Prise d'une année sabbatique
Posté : 21 mai 2013, 19:46
Hello a tous,
Je viens vers vous pour récolter des infos ou conseils quand a la prise d'une année sabbatique pour la musique. J'ai choisi de poster ici car ce forum regorge de labels, ayants droits, avertis et pros au mètre carré plus qu-ailleurs.
Je m’appelles subzero, 30 ans, dans l'informatique avec un taff plutôt stressant, sans rentrer dans le détail je dirais qu’aujourd’hui je commence a regretter un peu/bcp ma situation professionnelle qui ne laisse plus aucune place a la musique mais aussi car je n'ai jamais vraiment rien tenté de concret pour percer dans la musique alors que c'est ce que je souhaitait faire par dessus tout et que j'avais largement les capacités pour le faire.J'ai commencé le piano classique a 6 ans, la Mao a 12 ans avec Atari et synthé, la batterie acoustique, puis guitare...avec malheureusement aucune track d'officiellement produite.
Disons que certains artistes sont plus en conflit intérieur que d'autres. J'ai une très bonne perception audio et sans essayer de passer pour un hurluberlu, a l'oreille, je perçois plus l'emplacement des notes sur le clavier plutôt que le nom de la note (ayant arrêté le solfège des que possible, l'oreille et les mauvais repères autodidactes on pris le dessus, en occurrence le clavier du synthé plutôt que la théorie) ...BREF... j’évolue dans un monde audio perso et des qu'une mélodie est trop simple sa m'emmerde vraiment parce que je sens le FG sur le keytar...
Du coup j'ai tjs inlassablement chercher a faire l'inverse, un peu comme quand on touche son keytar par accident et que les trois 4 notes font un truc bizarre trop beau auquel on ne s’attendait pas ou des suites d'accords accidentelles, C'est ça l’idéal pour moi, ce qui fait que je passe mon temps a ne jamais produire un son entièrement (et sérieusement) mais plutôt a switcher d'un truc a l'autre des la première lassitude, autrement dit des que j'en ai la conception...
Est ce que les psy pour producteurs ça existe?
Tout ça est sans prétentions, j'aurais pu produire des daubes simplistes et ne l'ai pas fait, alors pourquoi n'ai je pas travaillé pour produire de la bonne musique? Voila le problème! Et le regret se fait vraiment pesant aujourd’hui. Ça devait arriver quand on se fixe un but et qu'on fait rien de concret pour y arriver. Donc Je compte prendre une année sabbatique extensible a 2 ans max pour un projet bien concret, the last chance, mais a 30 ans c'est vraiment dur, si ce n'est pas déjà trop tard pour essayer percer dans le milieu EDM. N'est ce pas?
Voila un peu les lignes de départ de mon projet, je ne suis pas deejay mais je souhaite faire de la scène très occasionnellement, mais plus principalement être un producteur qui aime sa musique et qui la fait partager.
Ca va paraitre très puéril ou vraiment stupide mais de ce que j'ai l'impression, c'est que la seule solution a mon age serait un pu**** d'ep ou effet buzz musical comme l'ont fait certains Skrillex avec le top beatport, Justice, Madeon ou autre gars qui sortis de nulle part. Afin d'attirer quelque chose qui puisse me porter, car je ne me sens pas/plus capable de gérer/predir seul tout ce que la musique implique.
Bien sur ils avaient tous un point commun en plus de leur talent indéniable: une bonne recette de com derrière, parfois même assez discrète. Je n'ai pas d'autre idées.
Donc, je cherche vraiment des conseils ou retour d'expériences, des échanges et pourquoi pas collaborations pour mettre a bien ce projet de la dernière chance.
Comment cultiver une perspective de travail constant durant cette période? Comment donner une perspective concrète a ce type de projet? (avoir des contacts pour des avis pro?) Ne pas tomber dans les pièges? Et pour ceux qui on réussi a démarrer dans le milieu musique, comment vous y êtes vous pris, est ce venu petit a petit ou vous avez passez des nuits blanches a plancher sur un truc? Comment tisser des liens avec les boites de communication? lesquelles? Comment donner de l'envergure a un projet vis a vis d'un bon label. D'ici trois mois je devrais avoir les finances pour démissionner, j'en ai parlé a ma famille et j'ai leur soutient.
Voila j'avais dans l'idée de produire un album ou Ep/ Maxi EP de french touch comme on sait si bien les faire en France , je pense que c'est le bon moment, d'essayer de faire qqch qui sort du lot. Je suis ouvert a toute autre perspective, ou concept n’hésitez pas a partager vos idées ça ne pourra qu’améliorer ma vision des choses car je n'ai pas bcp d’expérience passé la porte de mon homestudio. Merci bcp pour tout vos conseils.
