Débat

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

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matviscafcb
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Message par matviscafcb » 23 nov. 2011, 00:36

Laurent S from Nancy a écrit :si ce dernier a perduré aussi longtemps c'est tout simplement car il était durant des années le seul support permettant de pitcher ses disques... Si les CDJ étaient apparues en 1985, la donne aurait sans doute été différente...
Clairement.

Dans un interview pour Traxx Hawtin disait un truc genre : "je ne vais pas me priver d'outils que j'ai attendus des années"

Moi ma position est claire dans ce debat : que chacun utilise les outils qui lui permette au mieux de s'exprimer.

Le mix au controlleur/sync je vais pas dire que ca ne me plait pas puisque je suis en train d'y passer. La ou ca me derange c'est si on ne s'en sert pas pour amener un plus a ses sets; si on s'en sert juste pour mixer 2 track en intro/outro bof bof. Quand je vois les possibilités de Traktor et ses 4 decks y'a vraiment moyen de faire quelque chose de tres poussé (c'est ce qui a motivé mon changement)
Modifié en dernier par matviscafcb le 23 nov. 2011, 00:54, modifié 1 fois.
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Re: Débat

Message par The Stode » 23 nov. 2011, 00:39

Il y a rien de choquant. En tout cas pas à minuit et demi après avoir lu un topic sur lequel limortel intervient souvent. :mrgreen:

Ce topic prend une tournure intéressante avec de vrais arguments. Je répondrais à tout ça demain. C'est l'heure d'aller se coucher. ^^
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Message par Laurent S from Nancy » 23 nov. 2011, 00:54

matviscafcb a écrit :
Laurent S from Nancy a écrit :si ce dernier a perduré aussi longtemps c'est tout simplement car il était durant des années le seul support permettant de pitcher ses disques... Si les CDJ étaient apparues en 1985, la donne aurait sans doute été différente...
Clairement. Dans un interview pour Traxx Hawtin disait un truc genre : "je ne vais pas me priver d'outils que j'ai attendus des années"

Moi ma position est claire dans ce debat : que chacun utilise les outils qui lui permette au mieux de s'exprimer. Le mix au controlleur/sync je vais pas dire que ca ne me plait pas puisque je suis en train d'y passer. La ou ca me derange c'est si on ne s'en sert pas pour amener un plus a ses sets; si on s'en sert juste pour mixer 2 track en intro/outro bof bof. Quand je vois les possibilités de Traktor et ses 4 decks y'a vraiment moyen de faire quelque chose de tres poussé (c'est ce qui a motivé mon changement)

Oui mais Hawtin n'a pas attendu d'avoir l'autosync pour apprendre à caler des disques. Tu lui met trois technics entre les pattes comme au bon vieux temps, je suis certain qu'il s'en sort toujours très bien. :wink:

Après chacun sa vision du truc. Je suis encore un peu old school. J'ai essentiellement mixé de 1998 à 2002. A l'époque c'était vinyle only, et utiliser les effets de la Pioneer relevait encore de l'anecdotique. J'ai fait une pause de quasiment 8 ans et quand je reviens je me prends toutes les innovations dans la tronche.

J'essaye de ne pas être "con" au sens de Georges Brassens, mais j'avoue que les mixs trop techniques me soulent un peu et j'ai du mal à me retrouver dans "cette" génération. Et tout dépends des gouts de chacun. En mixant essentiellement Deep House, je me verrai mal placer des effets à tout bout de champs et faire des supers enchainements à 4 decks, c'est pas vraiment compatible... :?
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Message par matviscafcb » 23 nov. 2011, 01:04

Laurent S from Nancy a écrit : Oui mais Hawtin n'a pas attendu d'avoir l'autosync pour apprendre à caler des disques. Tu lui met trois technics entre les pattes comme au bon vieux temps, je suis certain qu'il s'en sort toujours très bien. :wink:
Je suis bien d'accord avec toi, mais y'a pas que Hawtin qui a su mixer avant l'autosync.

