Page 1 sur 7
Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 13:50
par Esteban
Je sais pas trop comment aborder le sujet et retranscrire mon idée générale. On va dire qu'on va lancer quelques pistes de réflexions car j'ai l'impression que l'on se dirige de plus en plus vers un tout numérique.
Constatation :
Les constructeurs proposent des contrôleurs midi de plus en plus performant, de plus en plus précis, le tout couplé à des logiciels ouvrant des possibilités incroyables.Le système timecodé fait switcher de plus en plus de réfractaires aux platines CD. On voit aussi des DJ cd utiliser le système timecodé.
Du mix vers le remix live ?
Le système tout numérique permet une facilité à caller deux morceaux. Les plus vieux diront que c'est une hérésie et que le calage manuel il n'y a que ça de vrai. Néanmoins, à quoi cela sert-il de savoir caler manuellement ? Les logiciels actuels permettent un calage parfait ou presque. Pourquoi perdre son temps à caler ?
Grâce à certains logiciels, on peut jouer jusqu'à 4 pistes en même temps. Le gain de temps engendré par le calage permet de se concentrer sur la musique. En gros les possibilités de jouer avec la musique pour créer des remix en live. Bien plus facilement qu'avec des cdj.
Pour vous, l'avenir du dj c'est :
- Le vinyl. (Nostalgie quand tu nous tiens)
- Le CD.
- Le contrôleur midi.
- L'hybride. (CD/MIDI)
Ps : J'ai pas très bien réussi à retranscrire ce que je voulais dire
Une petite vidéo d'illustration.
http://fr.youtube.com/watch?v=G0tyZ5YFua4
Une démo de chez M-Audio. Avec une référence à Joachim
http://www.m-audio.fr/index.php?do=medi ... a93d383e38
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 15:16
par Briareos
Pour moi le présent c'est Virtual DJ/ Pioneers DJS/ MixVibes.
Après certains y sont réfractaire parce que ça fait pas style, en tout cas par encore comme des CDJ 1000. Mais bon, quand le CD est arrivé tout ceux qui utilisaient du vinyle jurait au grand dieu que jamais cette bouse de CD au son limité ne remplacerait leur sacro saint disque noir.
Sauf qu'aujourd'hui plus un club ou presque ne tourne en vinyle...
Donc les logiciel de mix, c'est juste une question de temps pour que les mentalité des DJ's et du public s'habituent au concept, mais oui c'est évidement l'avenir, faut pas se leurrer, y'a trop d'avantage, de plus ça peut encore évoluer avec des interfaces type lemur plus abouties et moins chère.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 16:34
par Combe
L'avenir c'est le disque dur avec contrôleur, tout numérique quoi.
Après je sais que j'arrêterai le mix avant de passer au tout numérique, je trouve ça tellement rébarbatif tout ce qui touche de près ou de loin au mp3. En plus la différence de qualité est flagrante.
Save the vinyl !
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 16:51
par Esteban
Tiens c'est assez intéressant.
@Briareos "parce que ça fait pas style". Effectivement, il existait un show visuel avec le vinyl qui semble disparaitre avec le passage CD/MP3. Le dj qui fouille les bacs, le rangement dans les pochettes individuelles, qui jongle sur ces 2 voires 3 platines.
@Combe : C'est très intéressant, on est d'accord pour la différence de qualité. Mais que trouves-tu rébarbatif ? Ca mérite un développement. Parce que ca peut toucher pas mal d'aspect.
@Dave Sark : Si cette perte de matériel permet au DJ de décupler sa créativité, moi je suis pas contre. Mais c'est vrai qu'il va y avoir un vide .
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 19:23
par Combe
Le meilleur exemple pour montrer la créativité qu'on peut avoir avec Traktor, c'est RICHIE HAWTIN :
Traktor + table de mix + 2 contrôleurs midi. Il laisse le logiciel caler, mais à toujours 4 tracks en même temps, boucles et effets à gogo, c'est vraiment intéressant. Il se rapproche du live.
Perso je sais que j'adore caler, j'adore le côté manuel du mix, et donc je suis à 100% sur vinyle !
@ Esteban : le cd et le mp3 c'est rébarbatif pour mon style de mix en fait, je fait pas de boucles et presque pas d'effets, et caler sur cdj ça reste simple, surtout avec le mastertempo qui permet de recaler ni vu ni connu !
@ Dave Sark : je donne 5 à 8 ans aux boites pour s'équiper massivement en platines équipées de disques dur ou d'entrées USB (ou assimilé). Le CD mourra avant le vinyle, car le vinyle résiste grâce au milieu underground et aux passionnés. Le CD est utilisé par des gens pour qui ça ne change pas grand chose de mixer sur la même platine en version disque dur. À mon avis en tout cas.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 19:39
par Combe
Dans 6 mois ?
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 19:45
par TSC
Combe a écrit :Le meilleur exemple pour montrer la créativité qu'on peut avoir avec Traktor, c'est RICHIE HAWTIN :
Traktor + table de mix + 2 contrôleurs midi. Il laisse le logiciel caler, mais à toujours 4 tracks en même temps, boucles et effets à gogo, c'est vraiment intéressant. Il se rapproche du live.
