(Topic unique) La sonorisation

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44
Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Fr_V » 21 août 2012, 09:26

Pierre Hubert a écrit : En fait je trouve le concept du "Line array portable" plutôt cool.
Hello !

Mais en fait (et c'est pour ça que je te demandais ce que tu lui trouvais d'intéressant) il n'a rien de spécial ce line array. C'est un petit format asymétrique en 10 pouces. Il n'est pas plus portable qu'un Kiva, qu'un 4886 Vertec, un Aero 8, ou un Q1 d&b, pour ne citer que ces systèmes.
Tous les systèmes line array disposent d'accessoires facilitant le transport et le montage comme ces dollys, flightcases,... à chaque fois tu te trimbales 3 tonnes d'accessoires avec (bumper, manilles, pinces,... et pire quand le système d'accroche n'est pas intégré aux boites, comme sur le Q1. )
Pierre Hubert a écrit :Le line array m'attire aussi pour la diffusion, ça évite d'en foutre plein la gueule au premier rang et qu'on entende rien derrière.
Et puis c'est bien plus modulable si je veut augmenter la puissance de mon système plu tard ou si je veut prendre que la moitié des éléments pour une petite soirée.
C'est faux, un système line array n'est pas plus modulable. Au contraire, c'est beaucoup de contraintes.
Déjà, il faut réaliser un shout de la salle à chaque presta pour configurer les angles inter-boites. Ensuite, il faut lever le système, puis il faut le caller.
A chaque fois, sur une presta ou tu sors un line array, c'est 2 gars minimum pour le son. C'est sortir de la structure et du levage qui prennent de la place dans le camion, c'est tout de suite une distribution électrique plus importante...
Combe a écrit :Oublie le fait de se dire j'achète 2 ou 4 enceintes au début, ça sert pas car les enceintes de line array sont très spécifiques : leur ouverture (la manière dont elles envoie le son) est très resserrée pour porter loin.
En plus de l'ouverture, ce sont des enceintes que tu dois utiliser en grand nombre (min 6 par côté, après ça dépend des line array) pour que le couplage se fasse correctement et que tu aie un bon son.
Tu peux parfaitement utiliser un système avec 3 têtes de chaque côté, en ouvrant à 15°. Ainsi avec 3 boites tu couvres 45°. Mais c'est sûr que dans ce cas ton système ne sera pas un line-source mais sera plus proche d'un line-array à courbure constante. D'un point de vue atténuation, tu atténues autant qu'une enceinte classique en fonction de la distance. En pratique tu as quand même un gros gain de portée car tu as plus de niveau initial du fait du couplage, et une dispersion plus contrôlée du fait du guide d'onde.
Pierre Hubert a écrit :Ai-je raison de préférer le line array ou c'est une grosse connerie?
Sinon connaissez vous d'autres systèmes dans le même style (avec un prix pour avoir un ordre d'idée)?
J'aurais tendance à dire qu'on ne préfère pas le line-array. On y vient quand on en a besoin.
Je me suis posé la question d'un line-array modulaire, et j'en ai discuté avec pas mal de prestataires et de sondiers sur le terrain pour avoir différents sons de cloche.
Au final par rapport à mon activité où la rapidité de mise en oeuvre est primordiale, et mon besoin de polyvalence, le line-array réglable était plus contraignant qu'autre chose.
Après essai, je me suis donc tourné vers un système à courbure constante : pas de shout de la salle à faire, toujours la même config, bref, c'est rapide et ça marche. J'ai opté pour le Convert 12 de D.A.S Audio.

Il existe d'autres systèmes de ce type : JBL VRX 928 et 932 (selon la taille), et L Acoustics en prépare un, l'ARC Focus (15°) et l'ARC WIDE (30°).

Pour les prix de ceux-ci, c'est assez facile : (pour 6 boites 4 subs à chaque fois)
JBL 932 : 26000 euros avec amplis et processeur dbx
L Acoustics : 24500 euros sans les LA4 ou LA8 (35000 au total)
DAS Convert 12 : 28240 euros avec processeur XTA (2 subs mais double 18)
A chaque fois, il faut ensuite compter le prix des accessoires : flybars, flightcases,... soit au moins 2000 euros.