Faut pas non plus faire un amalgame controleur = petit branleur qui ne sait pas mixer autrement. Ca me fait d'autant plus rire que certains respectent enormement des mecs comme Liebing, Speedy J, Tommy Four Seven et toute cette clique alors qu'ils mixent aux controleurs. Il ne faut pas faire 2 poids 2 mesures dans sa vision des choses
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Message par Laurent S from Nancy » 23 nov. 2011, 01:19

Faut pas non plus faire un amalgame controleur = petit branleur qui ne sait pas mixer autrement.
Bah non j'ai jamais dit ça non plus...j'aimerai justement éviter un maximum cet amalgame. Et ça serait dommage de juger un dj juste par le matos qu'il utilise...

La preuve je mixe au contrôleur et je ne suis pas un petit branleur :twisted:

Mais je n'utilise que très rarement l'autosync. 8)
Par ailleurs, le calage fait même en parti partie de la méthode d'enchaînement, car elle pré-détermine comment le DJ va faire. C'est sûr que quand on cale pas, on peut envoyer 50 morceaux en même temps, sauf que c'est lourd, inaudible, et il n'y a plus la chaleur du morceau, il n'y a qu'à voir l'horreur du set de Ben Sims au CLR Podcast...
Euh oui c'est ce que j'ai plus ou moins dit :? J'irai pas parler de bouillie inaudible mais ce sont des DJ que l'on regardera mais que l'on écoutera pas...
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Message par matviscafcb » 23 nov. 2011, 01:21

Dave Sark a écrit : Par ailleurs puisque vous aimez les comparaisons je vais simplement ressortir celle qui a été faite par Eddie Piller entre le dj et le cuisinier. Il est beaucoup plus agréable de voir (visuel) et de savourer (entendre) quelque chose fait par un cuisinier plutôt qu'un plat réchauffé au micro-onde. Le sync c'est juste le micro-onde...
Sauf que dans le cas d'un plat le rendu n'est pas le meme. Alors que pour 2 tracks, que ca soit calé par le soft ou par l'oreille le rendu sera le meme. Si on se base sur le simple rendu musical il n'y a AUCUNE valeur ajoutée comme il pourrait y en avoir une dans la preparation d'un plat par un grand chef

Bref comme je disais au debut, tout le monde restera campé sur ses positions
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Message par matviscafcb » 23 nov. 2011, 05:58

Je suis quasi certain que le set de Ben Sims a été joué au vinyl, je l'ai jamais vu jouer autrement...
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Message par Beatmatch Adn » 23 nov. 2011, 10:10

C'est pareil j'ai pas trop le temps d'ecrire des pages mais y'a vraiment de bons arguments dans ce que vous dites, bien que je sois du meme avis que Dave.

En plus de ce qui a ete dit j'ajouterai que pour les "superbes" prestations qu'on voit, tres souvent au sync mais aussi a base de morceaux préparés, assez souvent visibles sur Youtube mais pas ailleurs ( en vrai j'entends ), durant.... pas loin de 5 min parfois 10 ou 15 voir meme des fois 30 min ( tres tres rare ), ils font quoi ensuite les types pendant les 4, 5,6 dernieres heures de mix qu'ils auraient dues avoir si ils etaient résidents au lieu de croirent qu'en postant leurs videos collectors ils deviendront "Guest" comme les plus grands et mixer 1 ou 2 heures sur toute la soiree ?

Entre nous, dans le hiphop ca fait un moment que les mixs de ce type sont plus qu'impressionnants et c'est sans bouton sync, simplement une connaissance des morceaux, et savoir les placer au bon moment, et ca donne bien mieux que toute cette soupe de mix electroclashbreakteckto sans âme.
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Message par snoop » 23 nov. 2011, 11:20

Dave, tu ne peux pas dire que les mecs qui mixent au synch sont à 95% des mecs qui jouent de manière linéaire et endorment une piste tandis que parce que t'es au vinyl et que tu sais mettre deux galettes au même tempo, tu deviens un génie qui envoute la salle,

Quand un mec est bon, il est bon point !

Le vrai problème, et on est tous d'accord la dessus je pense, c'est que l'avenement des logiciels/controleurs à démocratiser le djing avec des mecs qui n'ont jamais testé autre chose que leur pc/souris et qui se prennent pour Guetta.

