[Débutants] "Faire Partir" le Break

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Zlalo
Space Invader
Space Invader
Messages :1028
Enregistré le :24 août 2009, 14:18
[Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Zlalo » 22 mai 2010, 16:11

Bonjour,

Voila, à force d'écouter des belles musiques, on a envie d'en faire un peu sois même.
J'ai donc débuté il y a peu sur FL Studio et pris quelque VST et un pack de sample.
J'en suis donc à ma première "production" mais je reste "coincé" pour faire partir le break. En clair, le moment où "ça pête" je sais pas si vous voyez? J'ai fais quelques recherches sur le forum et j'ai pas vraiment trouvé quelque chose intéressant. (ou alors j'ai pas compris le vocabulaire :$).

Pour illustrer la question j'ai uppé ce que j'ai commencé à faire.
http://www4.zippyshare.com/v/73964588/file.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, j'en suis ici, et je suis comment dire.. coincé... Je ne sais pas du tout comment faire, j'ai songé à arrêter le kick, puis le clap et faire en sorte que le "lead" part dans une sorte d'effet qui formerait un "loop de plus en plus rapide" et ensuite relâcher sur quelque chose de dansant.
Me suis je fais fait comprendre ?

- Je sais que le son n'est pas fameux, mais c'est une première approche et je n'ai appliqué aucuns effets dessus.
- J'ai bien vu le topic centric "Débutant" mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, (j'ai peut être mal cherché). Et je trouvais le topic "Comment créer ce son" pas vraiment adéquate à ma demande.




Merci
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par 9nineseven » 22 mai 2010, 17:43

Alors première chose, écoute les titres qui te plaisent, décomposent leur sorties de break pour comprendre comment ils amènent leurs reprises.
Deuxième chose, essaye avant de demandé, une bonne reprise ne se fait pas en 2 minutes, il faut persevérer et c'est en perseverant que tu découvriras les ficelles pour obtenir une reprise péchu, certes tu feras des erreurs mais elle n'en seront que bénéfique car tu en tireras tes propres conclusion. Et puis il peut y avoir des Happy-Accident ;)

Et si vraiment après avoir bossé dessus tu n'y arrives pas reviens nous voir, poste nous ton extrait et la on se fera une joie de t'aider mais on ne peut pas faire la reprise pour toi.

En espérant que cela t'aidera.
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Kalypso » 25 mai 2010, 20:51

Salut Zlalo

je vais te donner un des schémas de construction d'une musique. Le plus bidon, à savoir celui qui correspond au 3/4 de toutes les musiques qui sortent; que ce soit électronique, pop, rock, jazz, dance etc....

intro--1er couplet---refrain---2eme couplet---refrain---3eme couplet---break---refrain+1---refrain+1--outro
pour une durée de 3 minutes à 3'30".

en général on a une configuration de notes pour le refrain et une pour le couplet (mais bon ca je pense que tu l'a remarqué en écoutant de la ziks:) )

le break c'est ce qui va amener le refrain :tu peux prendre la même programmation que ton refrain en faisant une évolution avec les éléments de la partie rythmique. Tu peux aussi ajouter une nappe ca donne de la légèreté.
ex: pour un break de 8 mesure (soit 32 temps): les 4 première mesures tu met juste tes instrument, a partir de la 4eme tu fait démarrer ton kick puis a la 5eme, ta snare, à la 6eme, tes charlets etc... et la 8eme T'ENVOIE L'PATTER :D
la break ca sert à faire monter l'adrénaline :)


Quand je met refrain+1 ca veux dire que tu prend ton refrain (ou lead si tu préfère), que t'as à la base, en y ajoutant un autre élément :
un arpège si t'en a pas mi ou alors une nappe qui va jouer plutôt dans les aiguës (en essayant d'indiquer sa présence dans ton break qui précède (par une automation de volume vers le milieu du break par exemple) pour que l'on sache qu'elle va venir.

moi je pense que c'est la meilleur façon d'introduire ton lead le plus efficace après ton break

ah oui et puis t'as dit :"pour faire partir le break. En clair, le moment où "ça pête"" confond pas lead et break, c'est pas la même chose. mais en lisant ce que j'ai mis ci dessus tu devrais comprendre.
Blender
Space Invader
Space Invader
Messages :1006
Enregistré le :03 mai 2009, 23:02
Localisation :Lille

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Blender » 26 mai 2010, 08:39

Arrêtez moi si je me trompe, mais je voudrais corriger Kalipso.

En musique éléctronique, la composition d'un morceau se fait généralement d'une autre manière, c'est à dire :

Intro (environ 1minute) - Break(environ 1minute avec la montée) - Montée - Reprise(1minute - Break(environ 1 minutes avec la montée)- Montée - Reprise(1minute) - Outro (1minute)

Pour un total de 6 minutes environ.

En ce qui concerne l'entrée du break, je te conseille l'utilisation de FX tels que des 'Hits & Explode' ou des 'Crashs'. Le 'Hits & Explode' est un sorte de kick suivit d'un crash, ce qui permet de finir l'intro et d'introduire le break facilement. Essaie de joué sur les automations, en faisant introduire le synth de ton break peu à peu (avec une automation de volume) dans ton intro. Déjà la, l'introduction de ton break sera déjà plus propre.