Et bien sûr comme le faisait remarquer Combe, il faut avoir le levage nécessaire; mais aussi l'alim, et... la console. Tu ne mets pas directement une DJM derrière. Il faut donc aussi avoir une console de sonorisation digne de ce nom, au minimum Yamaha LS9.
Combe a écrit :Par contre surtout évite les enceintes qui ressemblent à du line array (genre les Audiophony Curve) mais qui n'en sont pas, c'est simplement des enceintes classique à l'horizontale.
Hé oui. Sans guide d'onde, ça ne sert à rien. En même temps, vu le prix de la boite (430 euros !) ça se laisse deviner ! :-D
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
BountyPio
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :426
Enregistré le :05 août 2010, 19:54

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par BountyPio » 13 sept. 2012, 18:32

Je voulais savoir, j'ai des collègues au boulot qui disent tout le temps faire des soirées devant des murs à 100 000 watts.

Exagèrent-ils ? ^^ Ou est ce vraiment possible ?.


Ils parlent toujours en watts, "Ouais moi j'étais dans une pièce avec 50 kilos de sons.."

La mesure exact à employé ne serait elle pas plutôt le décibel ?
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Pierre Hubert » 13 sept. 2012, 21:22

Ben ouais, au bout d'un moment le watt ne veut plus rien dire...
T'a des enceintes qui consomment beaucoup et qui ne font pas de bruit, et t'en a d'autres qui on un excellent rendement du coup qui on peu de watts mais qui font beaucoup de bruit.

On mesure la pression acoustique (SPL) il me semble.
Mais en fonction des salles, t'a besoin de plus ou moins d'enceintes pour atteindre la pression que tu veut.

Et 100.000 Watts ça me parrait énorme.
Déjà pour une scène comme celle d'inox park il doit y avoir 60K maxi donc 100.000 à moins d'aller sur un gros festival ça m'étonne.
Et puis surtout disposé en "mur"... ça me paraît peu plausible... :roll:

Je dis ptet que des conneries mais il me semble que c'est ça :mrgreen:

Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Combe » 13 sept. 2012, 21:30

100 000 watts c'est possible, dans certaines grosse free ou festoches.
Après c'est clair que si le mur à un rendement de chaine hi-fi, ça envoie pas, alors que si ça un rendement comme du D&B ou du Funktion One, là tes yeux vibrent dans leurs orbites.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Fr_V » 14 sept. 2012, 10:06

Effectivement, les kilowatts de son ne veulent pas dire grand chose. Ce qui serait plus intéressant ce serait plutôt de parler de pression acoustique à telle et telle distance, et homogénéité de la couverture.

Après, 50 ou 100kW de son,... faut voir le nombre d'enceintes et subs que ça alimente. A coups de Powersoft K20 (par exemple), ça va vite de les atteindre quand tu vois que ces amplis sortent chacun 18kW.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par basix » 19 sept. 2012, 19:15

Hello !

Je suis actuellement possesseur de 2 RCF 422 et un RCF 718.

Je souhaiterais acheter 2 NX M15 et mettre les 422 en retour.

Ces pour le sub que je coince, sois j'en rachète un deuxième, sois je le revend et achète un RCF 4PRO 8003.

Des avis ?

Merci :)
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Fr_V » 20 sept. 2012, 08:50

Bonjour,

Le 718 ne sera pas assez puissant pour suivre les NX M15. Le mieux dans ton cas serait deux NX S25-A.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par basix » 20 sept. 2012, 12:02

Et avec 2 718 sa le ferais pas ?
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Avatar du membre
electromode
Space Invader
Space Invader
Messages :1050
Enregistré le :11 avr. 2009, 18:41
Localisation :nantes
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par electromode » 20 sept. 2012, 12:08

le 718 sera vite dépassé, même en ayant 2 caissons. Il est plutôt destiné pour la série ART 3 & 4.
les 905 & 4pro8003 sont plutôt destiné pour la série 7

donc comme le dit FR_V, les caisson NX serait plus appropriés, même si je pense qu'avec 2 4pro8003 se ne serait pas ridicule non plus.
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Fr_V » 20 sept. 2012, 16:51

Non, si tu veux vraiment monter en gamme il faut revoir l'ensemble. Ca ne te servira à rien d'acheter un deuxième caisson trop juste. Et dès que tu veux faire quelque chose de sérieux, il te faut une paire de subs et pas un seul, donc un unique 4PRO ne suffira pas non plus.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par basix » 04 oct. 2012, 15:14

Ah oui du coup sa va me faire chère tout sa.

