Votre avis sur la location de matériel de sono'

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
shurikn72
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :12 févr. 2013, 17:05
Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par shurikn72 » 12 févr. 2013, 17:09

Bonjour aux fans de Joachim Garraud ! :D

J'ai pas trouvé de partie présentation du coup je l'a fait là.

Je suis étudiant et j’essaye de me débrouiller pour faire une étude de marché pour ma "peut-être" future entreprise de location de matériel de sono'

Malheureusement je galère un peu à trouver des informations sur ce monde très particulier. Je n'ai aucun chiffre de vente, je ne sais qui sont les leaders etc... Même si je pense que Pioneer doit être pas mal niveau ventes.

Du coup, j’ai créé un petit sondage afin de savoir ce que les futurs clients recherchent.

Il y a à peine 10 questions et ça prend 30 secondes. Si vous pouvez m’aider dans mon parcours ça serait génial

https://www.sondageonline.com/s/8a59f37

Je cherche également un organisme ou tout autre site pouvant me renseigner la dessus.

Merci encore aux fans de Joachim Garraud ! :si4: :si2: :si4:
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par Fr_V » 12 févr. 2013, 17:59

Bonjour,

Je doute de l'intérêt d'un tel sondage dans le cas de ton étude de marché sur un forum consacré au DJing et a fortiori dans la partie "techniques et matériel" où 99% des lecteurs vont répondre "oui, je vais acheter du matériel dans les 12 prochains mois".

Pour la présentation, c'est ici :

viewtopic.php?f=5&t=10107&start=4040" onclick="window.open(this.href);return false;
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
shurikn72
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :12 févr. 2013, 17:05

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par shurikn72 » 12 févr. 2013, 20:39

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Et en effet, tu dit vrai. En fait, je voulais savoir si une offre de location avec option d'achat intéresserait plus qu'un achat pur et simple pour un passionné.

Merci pour le lien de présentation ;)
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par MathieuS » 14 févr. 2013, 17:57

Salut,

j'ai répondu à ton sondage mais je ne suis pas très intéressé par ce genre de concept. Je préfère acheter du matériel et qu'il soit 100% à moi. Pour te dire: je ne paye jamais mon matériel en plusieurs fois, je paye cash même si c'est cher :shock:. Pense bien au fait que de la sonorisation ça se loue mais en général les gens qui la louent n'en ont rien à faire et mettent tout à fond sans se soucier de la détérioration du matériel alors si tu te lances là dedans garde ça en tête pour éviter les mauvaises surprises (du genre: j'ai loué à un gars des enceintes à 2000 € et il me les a bousillées).
shurikn72
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :12 févr. 2013, 17:05

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par shurikn72 » 15 févr. 2013, 11:40

Merci beaucoup de ton avis.

Eh bien les avis que j'ai récolté m'ont montré une chose. En effet, la sono, c'est un domaine de pro. A moins d'avoir des contacts c'est très difficile (voir impossible) de rentrer dans le milieu.

Du coup, il faut s'adresser à un public de néophytes. La cible ? Le public en général qui aime faire de "petite soirée" entre amis (pour un anniversaire par exemple).

Du moins, je vois pas d'autres solutions sinon.

Pour la petite histoire, à la base je suis dans la location d'appareils photos (qui est le produit le plus recherchée sur internet). Je me demandais si un domaine qui est plus traditionnellement tourné vers la location comme la sono', était plus ou moins porteur.
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par Combe » 15 févr. 2013, 13:12

Ca peut marcher. Mais il te faut du matériel bien protégé (limiteurs), surtout pour un public de néophytes qui en plus de ne pas y connaitre grand chose en ont rien à foutre, un truc de qualité mais pas trop, après c'est plus rentable quand t'es pas une vraie société de presta, et un truc bien dimensionné en fonction de la salle et surtout du style de musique ! Autant 2 enceintes en 15" peuvent suffire pour un bal musette de 200 personnes, autant pour une soirée techno de 200 personnes il vaut mieux prévoir 4 têtes 15" en quadri (par ex) + 2 ou 4 caissons en double 15" qui cognent (voire plus).

A mon avis des enceintes amplifiées type QSC K12 peuvent être pas mal, bon rapport qualité prix, bon son, pas inabordables et simple à mettre en oeuvre.

