problème d'équalisation dans mes sets

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
JCH
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :04 août 2009, 16:57
problème d'équalisation dans mes sets

Message par JCH » 04 août 2009, 17:57

Salut tout le monde,
Je vois qu'il y a beaucoup de sujet mais je n'ai rien trouver sur l'équalisation (sauf erreur de ma part)
En fait le problème que j'ai c'est lorsque je mets une musique sur le canal 1 de ma table de mixage (par exemple gain =+2db ) et que je le mix avec le canal 2 règlé à +2 db aussi pour avoir un gain identique.
Sur le master le son augmente et je veux qu'il reste pareil (que le gain de sortie reste toujours identique)
Lorsque je vois des videos sur internet les djs on les gains identiques sur le canal 1 et 2 et lorsqu'ils les superposes tout reste au même gain. J'ai du mal à comprendre.
Il y a un truc que je ne capte pas si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup.
NB : j'espère que ma question est compréhensible.
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par matviscafcb » 04 août 2009, 18:30

C'est justement parce que tu laisse le gain au meme niveau. Tout les morceaux n'ont pas le meme gain et il faut que tu regles pour chaque track le gain afin de le mettre au meme niveau sonore que le morceau precedent
Avatar du membre
dj_leo
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :778
Enregistré le :06 juil. 2008, 12:03
Localisation :Lutèce
Contact :

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par dj_leo » 04 août 2009, 18:55

Bin justement, je crois bien qu'il les a réglé déjà et qu'il constate que ça monte encore plus au master.
Mais c'est normal d'avoir cette montée, tout comme quand tu fais un filtre avec un peu de résonance ou un echo ou autre, tu auras forcément une petite ( ou grosse ) montée sur ton master.
Cours DJ sur place http://www.beatmatch-adn.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | http://www.djleo.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | [url=viewtopic.php?f=24&t=29502]Stanton T92 usb à vendre ici[/url] | [url=http://www2.djleo.fr/vinyles.html]vinyles à vendre ici[/url]
Avatar du membre
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :128
Enregistré le :02 avr. 2009, 14:46
Localisation :Capitale de l'Europe
Contact :

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par Alvaro_Tocata » 04 août 2009, 19:45

Arf ben regarde des vidéos pour voir comment jouer avec tes EQs, mais si tu laisse les eqs de la track 1 et la track 2 en position "normale", ils vont augmenter ton niveau de sortir...

Tu ne dois JAMAIS laisser l'EQ des basses de ta track 1 et et de ta track 2 à midi en même temps, sinon ton son augmentera et tu auras une perte importante lorsque tu enlèves la track 1.
Regarde quelques tutos vidéos pour ça (au hazard sur le site Leo? :D )
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par OliverM » 04 août 2009, 19:52

Question un peu plus technique mais en rapport avec les EQ:
J'ai remarqué (comme quoi, on apprend vraiment de ses erreurs) en oubliant de couper les basses de la track 1 que si le morceau 2 tourne en même temps, lui aussi avec les basses normales, ça "supprime" les basses... Quelqu'un sait à quoi c'est dû ?
Je précise que c'est vraiment quand les 2 tracks sont parfaitement calées, et que quand il y a un microdécalage, j'entends simplement les deux kicks, ce qui n'est pas plus beau à l'oreille.
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par djfameus » 04 août 2009, 19:54

ça arrive quand ce sont les mêmes kick à peu près, on retrouve ce phénomène quand on mixe sur 2 voies le même morceau et qu'on le cale parfaitement
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par OliverM » 04 août 2009, 19:55

djfameus a écrit :ça arrive quand ce sont les mêmes kick à peu près, on retrouve ce phénomène quand on mixe sur 2 voies le même morceau et qu'on le cale parfaitement
Oui ça je sais, mais je me demandais à quoi c'est dû...
Avatar du membre
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :128
Enregistré le :02 avr. 2009, 14:46
Localisation :Capitale de l'Europe
Contact :

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par Alvaro_Tocata » 04 août 2009, 19:59

Je me demande si c'est pas du à l'inversion de phase, quand tu joues des fréquences opposées ensembles... Mais je t'avoue je laisse jamais mes lows à fond en même temps...
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par OliverM » 04 août 2009, 20:06

En général, j'évite, mais j'ai fait l'erreur l'autre jour, et depuis ça me perturbe... donc j'essaie de trouver le pourquoi de la chose.

Et pour l'inversion de phase, je sais pas trop, puisqu'en toute logique, là ça serait plutôt une superposition de fréquences semblables que de fréquences opposées, et dans mon humble cerveau, ça résulterait plutôt en une augmentation du volume qu'en une coupure des basses... voilà pourquoi ça me perturbe tant.
JCH
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :04 août 2009, 16:57

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par JCH » 04 août 2009, 21:54