Et en ayant deux 415 et deux 718, certes j'aurais pas le rendus des NX mais sa marchera déjà mieux que se que j'avais avant ?
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Monsieur X » 14 oct. 2012, 21:28

Bonsoir,

J'organise une petite soirée chez moi et j'aimerais savoir ou placer mes enceintes pour limiter le bruit pour les voisins, j'en ai que d'un coté afin de pas trop l'embêter et d'avoir un volume correct.

j'ai fais un plan pour que ça soit plus claire: (voisin a droite)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Donc c'est dans la pièce avec le rond ou soit celle du dessus, ou vaut-il mieux placé les enceintes près du mur ou à l'opposé du mur?

Ce sont 2 mackie 15 pouces 200 watts (th-15 le modele je crois)

Merci de votre aide :si4:
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par @rnô » 28 oct. 2012, 19:22

J'aurais dit dos au mur, mais j'ai peur que cela ne change pas grand chose au volume ressenti ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Monsieur X
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :479
Enregistré le :05 avr. 2008, 01:07

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Monsieur X » 31 oct. 2012, 13:46

Merci pour ton aide ;)
[color=#008000]Profil soundcloud : http://soundcloud.com/newmx" onclick="window.open(this.href);return false;[/color]
Scobla
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :14 mars 2012, 19:28
Localisation :Besancon
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Scobla » 19 nov. 2012, 20:46

Hello tout le monde, je relance le Topic en espérant pas trop me gourer....
Je vous avoue que j'ai pas lu toutes les 32 pages auparavant, donc quitte à rabâcher, je demande ^^
Pour une boite de 200m carrés environ, et sans trop se soucier du prix, du electro-voice conviendrai en sono ? Nexo ? Ou autre que s'ai-je ? ;-) Il faudrait combien de têtes ? (En admettant que la salle est rectangulaire), caissons ?
Je me doute que c'est super dur à dire puisqu'il ne suffit pas d'avoir la dimension d'une salle pour connaitre le son qu'on y mettrai, mais on ma demandé d' "imaginer rationnellement" la sono et les lights donc jpréfère déjà demander aux pros ;-)
Perso j'aurait pencher pour du electro voice XI mais je sais plus si c'est du actif ou passif et si c'est fait pour du fixe.....
Enfin a vos messages les invaders ;-)
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Combe » 20 nov. 2012, 18:37

N'importe quelle marque haut de gamme pourrait faire l'affaire, après tout dépend de l'installation, du type d'enceintes, du niveau sonore souhaité et du style de musique, du lieu en tant que tel, etc.
Après pour du 200 m2, je suppose que 8 têtes en 15" bien réparties le ferait bien, avec au moins autant de subs.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Switch
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :237
Enregistré le :20 avr. 2010, 21:58

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Switch » 20 nov. 2012, 21:14

Avant tout, le BUDGET ????
Société Live Concept
Scobla
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :14 mars 2012, 19:28
Localisation :Besancon
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Scobla » 20 nov. 2012, 23:29

Switch a écrit :Avant tout, le BUDGET ????
J'aimerai bien le budget, mais on m'a dit "pas de limite, juste pour info, combien il te faudrait pour le sonorisé une salle de 200m2".

On es dans l'imaginaire encore, mais jles ai prévenus que si j'ai pas de limites je taperait pas dans le bas de gamme et que je ne connais pas les frais de travaux ensuite pour éventuellement installer cette sono, donc sa grimperait.