Au final, c'est pas le moyen de pratiquer sa passion qui est en question mais plutôt le comportement des gens ! Si ya avait qu'Hawtin ou Luciano qui jouait au controleur, on se prendrait pas la tête la dessus
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Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 23 nov. 2011, 11:47

"la contrainte du calage"

ça fait juste parti du métier...
Oui mais comme tous les "métiers" il y a des évolutions. Ce qui me pose problème c'est que la plupart du temps l'autosync n'aide pas le dj à faire des bons mixs, mais plutôt l'inverse...
Sauf que dans le cas d'un plat le rendu n'est pas le meme. Alors que pour 2 tracks, que ca soit calé par le soft ou par l'oreille le rendu sera le meme. Si on se base sur le simple rendu musical il n'y a AUCUNE valeur ajoutée comme il pourrait y en avoir une dans la preparation d'un plat par un grand chef
Non le résultat est rarement le même. Même dans un podcast la différence se ressent. Un set soporiphique de Ben Sims ou Chris Liebing et un set au vinyle ça n'a rien à voir... ça s'entend et pas juste "au grain", ça c'est un détail dont je me contrefous !
Vos deux avis sont complémentaires. A moins de préparer ses enchainements à la milliseconde près, chaque set sera différent. Et la façon d'enchainer deux disques ne sera pas la même selon que le mec a mis trois secondes à caler ou une minute trente...De même qu'on va pas caler de la même façon que l'on soit sur vinyle, cd ou contrôleur.
Entre nous, dans le hiphop ca fait un moment que les mixs de ce type sont plus qu'impressionnants et c'est sans bouton sync, simplement une connaissance des morceaux, et savoir les placer au bon moment, et ca donne bien mieux que toute cette soupe de mix electroclashbreakteckto sans âme.
C'est une comparaison très pertinente. Un mix hip hop durera rarement plusieurs heures. Hors c'est pourtant ce que l'on demande à un dj dance (au sens anglo-saxon).

Ce n'est pas non plus un hasard si mes mixs durent 1h30 ou 2h sur mes podcasts, et si je varie les genres. Je veux montrer que je suis capable de jouer éclectique et durant longtemps. :wink:
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Re: Débat

Message par The Stode » 23 nov. 2011, 11:52

snoop a écrit :Dave, tu ne peux pas dire que les mecs qui mixent au synch sont à 95% des mecs qui jouent de manière linéaire et endorment une piste tandis que parce que t'es au vinyl et que tu sais mettre deux galettes au même tempo, tu deviens un génie qui envoute la salle.
Entièrement d'accord. Il nous reste au moins ça. Quoique tu joues fun radio ou le top10 beatport et c'est bon...
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Message par Franck W. » 23 nov. 2011, 12:55

Et Joachim il en pense quoi ???
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Message par matviscafcb » 24 nov. 2011, 00:26

Dave Sark a écrit :Chris Liebing est le premier à endormir tout le monde sur la piste
Ahahah epic

C'est vrai que ca a l'air de ronfler dur a chaque fois sur ses sets. Me souvient aussi de Monegros ou a 9h du mat, apres 16h de teuf il avait retourné 6 ou 7000 personnes. Un bon gros somnifere ouais. Je veux bien que tu defendes tes idées mais faut pas non plus raconter n'imp hein...
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Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 24 nov. 2011, 00:59

Tout dépends des gouts de chacun. Je me souviens il y a une dizaine d'années avoir assisté à un mix de Gayle San ou tout le monde s'éclatait sur la piste sauf moi qui me faisais chier comme un rat mort tellement je trouvais son set monotone...
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Message par matviscafcb » 24 nov. 2011, 06:02

Bien sur ais y'a une difference entre dire "il m'endort" et "il endort toute la piste"
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Message par jixxxa » 24 nov. 2011, 10:36

J'avoue aussi que Chris Liebing qui endort toute une piste, j'y crois pas trop, c.f. son set à l'Awakening Festival :shock: !
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Message par @rnô » 24 nov. 2011, 10:49

Rien ne remplace une bonne sélection.

Avec mes deux sacs UDG (128 / 280) je mets n'importe quel boutonneux qui appuie sur son Sync à l'amende.
Le nombre de type qui me regarde en me disant, mais tu sais on a des CDJ 2000, pas la peine de venir avec tes CD... je suppose que t'utilises pas Rekordbox?...