En ce qui concerne ta reprise, pour qu'elle tape bien. Il faut tout d'abord une bonne montée, pour cela, joue avec les percus, et encore une fois, les FX. Tu peux aussi faire une boucle sur une vocal, et rallonger le temps de la boucle de plus en plus jusqu'a ce que ca pete !

Et pour que ta reprise tape bien, je te conseille un sidechain sur ton kick (CF. Tutoriel sur Youtube), une basse que tu n'avais pas mis dans ton break, pour booster la gimmick, de bonnes percus bien rythmé, et bien sur un synthé, que tu aurais pu introduire dans ta montée avec une automation sur le cutoff ou le volume ou tout autre chose !

Voilà pour moi, j'espère que ca t'aidera ! :)
[color=#FF8040]
[url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 17&t=27947]Topic[/url] | [url=http://soundcloud.com/itsblender]Soundcloud[/url] | [url=http://facebook.com/itsblender]Facebook[/url] | [url=http://youtube.com/itsblender]Youtube[/url][/color]
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par 9nineseven » 26 mai 2010, 12:32

Blender tu as plutôt juste pour la construction, mais une chose pour sortir du lot,, soyez original! Ne vous basez pas sur une structure fixe et faites ce qui vous plait!

Sinon pour une reprise péchu,, une belle montée ( Synth + Pad + Fx + Percu ) le tout bien souvent filtré sur la fin pour enlever toutes les basses. Et une reprise avec Synth + Bass + Fx peut suffire, mais il faudra un bon sidechain et pour que le kick reprenne sa place parmi les Fx :)
Zlalo
Space Invader
Space Invader
Messages :1028
Enregistré le :24 août 2009, 14:18

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Zlalo » 27 mai 2010, 10:03

Hey,

Merci de vos réponses tout d'abord, ensuite, je sais à peu près ce que je recherche, le problème c'est que je n'arrive pas à l'appliquer. J'ai commencé par prendre "une boucle" du synthè et Kick/Clap pour donner un effet de répétition comme un loop sur une platine. Donc pour le coup ça allez pas mal, mais ensuite, j'ai voulu modifier un peu le synthé (Massive) et là quand je modifié pour ma petite boucle ça m'a modifié pour toute la piste :S.
Ensuite j'ai tenté un "faux blanc" (expliqué par Tristan Garner dans une vidéo de la mercerie je crois) donc c'était pas trop mal sauf lors de la "retombé" de ce "faux blanc" où la transition était moche, faut que je travaille sur ça.

Pour les pad, j'ai essayé d'en mettre, mais je dois avouer que j'en est pas vraiment trouvé qui se faisait entendre. Je vais continuer à fond cette aprem on verra le résultat c soir !

"6eme, tes charlets" sans passer pour inculte, mais t'entends par là ?

Encore Merci ;)
Avatar du membre
Orphé
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :229
Enregistré le :23 août 2009, 04:00

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Orphé » 28 mai 2010, 02:17

Blender a écrit :Arrêtez moi si je me trompe, mais je voudrais corriger Kalipso.

En musique éléctronique, la composition d'un morceau se fait généralement d'une autre manière, c'est à dire :

Intro (environ 1minute) - Break(environ 1minute avec la montée) - Montée - Reprise(1minute - Break(environ 1 minutes avec la montée)- Montée - Reprise(1minute) - Outro (1minute)
T'y est presque, c'est toutes les 8 mesures de 4 temps qu'intervient un changement/ajout/suppression de quoi que ce soit dans le track.
Pour reprendre ton schéma "Original Mix" :wink:
♪ I wear my suunglasses at night ♫♪

[url=http://soundcloud.com/orphelio]Soundcloud[/url]
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Kalypso » 29 mai 2010, 12:26

Blender a écrit :Arrêtez moi si je me trompe, mais je voudrais corriger Kalipso.

En musique éléctronique, la composition d'un morceau se fait généralement d'une autre manière, c'est à dire :

Intro (environ 1minute) - Break(environ 1minute avec la montée) - Montée - Reprise(1minute - Break(environ 1 minutes avec la montée)- Montée - Reprise(1minute) - Outro (1minute)

Pour un total de 6 minutes environ.
je parlais d'une version radio edit :wink: à savoir de 3 minutes environ
mais c'est vrai on peut commencer par un break en guise d'intro, pas trop long (maximum 16 temps) après on enchaine avec le refrain en 32 temps (toujours pour une version de 3 minutes)
Le but d'une version de 3 minutes, c'est de faire arriver le lead le plus rapidement possible

après ouais pour les version club, là c'est autre choses
Avatar du membre
9nineseven
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :587
Enregistré le :06 févr. 2007, 16:13
Localisation :Le Mans / Angers

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par 9nineseven » 29 mai 2010, 12:59

Arretez donc,, il n'y a aucune règle,, si vous voulez commencer avec votre refrain direct libre à vous!
Soyez Original, c'est tout ce qui compte!
Kalypso
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :202
Enregistré le :02 juin 2009, 17:29
Localisation :Ile de france

Re: [Débutants] "Faire Partir" le Break

Message par Kalypso » 30 mai 2010, 13:05

c'est juste, mais faut quand même que la musique que tu compose soit cohérente :) ..
Répondre