Je m’adresse à vous tous dans l’espoir de récolter des infos sur des formations pour devenir Ingénieur du son/Assistant de production ou Dj Remixeur/Programmeur. Je ne suis pas encore décidé sur laquelle suivre mais ça dépendra un peu du coût ! Toujours est-il que ça me gave d’enchaîner les petits boulots alors que je sais quelle voie m’intéresse
Tu devrais essayer d'aller dans des clubs generalistes de ta region, et regarder les dj travailler. ca vaut toute les formations !
penches toi tant sur la technique, que sur l'architecture musicale de la soirée.
Et mets toi bien dans la tete que ce qui fait kiffer un patron, c'est une piste tt le temps pleine, avec un max d'ambiance.
Je suis sur Paris, j'ai travaillé pendant pres de 9 ans dans un grand club (je veux dire grande capacité d'acceuil !!) et la tendance generaliste, je connais...
meme si les 4 dernieres années, ils ont un crées une autre salle, ce qui m'a permis de develloper completement mes soirées sur de la house-electro, mais tu est quasiment tt le temps obligé de faire un rappel a certain client des tracks qu'ils ecoutent en radio ... sans forcement tomber dans le ringuard !
-> Pro tools HD (ou tdm) : progiciel devenu un standard dans l'industrie musical qui tire sa quintessence du fait qu'il ne tire pas sa puissance sur le processeur de l'appareil, mais sur des cartes optionel :
http://www.playback.fr/digidesign-proto ... -3731.html
Les plug ins a acheter pour que ton pro tools HD soit vraiment rentable sont exorbiant, sans parler des interfaces dont tu as besoin pour sortir et entrer le signal :
http://www.playback.fr/digidesign-96i_i_o-3734.html
En ce qui concerne le pro tools LE, version natif (qui tire ses ressource du/des processeur(s) livré avec MBox et autre Digi 001 & 002, il n'est ni plus ni moins qu'un sequenceur basic (avec une implementation midi de merde !) il utilise un format de plug in en plus (des autres existants que sont les vst, audio units) appellé RTAS.
Je te suggere donc de rester sous Reason, et meme de passer sous la version 3, qui d'apres ce que j'ai lu, est enorme !
Il est peut etre encore besoin de precisé dans ce post, à tous les amateurs de MAO, qu'avec un mac Bi-Pro 2x2,5ghz qui cote d'occaze 2500e, et d'un logiciel comme Logic ou Digital Performer (celui que j'utilise depuis 9 ans) vous permet d'obtenir des resultats hallucinant vraiment tres proche d'un pro tools system, et il n'y a bien sur pas que pro tool qui puisse produire des track def !! J'ai lu ca quelque part ........... a bon entendeur ...
Je te souhaite beaucoup de courage, car si tel est reelement ta voie, alors il t'en faudra !