Vos réactions sur le forum

Commentaires et questions sur le site, le forum et la communauté des Space Invaders

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :
Re: Vos réactions sur le forum

Message par PPism » 01 juin 2015, 17:32

Bonjour,

il y a t-il un forum équivalent à celui-ci ? C'est à dire avec des gens sérieux, informés et passionnés où l'on peut parler de musique électronique, de technique de composition plutot poussé ?
Dans le cas contraire, ils sont passés où tout ceux qui animés ce forum ? Je ne pense pas que les réseaux sociaux aient remplacés ce que ce forum était ...

J'ai cherché sur AudioFanzine et compagnie mais je me rend compte que c'est mort un peu partout ... n'y a t-il pas une communauté quelque part peut-être sur le forum d'un autre DJ ?

Merci
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 01 juin 2015, 18:01

PPism a écrit : Dans le cas contraire, ils sont passés où tout ceux qui animés ce forum ? Je ne pense pas que les réseaux sociaux aient remplacés ce que ce forum était ...

Bonne question, ça a sûrement un rapport avec la vie qui passe, on évolue, on consacre son temps à d'autres choses. Je crois aussi -je me trompe peut-être et il n'y a pas qu'une seule raison- qu'un certain "âge d'or" de la musique électronique (notamment française avec des producteurs/DJ qui se sont révélés ici et dans le sillage de Joachim) a fait vivre le forum emmené par Joachim qui s'est beaucoup investi dans le forum (vidéos, podcasts, soirées, disponibilité, chats, etc.) et la communauté (noyau dur parisien)a fait le reste. Enfin, le fait qu'internet a connu son essor en France dans le milieu des années 2000 a beaucoup joué dans le développement du forum et de la communauté.

Pour résumé donc :
1) Joachim et son délire SI universel + ses contacts
2) âge d'or d'une certaine musique électronique + éclosion de talents français
3) développement d'internet, attrait de la nouveauté, mode (à la fin notamment)
Modifié en dernier par showloulou le 23 janv. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par PPism » 01 juin 2015, 18:56

Ouais c'est ce que je me disais et c'est vachement dommage ...
mais ce que je disais c'est qu'il doit bien existait une communauté sérieuse quelque part autours d'un autre "fédérateur" comme joachim l'a été (même s'il l'est toujours au fond).

A moins que, et c'est ce que je pense, que les jeunes préfère troller sur le FaceBook de martin garrix et hardwell ten essayant de maximiser le maximum de j'aime pour leur participation à un concours Spinnin ou autre ...
Je me demande, si s'investir dans ce forum vaut la peine ou il n'y a aucune chance que les gens reviennent ?
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par The Stode » 01 juin 2015, 19:04

J'ai essayé le forum d'Axtone et celui d'Anjunabeats. Ils sont sympa. Mais c'est différent. Je m'y sens pas chez moi alors qu'ici oui.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Noktal » 01 juin 2015, 20:50

Je pense que l'âge d'or, c'était l'époque où un mec pouvait aimer à la fois écouter par exemple de l'Electro House et de la Minimal Techno.

Le forum a baissé quand la scène EDM s'est mise à la Big Room, quand la vague Tech House (2010) a créée des divisions et que la Techno est devenue plus mentale.

Aujourd'hui, il est probable que des mecs qui se mettent à la Deep House passent ici mais par manque d'alimentation, font demi-tour. Peut être que cette vague générale à BPM faible (< 125) peut être fédératrice.
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Laurent S from Nancy » 01 juin 2015, 23:35

Le temps ou l'on se posait tranquillement sur une chaise pour lire et prendre le temps de répondre à des messages ou participer à des discutions argumentées est révolu. A prèsent, les "jeunes internautes" sont constamment connectés via les smartphones, ils reçoivent et émettent de l'information instantanée via les réseaux sociaux : toujours plus d'informations, toujours plus vite, même si celle-ci n'est pas "raffinée".

Pour trainer sur des forums de discution depuis le début des années 2000, celui-ci n'est qu'une victime parmi d'autres, il n'y a pas que la musique electronique de concernée...globalement toutes les catégories sont touchées. Leur fonctionnement est tout simplement inadapté aux attentes d'aujourd'hui.

Je traine sur un forum d'un autre type dont je tairai le nom pour ne pas mélanger mes différentes entités virtuelles* mais quand je lis sur les statistiques "record de connectés : 370 en 2008" ça me parait complètement fou. Aujourd'hui, si on est une vingtaine de connectés en même temps (en comptant les visiteurs) en heure de pointe, c'est bien le grand maximum.


* Encore un autre paradoxe qui démontre à quel point le rapport au net et au virtuel a changé. Au début, le net c'était la garantie d'un certain anonymat. Aujourd'hui, c'est le lieu ou tu étales ta vie, et des mecs comme moi qui tiennent à rester discret sur leurs activités virtuelles et à ne pas les mélanger avec leur vie "réelle" sont vus comme des extraterrestres. :si2:
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Noktal » 03 juin 2015, 08:36

Je pense aussi que c'est dû au fait que les anciens ont lâché le forum. Les gamins sont des suiveurs, quand ils viennent ici, ils veulent des modèles, des membres plus anciens. Sauf que quand ils lisent les anciens se foutrent dessus pour une histoire de Mainstream/Underground, peut être sont-ils découragés.

