 02:53

pour le temps tu as raison, formation ou pas, il faut bcp de temps mais la c pas du temps vraiment dont on parle c plus de l'apprentissage de la base ...
avec une une bonne base en mao pas besoin de faire 15 ans d'etudes ...
mais c qd meme la technique qui permet la creativite ... prenons exemple sur le mix ...
le temps il en faut mais avoir de bonnes bases c'est important
je pense que la formation sae de 6 mois, si elle est fidele a la description du site en question, peut etre utile a obtenir des mecanismes de travail ...
LIFE IS SHORT SO EAT THE DESSERT FIRST ...

:arrow: :arrow: www.myspace.com/romainmarzullo
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 12 janv. 2008, 03:30

et ils vont te donner des "mécanismes" a eux, alors que toi si tu pourrai les trouver ces "mécanismes", et surtout tu poura en trouver des mieux. Si là il te donne un "mécanisme", tu fera pas l'effort de chercher mieu ou d'une differente facon, puisque qu'on t'as imposé ce "mécanisme". Pour moi ca bride totalement la créativité.
[url=http://www.beatport.com/artist/carbo][color=red]Toutes mes EP sur beatport.com ![/color][/url]
Benoit
Space Invader
Space Invader

Message par Benoit » 12 janv. 2008, 04:21

Carbo a écrit :le plus débile de tout le topic présent sur joachim garraud.

des licenses de MAO, des prix DE DINGUE, non mais bord**, 5200 € pour 9 mois, du N'IMPORTE QUOI. Depuis quand les logiciels sont tellement difficile qu'il faut des cours pour apprendre comment s'en servir ?

J'HALUCINE COMPLET Là

quand je pense que j'ai appris tout seul (ou presque) et que je commence vraiment a bien connaitre le logiciel, et quand je vois ca, je me dis, et ben y'en a qui sont vraiment bete pour aller depenser 5200 € alors qu'un peu de temps suffit. t'as pas de temps pour apprendre ? alors oublie la MAO, car la MAO c'est principalement du TEMPS.

voila mon avis, un peu dégouté par tous ses truc là...
Carbo....tu est encore un peu dans ton monde ! Je te félicite pour avoir pris en main ton logiciel tout seul! La MAO ce n'est pas uniquement des techniques audio ou midi ! Saurait tu me définir avec des termes techniques chaque type d'onde? Surement pas ! Tu saurais surement le faire mais sans le comprendre réellement ! Et il reste encore des gens passioné par ca et voulant comprendre pourquoi un kick par exemple a un tel ou tel type d'onde !

De plus, ils sont la pour une formation de ton oreille ! Ce sont des gens qui ont une grande capacité d'écoute ! Ce n'est pas seulement le fait " Whaoouhhh j'entends ce son à droite à gauche, génial ' Mais c'est surtout l'explication du comment du pourquoi de ce pan avec une écoute approfondi !

Sur ce, malgré la formation d'electronic producer, je pense qu'elle en valent toute la peine !
House Music is a feeling!!
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mily » 12 janv. 2008, 10:19

Renseignes toi sur le campus de Teeside à Middlesbrought, près de New Castle en Angleterre ...

Bon, c'est loin ... Mais c'est public, ils te proposent des bachelors (Bac + 5) type "producteurs" ou "ingénieurs du son", reconnus par l'état français ...
Et comme j'y ai étudié, je peux te dire qu'ils ont beaucoup beaucoup d'excelent matos ... et des moyens ;) ...

Enfin ce n'est pas des formations pour faire plus rapidement BOOM CHIC BOOM sur FL ... :roll:
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Kannamix
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Kannamix » 12 janv. 2008, 13:13

Tout a fait d'accord avec Benoit !

Carbo, je suis assez surpris par ta reaction ! Je pense que tu sois pas très sympa la, presque a insulté le mec parce qu'il demande des renseignements...

La musique ça peut etre que de l'oreille, mais à un moment, tu avanceras plus, faut de la theorie et une idée de se que tu fais...c'est pas en tripotant partout que tu vas avancé, faut aussi un peu reflechir et savoir, la MAO de nos jours c'est aussi beaucoup de boulot technique avec travail sur les ondes, mastering,etc, sa s'invente pas ça...Regarde les artistes qui sont connus, ils sont tous musiciens ou ont au moins une experience !