Je viens vers vous pour récolter des infos ou conseils quand a la prise d'une année sabbatique pour la musique. J'ai choisi de poster ici car ce forum regorge de labels, ayants droits, avertis et pros au mètre carré plus qu-ailleurs.
Je m’appelles subzero, 30 ans, dans l'informatique avec un taff plutôt stressant, sans rentrer dans le détail je dirais qu’aujourd’hui je commence a regretter un peu/bcp ma situation professionnelle qui ne laisse plus aucune place a la musique mais aussi car je n'ai jamais vraiment rien tenté de concret pour percer dans la musique alors que c'est ce que je souhaitait faire par dessus tout et que j'avais largement les capacités pour le faire.J'ai commencé le piano classique a 6 ans, la Mao a 12 ans avec Atari et synthé, la batterie acoustique, puis guitare...avec malheureusement aucune track d'officiellement produite.
Disons que certains artistes sont plus en conflit intérieur que d'autres. J'ai une très bonne perception audio et sans essayer de passer pour un hurluberlu, a l'oreille, je perçois plus l'emplacement des notes sur le clavier plutôt que le nom de la note (ayant arrêté le solfège des que possible, l'oreille et les mauvais repères autodidactes on pris le dessus, en occurrence le clavier du synthé plutôt que la théorie) ...BREF... j’évolue dans un monde audio perso et des qu'une mélodie est trop simple sa m'emmerde vraiment parce que je sens le FG sur le keytar...
Du coup j'ai tjs inlassablement chercher a faire l'inverse, un peu comme quand on touche son keytar par accident et que les trois 4 notes font un truc bizarre trop beau auquel on ne s’attendait pas ou des suites d'accords accidentelles, C'est ça l’idéal pour moi, ce qui fait que je passe mon temps a ne jamais produire un son entièrement (et sérieusement) mais plutôt a switcher d'un truc a l'autre des la première lassitude, autrement dit des que j'en ai la conception...
Est ce que les psy pour producteurs ça existe?
Tout ça est sans prétentions, j'aurais pu produire des daubes simplistes et ne l'ai pas fait, alors pourquoi n'ai je pas travaillé pour produire de la bonne musique? Voila le problème! Et le regret se fait vraiment pesant aujourd’hui. Ça devait arriver quand on se fixe un but et qu'on fait rien de concret pour y arriver. Donc Je compte prendre une année sabbatique extensible a 2 ans max pour un projet bien concret, the last chance, mais a 30 ans c'est vraiment dur, si ce n'est pas déjà trop tard pour essayer percer dans le milieu EDM. N'est ce pas?
Voila un peu les lignes de départ de mon projet, je ne suis pas deejay mais je souhaite faire de la scène très occasionnellement, mais plus principalement être un producteur qui aime sa musique et qui la fait partager.
Ca va paraitre très puéril ou vraiment stupide mais de ce que j'ai l'impression, c'est que la seule solution a mon age serait un pu**** d'ep ou effet buzz musical comme l'ont fait certains Skrillex avec le top beatport, Justice, Madeon ou autre gars qui sortis de nulle part. Afin d'attirer quelque chose qui puisse me porter, car je ne me sens pas/plus capable de gérer/predir seul tout ce que la musique implique.
Bien sur ils avaient tous un point commun en plus de leur talent indéniable: une bonne recette de com derrière, parfois même assez discrète. Je n'ai pas d'autre idées.
Donc, je cherche vraiment des conseils ou retour d'expériences, des échanges et pourquoi pas collaborations pour mettre a bien ce projet de la dernière chance.
Comment cultiver une perspective de travail constant durant cette période? Comment donner une perspective concrète a ce type de projet? (avoir des contacts pour des avis pro?) Ne pas tomber dans les pièges? Et pour ceux qui on réussi a démarrer dans le milieu musique, comment vous y êtes vous pris, est ce venu petit a petit ou vous avez passez des nuits blanches a plancher sur un truc? Comment tisser des liens avec les boites de communication? lesquelles? Comment donner de l'envergure a un projet vis a vis d'un bon label. D'ici trois mois je devrais avoir les finances pour démissionner, j'en ai parlé a ma famille et j'ai leur soutient.
Voila j'avais dans l'idée de produire un album ou Ep/ Maxi EP de french touch comme on sait si bien les faire en France , je pense que c'est le bon moment, d'essayer de faire qqch qui sort du lot. Je suis ouvert a toute autre perspective, ou concept n’hésitez pas a partager vos idées ça ne pourra qu’améliorer ma vision des choses car je n'ai pas bcp d’expérience passé la porte de mon homestudio. Merci bcp pour tout vos conseils.