Je le vois sur les forums de foot. Les jeunes viennent. L'ambiance là bas les attirent ainsi que les débats sur tel ou tel joueur par exemple, ou le Bar, qui fédère beaucoup. Déjà, si ici, on développe un "Bar", ce serait pas mal. Mais jc et cie ne suivent pas.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 03 juin 2015, 09:59

Le bar est sévèrement parti en couille à une époque où le forum était bien fréquenté et où il y avait un paquet de modos et d'anciens pour encadrer tout ça. Maintenant que la plupart sont partis et qu'il y a moins de modos... De toute manière c'est pas le bar en lui-même qui attire, c'est la communauté qui fréquente le bar et sans cette communauté tu peux ouvrir un topic quelconque il prendra pas, à mon avis.

EDIT : sinon, coucou, les revoilou, les spams
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
bzhon
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :857
Enregistré le :02 janv. 2006, 17:20
Localisation :Carnac

Re: Vos réactions sur le forum

Message par bzhon » 03 juin 2015, 23:34

On peut dire que je suis "un vieu du forum" étant donné la date de création de mon compte et ça me fait toujours autant plaisir de lire les posts toujours actualisés . Petit coucou a tous les anciens et aux nouveaux !

J'ai lu avec attentions les messages juste avant et c'est clair que le forum a évolué au fil d'internet , moins de monde donc moins de sujets intéressants à lire et c'est bien dommage ! ce forum est un vrai repère de passionnées .
Matos : 1 macbook 13" + 1 Kontrol S4

[url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/famh ... 76155?l=en][color=#FFBF00]Fam'house - Mix d'1 heure[/color][/url]

\.O
Avatar du membre
mattfaxmusic
UFO Driver
UFO Driver
Messages :37
Enregistré le :05 juin 2015, 12:21

Re: Vos réactions sur le forum

Message par mattfaxmusic » 05 juin 2015, 12:31

Pour ma part, j'ai decide de me re-créer un compte, car je viens souvent ici sans me connecter et je ne vois plus aucune animation, ce qui est bien dommage. Moi j'aime ce forum pour tout les passionnés et les infos qu'il y à. Dire que je suis arrivé en 2009/10 si je me souviens, même si c'était pas très glorieux.

Je pense que les forums en général (pas juste celui-ci) ont été abandonné au profit de Twitter et Facebook. C'est plus comme avant, et c'est bien dommage car sur un forum tu rencontre des gens, ça discute, ça débat, et c'est vivant. Sur les réseaux sociaux aussi, mais tu rencontre jamais personne, à part si t'es sur des pages ou des groupes, mais dans 80% des cas tu te confine à ta liste d'amis de 896870 amis dont 20 que tu connais réellement.

Je pense que si tout les gens restant ici s'uniraient pour faire vivre le forum, les gens reviendraient peut-être, car je suis quasi-sur que certaines personnes vont voir le forum sans se connecter, et repartent car ils voient rien d'intéressant à lire. Je le sais car je faisait parti de ces gens là.

Après ce n'est que mon avis.
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par The Stode » 05 juin 2015, 15:36

mattfaxmusic a écrit :je suis quasi-sur que certaines personnes vont voir le forum sans se connecter, et repartent car ils voient rien d'intéressant à lire. Je le sais car je faisait parti de ces gens là.
Tu mets le doigt sur un problème si tu as raison. Les gens ne viendraient que pour consommer le contenu et pas en ajouter.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Laurent S from Nancy » 05 juin 2015, 18:35

mattfaxmusic a écrit :Pour ma part, j'ai decide de me re-créer un compte, car je viens souvent ici sans me connecter et je ne vois plus aucune animation, ce qui est bien dommage. Moi j'aime ce forum pour tout les passionnés et les infos qu'il y à. Dire que je suis arrivé en 2009/10 si je me souviens, même si c'était pas très glorieux.

Je pense que les forums en général (pas juste celui-ci) ont été abandonné au profit de Twitter et Facebook. C'est plus comme avant, et c'est bien dommage car sur un forum tu rencontre des gens, ça discute, ça débat, et c'est vivant. Sur les réseaux sociaux aussi, mais tu rencontre jamais personne, à part si t'es sur des pages ou des groupes, mais dans 80% des cas tu te confine à ta liste d'amis de 896870 amis dont 20 que tu connais réellement.

Je pense que si tout les gens restant ici s'uniraient pour faire vivre le forum, les gens reviendraient peut-être, car je suis quasi-sur que certaines personnes vont voir le forum sans se connecter, et repartent car ils voient rien d'intéressant à lire. Je le sais car je faisait parti de ces gens là.