Merci pour la référence je ne retrouvais pas le nom de ce gars.
Moi je suis plus intéressé par la performance d'allier les sons comme Hawtin mais c'est pas simple je pense effectivement qu'il se rapproche plus du Live que du mix.
Pour ce qui est CD et Vinyl je rejoins Combe le CD ce fut le gain de place au début avant d'être un outils de création par le biais des boucles ect.
A mon avis le Vinyl perdurera pour les passionnés et les nostalgiques ce fût l'un des premiers (si c'est pas le premier) support de son !
Le tout numérique a du bon peut être vis a vis de l'impro et de la création mais je reste quasi persuadé qu'un set sur vinyl est techniquement plus impressionnant.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 19:53
par dj jeff
Je pense que çà ira plus vite que ce qu'on ne pense.
Si Joachim passe par la, ce serais sympa d'avoir ton avis la dessus, tes eventuel exlus (je parle biensur du matos dj pioneer).
Moi je suis sur que le numerique prendra le dessus, a mon grand regret car le vinyl est un luxe que je vais bientot decouvrir (achat de technics sl1200 mk2). Malgres tout je compte quand meme me diriger vers un support numerique tel que mixvibes ou serato, bien que je vais quand meme allez gouter le plaisir d'acheter des vinyls. Je sens quand meme la necessité d'avoir un suppoort timecode, car economiquement je n'assumerait pas l'achat de vinyl, qui coute quand emme plus chere que le mp3.
Bref nous ne pourrons pas aretter, cela va prendre le dessus, mais c'est clair que grace a ce genre de chose, les "Vrai" dj (j'entend par la ce qui sont sur vinyl ou cd, qui mix par passion, non par mode...) seront de plsu en plus rare face a la monté de cette mode qu'est le mix.
J'ai l'impression d'assister a une augmentation enorme du nombre de dj qui font ca par mode, notament du a la monté de l'electro en france. Puis Mixer va devenir si facile que ca deviendra presque banal.
C'est triste, meme si je ne suis pas de la bonne generation pour parler des vinyls, et de la generation de dj's qui m'a preceder mais c'est vrai que je ressent cela, peut etre pas de la meme maniere, mais que je comprend ce que ca fait de voir ce genre de chose.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 20:15
par difre
vous avez oubliez une seule categorie: le vdj
avec saunder kleinenberg ou encore dj rony g et bien d'autre
le mix video va t'il se develloper???
en tout cas moi je troc le cdj pour mixvibes ou torq serato pour pouvoir me perfectionner et augmenter la creativiter d'un set car il y a un sampleur integrer, l'ajout de controlleur midi tout sa avec deux platines vinyl.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 20:21
par Mister J
en tout cas quand je vois l'efficacité de logiciels comme Tracktor PRO je sais deja que je vais passer au numérique mais avec platine CD la question c'est QUAND !!!!
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 21:21
par Redmont
Une solution qui pourrait être intéressante pour les constructeurs dans les années à venir:
Comme vous l'avez souligné, le cd doit essentiellement son succès au fait qu'il puisse être personnalisé à volonté pour un encombrement minime et une fiabilité excellente! Cependant, l'USB fait la même chose mais en mieux. En gros, ce qui ressort c'est que le CD va jarter, au profit du digital et la démocratisation de système type Serato et compagnie, le vynil résistant quand à lui grâce aux aux réfractaires conservateurs.
C'est là que les labels pourraient mettre en place ce système: on relance le support vynil, mais avec un code de téléchargement des mêmes tracks à l'intérieur de la pochette! Ainsi, on satisfait les cibles que sont les nostalgiques/passionés/puristes (dont je fais partie bien entendu
) et la génération nomade qui à besoin d'avoir ses musiques à portée de click...
Les lecteurs hi-fi quand à eux pourraient adopter un style "Numark" alliant prise usb et lecteur 33T.
Wé bon OK c'est une utopie un peu conne mais on peut toujours rêver
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 21:27
par TSC
Hum Utopie... dans ce cas je rejoins ton monde !
Cette idée me plait et je pense aussi que le CD va disparaitre petit a petit.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 21:40
par Clement C.
je pense que plus tard on mettra une clef usb dans une cdj point barre...
le controleur sur ordinateur ça existe depuis longtemps et ça n'est approuvé que par peu de personnes ( en raison de son manque de réactivité, intuitivité, etc.. ).
Les djs préfèreront toujours porter un regard sur le dancefloor que regarder un écran tout une soirée en faisant "menu sous menu option clic clic je sélectionne le track clic clic ...."
Après pour en revenir au prix je doute que cela sera moins couteux: il faut un ordi, les disques dur avec pour tout stocker, un controlleur ( pour le moment le seul controleur potable = série des xone D :s )
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 21:54
par Esteban
Moi je sais pas j'arrive pas à me représenter le DJ du futur ni son matos.