Merci pour toutes ces réponses mais lorsque je vois des djs sur vidéos ou en vrai. Les djs pros n'ont aucunes différences sur le master du début du set à la fin de leur set le niveau est toujours nikel et pourtant j'ai pas l'impression qu'ils ne perdent pas de temps avec l'équalisation. lorsqu'il balance le track 2 sans les basses le niveau est toujours nikel mais moi lorsque je balance mon 2ème track même sans les basses avec le gain règlé préalablemnt j'ai une augmantation de 1 voir 2 db sur le master pourquoi cette différence ? Merci encore pour vos réponses.
NB :Merci dj léo pour le lien, je vais aller fuiner sur tes vidéos.
Peut être que MR Garraud peut me donner une solution à mes problème d'équalisation (on sait jamais on peut toujours rêver)
Avatar du membre
TNB
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :336
Enregistré le :30 avr. 2008, 08:39

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par TNB » 04 août 2009, 22:20

Je me permets juste de rebondir sur cette partie :
JCH a écrit :et pourtant j'ai pas l'impression qu'ils ne perdent pas de temps avec l'équalisation.
Quand tu regardes quelqu'un de très balaise qui cale 2 disques ensemble, tu vois à peine qu'il changé le pitch : en 2, 3 itération le bouton est en place. Avec les eq c'est un peu la même chose, avec de l'entraînement on peut arriver à faire très vite les bons réglages.
JCH
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :04 août 2009, 16:57

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par JCH » 05 août 2009, 08:34

Ok c'est vrai TNB, tu as tout à fait raison mais des fois j'ai l'impression que leurs morceaux serai déjà près au niveau de l'équalisation j'ai déjà vu des djs dans leur set avoir leur pistes 1 et 2 toujours règlé pareil au niveau de l'équalisation hi mid = 0 db, il ne touchait que les basses ? Je trouve ça bizarre car le set était nikel et le master restait nikel. Si quelqu'un a des astuces pour l'équalisation, des petits conseils pratiques, merci à vous.
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :482
Enregistré le :15 mai 2008, 15:53
Localisation :Metz

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par Jingo » 05 août 2009, 11:49

OliverM a écrit :Et pour l'inversion de phase, je sais pas trop, puisqu'en toute logique, là ça serait plutôt une superposition de fréquences semblables que de fréquences opposées, et dans mon humble cerveau, ça résulterait plutôt en une augmentation du volume qu'en une coupure des basses... voilà pourquoi ça me perturbe tant.
Petit HS mais la phase et la fréquence c'est pas vraiment la même chose !! Tu peux avoir deux kick qui vont logiquement taper dans les mêmes fréquences basses mais qui n'ont pas la même phase, voire même une phase inverse puisque chez toi ça s'annule. C'est difficile à expliquer ce qu'est la phase sans graphiques, d'ailleurs j'ai mis pas mal de temps à comprendre et je suis pas sûr de savoir à 100% ce que c'est. En cherchant sur internet tu devrais trouver par mal de renseignement sur le sujet ;)
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par OliverM » 05 août 2009, 12:59

Jingo a écrit :Petit HS mais la phase et la fréquence c'est pas vraiment la même chose !! Tu peux avoir deux kick qui vont logiquement taper dans les mêmes fréquences basses mais qui n'ont pas la même phase, voire même une phase inverse puisque chez toi ça s'annule. C'est difficile à expliquer ce qu'est la phase sans graphiques, d'ailleurs j'ai mis pas mal de temps à comprendre et je suis pas sûr de savoir à 100% ce que c'est. En cherchant sur internet tu devrais trouver par mal de renseignement sur le sujet ;)
Fin du HS étant donné que j'ai ma réponse, merci ! C'est vrai, j'ai fait le lien entre fréquence et phase sans même réfléchir. Je vais faire quelques recherches pour en savoir plus :)
Atipik
Alien Lover
Alien Lover
Messages :70
Enregistré le :01 avr. 2009, 11:56

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par Atipik » 05 août 2009, 13:33

JCH a écrit :Ok c'est vrai TNB, tu as tout à fait raison mais des fois j'ai l'impression que leurs morceaux serai déjà près au niveau de l'équalisation j'ai déjà vu des djs dans leur set avoir leur pistes 1 et 2 toujours règlé pareil au niveau de l'équalisation hi mid = 0 db, il ne touchait que les basses ? Je trouve ça bizarre car le set était nikel et le master restait nikel. Si quelqu'un a des astuces pour l'équalisation, des petits conseils pratiques, merci à vous.
Salut à Tous, Pour ma part je mix toujours ou presque avec Hi et Mid à 0 dB,
sauf track de mauvaise qualité sonore, (dans ce cas je met les Aigus à 11 Heures pareil avec les Medium).

Le fait de jouer avec Hi et Mid à 0 dB permet d'amener de la clareté dans le mix...
(Si les niveaux sont bien réglés le tour est joué...)

L'idéal c'est d'avoir toujours les 3 Equa à 12h, Sinon ton mix devient vite sourd; saturé d'aigus ou de basse.


Ex:
http://www.mixupload.fr/media-SummerSetElectro
http://www.mixupload.fr/media-Miami2009
JCH
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :04 août 2009, 16:57

Re: problème d'équalisation dans mes sets

Message par JCH » 05 août 2009, 18:46

Merci Atipik pour cette expliquation peut être d'autres ont des techniques différentes, peut-être que je suis trop exigeant et lorsque je vois mon master prendre un db ça m'énerve !!!
Je serai curieux d'avoir un avis d'un dj pro s' il y en a un parmis nous ?
Répondre