Après ce n'est que mon avis.
Moi et Noktal faisons ce que nous pouvons :twisted:
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par The Stode » 05 juin 2015, 21:12

Il faudrait que les lecteurs se manifestent un peu. Même si c'est juste pour dire qu'ils lisent ce qu'il se passe.
Les rares fois où j'ai posté du contenu cette année j'ai l'impression que je parle tout seul et que personne ne s'y intéresse. Du coup je poste de moins en moins.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Laurent S from Nancy » 05 juin 2015, 21:27

Il va bientôt falloir rebaptiser ce forum "passeport magazine" :?
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Noktal » 06 juin 2015, 09:32

Laissons les spams tranquilles, je prends 10% sur chaque faux machins.

Sinon, le forum survit, c'est déjà un début. J'y branche des perfusions, on verra bien ce que ça donnera.
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Tibo.Ngs » 13 juin 2015, 18:17

C'est bel et bien le monde d'internet qui a changé.. je sais pas si on peut me considérer comme un ancien mais j'ai du vécu sur ce forum, et je sais que sans ce forum, jamais je ne serais devenu ce que je suis aujourd'hui musicalement, et même surement en tant qu'homme, ce forum a constitué une grande partie de ma vie et m'a appris beaucoup de choses.
Je suis arrivé sur ce forum, j'étais un petit kikoolol (fan de tecktonik) de 14 ans si mes souvenirs sont bons. Toute ma culture musicale je l'ai faites ici, je suis tombé sur le forum en cherchant "david guetta acappella" sur google, pour en faire des "remixes" (à l'époque j'assemblais des boucles même pas en rythme).
Je me suis fais ici, je passes toujours plusieurs fois par semaine (voir par jour) mais je ne poste plus que rarement étant donné que son activité est clairement en baisse.. Je ne trouve plus les opportunités pour poster, pour apporter un réel quelque chose à la communauté.
Ce forum fait partie de ma vie :oops:
Mais une page s'est tournée, les jeunes n'ont plus le temps de la reflexion, du débat, du "réel" partage. Tout ce qu'ils veulent c'est de l'information en continu, rapide sans détails, tout cuit dans leur bouche, et ça, twitter facebook & co leur apporte sans aucun effort, si ce n'est que de "liker" ou "follow" les pages des artistes, ou bien, sans se cantonner a la musique, aux sources d'informations qui les concernent.
Je parle des jeunes, et je suis bien placé du haut de mes pauvres 19 ans pour voir comment se comportent les gens autours de moi.
L'utilisation d'internet a changé, d'un moyen d'expression de débat et de rencontres (forum) il s'est transformé en plaque tournante de l'information brut, sans reflexion.
Je généralise c'est sur tout le monde n'est pas ainsi, mais les temps changent. :cry:
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Tomas (LOG)
Space Invader
Space Invader
Messages :1068
Enregistré le :26 nov. 2008, 17:29

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Tomas (LOG) » 15 juin 2015, 15:46

Joachim évoque de nouveau le forum dans une conférence (en Français) à 41:25 :
https://youtu.be/JY_y-PjNcFs?t=2482

Très bonne analyse et comparaison sur la différence entre forum/réseaux sociaux.
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par PPism » 15 juin 2015, 18:27

Merci Tomas pour le partage, la conférence est intéressante. À écouter en entier :!:
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Jo5l1
Modérateur
Modérateur
Messages :3204
Enregistré le :20 déc. 2010, 14:10
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Jo5l1 » 17 juin 2015, 17:44

J'ai bien aimé la comparaison entre le forum et une bibliothèque, je trouve que c'est exactement ça. Même si on aimerait que la bibliothèque soit un peu moins silencieuse de temps en temps :)
Avatar du membre
KYLI
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :17 juin 2015, 21:18

Re: Vos réactions sur le forum

Message par KYLI » 17 juin 2015, 21:35

Très bonne conférence, ça fait plaisir de voir que Joachim continue à innover, à assouvir sa passion et à partager avec passion.
Tibo.Ngs a écrit :C'est bel et bien le monde d'internet qui a changé.. je sais pas si on peut me considérer comme un ancien mais j'ai du vécu sur ce forum, et je sais que sans ce forum, jamais je ne serais devenu ce que je suis aujourd'hui musicalement, et même surement en tant qu'homme, ce forum a constitué une grande partie de ma vie et m'a appris beaucoup de choses.
C'est exactement ce que je disais dans un sujet différent, la plupart des personnes qui étaient actives sur le forum il y a quelques années continuent à aimer cette musique, en produire, en jouer... Même certains ont réussi à percer grâce à ce forum.

Dans mon cas, je pense que si je n'avais pas découvert ce forum, je serais encore totalement inconnu au bataillon, mais j'ai reçu des avis de certains qui m'ont fait avancer, d'autres qui m'ont fait réfléchir ou me remettre en cause, d'autre m'ont fait grandir. Mais pour la plupart des gens que j'ai rencontrés sur ce forum, je garde tous un contact avec eux, musical ou amical.
KYLI ツ
(anciennement Mark North)

Soundcloud - Facebook - Twitter
Répondre