Le plus intéressant musicalement est ce qui sort du master de la table. Si le DJ déchire avec ses titres contenus dans son Mac, je ne vois pas ou est le problème.
Mais c'est pas ma philosophie.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

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Re: Débat

Message par Combe » 24 nov. 2011, 13:14

Le problème du 100% digital comme d'autres l'on dit, c'est surtout pour ceux qui débutent. Leur sélection est bien moins pointue que ceux qui commencent sur vinyle.
De plus, on a beau dire que c'est ce qui sort dans les enceintes qui compte, jamais un mec sur macbook me mettra une claque (j'exclue les grosses grosses pointures de cette réflexion).
Ca reste perso mais pas tant que ça, j'attache aussi de l'importance au côté visuel ; un mec sur 2 Technics et une DJR400 à 100 fois plus de chances de me mettre une claque qu'un mec sur macbook qui fera un set techniquement parfait.

De plus, même pour les djs plus expérimentés qui sont passés du vinyle au serato par ex, j'ai remarqué dans la quasi totalité des cas (et je ne suis pas le seul) un changement dans leur sélection. Une sélection moins pointue.

Autre problème du digital (je parle pas du cd ici, mais du mix sur ordi) : l'écran. Il coupe toute communication visuelle entre le dj et son public. La plupart du temps (d'ailleurs ça vaut aussi pour les lives), le mec est scotché sur son écran. C'est humain je sais, je suis le premier à avoir les yeux attirés par un écran, mais c'est pour ça que je préfère ne pas en avoir.

Le problème du digital, et la fonction "sync" appuie encore plus là-dessus, c'est la démocratisation, la popularisation que ça a apporté. Plus besoin d'être un fanatique pour se retrouver aux commandes, et pour une activité artistique, je pense que c'est mauvais.

PS : ne me parlez pas des exceptions, je sais qu'il y en a toujours, qu'il y a des mecs qui jouent que du mp3 et qui sortent balle sur balle.
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Re: Débat

Message par Fr_V » 24 nov. 2011, 14:41

J'apporte juste mon petit grain de sel par rapport au support de la musique, vu qu'il en était question plus tôt. Pour moi le support qui est mort c'est le CD. Ce n'est pas le vinyle. Le CD n'a aucun avantage face à l'USB. SI tu veux tu peux avoir au bit près exactement le même contenu, la même qualité, sur un support plus compact et plus fiable.

De l'USB on passe rapidement à l'ordinateur et au contrôleur, et comme ça a été dit précédemment il est normal que les ingénieurs qui développent un algorithme capable de synchroniser au tempo deux musiques soient fiers d'eux et intègrent ça au logiciel de mix sur lequel ils travaillent. On en est là aujourd'hui.

C'est comme le correcteur orthographique intégré dans tous les traitements de textes : pourquoi vouloir être secrétaire quand on n'est pas fichu d'écrire sans fautes ? Pourquoi vouloir être DJ quand on ne sait pas caler ? La technologie le permet. C'est comme ça.
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Re: Débat

Message par snoop » 24 nov. 2011, 19:38

En même temps, y a un double discours qui s'installe :

Le premier disant oué, c'est bien que notre courant musical se soit démocratisé, avec plus de clubs, plus de festivals etc... Et de l'autre dire, ouai fais chier la démocratisation y a plein de Kévin qui se disent Dj alors qu'ils ont 4 mp3 du top electro Beatport choppé sur zippy et mixe via virtual DJ !

Sauf erreur de ma part, les personnes qui discutent ici ne vont pas dans les clubs ou ce genre de mecs jouent mais dans des clubs underground ou le Dj Kevin n'a pas sa place !

Autre point qui explique la floraison des ordis, c'est que les mecs qui mixent desormais, sont pas DJ mais d'abord producteurs ! Et certains ne savent pas mixer donc BIM, autosynch et c'est parti... Mais bon, maintenant les gens viennent voir des producteurs, pas un DJ ! On le voit très bien dans les classements avec les votes des gens !

Mais ce que je comprends pas, c'est la dureté de vos propos sur les mecs qui utilisent des controleurs ! On vous force pas à aller les voir, à les écouter etc ! Et vous leur cracher dessus à chaque fois ! A la limite, le seul truc qui pourrait justifier cet antagonisme, c'est les dates que certains vinyleux perdent au profit des controleux mais bon c'est comme ca...
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