Enfin, ne pas oublier les chèques de caution. Simple et efficace :)

Et pour tout ce qui est sources (lecteurs cd, tables de mix), c'est très simple, prend du Pioneer.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
shurikn72
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :12 févr. 2013, 17:05

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par shurikn72 » 15 févr. 2013, 16:42

Merci beaucoup pour ton avis :).

Je vous donnerai si vous voulez les résultats du sondage. Juste par curiosité. Si ça vous intéresse bien entendu.
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par MathieuS » 15 févr. 2013, 18:28

Ca peut marcher. Mais il te faut du matériel bien protégé (limiteurs), surtout pour un public de néophytes qui en plus de ne pas y connaitre grand chose en ont rien à foutre, un truc de qualité mais pas trop, après c'est plus rentable quand t'es pas une vraie société de presta, et un truc bien dimensionné en fonction de la salle et surtout du style de musique !
+ 1000
et un truc bien dimensionné en fonction de la salle et surtout du style de musique ! Autant 2 enceintes en 15" peuvent suffire pour un bal musette de 200 personnes, autant pour une soirée techno de 200 personnes il vaut mieux prévoir 4 têtes 15" en quadri (par ex) + 2 ou 4 caissons en double 15" qui cognent (voire plus).
Effectivement, on ne peut pas vraiment affirmer que tel ou tel système de son pourra assurer dans une soirée si on ne connait pas le style de musique ni l'endroit! Ça dépend de beaucoup de choses (hauteur de plafond, surface de la pièce, soirée en extérieur). De même, tu peux prendre 4 têtes de 15" chez Gemini, ça ne vaudra pas autant qu'une seule enceinte citée dans le message précédent (QSC K 12).

J'ai un système de son qui fait 1600 watts mais je l'ai payé 3000 €. La différence c'est que j'ai un ami qui a payé son système son 500 € et a 3000 watts mais ça ne vaut pas le quart de ce que j'ai (en puissance et en qualité).

Avec une sono tu pourras aussi bien animer des soirées de 500 personnes en intérieur mais d'un maximum de 100 personnes en extérieur car tout simplement en intérieur il y a la réverbération des murs alors qu'en extérieur, si tu es en plein milieu d'un parking ouvert (exemple à la con puisque je vois mal un gars faire une soirée en plein milieu d'un parking mais bon), aucune réverbération donc une impression de puissance de son nettement moindre (le son s'éparpille). C'est le principe du: si je mettais toute la puissance de son de l'UMF dans ma chambre, il se passerait quoi? Ça irait beaucoup trop fort pcq petit espace pour grosse puissance.
Enfin, ne pas oublier les chèques de caution. Simple et efficace :)

Et pour tout ce qui est sources (lecteurs cd, tables de mix), c'est très simple, prend du Pioneer.
Carrément. En ce qui concerne le matériel pour le mix je dirais soit double lecteur CD soit platines + table (car un contrôleur requiert l'installation d'un logiciel de mix sur l'ordinateur de l'utilisateur). En plus, quelqu'un qui loue le matériel c'est aussi histoire de se la péter un peu donc il sera plus enclin, à mon avis, à louer des platines pour dire "ouesh jsuis DJ".

Les résultats du sondage m'intéressent bien!
shurikn72
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :16
Enregistré le :12 févr. 2013, 17:05

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par shurikn72 » 16 févr. 2013, 12:01

Ouaip donc c'est bien ce que je me disais.

Le client cherchera un minimum de conseils afin de mieux sonoriser un endroit.
Bon après le truc c'est que partout où je suis aller pour louer du matos, le vendeur ne m'a jamais rien demandé à part le nbre de personne et la taille de la pièce.

Toujours est il que tout ce que veux un utilisateur néophyte c'est que ça tienne et que ça lâche pas en pleine soirée.

J'enverrai les résultats dès que j'aurai fini mon étude*
Molina
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :12 avr. 2016, 09:34

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par Molina » 12 avr. 2016, 09:45

Bonjour à tous! je voulais savoir si finalement tu avais réussi à lancer ton entreprise de location sono! et quelles ont étaient les résultats? c'est très intéressant ce genre d’aventure! tu as du courage pour te lancer!
Avatar du membre
electro-sabbath
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :10
Enregistré le :26 mars 2015, 17:50

Re: Votre avis sur la location de matériel de sono'

Message par electro-sabbath » 03 juin 2016, 09:18

Bonjour,

je sais pas si tu as fini ton étude mais regarde aussi beaucoup les différents sites de location sono pour voir les différents prix pratiquer ça peut être intéressant pour toi !
Répondre