Je me pose des questions.
Est-ce que l'on se dirige vers un gros perfomer live ? Qui remixe tout ce qu'il passe.
Y'aura-t-il encore de la place pour les djs oldschool ?
@Dave Sark, je comprends mieux le côté rébarbatif que peut avoir le mp3 pour toi
J'aime ce que fait ce mec -->
http://fr.youtube.com/watch?v=7bLanIfR1 ... re=related
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 21:59
par TNB
On franchirait quand même encore un pas dans la dématérialisation : au sens du support déjà (je sors le vinyle de la pochette -> je sors le cd de la pochette -> je... laisse la clé usb dans le lecteur), mais surtout au niveau de la taille. A la rigueur, une clé usb c'est encore moins lourd qu'une pochette à cds, mais j'aurais vraiment du mal à faire confiance à un objet si petit, contenant des données si concentrées, derrière un si grand nombre de couches d'abstraction (connecteur USB - mémoire flash - système de fichiers - fichier compressé).
Sur un disque, on peut avoir une piste avec un trou dedans, on pourra toujours lire l'autre (enfin... pas celle de l'autre côté). Sur un CD, c'est déjà plus problématique, mais concrètement il se passe quoi si la clé usb tombe en rade ? Ca me ferait vraiment flipper, alors qu'au pire je sais qu'avec un vinyle qui saute ou un cd rayé on peut un peu improviser.
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 22:02
par Esteban
Tu l'as bien dit : si petit objet.
Si petit que l'on peut le transporter en double ou triple. Un clé plante... pas 3
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 22:44
par Clement Weda
Je rejoints l'avis de Combe. Le vinyle continuera d'exister grâce aux passionnés, "aux anciens" mais aussi grâce à tous les artistes underground.
Chaque supports a ses avantages et ses inconvénients. Un jour ou l'autre, on en arrivera forcément au "tout-numérique". Il est évident que dans les années à venir, les clubs vont de plus en plus s'équiper de contrôleur, de logiciel pour un mix "plus software". Mais à mon avis, le CD a encore un bon bout de temps devant lui.
Avec le "baby-boom" du numérique, les softwares et contrôleurs vont certainement prendre une place beaucoup plus importante dans le deejaying, et on aura vraiment 3 grandes catégories :
- Vinyle
- CD
- Software + Contrôleur
Malgré tout, même si le vinyle continue d'exister, le numérique prendra tout de même le dessus. Et on le voit déjà depuis quelques temps maintenant. Enormément de dj sont passés sous Serato. De mon côté, je ne crache pas sur Serato parce que c'est normal que les Dj est passé le cap, rien qu'au niveau de la pochette de vinyle, il n'y a pas photo. De plus, le toucher est toujours là.
Personnellement, je vais bientôt passer aux vinyles et je sais que j'investirais dans Serato. Quoique l'on dise, c'est bel et bien l'avenir du vinyle...
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 23:05
par James_13ong
dj'jeff a écrit :
J'ai l'impression d'assister a une augmentation enorme du nombre de dj qui font ca par mode, notament du a la monté de l'electro en france. Puis Mixer va devenir si facile que ca deviendra presque banal.
Si on concidère que mixer c'est juste caler, oui en effet ca va devenir de plus en plus en facile.
Mais je ne concidère pas (et je ne pense pas être le seul) que mixer se résume à caler 2 ou plusieurs track ensemble.
Justement les logiciels permettent de se libérer du coté technique du mix et de se focaliser sur le coté creatif. Mais faut pas tripper non plus, un logiciel c'est pas une baguette magique, si t'es une quiche qui a aucun sens de la musique tu deviendra pas un bon DJ.
Donc voila faut pas avoir peur de voir débarquer une horde de Geek avec leur macbook et leur Hercule, que ce soit avec des Stanton, des CDJ ou un traktor yaura toujours une différence entre un mec qui mixouille et un vrai DJ
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 23:34
par Mister J
Ceux qui dise que les logiciels ne sont pas intuitif allez regarder le nouveau TRACKTOR PRO je vous promet que j'ai mal au CDJ parce que je sens que je vais me prendre une systeme par carte son avec ce log et avec mon macbook pro sa va tourner parce que graver des CD c'est CHIANT !!!!!
il faut faire les pochettes , sauvegarder les chanson par playlist , etc.... bref franchement gain de temps moi je dit surtout que maintenant Tracktor pro à plus rien à envier à une pair de CDJ
et oui , moi j'ai un pote qui mix à l'autosync mais qui enchaine comme un malade avec des loop et des changement instantanée et harmonique crois moi que le sync tu lui pardonne
Re: Vers le tout numérique ?
Posté : 17 nov. 2008, 23:42
par Esteban
@Mister J
Quelques détails
- Il fait tout à la souris ou il utilise une console midi ?
- Pour les harmoniques ils les cherchent "main" ou il utilise mixinkey ?
- Par rapport à lui, tu te sens bridé avec tes CDJ ?