Après, je respecte tout a fait ton boulot, c'est genial que tu es appris tout seul, sa forge, mais tout le monde n'est peut etre pas aussi fort que toi donc je veux pas de problemes, jdis juste ça pour pas qu'il y est des remarques comme ça, sa fais un peu mal au coeur de voir un gars qui demande des conseils se faire jeter :wink:
http://soundcloud.com/kannamix" onclick="window.open(this.href);return false;
AntraX
Space Invader
Space Invader

Message par AntraX » 12 janv. 2008, 13:46

Tu peux dire "avoir appris tout seul " alors qu'en fait t'avais un ami ingé du son sur msn qui t'a tout expliquer et la perso je pense que c'est comme si t'es allé en école de musique quoi ! :p lol
× [url=http://soundcloud.com/xantramusic]Soundcloud[/url]
× [url=http://facebook.com/xantramusic]Facebook[/url]

> ? _Arias_×_Flyin_(Original_Mix)_ <
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 12 janv. 2008, 14:01

Moi je dis juste que le mec qui aura galéré pendant 10 ans avant de faire LE son (Dave Spoon) aura acquis plus de "tips" que le mec qui sortira le même son en 6 mois...

A bon entendeur ;)
Benoit
Space Invader
Space Invader

Message par Benoit » 12 janv. 2008, 14:06

Thomas Meghe a écrit :Moi je dis juste que le mec qui aura galéré pendant 10 ans avant de faire LE son (Dave Spoon) aura acquis plus de "tips" que le mec qui sortira le même son en 6 mois...

A bon entendeur ;)
Oui mais dans ces écoles, on ne t'apprend pas à avoir LE son mais pluôt à comprendre DES sons qui te permettra d'avancer dans la recherche de TON son !

La recherche et les étapes de recherche pour arriver aux résultats finals sont deux mondes différents !
House Music is a feeling!!
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 12 janv. 2008, 14:34

Désolé mais je crois pas vraiment qu'il existe d'école pour devenir "producteur star en musique électronique" !

Ce n'est pas un diplome qui "s'achete"

Les formations courtes style "electronic music producer" sont certainement bien pour apprendre quelques bases et 1 ou 2 logiciels à fond, mais ce n'est rien d'autre que ce qu'on peut apprendre par soi-même de nos jours sur le net dans les forums, et je ne vois pas comment ça peut remplacer l'experience.
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 12 janv. 2008, 14:35

Benoit a écrit :
Thomas Meghe a écrit :Moi je dis juste que le mec qui aura galéré pendant 10 ans avant de faire LE son (Dave Spoon) aura acquis plus de "tips" que le mec qui sortira le même son en 6 mois...

A bon entendeur ;)
Oui mais dans ces écoles, on ne t'apprend pas à avoir LE son mais pluôt à comprendre DES sons qui te permettra d'avancer dans la recherche de TON son !

La recherche et les étapes de recherche pour arriver aux résultats finals sont deux mondes différents !
Dans ce cas, je parle en tant que passionné, même si c'est très agréable de se faire aider et ça procure un gain de temps, je préfère chercher mon son moi même en galérant, de mon point de vu je serai beaucoup plus satisfait et je serai content car toujours de mon point de vue j'aurais plus de mérite !
Antoine_R
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Antoine_R » 12 janv. 2008, 14:55

Je suis en ce moment même à la fac de Marne la vallée en première année de musique et métiers du sons. On y apprend à manier Pro Tools, mais ça reste une formation de fac donc un peu bordélique (du moins pour le premier semestre). Mais c'est avant tout une formation pour apprendre les techniques d'enregistrement et les fondements de la musique, tu apprends le solfège et l'histoire de la musique.
Voilà, j'espère que mon commentaire t'as été utile. :)
http://www.myspace.com/antoinermusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/darksprod" onclick="window.open(this.href);return false;
Carbo
Space Invader
Space Invader

Message par Carbo » 12 janv. 2008, 16:38

j'insulte pas le mec qui a fait ce topic (enfin un peu... non jdeconne) c'est plus l'idée d'apprendre quelque chose que tu peux apprendre par toi meme et qui sera bien plus utile que d'apprendre par des autres.

De plus, qui va composé sur pro tools a la sortie de ces écoles vu le prix ? qui va se servir de tous les synthés et autres hardware de folie que les écoles ont ? pratiquement personne...

ca fait un peu "tien jte donne un super-méga concentré de base avec du matos de folie en 6 mois !" alors que toi tu devra galéré 1 ans avec du matos de "base" (genre software) pour sortir une compos potable...
Répondre