Hello !Pierre Hubert a écrit : En fait je trouve le concept du "Line array portable" plutôt cool.
Mais en fait (et c'est pour ça que je te demandais ce que tu lui trouvais d'intéressant) il n'a rien de spécial ce line array. C'est un petit format asymétrique en 10 pouces. Il n'est pas plus portable qu'un Kiva, qu'un 4886 Vertec, un Aero 8, ou un Q1 d&b, pour ne citer que ces systèmes.
Tous les systèmes line array disposent d'accessoires facilitant le transport et le montage comme ces dollys, flightcases,... à chaque fois tu te trimbales 3 tonnes d'accessoires avec (bumper, manilles, pinces,... et pire quand le système d'accroche n'est pas intégré aux boites, comme sur le Q1. )
C'est faux, un système line array n'est pas plus modulable. Au contraire, c'est beaucoup de contraintes.Pierre Hubert a écrit :Le line array m'attire aussi pour la diffusion, ça évite d'en foutre plein la gueule au premier rang et qu'on entende rien derrière.
Et puis c'est bien plus modulable si je veut augmenter la puissance de mon système plu tard ou si je veut prendre que la moitié des éléments pour une petite soirée.
Déjà, il faut réaliser un shout de la salle à chaque presta pour configurer les angles inter-boites. Ensuite, il faut lever le système, puis il faut le caller.
A chaque fois, sur une presta ou tu sors un line array, c'est 2 gars minimum pour le son. C'est sortir de la structure et du levage qui prennent de la place dans le camion, c'est tout de suite une distribution électrique plus importante...
Tu peux parfaitement utiliser un système avec 3 têtes de chaque côté, en ouvrant à 15°. Ainsi avec 3 boites tu couvres 45°. Mais c'est sûr que dans ce cas ton système ne sera pas un line-source mais sera plus proche d'un line-array à courbure constante. D'un point de vue atténuation, tu atténues autant qu'une enceinte classique en fonction de la distance. En pratique tu as quand même un gros gain de portée car tu as plus de niveau initial du fait du couplage, et une dispersion plus contrôlée du fait du guide d'onde.Combe a écrit :Oublie le fait de se dire j'achète 2 ou 4 enceintes au début, ça sert pas car les enceintes de line array sont très spécifiques : leur ouverture (la manière dont elles envoie le son) est très resserrée pour porter loin.
En plus de l'ouverture, ce sont des enceintes que tu dois utiliser en grand nombre (min 6 par côté, après ça dépend des line array) pour que le couplage se fasse correctement et que tu aie un bon son.
J'aurais tendance à dire qu'on ne préfère pas le line-array. On y vient quand on en a besoin.Pierre Hubert a écrit :Ai-je raison de préférer le line array ou c'est une grosse connerie?
Sinon connaissez vous d'autres systèmes dans le même style (avec un prix pour avoir un ordre d'idée)?
Je me suis posé la question d'un line-array modulaire, et j'en ai discuté avec pas mal de prestataires et de sondiers sur le terrain pour avoir différents sons de cloche.
Au final par rapport à mon activité où la rapidité de mise en oeuvre est primordiale, et mon besoin de polyvalence, le line-array réglable était plus contraignant qu'autre chose.
Après essai, je me suis donc tourné vers un système à courbure constante : pas de shout de la salle à faire, toujours la même config, bref, c'est rapide et ça marche. J'ai opté pour le Convert 12 de D.A.S Audio.
Il existe d'autres systèmes de ce type : JBL VRX 928 et 932 (selon la taille), et L Acoustics en prépare un, l'ARC Focus (15°) et l'ARC WIDE (30°).
Pour les prix de ceux-ci, c'est assez facile : (pour 6 boites 4 subs à chaque fois)
JBL 932 : 26000 euros avec amplis et processeur dbx
L Acoustics : 24500 euros sans les LA4 ou LA8 (35000 au total)
DAS Convert 12 : 28240 euros avec processeur XTA (2 subs mais double 18)
A chaque fois, il faut ensuite compter le prix des accessoires : flybars, flightcases,... soit au moins 2000 euros.
Et bien sûr comme le faisait remarquer Combe, il faut avoir le levage nécessaire; mais aussi l'alim, et... la console. Tu ne mets pas directement une DJM derrière. Il faut donc aussi avoir une console de sonorisation digne de ce nom, au minimum Yamaha LS9.
Hé oui. Sans guide d'onde, ça ne sert à rien. En même temps, vu le prix de la boite (430 euros !) ça se laisse deviner !Combe a écrit :Par contre surtout évite les enceintes qui ressemblent à du line array (genre les Audiophony Curve) mais qui n'en sont pas, c'est simplement des enceintes classique à l'horizontale.