Dans mon cas j'imagine une boite Non commerciale, plutôt Trance/Electro-house/Progressive comme il n'y en a pas assez en France je trouve, mais c'est un rêve je crois.

Alors je me disais que pour ce cas la du Cerwin Vega pourrait être dans son élément mais j'aimerai une marque moins axé musique électronique car je pense qu'ils envisage plus une boite généraliste (80's et Radio d'aujourd'hui).

C'est pour sa que je me dirigeai plus vers du EV, Montarbo, ou même RCF, mais je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les marques, dont les plus répandus en boite (Hors JBL..... Je n'accroche... pas du tout...). Je veux bien regarder celle des alentours mais la plupart des installation sont vraiment pas bonnes avec par exemple des vielles alto, ou encore de l'Audiophony.

La seule qui tenait la route était du EAW en sub et Tecnare en tête mais la boite a fermer.
De toute facon au final ce que eux veulent c'est un budget sonorisation. Alors quel Budget pour avoir vraiment un bon truc ? Et quoi ?
Après c'est pour moi perso le détail des enceintes mais eux en sont à l'étape d'un prix pour l'instant.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Fr_V » 27 nov. 2012, 16:32

Bonjour,
Scobla a écrit :C'est pour sa que je me dirigeai plus vers du EV, Montarbo, ou même RCF, mais je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les marques, dont les plus répandus en boite (Hors JBL..... Je n'accroche... pas du tout...). Je veux bien regarder celle des alentours mais la plupart des installation sont vraiment pas bonnes avec par exemple des vielles alto, ou encore de l'Audiophony.
On passe un peu du coq à l'âne et à encore autre chose. Bien sûr on peut avoir ses préférences personnelles pour telles ou telles raisons, mais pour rester professionnel par rapport à ton client il est indispensable de savoir rester objectif. Pour l'application que tu vises, tu ne peux pas comparer RCF et JBL par exemple. Objectivement, ce n'est pas une question de savoir si on accroche ou pas, pour travailler régulièrement sur différents matériel de ces deux marques (entre autres), RCF sonne bien moins bien que JBL.

Il faudrait plutôt voir quelle installation JBL tu as entendu. De très nombreux clubs sont équipés JBL. Par exemple le Queen.

A ta place donc, je n'éliminerais pas aussi arbitrairement cette marque surtout quand on voit la richesse de leur catalogue pour les solutions d'intégration et d'installation.

Après effectivement, EAW est aussi très très qualitatif. Mais sans budget, c'est parler dans le vent. A la limite ce que tu peux faire c'est deux devis avec deux approches différentes et des budgets différents. Sans toutefois céder aux sirènes du matériel bas de gamme ! ;-)
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Scobla
UFO Driver
UFO Driver
Messages :23
Enregistré le :14 mars 2012, 19:28
Localisation :Besancon
Contact :

Re: (Topic unique) La sonorisation

Message par Scobla » 27 nov. 2012, 20:14

Ouai t'as pas tort Fr_V, mais dans ma région j'ai pas vraiment l'occaz d'écouter parce que j'ai pas de système dans les boites. Et le seul revendeur de ma ville c'est Darty......
De plus la plupart des boites comme le Queen passe les 3/4 du temps de la musique électronique. La on est probablement dans une demande plus généraliste avec des gens moins "audiophiles" avec du moitié musique électroniques et le reste Slow, 80, 70, Rock... Etc...
C'est pour sa que j'avais plutôt éliminé CW.
Mais en admettant que je pars sur du JBL, je partirai sur quoi ? Du dance Club series ? combien il me faudrait de têtes ? De caisson ?
j'arrive pas a me rendre compte de combien de ces enceintes j'aurais besoin pour une dimension de 200m2 ? Et je peut pas comparer aux autres puisque c'est incroyable, mais ils sont toujours dans le rouge ! Sa crache sans arrêt et sa a pas l'air de les déranger.... Surnaturel...
Enfin le voila mon problème, c'est que autant pour du discomobile je me suis fait mon idée, mais alors en Discothèque !!!!!
Mais c'est bien j'apprend ^^
Répondre